Et voici la Raspberry Pi 2 : Un quad-coeur pour le même prix

Surprise, la Raspberry Pi 2 est de sortie, lancée par la fondation du même nom. Non annoncée et absolument pas prévue au planning des annonces produits, cette nouvelle petite carte framboisienne de programmation est apparue dans la nuit.

La fondation Raspberry Pi vient d’annoncer une mise à jour importante de son best-seller électronique. La Raspberry Pi 2 est calquée sur le modèle précédent dans son format. Une compatibilité materielle qui va assurer une mise à jour rapide et facile des projets en cours chez les utilisateurs de la carte. Mais qui va aussi leur offrir plus de performances.

Mêmes emplacements d’attache, même connectique que le modèle Rasberry Pi B+, mais le processeur embarqué est désormais un Broadcomm BCM2836 quadruple coeur et la mémoire vive grimpe à 1 Go sur la Raspberry Pi 2.

Raspberry Pi 2

TheRegister publie des informations intéressantes sur la carte qui offrira plus de performances que la solution actuelle tout en restant au même tarif annoncé de 35$. Une évolution logique face aux tarifs actuels mais une politique de prix toujours agréable à prendre en compte. La fondation ne cherche pas à faire payer la nouveauté au prix fort, mais reste fidèle à ses objectifs de démocratisation de l’informatique.

La carte devrait être disponible rapidement via les partenaires actuels de la marque, en espérant qu’eux aussi jouent le jeu de la nouveauté au même tarif et n’attendent pas d’avoir écoulé tout leur stock de Raspberry Pi B+ pour faire apparaître la carte.

Raspberry Pi 2

La Raspberry Pi 2 offre les caractéristiques suivantes :

Processeur : SoC Broadcom BCM2836 quadruple coeur Cortex A7 cadencé à 900MHz
Processeur graphique : Broadcomm VideoCore IV double coeur
Mémoire vive : 1 Go SDRAM
Stockage : Micro SD classique
Connectique : 1 HDMI, 1 AV via un jack 3.5 mm, Ethernet 10/100, 4 ports USB 2.0, 1 MicroUSB pour l’alimentation.
Interface d’extension : 2 × 20 pins GPIO / Connectique Caméra / Affichage
Alimentation – 5V via port micro USB.

Raspberry Pi 2

Le passage à un Cortex-A7 quadruple coeur devrait permettre des calculs plus performants à la carte, je suppose que ce Broadcom BCM2836 est également désormais plus facilement fabriqué par Broadcom que l’ancienne puce BCM2835 en ARM11. Cadencé de 900 à 1100 MHz en overclocking, le nouveau processeur embarque les mêmes fonctions 2D, 3D et HD que la Raspberry Pi B précédente. La puce exploite le même processeur graphique VideoCore IV ce qui assurera une grande compatibilité de l’ensemble avec les éléments programmés pour la carte jusqu’alors.

Raspberry Pi 2

Sur le papier, la nouvelle Raspberry Pi 2 est donnée comme 6 fois plus performante que le modèle B. En pratique, je doute que la solution puisse faire mieux en terme de décodage HD même si des optimisations sont possibles. Par contre pour tout ce qui est programmation, cette mise à jour de processeur devrait apporter pas mal de changements. Des temps de chargements plus rapides, des fonctions plus avancées, la possibilité de piloter plus d’interfaces complexes en temps réel et une consommation toujours très basse puisque les coeurs Cortex A7 du BCM2836 peuvent se mettre en veille à de très basses fréquences.

On peut espérer l’apparition de systèmes d’exploitation plus rapidement gérés par la solution, mais également des décodages audio plus exigeants ou des traitements d’images plus lourds. Toutes ces fonctions qui demandent des ressources en calcul brut. Enfin, les  capacités d’encodage de la puce VideoCore pourraient également bénéficier de cette nouvelle performance embarquée.

Windows 10 sera disponible gratuitement sur la carte, une version dédiée, travaillée en partenariat entre la fondation et Microsoft depuis 6 mois, est déjà en production. Elle sera offerte gratuitement aux acheteurs de la Raspberry Pi 2. Pas sur que cette nouvelle fasse vraiment plaisir aux Linuxiens de tous bords, mais elle a le mérite d’offrir une solution logicielle connue et gratuite.

La première Pi a soufflé sa troisième bougie et le succès formidable de la carte a changé pour beaucoup leur vision de l’informatique et notamment des capacités des puces. Avec un processeur totalement dépassé d’après les standards de l’industrie, la fondation a réussi à créer un produit informatique très technique qui est devenu un best seller au niveau mondial auprès du grand public. Un pari qui n’était pas gagné d’avance pour la fondation.

Reste à savoir qui va investir dans la nouvelle version ? Combien de projets bénéficieront d’un intérêt à passer à cette nouvelle carte ? La Raspberry Pi 2 peut connaitre un gros succès également, surtout si un OS se satisfait beaucoup mieux de ses performances ou si, comme pour la première carte, des développeurs tirent parti de la nouvelle puce embarquée pour proposer une solution grand public de décodage vidéo inaudible, compacte et… très formatrice.

Plus d’infos sur le site de la fondation.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Pas de Pub
73 commentaires sur ce sujet.
  • rik
    2 février 2015 - 10 h 00 min

    Miam, merci de l’info, voici qui va justifier un investissement rapide je crois :-)
    J’adore bricoler avec les Raspberry, on peut tout faire sans forcément avoir besoin d’un BAC +15 en programmation.Et puis ça fait un ordinateur d’appoint vraiment acceptable pour la maison, sans se ruiner.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 10 h 10 min

    Petite coquille ! “Un pri qui n’était pas gagné d’avance pour la fondation.” -> “Un pari”. :)
    J’ai faillit craquer pour la B+ avec les dernières offres sur Amazon (B+ avec coque), j’ai bien fait d’attendre ! :D

    Répondre
  • 2 février 2015 - 10 h 20 min

    J’ai la B+, c’est sympa 5 mn, mais pas comme PC d’appoint @rik: ;-) Car en machine à surfer, sous Raspbian, c’est quand même lent (en 1080p !).

    A voir avec cette nouvelle mouture, car avec ce petit plus de pêche et ce petit gigo cela pourrait changer la donne de ce point de vue.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 10 h 21 min

    Dommage de pas l’avoir annoncée plus tôt, j’aurais attendu avant de m’en offrir un :-(

    Répondre
  • taz
    2 février 2015 - 10 h 26 min

    Bon nouvelle. Pourvu que la consommation ne s’envole pas.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 10 h 32 min
  • 2 février 2015 - 10 h 53 min

    La version actuelle est très plaisant pour beaucoup de chose, sauf pour être utilisée en “poste de travail” pour surfer par exemple.
    J’espère que cette mise à jour puisse apporter cela de façon intéressante.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 10 h 57 min

    Je vais peut-être me laisser tenter :)

    Répondre
  • rik
    2 février 2015 - 10 h 58 min

    @Mxte29Fr : je maintiens, en machine d’appoint. Je connais quelques familles qui n’ont pas les moyens d’acheter un vrai gros ordinateur et qui sont très contentes d’avoir un Raspi pour accéder à internet. Bien entendu, pas de folies en 1080p, ce n’est vraiment pas l’idée, juste surfer, sans demander des performances de geek, mais avoir un accès simple et bon marché surtout.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 00 min

    Voilà une très bonne nouvelle…. avec un vrai windows 10?? ça serait vraiment top!!!!
    Juste dommage qu’il n’y ait pas de gigabit au nivea de la carte réseau…. en plus, si c’est le vrai même encombrement on va pouvoir réutiliser les mêmes boitiers…. Et tout ça ua même prix, vivement que ça sorte!!!!!
    merci de l’info

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 03 min

    Très bonne nouvelle , pour un media center impeccable enfin la possibilité de mettre des skins plus lourd genre Aeon Nox

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 04 min

    Ca fait drôle de voir cette RPI Quadcore 32 bit quand on sait que les 1er processeurs ARM 64 bit 8 coeurs (à 1.7GHz chacun), monstres de puissance, viennent de sortir…

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 05 min

    Il va s’en revendre des RPI B et B+ sur LBC !!

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 08 min

    Si cette nouvelle puissance peut faire fonctionner XBMC avec un lecteur DVD, moi je suis preneur histoire d’avoir un petit htpc. D’après mes lectures, l’usb et le procésseur n’étaient pas assez puissant pour lire des dvd, peut être que maintenant…

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 11 min

    Génial j’étais prêt à commander plusieurs carte ODROID C1 (pour faire un Cluster ) au même prix mais la venue de cette nouvelle carte Raspberry 2 change la donne !!!!!!

    Vivement que mon magasin Français préféré (Materiel.net) le propose !!

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 11 min

    @Sopilou:
    Drôle! tu n’aurais peut-être pas ce dernier RPI a 35€!?

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 33 min

    Good news pour toutes les utilisations utilisant un GUI / mediacenter / retro / bureau. ca va fluidifier le tout si le multi core est bien géré.
    idem pour les serveurs web

    pour la partie video, c est la meme si je comprends bien donc on reste limité sur du 1080p avec support en hardware du h264 ce qui est tres bien et qui fonctionne surtout tres bien.

    @Pierre je comprends pas ce que tu veux dire par :
    “”En pratique, je doute que la solution puisse faire mieux en terme de décodage HD même si des optimisations sont possibles.””

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 35 min

    Windows 10 sous ARM, alors que Microsoft à officialiser la mort de Windows RT. J’espère que les gens seront conscients de ce qu’ils installent.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 41 min

    @Sopilou: L’architecture de ces monstres n’est pas opensource…

    @n1kod: La partie décodage materielle et 3D sera la même, donc l’évolution sur ce poste ne sera pas géniale. Plus de perfs de calcul mais pas plus de perfs de décodage materiel…

    @Thera: Le risque et pas énorme ? Une distribution gratuite sur une carte MicroSD c’est pas comme acheter un portable sous Windows RT :)

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 45 min

    Petit aparté, quelqu’un a testé Slitaz sur Raspberry ? Vu que c’est ultra léger et que cela tournait pas mal sur x86, cela pourrait être bien ici, non ?

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 47 min
  • 2 février 2015 - 11 h 48 min

    @Pierre , est ce que la nouvelle carte compatible avec les boîtier B+ ou faut il attendre de nouveaux accessoires , merci de le préciser dans l’article ;)

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 54 min

    c’est pas très claire étant donné que windows 10 ne veut rien dire au delà du marketing .
    – donc ce sera la version smartphone avec aucune appli ?

    Répondre
  • 2 février 2015 - 11 h 57 min

    @Docteurcpu: ” La Raspberry Pi 2 est calquée sur le modèle précédent dans son format. Une compatibilité materielle qui va assurer une mise à jour rapide et facile des projets en cours chez les utilisateurs de la carte.” C’est déjà dans le billet.

    @titi: Pour le moment comme tu dis on est dans le flou :)

    Répondre
  • 2 février 2015 - 12 h 08 min
  • 2 février 2015 - 12 h 09 min

    @Pierre Lecourt : Bonjour, petite question la photo illustrant le billet est de toi ?

    Répondre
  • 2 février 2015 - 12 h 16 min
  • taz
    2 février 2015 - 12 h 21 min
  • 2 février 2015 - 12 h 37 min

    @Rototo91: Nope, elle est de la fondation.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 12 h 37 min

    Bonjour,

    je trouve que c’est une très bonne nouvelle. J’utilise une RPI pour pour la domotique de tout mon appartement. Elle est très sollicitée en cpu (mais totalement stable 24/7 depuis 1 an) et je suis heureux d’avoir un gain de performances pures avec ce nouvel arrivant.
    Cela m’ouvre des perspectives d’usage, en particulier avec des modèles d’aide à la décision, et ce, sur une micro-installation. Entre la réalisation de montages électroniques adaptés à mes besoins et de logiciels idoines (mais c’est mon métier de concepteur depuis plus de 25 ans), je redécouvre les jeux d’enfant…
    Cette petite carte me redonne le plaisir que mon métier trop “sérieusement industriel” m’avait fait perdre.
    J’aime votre site qui me sort du cadre. merci.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 12 h 43 min

    @UnLecteur: A quand un auto-reportage sur votre installation ? Je serais partant pour publier un billet là dessus !

    Répondre
  • 2 février 2015 - 12 h 49 min

    @taz: Merci, je testerais dans la semaine.

    Merci Pierre, pour le lien de la vidéo.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 13 h 04 min

    Bonjour M. Lecourt,

    j’entends votre proposition. je ne ferai, par souci de cohérence quant à de précédentes demandes de certains de vos confrères, que la réponse habituelle : “je ne pense pas ce cela vaille le coup…”
    Cependant, je travaille maintenant avec cette plate-forme sur des systèmes d’aide à la personne âgée (pas chers, discrets, “intelligents” et faciles à intégrer). Sur ce thème que je trouve capital (…aide aux personnes âgées…), je saurai revenir vers vous un jour si mes tentatives aboutissent.
    Car au-delà de l’aspect technologique, il y a un problème de société et humain qu’il est souhaitable de se saisir ensemble, selon les ressources et talents de chacun.

    Cordialement

    Répondre
  • 2 février 2015 - 13 h 41 min

    Pour windows 10, je crois que c’est un exemple de la stratégie “mobile first, cloud first”.
    Par contre, étant donné que c’est orienté vers les devs et les makers (“Windows Developer Program for IoT”), ça ne m’étonnerais pas que ça soit une version de windows fourni sans windows store.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 13 h 48 min

    Windows 10 pour R.pi2???? Étonnant! Ils ont envoyés aux oubliettes les tablettes Surface à base d’ARM (Windows RT) en ne proposant pas de mise à jour en Windows 10, mais ils proposent Windows 10 pour R.pi2???

    Répondre
  • 2 février 2015 - 13 h 49 min

    Si je comprends bien, en gros on retrouve un Rpi premier du nom avec “juste” un processeur plus véloce.
    Le câblage du rj45 reste donc tributaire du lien usb par exemple :( ?

    Windows 10 dessus? Les application devront donc être recompilées pour être compatible avec cette architecture. Pas sûr que cela fasse de l’ombre à du linux qui a beaucoup de ses packages dejà compilé dessus (ou compilable).

    Répondre
  • JLP
    2 février 2015 - 13 h 55 min

    @UnLecteur: @ UnLecteur : lecteur quotidien depuis fort longtemps (Blogeee) et tipeeeste, je suis heureux de voir enfin apparaître un commentaire sur de la domotique accessible destinée aux personnes dépendantes. Je me permets donc de saisir cette occasion pour vous proposer d’échanger sur le sujet qui fait écho à ma pratique professionnelle (spécialiste en réadaptation) et à mes envies.
    Je pense très fortement que les minimachines peuvent faire beaucoup sur ce thème (= bien et pas cher).

    Désolé pour ce post (le premier en plus) un peu hors sujet mais sans aucune visée commerciale, je vous rassure. La force d’un blog de cette qualité peut aussi être de mobiliser certaines bonnes énergies.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 14 h 02 min

    @Origami: si je dis pas de bêtise, ce soucis avait déjà été réglé avec la version B+ de la RPI :)

    Répondre
  • 2 février 2015 - 14 h 12 min

    @loïc m.:

    pour l’usb, non c’est tjrs identique
    si tu parles bien de ca.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 14 h 42 min
  • 2 février 2015 - 14 h 43 min

    Cool ca c’est une bonne nouvelle moi qui commencait a délaisser le B+ trop lent. Et encore mieux s’il supportera Win 10, c’est vrai que ca ne va pas plaire aux Linuxiens mais bon quand on a de plus en plus d accessoires avec drivers non compatible Linux, difficile de trouver une alternative pour s’en servir sous Linux. Meme avec mon portable sous Ubuntu je galère et je suis encore dépendant d’un autre PC fixe sous Windows, je peux meme pas mettre Windows en virtual mon portable n’est pas assez puissant :-(

    Répondre
  • 2 février 2015 - 15 h 20 min

    C’est une PUTA** de bonne nouvelle !

    C’est la nouvelle de l’année !

    C’est une MEGA P***** de bonne nouvelle !

    Par contre, à la lecture des commentaires, je voudrais faire une remarque : une Rasp ce n’est pas essentiellement un PC d’appoint. Il y a des milliers d’applications pour la carte, et on la prend pour ce qu’elle est.

    D’avoir de la patate en plus, ça va donner un coup de fouet aux projets existants. Et permettre une utilisation dans des cadres interdits jusque là.

    Cela va mettre à mal des solutions concurrentes telles que les Bananas et autres Odroid C1. Par exemple cette dernière était un projet du 1er trimestre, du coup j’abandonne, la communauté de la Rasp est trop bien en place.

    Merci Pierre pour la news.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 15 h 21 min

    Eh bien, je sais ce que je vais acheter dans pas longtemps alors… Mais je souris doucement à l’annonce de Microsoft. Oui ça part d’un bon sentiment, mais si c’est pour faire tourner des apps en Java ou en Python, alors un Linux léger sera toujours bien plus performant pour ce genre de chose. J’imagine mal MS s’amuser à recompiler toutes ses applications phares x86 pour architecture ARM…

    Répondre
  • 2 février 2015 - 15 h 25 min

    Plus de puissance processeur est toujours une bonne nouvelle. Je me suis amusé ce WE à bidouiller un système Freedombox ( https://wiki.debian.org/FreedomBox et ) sur une raspbery pi de base. Eh, bien, ça rame pas mal pour des opérations triviales comme l’affichage d’une page sur l’interface graphique, les mises à jour logicielles depuis les dépôts d’applications, etc.).

    Répondre
  • 2 février 2015 - 15 h 33 min
  • 2 février 2015 - 15 h 41 min

    […] Dans le cadre des cartes Raspberry Pi 2, il y a un coup à jouer pour les éditeurs tel que Canonical, papa d’Ubuntu, et Microsoft avec Windows 10. Dans les 2 cas la solution ne sera pas rentable en terme de ventes mais pourrait avoir un effet bénéfique au niveau de l’image des produits. […]

  • 2 février 2015 - 15 h 43 min

    Bonjour.
    Je cherche une solution pour pouvoir surfer internet mais sur la TV(j’ai freebox mais assez merdique pour cet usage)donc faut il ce raspery2 ou une autre solution type pipo x7 ?
    Merci pour vos idées.
    Pat

    Répondre
  • 2 février 2015 - 16 h 14 min
  • 2 février 2015 - 16 h 19 min

    @phil
    Une clé HDMI sous Android. Par exemple, la MK808B Plus (amlogic m805) qui était à 24 euros fdpin il y a quelque temps. Très bon support de Kodi en plus.

    Répondre
  • 2 février 2015 - 16 h 31 min

    merci.
    je jette un oeil.
    il y a tellement de produit que cela devient dur de choisir.Mais la MK808B à ce prix pourrait me suffir.Un clavier à choisir et cela devrait faire.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *