CyberNUC : Un boitier de NUC en forme de CyberTruck

Vous avez sans doute tous entendu parlé du monstrueux CyberTruck annoncé par Tesla. Une sorte de Pick-Up électrique que la marque prévoit de commercialiser pour hacher consciencieusement des piétons sur les routes. Un petit malin annonce le CyberNUC, un boitier inspiré de cette “voiture”.

Le CyberNUC est un châssis en acier inoxydable qui reprend, grossièrement, la forme du CyberTruck de Tesla pour abriter un ordinateur NUC d’Intel. Rien de plus à dire en vérité, si ce n’est que  la rapidité d’exécution de ce nouveau châssis nous renseigne assez bien sur l’effort de design effectué par Tesla pour son Pick-Up monstrueux.

2019-12-04 12_34_05-minimachines.net

Le CyberNUC est compatible avec une vaste gamme de Next Unit of Computing : Les modèles de génération 5 à 10 sont annoncés comme pouvant être intégrés au châssis sans difficultés.

2019-12-04 12_34_32-minimachines.net

Le poids total du boitier est de 1 Kg et le NUC s’intègre simplement avec 2 vis.

2019-12-04 12_33_55-minimachines.net

L’objet mesure 26.6 cm de long sur 14.9 cm de large et 8.8 cm de haut. Autrement dit, il gâche à peu près tout l’intérêt de recourir à une solution minimaliste comme un MiniPC. 

2019-12-04 12_32_46-minimachines.net

Ah, pour couronner le tout, le CyberNUC coûte tout de même 121€ et ne propose aucune sophistication particulière. Pas de fonctionnement passif, pas d’aération optimisée ou de connectique avantageuse. C’est juste un bête gros boitier sur lequel on visse la machine…

A côté de ça, une marque comme Akasa propose des boîtiers de NUC en aluminium qui permettent de se passer de toute ventilation à bord. Un investissement autrement plus malin que ce gadget.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
12 commentaires sur ce sujet.
  • 4 décembre 2019 - 13 h 47 min

    Cybermoche…

    Répondre
  • 4 décembre 2019 - 14 h 31 min

    “Une sorte de Pick-Up électrique que la marque prévoit de commercialiser pour hacher consciencieusement des piétons sur les route”
    Juste pour info, il fait la même dimension que les autres pickups construits et vendus aux USA, ou en Australie … : 2 m de large, 2 m de haut et 6 m de long.
    Chez nous, Européens il y a peu de ces véhicules, mais il y a beaucoup d’utilitaires (*): le Master actuel le plus vendu c’est 2 m de large 2.5 m de haut et 5.80 de long. En version électrique c’est 52 000 ht pour 100 à 150 km d’autonomie, et un moteur de 75 cv
    Le Tesla cybertruc est annoncé à 40 000 $ ht pour une autonomie de 300 km

    donc, il est sans doute surdimensionné par rapport à une citadine, mais ce n’est pas son utilisation première. Il est conçu comme un utilitaire capable d’amener une bétonnière en remorque sur un chantier avec 6 ouvriers à l’intérieur, et les outils dans la benne … mais aux Etats Unis, pas en Europe …
    si un jour sort, comme annoncé, une version plus courte, il deviendra alors un concurrent des nouveaux Defender, ou des Discovery, tout en étant moins chers et en ayant un coût au km bien moindre, et sans doute une résistance bien plus importante aux chocs impossibles à éviter dès que l’on sort du macadam.

    CDlt

    (*) en France : premiers semestre : 20 000 Master et Boxer
    En Europe : en 2018 : presque 300 000 Master et équivalents chez Mercedes, VW, iveco
    en France, toutes marques confondues, avant la taxation : 22 800 pickups sur les 12 mois de l’année 2018

    Répondre
  • 4 décembre 2019 - 15 h 10 min

    @Emmanuel: Je vais pas rentrer dans ce débat là… Je parle de hacher les piétons parce que vu la tête de l’avant de ce truc, si il percute un piéton ou un 2 roues, le corps de se dernier se transformera en puzzle d’os et en bouillie d’organes, même à petite vitesse.

    Répondre
  • 4 décembre 2019 - 16 h 01 min

    Je suis sur que ce pick-up a été optimisé dans le but d’éradiquer, de façon percutante, la concurrence….des trottinettes électriques!!! encore plus efficace que n’importe quelle legislation pour les éliminer mdr!!! Mais c’est super moche quand meme, en “vrai” ou en boitier pc…

    Répondre
  • 4 décembre 2019 - 16 h 18 min

    @Pierre Lecourt:
    tout à fait d’accord, mais à part avec une voiture très basse (Matra Bagheera :) ), un choc cycliste ou piéton et véhicule est plutôt négatif pour le non entouré d’une carrosserie.

    De toute façon, je suis d’accord qu’il faut se poser la question de ces véhicules (et même des véhicules) en ville. Mais dans ce cas posons nous aussi la question de la multitude d’utilitaires …

    Par contre il est intéressant de voir la multitude de retours suite à l’annonce de cet utilitaire !
    A ce demander, si le design automobile ne va pas repartir vers des lignes plus tendues, plus proches de celles proposées dans les années 70 et 80 par les designers italiens tels que Bertone
    un exemple : la GS camargue :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Bertone132_%2827092113837%29.jpg/640px-Bertone132_%2827092113837%29.jpg
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/08/Bertone133_%2828089712888%29.jpg/640px-Bertone133_%2828089712888%29.jpg

    Cdlt

    Répondre
  • dja
    4 décembre 2019 - 19 h 40 min

    A défaut d’être un bon ingénieur, on peut accorder à Musk une sorte de génie marketing.
    C’est incontestablement une énorme daube: le véhicule électrique avec le Cx le plus pourri de la planéte, un design fait pour tuer à moins de 30 km/h le premier piéton/vélo qui aura la malchance de se faire renverser.
    Et il va “fourguer” cette énorme daube, oh oui il va en fourger ;-) et tout ca sans dépenser le moindre pesos en communication…

    Vive les Etats-Unis d’Amérique.

    Répondre
  • Tit
    5 décembre 2019 - 10 h 45 min
  • 5 décembre 2019 - 12 h 13 min

    C’est un boitier pour boitier…
    Pas super pratique car la face avant n’est plus très accessible.

    Répondre
  • dja
    5 décembre 2019 - 14 h 49 min

    @Tit: Oui un Cx “possible” de 0.3 sauf que dans la simu, il manque des choses obligatoires pour le rendre circulable: pare-choc, rétroviseurs, passage de roue. C’est à dire ce qui génére le plus de trainée.
    Bref nous verrons bien dans de nombreux mois si Musk livre réellement ce bidule…

    Répondre
  • Xo7
    5 décembre 2019 - 20 h 20 min

    Boitier inutile et moche, je n’étais pas au courant du cyber-truc et avant de voir les photos je me suis bien posé des questions sur ce que cela représentait….Pas déçu il m’a fait penser aux habillages de voiture dans les séries SF des années 70, ou tout était habillé de blanc. Certains délires étaient plausibles, comme des disques mémoires, mais jamais les voitures dont les roues étaient cachées par des plastrons qui rendait un effet carton pâte a l’ensemble du véhicule !!
    Ici on a un effet Mad max, même si les lignes principales semblent avoir été piquées à Peugeot (visible de 3/4 avec les feux avant allumés). En fait c’est un Hammer électrique avec des angles dignes des premiers avions furtifs, rien de plus…. Make america great again ! Un truc/truck bien bof/bauf.

    Répondre
  • 6 décembre 2019 - 14 h 21 min

    @Pierre Lecourt: le truc c’est que les américains adorent les pickups et c’est très utilisé par les PME (les Ford série “F”, les plus vendus aux US, sont appelés affectueusement les “chevaux de traits de l’Amérique”).

    Ils hachent menu les piétons exactement de la même façon que ce cyber machin en cas de choc (voir pire, vu la forme et la hauteur).

    En France, on a le même problème avec les véhicules type 106, saxo par exemple qui ont une forme qui cassent les jambes des piétons heurtés (citadines toujours très présentes en villes).
    C’est pour ça que les avants et pare-chocs des véhicules actuels sont plus arrondis, moins tranchants et fait pour que le piéton “roulent” plus sur le capot en cas d’impact.
    Cela répond à de nouvelles normes de sécurité.

    Mais de toute façon, en cas de choc, le “pire”, c’est le choc de la tête avec le sol après impact.
    Mème si on survit aux fractures, risque hémorragie crânienne, hématome voir de mort instantané (cérébrale ou autre) et possible séquelles à vie.

    La tête, c’est tellement aléatoire et vital…
    (un peu pour ça que les deux roues, plus jamais et que les trottinettes, je suis pas pour non plus (j’en ai vu se prendre des gadins en roulant SOUS LA PLUIE ! c’était moche à voir). autant être piétons)

    Et pourtant, les piétons continuent de circuler, traverser la route sans casques (sauf écouteurs à la con mais ça c’est un autre débat).

    Donc bon…

    Pour infos, à Paris par exemple, la majorité des morts de piétons sont des personnes âgées qui se font écrabouillées par des véhicule de même pas une tonne à 30 kilomètres heures en traversant la rue.

    Une voiture, c’est dangereux quelque soit sa taille-forme.

    @Emmanuel: Aaaah cette Matra !
    Je l’adorais !
    mon oncle en a eu une.
    de très, très bon souvenirs.
    Une bagnole géniale et franchement inclassable à l’époque.

    Répondre
  • 7 décembre 2019 - 15 h 25 min

    Le Cybertruck fera un carton, en partie grâce à toute cette pub gratos que lui font tous les anti-Cybertruck.
    C’est assez comique.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *