Comment construire un traceur Arduino artisanal et abordable

Dans la série, Mac Gyver c’est un lourdeau moi je sais vraiment bricoler, voilà un montage assez original et low-cost réalisé avec une carte Arduino, quatre réglets, deux moteurs pas à pas et divers autres appareils. Fabriquer un traceur Arduino artisanal devient possible et imaginer une version plus durable est tout à fait envisageable.

Lingib a posté sur Instructable un guide pour créer un traceur Arduino à partir d’une carte R3  et de quelques éléments matériels abordables. La réalisation est faite sur une grosse base de bricolage en recyclant des éléments variés pour un coût minimal mais le  concept et le code fourni permettent d’envisager la réalisation de ce type d’appareil de manière plus pérenne sans avoir à débourser une fortune.

Roues de voitures radio commandée, règles en plastique, divers éléments en plastique recyclés… Les éléments qui composent ce traceur Arduino ne sont pas issus du commerce mais plutôt du bon sens de son créateur qui voulait créer un prototype peu cher pour valider son projet. Les rares éléments coûteux sont deux moteurs pas à pas  NEMA17 classiques du monde des imprimantes 3D.

Minimachines.net

Ils coûtent à eux deux une trentaine d’euros. Il faut également ajouter un servo SG90,  une carte Arduino R3 et deux EasyDriver pour l’interface des moteurs. Le reste étant de la récupération – il faut compter l’alimentation des moteurs -, le traceur Arduino dans sa version basique vous coûtera moins de 60€.

Minimachines.net

Et pourtant pour ce prix, il est capable de choses intéressantes et constitue un excellent projet qui combine mathématiques et développement. Si vous êtes un prof de techno en recherche d’un projet pour des collégiens l’année prochaine vous avez là de quoi faire.

Minimachines.netMinimachines.net

Avec l’aide d’une imprimante 3D et en troquant des éléments comme les réglets pour des barres d’aluminium, il y a ici matière à construire un traceur Arduino évolué et efficace.

Minimachines.net

La partie mathématique permettant de positionner correctement les attaches des bras en ciseaux est peut être un peu complexe mais peut se travailler avec une classe de lycée par exemple.

Minimachines.net

Les résultats sont très encourageants et le créateur du projet peaufine son code pour améliorer le rendu des dessins.

Minimachines.net

Les détails de la réalisation sontt disponibles sur Instructables. Les instructions nécessaires pour piloter les moteurs et dessiner un élément sont expédiées à la carte Arduino R3 via CNC GCode Sender.

Un grand merci à Lacy pour m’avoir envoyé le lien :)

8 commentaires sur ce sujet.
  • 23 juin 2017 - 19 h 20 min

    La simplicité du mécanisme de réglage de la hauteur de la plume de ce robot SCARA parallèle est géniale. Impressionnant !

    Répondre
  • 23 juin 2017 - 21 h 15 min

    moi comme un crétin j’avais lu (un peu vite) comment construire un TRACTEUR arduino :-)

    Sinon, impressionnant comme certains arrivent à réduire un truc : compliqué en truc : c’est trop simple
    Merci pour ces trouvailles Pierre

    on croit que tout à déjà été inventé et pourtant…

    Répondre
  • 23 juin 2017 - 21 h 49 min

    C est de tels projets pédagogiques qui me donneraient envie de m’inscrire a nouveau à l’école 😊

    Répondre
  • 24 juin 2017 - 16 h 53 min

    Et moi qui m’attendais à une balise gps de qualité à moindre coût …SNIRF !

    Répondre
  • to
    24 juin 2017 - 17 h 21 min

    hmmmm, remplacer le crayon par un laser pour de la gravure ou de la découpe?

    Répondre
  • to
    24 juin 2017 - 17 h 24 min

    @peper-eliot, sur France Universite Numerique, il y a des mooc bricolage numeriques et formation electronique de base qui sont achement biens.

    Répondre
  • 25 juin 2017 - 6 h 31 min

    @to ah moi qui suis dans l’electro en ce moment je vais me regaler, merci

    Répondre
  • 5 septembre 2017 - 13 h 02 min

    allons-y! Je vais vous prouver à vous de voir

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *