Comment forcer le mode portrait de votre TV-Box sous Android ?

Comment forcer une TV-Box Android a afficher une application en mode portrait vers un mode paysage ? C’est la grande question que se posent les utilisateurs du système quand, dépités, ils se rendent compte qu’ils sont en train de se torde le coup en angle droit pour lire ce qu’il y a d’écrit sur le mur de leur téléviseur du salon. Et bien finalement c’est assez simple, il suffit d’utiliser une petite application.

Ces derniers mois, ces dernières semaines, vous avez peut être craqué sur une TV-Box Android pour venir équiper votre téléviseur d’une solution de lecture 4K parfaitement efficace et abordable. Elle est arrivée et elle rempli son rôle à merveille : Lecture de vidéo, lecture de musique, quelques fonctions supplémentaires également… Mais vous n’avez pas résisté longtemps a vouloir tester un jeu ou deux sur l’engin et là, patatras, vous vous rendez compte qu’elle affiche tout en format paysage…

set orientation

Android est un système conçu à la base pour les smartphones, de génération en génération il a su évoluer et s’adapter à d’autres environnements mais cela ne s’est pas fait sans mutations techniques. Une des évolution notable du système est la possibilité qu’il à de s’adapter aux différents affichages. Mais encore faut t-il que le materiel soit pourvu d’un lecteur d’orientation pour dire à Android comment ajuster l’affichage.

set orientation

Les TV-Box n’ont pas ce type de capteur, par défaut, elles affichent tout en paysage puisque c’est comme cela que les films qu’elles décodent sont censés s’afficher. Pour autant, elles sont parfaitement capable de faire d’autres petits boulots techniques, de lire des jeux ou de lancer des applications. Pour éviter de les voir s’afficher en mode paysage et donc totalement penchée sur l’écran, il suffit d’utiliser une petite pépite logicielle gratuite et sans publicité baptisée Set-orientation et disponible sur le Google Play.

Ce petit logiciel va indiquer à votre Android comment afficher la sortie vidéo. On passe d’un mode standard de base à des modes paysages ou portrait de manière forcée ou en suivant les capteurs si vous en avez sur votre engin.

triple town

Il est alors possible de basculer une application prévue pour s’afficher en mode portrait sur un écran de smartphone en application en mode portrait sur votre téléviseur. Suivant la manière dont il sera codé, le jeu sera étiré et déformé à l’écran ou entouré de deux bandes noires. Cela peut être plus ou moins vilain mais peut également être très utile à l’usage.

Source : CNX Software

 

11 commentaires sur ce sujet.
  • 5 août 2016 - 15 h 51 min

    J’adore la photo.

    Répondre
  • 5 août 2016 - 19 h 32 min

    “vous vous rendez compte qu’elle affiche tout en format paysage…” en mode portrait tu voulais dire? et le but c’est de tout afficher en mode paysage

    Répondre
  • 5 août 2016 - 20 h 28 min

    excellent le chat ^^

    Répondre
  • 5 août 2016 - 22 h 02 min
  • 6 août 2016 - 0 h 10 min

    Bonsoir, je trouve ça cool de pouvoir tout balancer sur un grand écran
    Merci pour l’info

    Répondre
  • 6 août 2016 - 0 h 16 min

    La vie est belle en afibel.

    Répondre
  • 6 août 2016 - 0 h 23 min

    @CNXSoft: Euh, as tu vu la dernière ligne de ce billet ?

    Répondre
  • 6 août 2016 - 9 h 35 min

    @CNXSoft quel bel effort de français pour un site tout en anglais et qui n’a donc aucun intérêt pour les non-anglophones. Pierre c’est donné le mal que vous n’avez pas pris, que lui reprochez-vous, alors qu’il vous a cité?
    Merci pour nous, Pierre ;)

    Répondre
  • 6 août 2016 - 9 h 37 min

    s’est donné, mille excuses :(

    Répondre
  • 6 août 2016 - 11 h 10 min

    @malilo: Ce n’est pas CNX Software qui a écrit ce message, CNX Soft et moi même échangeons des infos depuis longtemps et il suffit de pianoter Minimachines ou Blogeee dans leur moteur de recherche pour comprendre qu’ils citent mon travail comme je cite le leur.

    Cette astuce logicielle est assez ancienne à vrai dire, j’avais fait un papier à peu prêt identique du temps de Blogeee, je l’ai cependant trouvée intéressante car elle répondait pour le coup à une problématique que je venais de rencontrer personnellement. Du coup j’ai testé leur méthode, confirmé l’intérêt, fait mes propres captures d’écran, écris un billet et cité ma source… Je ne vois pas ce que j’ai trop à me reprocher en fait. :)

    Répondre
  • 6 août 2016 - 11 h 16 min

    Bah, encore un troll…je suis naïf!
    Tu peux supprimer mes com, Pierre.
    Bonne journée!

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *