Les Chromebooks pourraient se réveiller via un ordre vocal

Recevoir un ordre vocal, un OK Google, les Chromebooks savent déjà le faire. Mais pour que cela fonctionne, il faut que l’engin soit activé, en marche, et non pas en veille. La donne pourrait changer et ces machines se réveiller à distance, via un simple ordre vocal.

Certains smartphones sous Android disposent déjà d’une fonction d’ordre vocal même en veille. Sans les toucher, alors qu’ils sont posés sur votre bureau, vous pouvez les activer en prononçant les mots habituels. Un “OK Google” suivi de votre ordre classique comme “Lancer un chronomètre de 10 minutes”.

Samsung Chromebook Pro

Cette fonction devrait débarquer également sur ChromeOS, du moins sur certains Chromebooks. Le très beau Samsung Chromebook Pro par exemple, semble pouvoir prétendre à cette fonction de “Wake On Voice” si l’on en croit les développements en cours du système. La carte mère de la machine Samsung, au nom de code Gru, embarque un DSP qui rend possible une écoute permanente de l’ambiance sonore. Avec ce système il est donc possible de mettre en place un ordre vocal du type OK Google, même lorsque la machine est en veille et c’est ce que suggèrent les derniers développements du système.

Rien d’officiel pour le moment mais l’idée à du sens, il s’agit d’une certaine manière d’augmenter mécaniquement l’effet de Google Home et de contrer l’offre déjà bien établie d’Amazon et de son Echo. Avec un Chromebook capable de capter un ordre et de se réveiller puis de répondre à cet ordre en inscrivant un rendez vous ou, via synthèse vocale, de vous répondre à distance sur la météo ou la distance à parcourir sur votre destination. Google propose une alternative simple et efficace en utilisant un parc déjà installé.

Bien sûr, si cette offre ne concerne que la machine de Samsung, elle sera très limitée. Mais l’ajout d’un circuit spécialisé au sein d’un Chromebook n’est pas hors de prix et l’effet produit par une telle fonctionnalité d’ordre vocal pourrait avoir un certain impact. autant d’éléments qui pourraient rendre cette fonction à la mode. Et inquiéter d’autant les utilisateurs sur la possibilité d’apprivoiser un portable capable de vous écouter en permanence…

Source : ChromeUboxed via 9to5Google

 

3 commentaires sur ce sujet.
  • 24 novembre 2016 - 13 h 02 min

    “Et inquiéter d’autant les utilisateurs sur la possibilité d’apprivoiser un portable capable de vous écouter en permanence…” : on est bien d’accord…

    Répondre
  • 24 novembre 2016 - 17 h 13 min

    Et puis aussi d’un geste pour que l’on soit filmé h24…

    Répondre
  • 25 novembre 2016 - 14 h 54 min

    Après Ali Baba, c’est au tour de Samsung: “Chromebook ouvre toi!”
    MDR

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *