Cherry Stream Desktop Recharge : kit clavier/souris protégés

Cherry annonce un nouveau dispositif de clavier et souris rechargeable employant sa technologie de touches SX. Le Cherry Stream Desktop Recharge se distingue également par l’emploi d’une connexion totalement chiffrée AES-128.

Il n’y a pas longtemps que je m’intéresse à ce détail, celui d’un chiffrement des données transitant entre le clavier et la souris avec un ordinateur. C’est la lecture d’un email d’un lecteur qui a fait tilt lorsqu’il me demandait si je connaissais des références de matériels proposant cette option.

Cherry Stream Desktop Recharge

La question étant sensible dans un environnement professionnel soumis à de fortes contraintes de sécurité. Le pirate va toujours chercher le maillon le plus faible de la chaine et le fait que des claviers et souris  sans fil émettent en clair leur signaux vers les PC auxquels ils sont reliés est un vrai souci pour certains métiers. Le kit Cherry Stream Desktop Recharge propose donc un chiffrement AES-128 pour que l’ensemble des informations transmises par le clavier et la souris soient protégées et illisibles en cas de captation. L’auteur de l’email soulignant le fait que la plupart des solutions actuelles utilisent le même protocole et que récupérer les données d’un clavier vers un PC n’était pas forcément très compliqué si on pouvait disposer du même clavier sans fil dans n’importe quel magasin. Au moins, ici, la question ne se pose pas.

Cherry Stream Desktop Recharge

Evidemment, cela ne touche que très peu de personnes et dans un environnement précis. Pire encore, il suffit de peu de chose pour contourner le problème… des câbles par exemple. Et le lecteur qui m’interrogeait à ce propos a fini par renoncer à s’équiper d’un parc de solutions sans fil en préférant des clavier et souris USB plus traditionnels. L’annonce du Cherry Stream Desktop Recharge a tout de même résonné à mes oreilles à cause de cette problématique et leur kit proposant un cryptage AES pour la souris comme pour le clavier pourra donc répondre à des préoccupations similaires.

Pour le reste, ce kit est intéressant de par son approche d’alimentation et de recharge. Plutôt que d’intégrer un module au corps du châssis, la marque a choisi une approche plus standard avec des batteries rechargeables NiMH GP ReCyko+. Une approche durable qui offre à l’utilisateur la possibilité de changer de batteries dans le futur, au cas où son nombre de cycles viendrait à faire diminuer l’autonomie de l’ensemble. Le clavier embarque trois batteries au format standard AAA et la souris une seule au format AA. L’usage des périphériques est également possible avec des piles classiques ou en employant les câbles USB type-C fournis pour pallier à toute panne d’autonomie. Enfin, les éléments sont munis de boutons pour suspendre toute consommation des périphériques hors usage1.

Cherry Stream Desktop Recharge

Le clavier du Cherry Stream Desktop Recharge utilise les mécanismes à ciseaux Cherry SX traditionnels, qui apportent un toucher précis et surtout une frappe plus silencieuse que la majorité des claviers mécaniques… sans proposer toutefois un toucher équivalent. Plus proches d’une frappe de portable que celui d’une solution sédentaire traditionnelle, ces mécanismes sont en général appréciés pour leur confort en terme de nuisances sonores. La marque ayant poussé ce point au niveau de la souris qui se montre également silencieuse d’après l’annonce du fabricant.

Cherry Stream Desktop Recharge

Le reste est standard avec un clavier à touches multimédia proposant des raccourcis habituels : lancement de la calculatrice, d’un outil de messagerie, verrouillage du poste, contrôle multimédia complet et du volume. La souris propose deux boutons sous le pouce et trois niveaux de contrôle avec des réglages de vitesse possibles en 1000, 1600 et 2400 dpi suivant vos besoins. Pas forcément la souris ultime pour jouer mais largement suffisante pour les autres usages. Le logiciel Cherry Keys permettant de programmer souris et clavier suivant vos besoins, il sera possible d’adapter ces éléments suivant des besoins plus précis.

Le kit est commercialisé à 94.99€ chez TopAchat

Notes :

  1. Vous savez, le bouton qu’on oublie toujours d’activer.

secret
4 commentaires sur ce sujet.
  • 9 juillet 2021 - 12 h 31 min

    Hello, j’aime bien l’idée, surtout le chiffrement. Je sais que Logitech fait aussi du chiffrement avec leur dongle USB à connecter sur la machine dédiée.

    Peut-être une suggestion si ce clavier vise surtout les pro : une molette horizontale pour la souris, et on a ce qu’il faut pour travailler confortablement et en silence.

    Répondre
  • JLE
    9 juillet 2021 - 18 h 03 min

    Le Bluetooth, à partir du niveau 3 de sécurité, fais aussi de l’AES 128 bits (au niveau 2 le chiffrement ne se fait que pour appairage, mais dès le niveau 3 on est bon) et le niveau 4 la renforce encore plus. J’imagine que les pros utilisant du BT sont déjà passé dessus.
    Du coup, je ne sais pas si c’est le cas pour ce produit, mais se baser sur la norme devrait être pas mal, plutôt que mettre en place un protocole fermé (et potentiellement encore plus truffé de failles que le BT), et donc devoir utiliser un dongle de la marque au lieu d’un générique ou le support intégré du BT dans le PC/laptop.

    Répondre
  • JLE
    9 juillet 2021 - 18 h 08 min

    Nota: la souris silencieuse, c’est quand même super appréciable :)
    En non sécurisé Logitech en fait une super à 20 balles, mais j’imagine que le matos plus “pro” n’a pas forcément cédé aux sirènes du silence. Donc le produit de Cherry peut prendre davantage de sens. Ca fait plaisir en tous cas :)

    Répondre
  • Tof
    12 juillet 2021 - 23 h 13 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *