Des cartes Samsung UFS super rapides en approche

Le format Micro cartes n’a pas fini de nous étonner, avec des débits en lecture de 530 Mo/s, ces nouvelles cartes Samsung UFS font aussi bien que des SSD de bien plus gros gabarit. L’occasion de gonfler facilement l’espace de stockage d’un appareil mobile sans dépendre du bon vouloir du constructeur.

Déjà étonnantes par leur taille microscopique, les minuscules cartes au format MicroSD continuent leur rapide évolution avec le nouveau format UFS. Lancées comme des solutions de stockage servant de béquille pour les appareils n’embarquant que quelques gigaoctets de mémoire libre. Les petites cartes ont rapidement enflé en capacité. Désormais elles promettent également de la vitesse.

Samsung UFS

La prochaine génération de cartes Samsung UFS sera 5 fois plus rapide que l’actuelle promet le fabricant. En terme de lecture, on atteint des capacités de débit équivalentes à un SSD moderne et si elles font un peu moins bien en écriture, on est tout de même assez loin des offres d’il y a quelques années.

La nouvelle génération de Samsung UFS affiche des performances étonnantes : Jusqu’à 530 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture séquentielle. 40,000 IOPS en lecture aléatoire et 35,000 IOPS en écriture. Si vous avez un SSD qui a plus de deux ans, il est possible que cette carte soit plus réactive…

Pour son lancement, cette gamme sera disponible de 32 à 256 Go de capacité qui pourront prendre en charge vos images, vos films et autres données de manière parfaitement fluide à condition que votre appareil puisse suivre ce rythme1.

Samsung UFS

Samsung annonce la possibilité de de prendre 24 photos JPEG de 1,12 Mo en 7 secondes ou de lire un fichier de 5 Go en 10 secondes. Des résultats assez exceptionnels qui devraient cependant devenir la norme au fur et à mesure que le standard UFS se déploiera chez l’ensemble des fabricants.

 

Notes :

  1. Et qu’il soit équipé d’un lecteur UFS
9 commentaires sur ce sujet.
  • 8 juillet 2016 - 13 h 44 min

    Incompatible j’imagine avec les appareils bloqués sur l’UHS ? Ou au moins on sera taquet en termes de performances ? Comme brancher un DD SATA3 sur une carte mère en SATA2…

    J’espère que ça fera encore baisser les cartes actuelles haute vitesse !

    Répondre
  • 8 juillet 2016 - 13 h 48 min

    @Dlryc : En regardant la tronche des connecteurs, je dirais même incompatibilité physique avec les lecteurs actuels.

    Répondre
  • 8 juillet 2016 - 13 h 56 min

    @Pierre Lecourt: Il me semble que ce ne sont pas de µSD justement (à vérifier), par contre pour les débits c’est en Mo/s pas en Mb/s sinon c’est pas rapide :D

    Répondre
  • 8 juillet 2016 - 14 h 37 min

    Ce ne sont pas des microSD justement.
    C’est un nouveau format de carte mémoire avec des opérations simultanées (lectures/écritures) ce que ne permet pas le standard SD. D’ailleurs c’est une évolution du format eMMC qui est souvent loué sur ces pages.

    Répondre
  • 8 juillet 2016 - 15 h 08 min

    Wow wow wooow! C’est du lourd là !

    Ca fait 2 ans que j’attends ce moment ! Enfin !
    Samsung va révolutionner le monde de l’informatique avec ce micro stockage ! :D

    Le prix des SSD 2.5″ va donc chuter dans les prochaines semaines, c’est inévitable ! lol

    Répondre
  • 8 juillet 2016 - 16 h 46 min

    @Sopilou: Une baisse de prix… On y croit tous ! ^^

    Répondre
  • 8 juillet 2016 - 16 h 54 min

    Ben au vu de l’emplacement des 2 pin centrales, je dirais à tout hasard que la largeur est pile poil la meme que la microSD et que ces 2 pin centrales correspondent pile poil au 2 pin centrales de la microsd…de là à se dire que ça serait peut être les 2 pin commune au 2 standards et qui serait l’alimentation et bingo ,je pense qu’ils ont eu la bonne idée de faire en sorte que les lecteurs 2 en 1 fonctionne. Ils sont pas trop bêtes et ils prévoient des facilités de transition et heureusement!

    PS : je viens de vérifier pour voir si je suis logique, et oui ce sont les 2 pin du VSS et VCC sur la microsd et donc l’alimentation quoi^^

    Répondre
  • 9 juillet 2016 - 13 h 44 min

    A quand la prochaine Raspberry PI 4 à base de ce lecteur mémoire ?! :P

    A quand les adaptateurs USB 3.1 et type C pour ce genre de carte ? :)

    Répondre
  • 11 juillet 2016 - 14 h 05 min

    @Sopilou: /me préférerai un Pi4 avec eMMC ou encore mieux Sata :D

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *