Biostar Racing P1 : Un Mini PC classique sous des airs de bolide

Biostar Racing P1 ! Racing, carrément ! Et P1, on dirait quelqu’un qui a fait une faute de frappe à F1… Mais de bolide, ce MiniPC n’a que le nom et le look puisque sous le capot façon “fibre de carbone” et le logo coloré, il y a un processeur Intel Atom X5 des plus classiques et un équipement tout ce qu’il y a de banal. Il est peu probable que cet engin débarque chez nous, ce qui est presque dommage puisque son moteur est correct au vu de son tarif.

La marque de cartes mères Biostar se lance donc sur le marché des Minimachines sous Intel Atom avec un engin un peu particulier. Pas dans ses composants ni dans les servies qu’elle propose mais bel et bien dans son aspect extérieur. Le fabriquant a été puiser une grosse louche de poudre aux yeux qu’il a joliment déversé sur le châssis de son MiniPC Biostar Racing P1.

BIOSTAR RACING P1

Capot façon fibre de carbone évoquant le damier des drapeaux d’arrivée des courses de voitures, logo “Racing”avec effet coloré par des leds sur le dessus, on pourrait s’attendre à un monstre de performances ? Et ben non. C’est du classique, un énième engin sous processeur Intel Atom X5-Z8350 de plus. Cela ne veut pas dire que le Biostar Racing P1 est un mauvais produit, il  est d’ailleurs fanless et ne fera aucun bruit en fonctionnement, juste qu’il ne faut pas tomber dans ce stratagème commercial vieux comme le monde d’une jolie enveloppe qui cache un truc finalement très banal.

BIOSTAR RACING P1

Autour du processeur, on retrouve des composants corrects avec 4 Go de mémoire vive, 64 Go de eMMC, un lecteur de cartes MicroSDXC pour augmenter les capacités de stockage, un Wifi de type 802.11 ac1, un Ethernet Gigabit2 et du Bluetooth 4.0.

BIOSTAR RACING P1BIOSTAR RACING P1

La connectique est plutôt complète avec 5 ports USB 2.0, un port USB 3.0, une sortie HDMI, un port casque et micro combinés au format jack 3,5 mm. Un port spécialisé dans le contrôle de leds3 est également disponible pour transformer son bureau en boite de nuit. Par contre, Biostar ne s’est pas posé la question d’un éventuel port infrarouge… L’infrarouge ça se voit moins sur l’capot.

BIOSTAR RACING P1

L’ensemble mesure 12,94 cm de large pour 8,3 cm de profondeur et 2,7 mm d’épaisseur. Il pèse 285 grammes et peut se positionner au dos d’un moniteur grâce à un support VESA 75/100.

Le Biostar Racing P1 est annoncé à 159$, reste à savoir si un revendeur décidera de l’importer en France… Ils ne sont plus nombreux ceux qui vendent encore les cartes mères de la marque.

Notes :

  1. AMPAK AP6255
  2. Realtek RTL8111H
  3. 5V 5050
4 commentaires sur ce sujet.
  • 6 octobre 2016 - 11 h 28 min

    Y-a-t-il par ailleurs une raison particulière à ce que Biostar ait disparu en Europe?

    En effet leurs cartes existaient ici il y a une dizaine d’années il me semble.

    Répondre
  • 6 octobre 2016 - 11 h 33 min

    @Kynn: C’est encore dispo (va voir sur Priceminister) mais je pense que le ratio prix/perfs des Biostar a été détrône par la baisse des prix de certains concurrents. Des gens comme ASRock par exemple.

    Répondre
  • 6 octobre 2016 - 13 h 24 min

    2,7 mm d’épaisseur : quelle belle compacité, et quel bel effort d’intégration pour que tout rentre.
    Désolé, je n’ai pas pu résister

    Répondre
  • 7 octobre 2016 - 0 h 48 min

    le vorke les gars ! le vorke :p

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *