Beelink MXIII II : Une version Amlogic S905X de la TVBox

Beelink capitalise sur le succès de sa formule de TVBox. Après l’excellente MiniMX III qui employait un Amlogic S905, la marque lancé un nouveau modèle. La Beelink Beelink MXIII II sous Amlogic S905x, une légère évolution du SoC de base. Au menu, peu de nouveautés mais un tarif déjà assez faible puisque la solution se négocie à 43€.

Aucune différence d’aspect entre la solution S905 et la machine en S905x, je suppose que l’implantation de la nouvelle puce Amlogic se fait juste en alimentant différemment la chaîne de fabrication. La Beelink MXIII II n’est plus estampillée “Mini” donc avec ce nouveau SoC mais, dans les faits, elle propose exactement le même encombrement physique.

Minimachines

Un petit objet noir de 9,6 cm sur 9,6 pour 1,6 cm d’épaisseur. Le boitier est agrémenté d’un logo Beelink en sérigraphie et à l’intérieur le même matériel embarqué. Il faut dire qu’Amlogic n’a pas changé la manière d’intégrer son S905x par rapport au S905, aussi il a juste suffit à la marque de changer de puce pour l’intégrer sur la même carte mère.

Minimachines

On reste donc sur une solution en 2 Go de mémoire vive avec 16 Go de stockage interne en eMMC, un lecteur de cartes MicroSD, une sortie HDMI 2.0, deux ports USB 2.0, une sortie optique S/PDIF et une télécommande infrarouge. Pas de différences avec la Mini MXIII II alors ?

Deux détails évoluent : le port réseau Ethernet passe du Gigabit au Fast Ethernet avec des débits moins rapides mais suffisants pour des usages vidéo 4K et le Wifi grimpe d’un 802.11 b/g/n maigrelet sur la TV Box précédente à un 802.11AC plus rapide sur la Beelink MXIII II. Sur le papier, c’est une excellente évolution du Wifi, en pratique les débits ne sont pas forcément plus extraordinaires car changer de puce sans changer d’antenne n’a pas révolutionné le modèle. On sent, à proximité de son routeur Wifi, une évolution des débits et de la stabilité de la TVBox. En s’éloignant un peu cela revient rapidement au même. L’idéal étant de recourir à un réseau filaire pour les fichiers les plus lourds ou d’anticiper leur lecture en les envoyant sur une clé USB ou vers les 16 Go de la box.

Minimachines

L’autre changement est donc au niveau de la puce embarquée. A vrai dire, il n’y a pas beaucoup de différences entre le S905 et le S905x d’Amlogic. Les deux sont construits sur une base de quatre coeurs ARM Cortex-A53 cadencés à 2,02 GHz associés à un ARM Mali-450MP5 à 750 Mhz. Aucune différence de coeur donc. Les différences sont plus fines, par exemple, le S905x prend en charge la DDR2400 contre une DDR2133 pour le S905. Dans le coeur d’une TV Box, cela n’aura évidemment aucune incidence, d’autant que les deux modèles doivent être équipés de la même mémoire vive.

La S905x prend en charge le VP9 en plus du HEVC d’un point de vue codec, les deux sont capables de lire des fichiers 4K à 60 images par seconde sur 10 bits  en H.265. Le H.264 est géré en 4K à 30 images par seconde. Autres avantages du S905x, l’ajout d’un DAC audio stéréo dans la puce, gestion du HDMI 2.0a et du HDR10.

Il faut bien comprendre que l’intégration de ces fonctions demande des développements spécifiques pour les adapter aux logiciels embarqués. En général, il s’agit de Kodi qui est implanté par défaut dans ces machines. Les développeurs essayent de profiter au mieux des fonctionnalités de chaque puce en créant un dialogue entre le SoC et Kodi. Ce n’est pas forcément aisé, et comme je l’indiquais dans mon guide Comment choisir une TV Box Android Low Cost, c’est tout le souci de ces propositions. Il faut, certes, avoir les bons composants. Mais ces éléments associés à un mauvais développement n’auront aucune efficacité. La Beelink MXIII II se débrouille plutôt bien et arrive à décoder tout ce qu’on lui demande au même rang que son excellente aînée la MiniMX III.

Minimachines.net

Le Beelink MXIII II sous Amlogic S905x est à 43,03€ sur Gearbest grâce au code GBMXIIIE.

billet mis à jour.

33 commentaires sur ce sujet.
  • 8 septembre 2016 - 12 h 01 min

    Beaucoup de machines en 905 .

    Le petit truc qui me dérange en ce moment c’est cette mode 4K .

    Perso et comme beaucoup je pense ,j’ai juste besoin d’une box qui affiche grâce a un câble HDMI 1.3 ou 1.4 .

    Le 4 K demande un écran acceptant cette norme et un câble HDMI 2.00 .

    J’ai juste besoin d’une box offrant correctement l’image avec une sortie HDMI 1.3 ou 1.4 .

    Destinant cette box a lire les formats vidéo courant sans ultra haute définition et un usage internet et de console de salon pour jeux Super NES .

    Le problème c’est de trouver la box idéale , 2 Go de RAM et 16 Go de Stockage capable de cela .

    Répondre
  • 8 septembre 2016 - 12 h 12 min

    @ptitpaj: Je comprend pas trp le problème le HDMI est retrocompatible donc le HDMI 2.0 affichera en HDMI 1.3 ou 1.4 sans soucis… Elle ne sera juste pas capable de toutes les définitions ni de tous les framerates ?

    Répondre
  • 8 septembre 2016 - 13 h 42 min

    Bien sur que c’est juste un argument marketing en te vendant du reve sur de la 4k alors que dans l’absolu rares sont les gens qui dispose d’un affichage 4k d’un diffuseur 4k et de source 4k …
    C’est comme acheté une voiture vendu pour rouler a 250 km/h et pourtant pour tout le monde tu ne dépasseras pas le 130 !!!

    Répondre
  • 8 septembre 2016 - 17 h 34 min

    est-ce qu’on peut installer une distribution linux dessus ? je me dit que c’est sans doute plus puissant d’un raspberry pi au même tarif … quelqu’un a des infos dessus ?

    Répondre
  • 8 septembre 2016 - 18 h 40 min

    @adam: Sur la MiniMXIII on peut installer Librelec, sur celle ci je n’ai rien vu

    Répondre
  • 8 septembre 2016 - 19 h 56 min

    J’utilise en effet un cable HDMI 1.4 sur ma sortie vidéo .
    Je pense qu’il doit y avoir un problème car l’image semble un peu trop large pour mon écran .

    N’ayant pas ce problème avec d’autres box TV et console PS-3 et XBOX 360 ,je pense que ma sortie est prévue pour afficher cette image trop large sur un écran pourvu d’une entrée HDMI 2.0

    Répondre
  • 9 septembre 2016 - 10 h 16 min

    @ptitpaj:
    Je ne sais pas si le launcher diffère mais sur ma vénérable tronsmart s89 (s802…), j’ai dans les options d’affichage un “scale image” qui me permet de faire varier la dimension de l’image sur la télé … Sur trois écran différent, trois échelles différentes pour que l’image prenne bien la surface de la dalle (88,90 et 93% …)

    Ce n’est pas dans les advanced options, juste des les options classique avec 4 onglets : ” display, ??? , netword , advanced “

    Répondre
  • 9 septembre 2016 - 10 h 23 min
  • 10 septembre 2016 - 17 h 54 min

    @ptitpaj: Comme l’a dit Pierre, le HDMI 2.0 est rétrocompatible. Le proverbe “Qui peut le plus, peut le moins” s’applique donc parfaitement dans ce cas. :)
    Cette box (comme beaucoup d’autres) remplirait à mon avis parfaitement vos besoins de lecture de fichiers vidéos et d’émulation SuperNES.

    @Matos: Libre à vous de rester en FullHD jusqu’à la fin de vos jours. Sachez toutefois que tout le monde ne partage pas votre avis.

    Répondre
  • 14 septembre 2016 - 0 h 04 min

    Bonsoir, avez-vous eu des signalements de bugs à répétition pour cette box ? Dès que j’appuie sur un bouton de la télécommande, soit je repasse en chinois, soit elle reboot ou encore freeze complétement. Si je vais dans les paramètres (pour changer la langue) et que je reviens au menu, j’ai un message “Lighthome” s’est arrêté.
    Bref pour l’instant je m’arrache plus les cheveux d’autre chose…

    Répondre
  • Ben
    14 septembre 2016 - 8 h 04 min

    Bonjour j’ai le même problème que Benjamin la tv box ce remet en chinois ou pas friche lighthome c’est arrêter. Quelqu’un aurait-il une solution c’est pour la version beelink mx3 s905x. Merci

    Répondre
  • 14 septembre 2016 - 9 h 56 min

    @Ben: Malheureusment cette Box étant récente sur le marché et ne l’ayant jamais eu en main il va m’être difficile de vous aider.

    C’est exactement ce que j’écris dans mon dernier paragraphe. Cette Box est meilleure sur le papier que la MiniMXIII mais en pratique avoir plus de puissance n’et pas tout. L’intérêt de ces solutions est autant lié à la qualité de développement de leur couche logicielle que leur coeur matériel.

    Répondre
  • Ben
    15 septembre 2016 - 16 h 50 min

    Je vous remercie pour votre patience et votre réponse, en attendant une solution , encore merci

    Répondre
  • 15 septembre 2016 - 20 h 14 min

    @ Ben et @ Benjamin

    J’ai désormais la MX3. Je l’ai francisé et je n’ai pour l’heure pas rencontré de passage brutal au mandarin.
    Par où êtes vous passés pour mettre en français ? Avez-vous bien calibré vos claviers (pour que les dicos claviers correspondent à la langue de l’interface) ?

    Pour ma part j’ai “viré” le launcher “Lighthome” (on ne peut pas le désinstaller mais il suffit d’installer un launcher alternatif et de le choisir comme interface principale) pour justement éviter tout conflits logiciels et par question esthétique.

    Répondre
  • Ben
    19 septembre 2016 - 1 h 27 min

    Merci beaucoup YACOUBAA je suis novice et j’ai réglé tout les claviers en français colle tu me l’a conseillé. @Yacoubaa: que est ce qu un launcher, ou le trouver. Vraiment merci ét je te dirais si ca bugg

    Répondre
  • 6 novembre 2016 - 8 h 55 min

    @Paulin ARBOUX: Tu es content de la tronsmart? J’ai la même mais depuis quelques mois elle ne s’allume même plus. Du coup, je regarde un peu vers les beelink. Je ne connaissais pas kodi mais j’ai l’impression que ça pourrait changer pas mal de trucs. Sur la tronsmart, avez vous installé kodi?

    Répondre
  • 18 novembre 2016 - 17 h 27 min

    Pour l’instant j’en ai fais une utilisation très très limitée (Youtube Kids uniquement ^^), mais je vais commencer à faire joujou avec maintenant que j’ai plus de temps.

    Quelqu’un aurait un combo Clavier/Souris (pas trop imposants) à me conseiller ?
    Ou éventuellement un clavier/souris qu’on peut switcher entre une tour PC et le Beelink ça existe peut être ? (mon ordi est juste à côté de la tv donc ça serait pas gênant à l’utilisation)

    Répondre
  • 28 novembre 2016 - 19 h 43 min

    Bonsoir,
    Moi aussi je cherche un clavier. Je suis très content de ma MXIII mais la télécommande n’est pas du tout pratique dès qu’on veut faire défiler un écran. En tout cas je n’ai pas trouvé comment on peut faire. J’utilise pas mal Deezer que j’ai installé sur ma MXII et je manque vraiment d’un clavier avec un pad. Il y en a eu il y a eu un pendant les black machin mais trop grand pour mon usage (35cm si je me souviens bien). Comme je saisis assez peu je cherche une solution avec un petit clavier et un gros pas avec boutons souris.
    Quelqu’un a ça ?

    Répondre
  • 2 décembre 2016 - 12 h 25 min

    Sur les conseils de notre grand gourou, j’ai investi dans le Microsoft All-In-One.

    Reçu en milieu de semaine, vraiment très bien foutu et très pratique ! ça change la vie car c’est vrai que bouger le pointeur avec la télécommande, quand t’as 2 grumeaux derrière qui crient pour avoir leur dessin animé, ça assez usant :)

    Sinon si le concept de clavier est trop grand, je vois que certains utilisent ce genre de choses :
    https://www.amazon.fr/Rii-Mini-Wireless-AZERTY-Ergonomique/dp/B00Y4LAB7S/

    Répondre
  • 2 décembre 2016 - 12 h 45 min

    En fin de compte je me suis pris un rii k10. Les commentaires sont plutôt bons et la taille me plaît bien. Je ne devrais pas tarder à le recevoir.

    Répondre
  • Zef
    12 décembre 2016 - 22 h 34 min

    Bonsoir
    Qq’un saurait il si elle est rootée d’origine ou s’il est possible de le faire ?
    Merci

    Répondre
  • 12 décembre 2016 - 22 h 43 min

    Deux choses. Primo, le clavier rii k10 est très bien mais si les touches sont en azerty, il affiche du Querty. Il faut donc installer une appli du style “Clavier Physique Azerty”. A moins que j’aie loupé un épisode. Une fois cela fait tout marche nickel.
    @Zef : je ne sais pas si la MXIII à base de S905x est routée mais la mienne, à base de S905 l’était à la sortie de la boite. Une bonne surprise.

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 12 h 52 min

    Attention, car cette appli est payante maintenant…
    Dommage juste pour pouvoir passer en Qwerty.

    Répondre
  • 13 décembre 2016 - 17 h 39 min

    @Kerweb : je disais “du style “Clavier Physique Azerty”” car je n’avais pas la box sous le coude au moment où j’ai écrit le message. En fait, l’appli que j’ai est “External Keyboard Helper Demo”. C’est la démo et elle est gratuite mais elle marche nickel juste pour basculer le clavier.

    Répondre
  • SP
    6 janvier 2017 - 11 h 06 min

    Bonjour,peut-on installer l’application mycanal apk sur clé usb Merci.

    Répondre
  • 28 février 2017 - 12 h 54 min

    Attention avec ces box au suivit hasardeux
    je possède une box de chez tronsmart s95 meta et elle n’est plus mise a jour, resultat elle n’est pas compatible avec la dernière version de kodi, ou la gestion des piste audio a changé

    Répondre
  • 28 février 2017 - 13 h 09 min

    @tetsuhito: Pour avoir du suivi -> Nvidia Shield TV.

    Répondre
  • Max
    28 février 2017 - 14 h 39 min

    Y a t-il une application de contrôle pour les Amlogic comme pour les Rockchip ?

    J’utilise beaucoup RKRemoteControl qui est très pratique si on ne veut pas se trimbaler une souris ou micro clavier.

    Le seul soucis dans l’application c’est qu’on ne peut pas déplacer une icône horizontalement et verticalement en même temps mais on peut s’en passer.

    Je sais qu’il y a de multitudes d’applications de contrôle mais Amlogic a-t-il créé sa propre version ?

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 11 h 15 min

    @pierrelecourt
    c’est même pas du suivit (genre maj de android)
    il s’agit d’avoir les drivers en chip a jour.

    j’ai testé c’est pas cher et cest tout
    ça sera la seul et unique fois pour moi

    Je passerais à la shield ou a un stick pc sous peu

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 11 h 32 min

    @tetsuhito: La Shield est top c’est sur mais mis à part les fichiers protégés je n’ai pas de soucis particuliers avec les Beelink Mini MXIII, la MXIII II ou la GT1.

    Répondre
  • 1 mars 2017 - 11 h 33 min

    Je suis peut-être à côté de la plaque mais, pour moi, le suivi (c’est à dire mise à jour des versions d’Android) n’est pas fondamental. Pour 40€ on une machine qui, aujourd’hui, et encore pas mal de mois à mon avis peut lire presque tout (sauf les DRM), et plutôt bien. Je lis mes fichiers sur mon réseau (pc, NAS, etc), j’écoute de la musique sur Deezer et Youtube est nickel. Même Netflix passe pour peu qu’on ne cherche pas la HD à tout prix.
    Kodi 16 tourne comme une horloge pour passer du HD (ma télé n’est pas 4k) Il y a peut-être (sûrement) des trucs qu’on ne peut pas faire mais, comme je ne joue pas, pas besoin, pour moi, de mettre 300€ dans une Shield.
    Et le jour où ça ne passe plus, et bien poubelle ou recyclage (mettre une RPi dans le boîtier par exemple, ou même presse papier, distributeur de post-it, stockeur de clés usb ou cale pour papier à poncer). Et d’ici là il y aura d’autres produits plus récents.
    Bref, je me contente de ce que j’ai et je dis merci à Pierre de m’avoir fait découvrir cette Beelink.
    PS : pour les mises à jour, avant j’avais une ACRyan (un bel objet que j’avais payé bonbon à l’époque). Et j’ai vu 2 ou 3 mises à jour en 4 ou 5 ans. Et qui n’ont pas apporté de fonctionnalités nouvelles. Et ça ne ma pas empêche de m’en servir tout ce temps.

    Répondre
  • 6 mars 2017 - 0 h 11 min

    Salut Pierre, merci bcp pour toutes tes infos. Pour tes vidéos dans lesquelles tu apparais, c’est bien d’avoir la ligne de tes yeux sur le 1/3 supérieur de l’écran. Encore merci pour ton investissement. Sébastien.

    Répondre
  • 20 novembre 2017 - 17 h 33 min

    @Matos: il faut croire que le reve est devenue realité et tout ca en moins d’un ans! Bien content de l’avoir ma Beelink MXII II :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *