La AYANEO Pocket S est mignonne, très mignonne. Les rendus 3D proposés par la marque n’engagent évidemment à rien et les risques pris par un financement participatif sur Indiegogo ne doivent pas être gommés, mais elle est vraiment jolie.
La console Android 13 a de beaux atouts comme la présence d’une puce Qualcomm Snapdragon G3x Gen2 annoncée il y a juste un an, pas moins de 16 Go de mémoire et 1 To de stockage dans sa version la plus complète. Mais cela reste une console Android et le jour où la AYANEO Pocket S ne sera plus mise à jour par la marque, elle se transformera peu à peu en un objet à risque.
Son SoC est annoncé comme extrêmement performant avec 8 cœurs cadencés à 3.36 GHz et un circuit graphique Adreno à 1 GHz. C’est une puce gourmande, pensée pour fonctionner avec un TDP de 15 watts du moment que la dissipation suit ce rythme. Elle apporte également à la console son module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.3. La batterie 6000 mAh embarquée ne détaille pas d’autonomie.
Pour encaisser cette puce, la AYANEO Pocket S emploie un système de dissipation digne d’un portable avec une « Vapor Chamber » qui dirige la chaleur vers des ailettes et un ventilateur qui la repousse vers l’extérieur. L’équivalent des solutions concurrentes sous puces AMD ou Intel. Le châssis est réalisé en métal et on retrouve la panoplie d’accessoires de jeux propres aux système : gâchettes, joysticks, boutons, pcrois directionnelle. Les petits LEDs RGB sont de rigueur ainsi qu’un gyroscope sur 6 axes.
Prévue pour la mi mai, donc sans aucun besoin réel d’un financement participatif pour entrer en production, la console propose un écran de 6″ en deux versions. Le premier en 1920 x 1080 pixels et le second en 2560 x 1440 pixels. La mémoire vive débute à 12 Go de LPDDR5x-8533 et pourra grimper à 16 Go Le stockage quand à lui démarre à 128 Go avec une solution UFS 3.1 maius pourra atteindre 512 Go ou 1 To en UFS 4.0 plus rapide.
La connectique est limitée à un unique port USB 3.2 Gen 2 Type-C sans même un port jack audio. Un lecteur de cartes MicroSDXC sera tout de même présent pour étendre la capacité de stockage. L’alimentation et la sortie vidéo se feront donc en DisplayPort et en Power Delivery via l’USB Type-C uniquement… Ce qui forcera le recours à un dock ou un Hub USB. L’ensemble pse 350 grammes et mesure 21.4 cm de large pour 8.5 cm de haut et 1.4 cm d’épaisseur.
Le détail des tarifs et de disponibilités est visible sur Indiegogo.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Le 1080p sera amplement suffisant là dessus.
J’ai toujours du mal à voir l’intérêt de ces consoles android premiums autrement que pour de l’émulation toute aussi premium de système récents (Switch, Wii U, etc…) sauf que là on aura je pense plutôt une préférence pour une console PC Ryzen même chinoise, il y a bien des titres android qui ne déméritent pas mais trop peu nombreux pour une console à ce tarif, mêmes raisons pour le cloud gaming pas la peine d’investir dans un modèle aussi cher.
@Le Breton Oui et non. Un modèle plus cher et donc normalement plus puissant doit permettre le jeu local, l’émulation et le cloud.
Le cloud n’a effectivement pas besoin d’une grande puissance mais un CPU puissant offre une certaine fluidité et une expérience plus agréable pour le jeu local Android natif, prenons le sempiternel GENSHIN IMPACT par exemple.
Je serais pour avoir une Switch 2 qui donne accès à tous les services de cloud, ça me paraîtrait un bon mélange.
Sinon, concernant cette machine, c’est surtout la taille d’écran qui me chagrine. J’estime que 7″ est la taille idéale, pour un bon confort visuel contrairement au 6″ sans nécessairement provoquer des problèmes de manque de compacité, contrairement au 8″.
@Le Breton: Completement de ton avis. A part l’emulation, je vois pas de jeux qui m’emballe sur un système android. (Y a surement de bons jeux sur mobile, mais le play/app store est quand même surtout rempli de nazeries qui tourneraient sur une patate froide avec une antenne 4G et dont le gameplay est vu et revu et re revu, parce que le but n’est pas de faire un vrai jeu mais de vampiriser les datas utilisateur).
Perso ,je pense qu’Android est un bon OS pour le jeu ou l’émulation .
Je pense par contre qu’entre une machine a ce prix et une ROG ALLY Z1 (normal) ,je mettrai mes 500 euros sur la machine de chez ASUS .
La ROG ALLY me semble plus polyvalente avec sa possibilité d’utiliser des jeux Windows ,sa compatibilité avec la XBOX pour le jeux en ligne et sa possibilité d’un autre OS dédié a l’émulation sur une carte Micro SD .
autant je trouve l’intéret d’avoir une bonne puce dans un smartphone pour l’émulation et les 4-5 jeux qui valent le coup sous android car n l’as sous la main et ça peu dépanner d’avoir un all-in-one dans la poche, autant ici je ne vois pas l’intéret face à une console PC portable (ally steamdeck etc) qui là poutre largement en perf et surtout en support de jeux
@psycopathe57:
Je suis de ton avis sur la puissance face à la concurrence qui sont sur os de bureau… mais la où y a un intérêt c’est sur l’autonomie. Les puces arm vident la batterie BEAUCOUP moins vite que les ryzen et Intel. Donc, bon, si on aime l’émulation (ou le jeu en nomade) et qu’on est souvent en vadrouille ou en trajet… je pense que y a un public pour.
Ou les fans hardcore de genshin impact (y en a bcp en Asie). Sorti de ça…
J’ai du mal à voir l’intérêt par rapport à un smartphone + une manette comme le Backbone One. Pour ceux qui on un smartphone bas de gamme ? Mais pour le prix d’un smartphone bas de gamme + la console, on peut avoir un smartphone haut de game + backbone..
@Neurobioboy: Effectivement, une « console à gacha » pourrait cartonner en Asie mais chez nous ces produits ne plairont qu’à une niche.
@Franck: +1
Avec mes lunettes, du 720p ferait l’affaire :)
@JCB: Pour avoir les 2, j’ai fini par abandonner le Backbone car c’était pénible à l’utilisation ( je devais enlever la coque du téléphone) et quand on joue la batterie du tél en prend un coup et c’est compliqué de finir la journée. J’ai la logitech G, et finalement un appareil dédié au jeu c’est plus simple, l’écran est plus confortable, les commandes aussi. par contre ça prend plus de place. c’est un choix.
On s’attendait à ce prix mais c’est dommage. Le seul intérêt de la machine est son look/sa taille, on préferera largement une odin 2 avec un prix moindre, une bien meilleure ergo (sticks et coque) et une bien meilleure batterie.
Le nouveau chipset ne servira à rien avant plusieurs années, sauf peut-être à gagner quelques frames sur tears of the kingdom en ému ? Le seul modèle intéressant serait éventuellement le 1080p avec 12go de ram, tout le reste est overkill.
On reste sur la strat d’ayaneo : sortir le plus de sku’s possible et voir ce qui accroche, sans déconner qui va dépenser 700 dollars dans une console android ?!
@Neurobioboy: okj mais donc vu le tarif autant prendre un smartphone 8gen3 et une manette en plus que ce produit non ?
moi je me sens beaucoup plus nomade avec un smartphone qu’avec une console dont il faut penser la prendre avec
@psycopathe57: bah va aussi te falloir te balader avec une powerbank et ou un chargeur pour ton tel si tu veux tenir la journée… après dans l’absolu je suis te ton avis. Même si l’écran de cette console est peut être un peu plus grand que la majorité des smartphones. Mais c’est pas parce que je suis pas client que d’autres y verront pas l’objet dont ils ont besoin.