L’USB Group dévoile un nouveau standard de transmission audio via USB Type-C

L’USB Group vient de répondre à Apple et à l’implantation de sa technologie Lightning Port pour faire transiter le signal audio depuis son nouvel iPhone. La transmission audio via USB Type-C sera bientôt possible pour les signaux sonores de la même façon qu’Apple mais avec, en plus, une grande compatibilité. Les marques exploitant ce protocole devront s’ouvrir à tous leurs concurrents. Il sera donc possible d’employer n’importe quel casque audio via USB Type-C avec n’importe quel périphérique.

Cette fonction audio via USB Type-C évitera donc que chaque constructeur s’enferme dans un écosystème propriétaire, rendant obligatoire l’usage d’un casque de la marque ou de ses partenaires pour fonctionner avec son produit. Bien sûr, il est possible pour un fabricant d’arriver au même résultat en construisant une prise jack spécifique mais cela reste visible et des contrefaçons de forme sont toujours possibles.

audio-via-usb-type-c

Mais avec l’emploi d’un port USB, le risque de protection est accru. Non seulement il est difficile de voir le problème au contraire d’une prise jack audio à la forme bizarroïde, mais il est également possible d’implanter une solution de DRM dans les casques eux  même pour qu’ils fonctionnent avec les périphériques concernés. L’USB Group prend donc les devants pour conserver l’universalité du format. Avec cette fonction audio via USB Type-C, les fabricants suivront le chemin proposé par le groupe et les constructeurs de casques feront de même.

Est-ce donc la fin programmée des casques audio à prises jack ? Peut être pas. D’abord, les fabricants de casque ne vont pas miser pour le moment sur un amrché très restreint avec leurs productions. Apple peut se le permettre car il contrôle l’ensemble de sa chaîne mais aucun fabricant de casque ne proposerait des solutions pour des machines aussi peu représentées sur le marché.

audio-via-usb-type-c

Le scénario probable de  ces prochaines années est donc un scénario de transition. La plupart des constructeurs vont proposer de plus en plus de ports USB Type-C  sur leurs produits : Tablettes, smartphones et ultraportables mais aussi MiniPC commencent déjà à employer massivement ce connecteur. Si certains vont proposer de traiter le signal audio via USB Type-C, ils ajouteront encore, sans doute, une prise jack classique en alternative. Des adaptateurs devraient également se trouver assez rapidement sur le marché de manière à convertir le signal d’une pris USB vers ce bon vieux jack. D’ailleurs il est fort possible que les fabricants de casques proposent dans les boites de leurs modèles dédiés à la mobilité ces adaptateurs par défaut.

audio-via-usb-type-c

Une période de transition va donc arriver, pas sûr que la prise jack lui survive sur certains secteurs puisque la volonté derrière cette disparition est de rendre les appareils moins sensibles  à l ‘eau et à la poussière. Pour y arriver, boucher le trou pratiqué dans la coque d’un appareil de manière aussi profonde qu’une prise jack semble évidemment une bonne idée. C’est aussi un moyen à terme de faire sauter la partie analogique encore présente dans certains appareils, un élément qui pourra simplifier encore l’intégration des produits.

Le marché audio et vidéo a déjà connu de pires évolutions avec des changements de parcs complet à la disparition de certains formats de prises. La grosse différence c’est que cela s’est toujours accompagné d’une promesse d’un meilleure traitement du son et de l’image, ce qui n’est pas encore le cas de l’audio via USB Type-C puisqu’il pourra traiter le signal de manière analogique ou numérique.

22 commentaires sur ce sujet.
  • Sam
    4 octobre 2016 - 12 h 07 min

    Bonjour,
    question bête: si j’écoute de la musique via le port USB-c et que je veux recharger en même temps mon téléphone, je fais comment?

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 12 h 18 min

    @Sam: Héhé oui, c’est un soucis (charge sans fil probablement…)

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 12 h 59 min

    Peut-être une prise avec avec une entrée et une sortie. Une pour charger et l’autre pour le casque…
    Sinon recharge sans fil

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 13 h 14 min

    Mais du coup, l’audio transite en analogique à travers le port USB-C ? (auquel cas l’adaptateur USB-C -> Jack est juste un truc passif) ? Ou bien il n’existe qu’en numérique, auquel cas il faudra nécessairement un convertisseur N/A dans l’adaptateur ou dans le casque ?

    Avoir accès au signal audio en numérique peut en tout cas améliorer la qualité audio dans certain cas.
    Par exemple, un casque haut de gamme pourra prendre en charge la conversion et l’amplification audio et donc founir un beau son, meme si il est branché sur un périphérique aux qualités audio “limitées”. Alors qu’actuellement le meme casque haut de gamme est obligé de subir la qualité “limitée” de la partie analogique du périphérique en question.

    Suffit d’essayer un bon casque exigeant sur un pc portable, puis de comparer avec une carte son externe munie d’un ampli casque dédiée.. la différence est choquante.

    Par contre les prix des casques vont sans doute explosé…

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 13 h 15 min

    Merci Apple !
    Tous les fabricants vont suivre comme des chiens maintenant…

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 13 h 35 min

    Pour enlever totalement les circuits analogiques d’un téléphone ou d’un ordinateur il faudra aussi lui retirer son/ses haut-parleurs internes.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 13 h 47 min

    “C’est aussi un moyen à terme de faire sauter la partie analogique encore présente dans certains appareils, un élément qui pourra simplifier encore l’intégration des produits.”
    Pas vraiment car celle-ci reste toujours présente pour le micro & le haut parleur :-)

    “l’audio via USB Type-C puisqu’il pourra traiter le signal de manière analogique ou numérique”
    euuuuuuh la tournure de la phrase laisse entendre que l’usb va transporter l’audio analogique alors qu’a priori tout est numérique avec de la conversion en entrée et/ou sortie.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 14 h 12 min

    … Pas tout pigé cette histoire de numérique / analogique…
    Mais, à priori, en tant que “con”sommateur, je subodore l’arnaque.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 15 h 08 min

    “puisque la volonté derrière cette disparition est” TOUT SIMPLEMENT SE FAIRE PLUS D’ARGENT.

    Répondre
  • CHP
    4 octobre 2016 - 15 h 58 min

    Je plussoie.
    Comment re-inventer la roue…..

    Je n’y vois que des inconvénients (coût, fiabilité, fragilité, perte du seul port USB du téléphone/Tablette,…).

    De plus, on crée un nouveau segment commercial : casques analogiques pour chaines audio et casques USB pour Smartphones. Et la série d’incompatibilités l’accompagnant.

    Point important : la chaîne finale de reproduction du son sera toujours analogique car nos oreilles sont analogiques. Donc on ne fait que déplacer le DAC intégré au smartphone/PC vers le casque/câble audio.
    ==> Le gain réel, sur cette technologie est nul à un prix supérieur… cherchez l’erreur.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 16 h 35 min

    Enfin ! Moi je n’y vois que des avantages. Il était temps d’en finir avec une technologie vieille de plus de 50 ans !!!

    Mais attention aux futurs casques audio USB-C : est-ce que le DAC de conversion numérique -> analogique se situera dans la prise USB-C (comme chez Apple avec le nouveau filaire) ? Ou est-ce que le DAC se situera directement au niveau de chaque écouteur (pour éviter toute perte de transmission du signal analogique du à un cable trop long) ?

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 17 h 12 min

    Pas de raison que non, rien n’empêche de faire passer le son en pwm via deux broches bus/data, laissant le champ libre pour l’alimentation ( et donc la charge du téléphone ).

    Il faudrait un adaptateur en Y ou un multiport fait pour tout simplement.

    Répondre
  • CHP
    4 octobre 2016 - 17 h 19 min

    @Trunk:

    Pas si simple… En temps normal, les prises USB des smartphones sont en mode “Host”. Avec une prise “OTG” il se positionne en mode “Device” et quand tu connectes une alim (connecteur power sense), les broches “data” sont désactivées.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 17 h 31 min

    J’ose espérer que les types derrière l’usb if ne soient pas aussi bête :D

    @Sopilou : le signal est numérique, que ton cable fasse 1m ou 50m ca va pas changer grand chose, et un dac de qualités rentre pas dans un écouteur.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 18 h 34 min

    A mon avis plus fragile, autant l’usb 3 semble plus sympa pour faire un branchement à l’aveugle mais là non. vas réparer ce type de connecteur.
    Autant avoir du sans fil.

    Répondre
  • 4 octobre 2016 - 19 h 53 min

    C’est la problématique que la taille, donc de l’usb3…. Plus épais que nos smartphones ^^

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 3 h 57 min

    Et la solidité du connecteur quand il sera sollicité en permanence par les branchements et débranchements réguliers et intempestifs ont en dit quoi ? Au moins le mini jack avait fait ses preuves en longévité.

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 6 h 20 min

    Le jack et plus que réversible, il est rotatif… Et quoi qu’en disent apple ou d’autres c’est quand même beaucoup plus fin et discret un jack qu’un lightning ou usb3. Le casque n’a pas à contenir l’électronique du dac, dans un espace limité on n’aura jamais un bon dac de qualité, alors à quoi bon… Juste faire vendre des casque, plus cher… Pas forcément meilleurs qu’avant

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 9 h 01 min

    @Dimitri:
    Tout est dit…
    … J’espère que vous allez pas acheter !!

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 14 h 03 min

    Aujourd’hui, les gens achètent des téléphones qui sont des bombes technologiques à plus de 700€ et continue à écouter de la musique avec un fil… J’ai du mal à comprendre :)

    Répondre
  • 5 octobre 2016 - 16 h 06 min

    Je suis vraiment mitigé.
    Je pense que le jack plus que centenaire est sans doute remplaçable. La question c’est est-ce qu’on le remplace bien ?

    Déjà, est-ce vraiment malin d’avoir un DAC dans chaque périphérique d’écoute face à un seul dans l’émetteur ? C’est la mort des casques à bas coûts, et/ou pour rester à bas coûts, la qualité sera encore moins qu’avant.
    L’aspect de la recharge simultanée est pénible et si c’est pour mettre 2 USB C sur un smartphone c’est vraiment aberrant.

    L’autre point qui me fait aussi vraiment douter c’est combien de temps le format USB C va-t-il tenir avant qu’un USB D ou que sais-je le remplace ? On a beaucoup critiqué Apple pour son passage au lightning mais pendant ce temps le standard usb a fait mini usb > micro usb > usb C. Dans 4-5ans, il faudra tout rechanger ?

    Un autre point mais qui est cette fois spécifique à Apple, c’est leur confrontation entre l’USB dont ils sont les premiers soutiens (Macbook 12 avec 1 USB C, faut avoir confiance dans le format !) et qui en parallèle conserve son format Lightning. Alors bien sûr, Apple aime les formats propriétaires et aussi, l’USB C n’était pas disponible lorsqu’ils ont sorti le Lightning, mais maintenant je les trouve vraiment dans une position de non sens.

    D’un côté, je mets que de l’USB C dans mes laptop et d’ailleurs certaines rumeurs en parlent aussi pour les futurs macbook pro, et de l’autre je fournis un casque Lightning compatible uniquement avec les iPhone et donc pas avec ma gamme PC. Ou alors, ils vont mettre un port lightning sur leurs macbook ? Enfin là on friserait le ridicule.

    Répondre
  • 6 octobre 2016 - 9 h 22 min

    Effet de mode qui montre vraiment a quel point les constructeurs sont en manque d’innovation, supprimer le jack et faire comme APPLE est ridicule.

    L’oreille humaine est analogique, donc quoiqu’il arrive a un moment ou un autre il faudra obligatoirement un DAC, maintenant le fait de le supprimer des smartphones le seul intérêt que j’y vois c’est de faire des économies au constructeur pour un pauvre connecteur.
    Car devinez quoi ?
    Il y aura toujours un convertisseur audio dans les smartphones, bah oui sinon comment croyez vous que les sons vont sortir dans le haut parleur de votre smartphone ??

    L’avenir pour les utilisateurs de casques va devenir encore moins pratique, car entre utiliser un convertisseur ou se retrouver avec un boitier pour rendre le casque actif.
    C’est fini les casque miniaturisé et à pas cher.
    Maintenant ce qui pourrais être fait de façons intelligente c’est de rerouter le sons directement par le connecteur usb et donc de réutiliser le système audio du smartphone sans devoir utiliser un convertisseur numérique/analogique supplémentaire sur un casque, juste une puce qui dis a l’usb, (Hello je suis un casque envoie directement le sound en analogique plus les watts et rien d’autre..)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *