[IFA2018] Asus arrose son Zenbook S avec des Whiskey Lake

Le Zenbook S est un 13.3 pouces tout juste sorti puisque la marque l’a annoncé en Juin dernier. Disponible alors sous puces Kaby Lake Refresh, Asus revoit sa copie pour la sortie des puces Whiskey Lake qui viennent à leur suite.

Exit donc les Core i5-8250U et Core i7-8550U des premiers modèles, les nouveaux Zenbook S emploieront des Core i5-8265U et Core i7-8565U tout juste annoncés. Pas de gros regrets à avoir pour ceux qui ont cassé leur tirelire cet été, la différence de performances n’est pas dingo et si la présence d’un Wifi Gigabit ne vous intéresse pas, il n’y a pas vraiment de gros delta entre les deux générations de machines. A part, peut être, au niveau de l’autonomie…

[IFA2018] Asus arrose son Zenbook S avec des Whiskey Lake

Le passage à des puces Whiskey Lake semble avoir fait des merveilles concernant l’autonomie de cet engin pourtant ultrafin. La batterie tient désormais 20 heures en lecture vidéo dans les labos d’Asus. L’ancien modèle plafonnait à 13.5 heures avec le même protocole… Le reste des composants ne bouge pas, la mémoire peut toujours grimper jusqu’à 16 Go de DDR3L et le stockage atteindre 1 To en SSD PCIe X4. Là encore, Asus ne propose pas tout à fait la même qualité de stockage avec un PCIe X2 pour les modèles 256 Go et du PCIe X4 pour les 512 et 1024 Go.

[IFA2018] Asus arrose son Zenbook S avec des Whiskey Lake

L’affichage de ce Zenbook S reste un 13.3 pouces pouvant atteindre de l’UltraHD brillant et tactile ou se contenter d’un FullHD disponible en mat comme en brillant mais tous deux sans surcouche tactile. 

[IFA2018] Asus arrose son Zenbook S avec des Whiskey Lake

La machine garde toujours sa charnière “Ergolift” qui permet de relever le châssis bas pour mieux l’aérer. Asus a travaillé ce point avec la création d’un ventilateur spécifique pour assurer un fonctionnement optimal et un châssis toujours frais et agréable à manipuler. L’engin pèse tout juste 1 kilo et mesure 31.1 cm de large pour 21.3 cm de profondeur poyr 12.9 mm d’épaisseur. Son écran occupe 85% de son châssis haut avec des bordures de 5.9 mm.

[IFA2018] Asus arrose son Zenbook S avec des Whiskey Lake

On découvre un WifiAC Gigabit, une option qui va se généraliser sur ce type de machine puisque les puces Whiskey Lake supportent par défaut cette option, le constructeur n’a pas besoin d’un contrôleur secondaire, juste d’ajouter une puce Wifi compatible. Le Bluetooth reste un 5.0 et on retrouve les fonctions habituelles de la marque avec une webcam HD, un port jack casque et micro et une paire d’enceintes stéréo Harman Kardon. Des microphones sont intégrés pour piloter une fonction Alexa d’Amazon optionnelle1.

[IFA2018] Asus arrose son Zenbook S avec des Whiskey Lake

La connectique est limitée à des ports USB Type-C : Deux en Thunderbolt 3 et un en USB 3.1 Gen 1. Si on regrettera l’impossibilité de brancher une bête clé USB ou autre accessoire nécessitant un USB Type-A, on appréciera la délicate attention des ingénieurs d’Asus ayant câblé les trois ports afin qu’ils puissent tous recharger la batterie 50 WHr intégrée. Asus assure d’ailleurs qu’elle sera capable de recharge rapide : 60% de capacité en 49 minutes.

Notes :

  1. Tous les pays ne seront pas concernés par cette option.
Un commentaire.
  • 31 août 2018 - 22 h 02 min

    Impressionnant l’autonomie réalisée avec un CPU de la gamme U et non Y.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *