Asus Chromebook C301SA, un 13,3 pouces FullHD avec 64 Go de stockage pour 300$

Alors qu’on a vu des CloudBooks sous Windows chercher à tomber le plus bas possible niveau tarif, les Chromebooks semblent se détacher de ce principe et s’intéresser à un meilleur équilibrage de leurs composants. Cet Asus Chromebook C301SA semble y parvenir avec brio. Son équipement est vraiment excellent et la promesse de service réellement brillante.

Plus intéressant que de tirer le tarif le plus bas possible en sacrifiant le confort et les usages de l’utilisateur, la création d’un bon portable est avant tout une question  d’équilibrage de composants. Sur le marché de l’entrée de gamme aujourd’hui, énormément d’engins font l’impasse sur un ou plusieurs postes en espérant que le client potentiel n’y fasse pas trop attention. Manque de bol, le client devant vivre avec et ayant 14 jours pour le tester, il remarque souvent le côté canard boiteux des machines.

Asus Chromebook C301SA

Ce nouvel Asus Chromebook C301SA semble  vouloir sortir de  ce schéma de pensée, certes il est presque deux fois plus cher que certains Cloudbooks habituels1 mais il est beaucoup mieux équipé et propose surtout un excellent jeu de composants au regard du système embarqué.
Asus Chromebook C301SA

Moins gourmand que Windows, également plus limité en usages, les Chromebooks, n’ont pas la même réactivité à processeur égal. Le Celeron N3100 est tout à fait capable de piloter ChromeOS sans soucis mais sera moins à son aise sous le système de Microsoft. La machine pourra également accueillir en option un Celeron N3160. Avec 4 Go de mémoire vive la machine sera tout à fait efficace et réactive, capable d’ouvrir de nombreux onglets de navigateur tout en supportant un écran 1920 x 1080 pixels de 13,3 pouces.

Asus Chromebook C301SA

MinimachinesMinimachines

Le Wifi est de type 802.11ac pour proposer un bon débit de données, l’engin n’a malheureusement pas l’espace d’accueillir un port RJ45 mais proposera des sorties USB 2.0, USB 3.0 et HDMI ainsi ainsi qu’un lecteur de cartes SDXC et un port jack 3,5 mm stéréo.

Asus Chromebook C301SA

L’écran ne semble pas tactile, ce qui limitera les usages d’applications Android sous ChromeOS dans le futur, mais pour qui cherche une bonne machine de surf, cet Asus Chromebook C301SA semble parfaitement calibré.

Asus Chromebook C301SA

L’ergonomie proposée semble des plus correctes, avec un large clavier chiclet et un pavé tactile assez classique pour un 13,3 pouces de diagonale. On regrettera bien entendu les bordures d’écran très larges mais tant que le public préférera des portables ultra fins, on ne pourra pas obtenir mieux. La finesse de l’écran ne permet pas de créer une structure assez solide pour des bordures plus fines tout en gardant un prix abordable.

L’ Asus Chromebook C301SA est annoncé en précommande aux US à 300$ dans cette version 64 Go, de précédentes versions de cette machine ont déjà été repérées par le passé. Mais elles étaient moins intéressantes. La version C300SA par exemple, toujours en 13,3 pouces, n’affichait qu’un 1366 x 768 pixels avec 16 Go de stockage. Il nous renseignait, par contre, sur le poids et l’encombrement de cette gamme d’engin  chez le constructeur : 1,36 kilo pour 13 cm de profondeur, 32,9 cm de large et 2,2 cm d’épaisseur.

Source : Liliputing.

Notes :

  1. On trouve des modèles régulièrement sous les 180€
5 commentaires sur ce sujet.
  • 11 juillet 2016 - 11 h 10 min

    Je crois les doigts pour qu’il arrive par chez nous à un prix raisonnable, c’est exactement le genre de machine dont j’aurai l’utilité (en supposant que l’autonomie n’est pas trop soufferte du FullHD).

    Répondre
  • 11 juillet 2016 - 11 h 42 min

    @Jeremy:

    En effet, j’espère que l’autonomie sera aussi bonne que celle du HP chromebook 14″ avec 10h.
    Cela fait maintenant 3 ans que j’ai switché d’un MacBook pro 15″ vers un Chromebook et aucun regret. Le couple ChromeOS + Crouton m’offre tout ce dont j’ai besoin au quotidien.

    Répondre
  • 12 juillet 2016 - 10 h 17 min
  • 6 mai 2017 - 19 h 59 min

    Bonjour,
    D’abord merci pour cet article instructif.
    A la recherche d’un chromebook, je suis tombé sur quelques sites marchand sur une version 128go de rom de cet asus C301SA.
    A votre avis c’est une erreur desdits sites ou une telle version existe-t-elle ?
    J’attache quand même de l’importance à la quantité de stockage dans un pc…

    Répondre
  • 16 août 2018 - 14 h 20 min

    Non c’est bien 128Go. C’est d’ailleurs ce dernier que j’ai acheté. De surcroît maintenant il y a Google Play Store.
    Mr E

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *