ASRock M2_VGA : une carte graphique sur slot M.2 !

Autant le dire tout de suite, la carte ASRock M2_VGA n’est pas une solution grand public. Cela reste néanmoins une première et une bonne idée à explorer.

Etrange joujou qu’est cette ASRock M2_VGA, le fabricant Taiwanais doit vivre dans une sorte de bouillon de culture, la marque n’arrête pas de proposer des solutions originales qui, si elles ne s’adressent pas forcément au plus grand public, restent au demeurant très intéressantes.

ASRock M2_VGA

Cette nouveauté fait partie de cette exacte catégorie, ce n’est clairement pas pour nous mais c’est pertinent. Il existe déjà des formats de solutions graphiques à destination des machines portables avec le MXM. Ici, il s’agit d’une solution déployée sur un slot M.2 PCI-Express. La carte ASRock M2_VGA s’y glisse pour proposer une prise… VGA. La carte, qui ressemble à une solution 2280 classique, embarque un circuit Silicon Motion SM750 avec 16 Mo de mémoire DDR. Rien de foufou d’un point de vue graphique, la ASRock M2_VGA ne pourra pas faire tourner de 3D et aura même du mal à piloter des vidéos. La définition maximale est limitée à du 1920 x 1080 pixels et c’est clairement un outil destiné à lancer un bout de terminal ou à piloter l’installation d’un système… C’est une carte pensée pour ajouter, par exemple, une sortie graphique sur des serveurs qui en sont dépourvues. Elle pourra également intéresser certains clients légers, des systèmes industriels spécialisés comme des appareils médicaux, par exemple. Enfin elle pourra dépanner des unités dont une partie de la connectique aura grillé.

ASRock M2_VGA

Avec une consommation minimale de 1.498 watts et une alimentation externe via un Molex 4 broches, la solution peut intégrer tout type de machine et assurera une compatibilité d’affichage native sous Linux et Windows.


Rivière
7 commentaires sur ce sujet.
  • 9 décembre 2020 - 20 h 31 min
  • 9 décembre 2020 - 21 h 29 min

    C’est un peu la même idée que pour mettre une CG externe sur un mini PC qui n’a pas de port/slot PCI-E via une riser card (mais là, c’est moins puissant et + compacte).

    Je trouve ça intéressant pour pouvoir étendre lorsqu’on en a envie / besoin les capacités graphiques d’un boitier compact (et moins cher qu’un boîtier Thunderbolt par exemple).

    Il y a plusieurs tuto sur Youtube avec des CG externes.

    Répondre
  • 9 décembre 2020 - 21 h 30 min

    @Franck: très intéressant merci pour la découverte

    Répondre
  • 9 décembre 2020 - 21 h 41 min

    @Franck: Ah je ne connaissais pas non plus. Je le garde dans mes archives… Pas mal pour transformer un PC en solution de stockage.

    Répondre
  • CHP
    10 décembre 2020 - 11 h 45 min

    Ahhh… Ca arrive enfin. Mais ce modèle est clairement pas fait pour faire du Jeu mais l’idée est sur le bon chemin.

    J’aurais préféré voir du NVIDIA ou du RADEON car ce serait génial de pouvoir ajouter une carte GPU supplémentaire aux ordis portables pour améliorer sensiblement les capacités de jeux.

    Sur ce point, j’ai commandé, sur AliExress, un kit complet basé sur du R43SG (NVME M.2) a cet effet. Mais je manque d’expérience et de tutos pour éviter les pièges lors de l’installation (pas grand chose sur Youtube).

    @Pierre Lecourt : Si tu as des infos ou si quelqu’un peux m’aider, ce serait sympa.

    Répondre
  • 10 décembre 2020 - 13 h 03 min

    C’est cool de voir ce genre d’adaptateurs. J’en rêvais quand j’avais mon NUC, je voulais connecter le port M.2 avec un module MXM (chose toujours impossible il me semble), pour en faire une sorte de console de jeu rétro.

    Ça me rappelle aussi une carte vidéo « Crystal quelque chose » permettant de lire du contenu Flash Player à l’époque où Youtube n’était pas en HTML5.

    Répondre
  • 10 décembre 2020 - 13 h 22 min

    Sympa comme idée .
    Si avec de la chance les concepteurs pouvaient par exemple recycler d’anciens processeurs graphiques vers ce type de slot M2 ce serait sympa .
    Un vieux Nvidia de 6 ou 7 ans avec un minimum de ram vidéo pour des machines pas spécialement sous x86 avec une puce graphique de meilleur niveaux .

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *