Arducam Raspberry Pi : un capteur 16 mégapixels et autofocus

Même si les cartes Raspberry Pi sont capables de piloter de nombreux capteurs, le projet Arducam va proposer une alternative compacte, performante et économique.

Un capteur photo 16 mégapixels dans un montage Raspberry Pi compact ? C’est la proposition d’Arducam actuellement en financement participatif sur KickStarter. Ce module compatible avec tous les modèles de Raspberry Pi proposera une solution deux fois supérieure à la Pi camera V2 et 40% plus performante que la Pi HQ. 

Arducam
La Arducam utilise très simplement un capteur bien connu de différents produits du marché, le Sony IMX519, qui propose ses 16 mégapixels dans une interface MIPI directement exploitable par les cartes de développement. La solution ayant le gros avantage d’être compatible avec toute la galaxie de solutions de la fondation et de profiter de pilotes sur mesures. Avec un système autofocus, le capteur pourra entrer dans de nombreux projets autour des Raspberry Pi mais devrait également être compatible avec les nombreuses solutions basées autour de la même architecture physique.

Arducam

Proposée à 14€ (Hors taxes), la Arducam sera expédiée directement de Hong-Kong avec une livraison estimée à la mi janvier prochain. Livrée avec une nappe de connexion souple de 15 cm elle peut s’intégrer aussi bien à une solution du style Photobooth, qu’un appareil photo sur mesures ou un projet astronomique ou de prises de vue fixes : surveillance, capture photo de faune, réalisation de timelapses.

Arducam

L’équipe qui développe la Arducam semble assez confiante des qualités de son produit. Indiquant que sa solution est largement supérieure à celle de la fondation sur tous les postes : netteté, saturation ou exposition. Avec un design identique aux caméras officielles, elle permettra de changer de capteur à la volée, sans avoir à modifier son châssis. L’engin sera suivi par un développement OpenSource qui permettra à tout un chacun de profiter des capacités de la caméra dans le futur et avec tout type de plateforme. 

Arducam Arducam Arducam Arducam

L’équipe propose quelques clichés pris avec Arducam sur la page KickStarter du projet.


Rivière
5 commentaires sur ce sujet.
  • 6 décembre 2021 - 17 h 36 min

    Moi j’aimerai bien un vrai capteur 1″ de qualité un jour …
    Pour 100€.

    Répondre
  • 6 décembre 2021 - 22 h 11 min

    @franck: Oui mais au moment où tu l’auras, tu voudras « peut-être » un Full Format ;)

    Répondre
  • 6 décembre 2021 - 23 h 13 min

    Avec l’optique adaptée, ça ne sera plus du tout la même taille…
    Tu veux « rétrofiter » un gros boitier reflex à pellicule ?

    Répondre
  • 7 décembre 2021 - 8 h 29 min

    Un kickstarter pour ça … C’est de la prévente en fait! 😞
    Perso j’attend une bonne cam pour la rpi qui coûte pas une fortune, ce sera peut être celle-là.

    Répondre
  • 7 décembre 2021 - 9 h 17 min

    @akamgr:

    Ce serait pas mal effectivement :) !
    Pour faire un photomaton sans avoir besoin d’un boîtier de Reflex.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *