Android Wear passe à Marshmallow

Cette mise à jour d’Android Wear n’apporte pas grand chose de neuf, l’arrivée de Marshmallow est probablement plus technique qu’ergonomique, même si quelques éléments déployés vont permettre de nouvelles interactions. De nouveaux mouvements sont ainsi mis en place tout comme une meilleure gestion des ordres vocaux.

Android 6.0 au coeur de votre montre, une série de nouveautés pas forcément palpitantes et une prise en charge confirmée des enceintes des montres équipées d’un système audio. L’idée est de pouvoir passer des appels depuis sa montre et de les entendre à travers celle-ci.

Minimachines

Une idée tout sauf ergonomique et pratique puisqu’une simple oreillette Bluetooth à quelques dizaines d’euros fera beaucoup mieux le même travail. On imagine mal l’intérêt d’avoir à discuter avec sa montre en public et l’idée de le faire si on est au calme dans un pièce isolée n’a pas grand sens non plus.

Reste des mises à jour des ordres gestuels et vocaux. Côté mouvements, on pourra secouer le bras pour retourner au menu de base, tout comme d’autres mouvements configurables permettront de déployer les sous menus ou afficher directement les applications installées pour les choisir.

Le principal intérêt de cette mise à jour vient peut être des ordres audio qui gagnent en interactivité : On pourra désormais dire “Ok Google, envoyer un message Viber à Untel : Je pars seulement.” pour que la montre fasse tout le travail de sélection de l’application, de transcription du message et d’expédition au destinataire énoncé. Un gain de temps par rapport à une solution actuelle qui mixe tactile et oral ou qui demande des étapes de selection et de validation. Sont concernées les applications Google Hangouts, Nextplus, Telegram, Viber, WeChat, et WhatsApp.

Il sera également possible d’écouter de la musique sur sa montre si celle-ci est équipée d’un haut parleur, pour le moment seules les montres Huawei et la Asus Zenwatch 2 sont concernées par cette option mais je doute que beaucoup de monde soit en attente de pouvoir écouter de la musique sur un microscopique haut parleur mono.

A se demander si les Smartwatch pourront encore grandement évoluer en terme de nouveautés logicielles.

Source : Google

8 commentaires sur ce sujet.
  • 8 février 2016 - 13 h 11 min

    Tu te trompes en disant que l’idée d’utiliser sa montre pour téléphoner n’a pas de sens, depuis que j’ai une Apple watch je l’utilise souvent pour répondre rapidement au téléphone quand je suis en moto ou dans une voiture, ce n’est pas plus pratique qu’une oreillette c’est juste un usage différent qui évite de sortir son téléphone de sa poche.

    Répondre
  • 8 février 2016 - 14 h 34 min

    @maxxou: Faut pas faire de la moto sans casque !

    Répondre
  • 8 février 2016 - 15 h 52 min

    Justement la montre évite d’enlever le casque, si ça fait longtemps que t’es pas monté sur un 2 roues tu devrais essayer ;)

    Répondre
  • 8 février 2016 - 16 h 37 min

    @Pierre Lecourt: La dernière fois que j’ai essayé un casque de moto il y avait un module Bluetooth interne…

    Répondre
  • 8 février 2016 - 18 h 50 min

    @maxxou tu veux dire que tu peux “decrocher” sans avoir besoin de toucher l’oreillette (inaccessible a cause du casque) ?

    Répondre
  • 9 février 2016 - 14 h 56 min

    @agumonkey non je veux dire que je peux répondre directement en utilisant le micro et le haut parleur (qui est étonnement puissant) de la montre. C’est assez pratique d’ailleurs mais pas pour des longues conversations.
    Je n’aime pas les systèmes Bluetooth installés dans les casques, je préfère m’arrêter pour répondre, ça évite de grosses erreur de conduites.

    Répondre
  • 9 février 2016 - 16 h 59 min

    C’est clair et net
    Cette fonctionnalité je l’avais sur ma Gear et ça me manque bcp.

    Il est fréquent d’avoir un téléphone dans le bureau, ou ailleurs dans une poche.
    Ca sonne, et t’as clairement aucune chance de décrocher avant le répondeur.

    Avec la montre, ça permet de commencer la conversation, et d’aller chercher son tel tranquille, puis de switcher sur le téléphone.

    L’objectif n’est pas d’avoir une conversaation de 10 minutes.

    En tout cas les oreillette BT ça n’a strictement rien à voir et surtout ton oreillette BT, tu ne l’as pas en permanence avec toi contrairement à ta montre (sauf si t’as envie d’avoir l’air d’un bouffon en permanence ;-))

    J’attend qu’ils activent cette fonction pour racheter une montre.

    Répondre
  • 9 février 2016 - 17 h 28 min

    @revolut cette fonction vient d’être activé par Google sur les Asus Zenwatch 2 et un autre modèle je sais plus trop lequel …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *