La console portable Anbernic RG Cube se distingue par son affichage, un écran carré en format 1:1 qui collera bien avec certaines consoles mobiles ou sédentaires… pas vraiment pour d’autres.
L’écran de 3.95 pouces sera parfait pour la GB, la GBA, la DS, la 3DS, la Gamecube mais aussi les solutions d’Arcade ou les consoles de salon qui évoluaient du temps des écrans cathodiques d’avant l’arrivée massive du 16/9. Pour tous les jeux pensés pour des écrans larges évidemment, la Anbernic RG Cube sera moins pertinente.
Les contrôles se feront via un double Mini joysticks rétro éclairés RVB analogiques, une croix directionnelle, des boutons ABXY et des gâchettes analogiques.
Elle est équipée d’un SoC ARM UNISOC T820 assez puissant, capable d’émuler la Wii et un bon paquet de jeux PS2. Elle est accompagnée de 8 Go de mémoire vive en LPDDR4x et d’un stockage rapide de 128 Go en UFS 2.2. Elle tourne sous un Android 13 et propose d’office une trentaine d’émulateurs. La puce 8 cœurs est gravée en 6 nanomètres dans une solution composée d’un Cortex-A76 à 2,7 GHz et associée à 3 cœurs Cortex-A76 à 2,3 GHz et 4 cœurs Cortex-A55 fonctionnant à 2,1 GHz. Sa partie graphique est un ARM Mali-G57 tournant au maximum à 850 Mhz.
L’ensemble est assez puissant et performant mais oblige l’emploi d’un ventilateur actif. Un lecteur de cartes MicroSDXC permettra d’ajouter plus de stockage avec la prise en charge de cartes jusqu’à 2 To.
La partie sans fil propose du Wi-Fi5 et Bluetooth 5.0 et la Anbernic RG Cube ajoute un moteur de vibration, un gyroscope, un microphone, une paire d’enceintes stéréo, un jack audio 3.5 mm, un port USB Type-C qui assurera le transfert de données et une sortie vidéo DisplayPort. La console propose une batterie de 5200 mAh et 7 heures d’autonomie annoncées. La console permettra le streaming de jeux PC via Moonlight.
La console est disponible dans de multiples coloris sur AliExpress à 180€ environ pour le moment. Un positionnement assez élevé puisque la console force par son affichage un type de machines précis. On pourra évidemment en profiter sur un autre écran en DisplayPort et profiter d’une connexion Bluetooth via une manette pour des usages plus larges.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
Avec tout ce qu’il faut de puissance pour des jeux 32bits prévus pour des écrans larges.
la DS encore pire avec ses deux écrans qui sont donc inexploitables sans même parler du fait que rien ne dit que l’écran est tactile, cette machine de Nintendo est donc un très mauvais argument.
Chocoletti !
Alors du 4/3 ou 5/4 je comprends… Mais du 1/1 ?