Analogix annonce un chipset 4K 60 fps pour les ports USB Type C

Votre tablette embarque un SoC capable de décoder des fichiers UltraHD en 4K sans même y penser et pourtant, malgré votre joli écran Haute définition, vous êtes passablement frustré. votre sortie HDMI, si elle existe, est rarement assez évoluée pour lire ce fichier en 4K sur un écran externe. Cela vous condamne finalement à oublier le potentiel de la puce embarquée.

Et voilà que le défilé de performances annoncées par la puce embarquée dans votre minimachine se réduit finalement à un argumentaire de vente. Le SoC aura beau faire des miracles en vidéo, jamais vous n’en tirerez parti. Pour essayer d’améliorer la situation, il va heureusement bientôt exister une solution alternative.

Minimachines

C’est Analogix qui la présente, la marque déjà connue pour ses solutions Slimport propose en effet un composant intéressant qui se glisse entre une prise Micro USB type C d’une minimachine et le SoC de celle-ci. Son travail sera de rendre possible l’émission d’un signal UltraHD à 60 images par secondes sur ce port USB type C.

Minimachines

Fini les tablettes, les smartphones, les cameras embarquées les docks ou les ultraportables qui n’ont “pas la place” d’accueillir un port HDMI, le passage par le port USB Type C est une meilleure solution puisqu’il sert également de moyen de communication et d’alimentation à l’engin. Analogix indique d’ailleurs qu’il sera possible d’alimenter la machine via USB pendant l’exploitation du signal UltraHD.

Mieux encore, la puce Analogix ANX7688 prendra en charge la gestion HDCP 2.2 et il sera possible d’afficher des contenus protégés comme ceux d’un Netflix UltraHD via un simple port USB. Elle fera également circuler le son sur 8 canaux ce qui permettra d’associer l’image et la gestion sonore d’un film en 7.1.

La solution d’Analogix permettra donc de profiter des signaux 3840 x 2160 pixels  sur un écran extérieur ou de lancer une vidéo FullHD 1920 x 1080 pixels à 120 images par seconde. Plus besoin de guetter une trop rare sortie HDMI même si l’arrivée de ce type de composant risque évidemment de gonfler la note des appareils proposés, surtout en prenant en compte l’adaptateur ou le dock nécessaire à son exploitation.

 

 

6 commentaires sur ce sujet.
  • Cid
    23 février 2016 - 13 h 07 min

    Je viens de me renseigner un peu sur l’USB type C, ben c’est encore un bazar !
    Le connecteur type C peut-être USB 3.1 mais aussi USB 2.0 voir 1.1 donc faudra quand même vérifier sa machine.
    Par contre l’avantage du Type C avec USB 3.1 est de contenir du display port (et une alim de 100W bidirectionelle !), qui lui fera passer les signaux video… et donc cette puce servira a faire le dock ultime qui divisera chaque fonction de la sortie USB 3.1 Type C vers HDMI, Audio, USB 2 etc. ?
    Ce serait intéressant que ce soit intégré aux écrans : on rentre la machine en usb et sur l’écran on sort des ports clavier/souris/disque externe etc.

    Répondre
  • 23 février 2016 - 16 h 48 min

    @Cid:

    ca existe deja avec un myDP, ou MHL, pour les portables, tu as ton connecteur USB sur ton telephone portables que tu peux brancher sur un ecran HDMI.

    Mais oui un dock ultime ca serai top.

    Répondre
  • 23 février 2016 - 22 h 51 min

    Je n’ai pas bien compris, cette puce doit-elle se situer dans la machine entre le SOC et l’USB ou bien dans un dock entre l’USB et l’écran externe ? A moins que ce ne soit des deux côtés, à la fois avant et après le port USB ?

    Répondre
  • 23 février 2016 - 23 h 37 min

    @aka_mgr: Il faut que le dock fasse l’interface entre ta prise USB et ton affichage standard. Donc une entrée HDMI la plupart du temps. La puce est intégrée dans le smartphone mais avec juste une sortie USB Type C tu ne vas pas très loin. Il faut quelque chose pour l’exploiter (et la vente de connecteurs en tous genre est un des gros business de Analogix d’ailleurs)

    Répondre
  • 24 février 2016 - 8 h 38 min

    Est ce que l’on a besoin d’nu fichier 4K sur une tablette 10″ ? Est ce que le fichier n’est pas un peu gros pour la carte SD ?

    Répondre
  • 28 février 2016 - 8 h 02 min

    Pour l’instant l’USB C c’est chacun qui fait sa tambouille …

    j’ai acheté un HP x2 12 pouces, l’usb C sert a la recharge et d’usb, la partie DP n’est pas gérée et la machine est bridée au seul chargeur constructeur … L’universalité de l’USB C en prends un coup franchement …

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *