Amlogic S905L, une nouvelle variante pour des TVBox low cost

Après les S905 et les S905x, la marque annonce l’Amlogic S905L. Une énième variante de leur SoC ARM Cortex-A53 fétiche qui annonce quelques nouveautés au détriment de certaines options présentes dans les anciennes puces. Toujours en quadruple coeur, le nouveau venu abandonne des fonctions qui ne sont pas exploitées par les fabricants et en intègre d’autres dans l’espoir de mieux correspondre à leurs attentes

Cela va permettre probablement à des constructeurs de taper plus fort sur les tarifs des TV Box entrée de gamme qui déferlent en masse sur le marché. Mais les choix faits par Amlogic ne correspondent pas forcément aux choix les plus adaptés à notre propre usage des TV Box. L’Amlogic S905L doit probablement être totalement compatible avec les précédents modèles, de sorte que les constructeurs pourront l’inclure facilement sans modifier leurs cartes.

Minimachines

Premier gros changement, l’apparition d’une gestion HDMI 2.0b avec prise en charge complète du CEC pour piloter divers appareils avec une seule télécommande. Un très bon point d’un point de vue transmission des signaux vidéos mais qui contraste avec un abandon important d’un point de vue codec. Le VP9 passe ainsi totalement à la trappe. Kézaco le VP9 ? Il s’agit d’un codec ouvert et disponible sans redevance développé par Google et  intégré dans la norme HTML5.

Pourquoi c’est problématique ? Parce que Youtube et d’autres standards de l’industrie du streaming utilisent le VP9 pour compresser leurs vidéos, sans support du VP9, il n’y aura pas d’accélération matérielle de la décompression des flux et donc des prestations vraisemblablement limitées à de la SD. Ce n’est pas très grave pour le public Chinois qui n’utilise pas beaucoup Youtube par rapport à d’autres plateformes vidéo chinoises. Il faut dire que le site est régulièrement bloqué en Chine ce qui n’aide pas à son développement populaire. Des sites comme Qiyi qui appartient à Baidu sont bien plus populaires et n’utilisent pas le VP9…

Autre élément qui disparaît par rapport au S905 classique, le support de l’Ethernet Gigabit. Il s’agit là encore d’une adaptation au marché puisque l’entrée de gamme en matière de TVBox est restée coincée à cette norme sans jamais sauter le pas du 1000…. Pour le reste c’est presque identique au S905x avec toujours quatre coeurs Cortex-A53, un GPU Mali-450MP5, un DAC audio et la prise en charge des codecs H.264 et H.265 en particulier. Le S905L prendra en charge Android 6.0. Rien de très brillant donc, un développement sur mesure pour proposer des TVBox Chinoises à 20 ou 25€.

Attention à bien vérifier vos futurs achats pour éviter de vous retrouver avec un Amlogic S905L en croyant acheter un S905 ou un S905x si le streaming Youtube en HD vous intéresse.

Source et plus de détails techniques sur CNX Software

3 commentaires sur ce sujet.
  • 20 septembre 2016 - 19 h 47 min

    C’est le low-cost des processeurs low-cost…

    Le progrès !

    Répondre
  • 20 septembre 2016 - 21 h 26 min
  • 21 septembre 2016 - 11 h 31 min

    J’espere que c’etait pas ça la news en attente sur les box android lol !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *