Amazon Fire TV Cube disponible en France après 2 ans d’attente

Le Fire TV Cube est sorti en 2018 aux US, il a donc fallu pas mal de temps pour qu’il traverse l’océan et parvienne jusqu’à nous mais c’est désormais chose faite.

Ce Fire TV Cube était donc lancé en 2018 aux US, il combine en un seul engin deux fonctions assez éloignées. D’un côté, on retrouve une TV Box assez classique et de l’autre un énième assistant virtuel de la marque. Une double fonction qui se ressent dans le prix de vente de l’engin puisque celui-ci est proposé à 119.99€.


Fire TV Cube
Livré avec une télécommande et parfaitement capable de répondre également à votre voix, ce petit objet est pensé pour les mêmes usages que les Fire TV Stick. On pourra lire des contenus en streaming en UltraHD avec une gestion en prime des formats Dolby Vision, HDR et HDR10+. Certifié Netflix et Prime vidéo, il permettra également de profiter d’un son Dolby Atmos. 

Fire TV Cube

Le boitier dispose évidemment d’une plus large connectique, il est également plus imposant que les solutions stick de la marque. On retrouve donc un port MicroUSB, un port infrarouge de contrôle et une sortie HDMI. Un adaptateur USB vers Ethernet est livré avec la machine en plus de la télécommande vocale. L’engin mesure 8.61 cm de large comme de profondeur pour 7.69 cm de haut. 

A l’intérieur, on retrouve un SoC six coeurs cadencé associé à un circuit graphique Mali G52-MP2. Sa mémoire vive grimpe à 2 Go et son stockage interne à 16 Go. Il est Bluetooth 5.0 + LE et évidemment Wifi6. Un câble infrarouge permet de connecter la solution avec un appareil ayant une entrée infrarouge pour que la Box puisse le piloter même si il ne dispose d’aucune entrée “numérique”.

Fire TV Cube

Mais c’est également un assistant personnel au même titre que les produits Echo de la marque. On pourra donc communiquer au travers de la Fire TV Cube pour poser des questions à la machine, déclencher des appareils compatibles – de la télévision à l’éclairage – créer des scénarios et même demander le programme. Les 8 micros intégrés à l’engin sont pensés pour capturer le son à 360° et vous  autoriser une prise de contrôle loin de votre télécommande.

Fire TV Cube

Et… c’est problématique. 

Sur la fiche produit d’Amazon, on peut lire : “Fire TV Cube est conçu pour protéger votre vie privée.” La marque expliquant qu’un bouton permet de désactiver logiciellement les micros pour qu’ils n’enregistrent plus ce qu’il se passe dans la pièce en permanence. En réalité, l’engin est conçu pour l’inverse, écouter vos paroles et les analyser en permanence. Le fait qu’ils proposent une fonction pour l’empêcher est juste une rustine technique. Si un loup distribuait des laisser-passers à des moutons pour se balader toute la journée tranquille tout en les prévenant qu’en l’absence du petit papier il les boufferait, on ne considérerait pas que le loup “protègerait” les moutons. Amazon fait exactement cela avec son dispositif. Il offre un moyen de ne pas être écouté mais ne protège en rien votre vie privée.

Parce que le scénario le plus probable est évident. Le petit boitier sera positionné à portée de câble HDMI de votre téléviseur, dans le salon et il n’y aura rien de moins pénible que d’aller désactiver sa fonction d’écoute. On pourra toujours utiliser la télécommande vocale pour donner des ordres mais je suppose que le pli d’un usage distant sera vite pris et que l’engin sera allumé et à votre écoute en permanence. Un point à bien prendre en compte si l’objet vous intéresse.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
11 commentaires sur ce sujet.
  • gUI
    25 septembre 2020 - 18 h 41 min

    Très bon l’analogie des loups et des moutons, je la garde celle-ci :)

    Répondre
  • Xo7
    25 septembre 2020 - 20 h 03 min

    C’est trop vrai avec le temps on oublie ….. le bouton micro et on se laisse écouter…

    Ce qui est surprenant c’est google qui nous affiche des produits issus de nos conversations alors que je n’ai aucun assistant google. j’hésite entre des applis mouchardes dans nos téléphones ou un recoupement des données entre amazon et google. Et pourtant j’essaie de brouiller les pistes en utilisant plusieurs navigateurs suivant mes activités et en utilisant un assistant (amazon pour allumer la radio et l’éclairage) différent de mes navigateurs internet.

    Répondre
  • 25 septembre 2020 - 20 h 43 min

    @Xo7: Avoir un smartphone avec ROM d’origine google suffit a être sur écoute h24, même avec l’assistant vocal désactivé…
    On a fait une experience avec le tel de ma femme ROM stock s10 (navigateur Chrome) et le miens, ROM aosp custom s9 (Firefox+ublock et sans gapps), un soir sur deux, un tel était dans la même pièce que nous et l’autre, ailleurs.
    Résultat édifiant, toutes les applis de son tel(chrome, fb, etc…) affichaient des pubs en rapports nos conversations orales, lorsque celui ci était avec nous, rien quand c’etait le miens.
    Si on a bien rit par rapports aux sujets de conversation et pubs affichées, ensuite, il y a comme un gros malaise….

    Répondre
  • 25 septembre 2020 - 21 h 01 min

    @Xo7: je te confirme que Google écoute en permanence dès que ton phone est connecté à internet.
    Fait l’expérience de regarder un film sur TV et prend ton phone et commence à frapper le titre du film ou le titre de la BO et tu verras que Google te proposé le résultat des les 2 à 3 première lettre écrit.

    Répondre
  • 25 septembre 2020 - 21 h 02 min

    2 ans d’attente !
    J’espère qu’ils ont fait évoluer le hardware car 2 ans ça fait beaucoup dans l’informatique.

    Répondre
  • 26 septembre 2020 - 10 h 26 min

    Oui l’intrusion permanente d’Amazon devient dangereuse et justifie un emploi parcimonieux de leurs services. Le seul fait qu’il soit impossible d’acheter sans les laisser mémoriser votre carte bleue et cela depuis de début était un indice sur ce qui allait suivre.

    Répondre
  • 26 septembre 2020 - 14 h 36 min

    @Madwill: Merci du retour !

    Répondre
  • 26 septembre 2020 - 17 h 56 min

    @Will:

    Non google n’écoute pas en permanence :p
    Plusieurs recherches ont été menées sur le sujet, pro et amateur, la finalité et qu’il s’agit souvent d’un tour de notre esprit.
    En revanche quand tu utilises l’appli google ou google assistant pour tes recherches, il est tout à fait possible qu’à ce moment précis google t’écoute :)

    Répondre
  • 26 septembre 2020 - 19 h 27 min

    @Silver: Cet aprem, test avec le mot “véranda” prononcé une dizaine fois, ouverture applis FB et une pub pour une marque de véranda… Ouverture de Chrome, la lettre “v” et premier mot proposé “véranda”, idem avec le mot “hippopotame”…
    Les données doivent aussi se croiser avec netflix via la chromecast, par exemple, après avoir regardé “Project Power”, on cherche sur la tablette Android (dédiée a la chromecast) le nom d’un animal dont il est question dans le film, sur Chrome, a peine la première lettre tapée “c”, premier mot proposé…”crevette pistolet”, dans le mille et ce n’est pas un tour de mon esprit ;)
    Alors, peut être y a t’il une option a décocher, autre que Google assistant mais elle doit être bien cachée…

    Répondre
  • 28 septembre 2020 - 10 h 53 min

    @Madwill : Très bon tuto. Je vais proposer l’exercice autour de moi.

    Répondre
  • 28 septembre 2020 - 11 h 54 min

    @OuiDocteurBob: Je précise tout de même que le smartphone de ma femme est un s10 avec rom d’origine et Samsung n’est pas le dernier a blinder ses appareils de bloatware (notamment son Bigsby….), donc, cela peut influencer les résultats.
    Mais bon, je n’ai jamais ce genre de “désagréments” avec mes smartphones qui sont toujours sous rom custom sans gapps.

    Google et FB sont déjà tellement présents même lorsqu’on n’en en veut pas (les fameux SDK qui sont intégrés dans nombres de sites web, même ceux de L’État…), je ne voit pas m’infliger Amazon, de quelque façon que se soit ;)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *