Amazon Echo Plus : Une centrale domotique qui a de la voix à 149$

Pour faire court, l’Amazon Echo Plus c’est un Amazon Echo qui au travers du protocole Zigbee, peut prendre directement le contrôle d’objets connectés. Il se voit d’ailleurs livré avec une ampoule Philips Hue. A 149$, il se positionne donc sur un second créneau plus domotique que l’Echo de base.

Prenez un Amazon Echo de base, ajoutez lui les nouveaux micros de l’Amazon Echo 2 à 99$, glissez dedans un haut parleur de 2.8 pouces et un tweeter de 0.6 pouces et vous obtenez l’Amazon Echo Plus.

Echo Plus

L’engin n’a pas grand chose de neuf si ce n’est qu’il sait directement prendre en charge le protocole Zigbee et qu’il est livré avec une ampoule connectée Philips Hue. On achète, on branche et ça marche, on peut éteindre et allumer sa lampe sans pianoter une seule ligne de code. L’appareil sait renifler et identifier les autres objets connectés à portée et les prendre en charge automatiquement.

Echo Plus

Mieux encore, Amazon lance avec ce produit ce qu’il appelle des “routines”, un nouvel ordre à donner vocalement à Alexa et qui permet de programmer oralement des ordres domotiques. Vous pouvez, par exemple, intégrer une routine du type : Éteindre toutes les lumières, baisser les rideaux, couper la musique et enclencher l’alarme en disant “Alexa, je sors”. Puis éteindre l’alarme, rallumer les lampes et relever les rideaux avec un simple “Alexa, je suis rentré.” Tout ça les doigts dans le nez et sans une ligne de code.

alexa-ki-je-ramene

On peut aisément imaginer le scénario années 80 du prétendant lourdingue qui pourra d’une phrase tamiser la lumière, lancer du Barry White et fermer les rideaux en chuchotant à l’oreille de son Echo Plus en invitant sa conquête à entrer.

Cette fonction routine est désormais compatible avec l’ensemble des autres appareils Echo de la marque, même les plus anciens. Difficile de voir cette Echo Plus que comme un produit éphémère, une sorte d’Echo 2 jamais sortie parce qu’il fallait réagir à l’arrivée du Google Home ? On dirait plus une promo conjointe d’Amazon et Philips qu’un appareil destiné à être vendu durablement par la marque. A moins que la domotique devienne vraiment un sujet grand public et que celui-ci soit avide d’une solution clefs en main de ce type. Aujourd’hui les intégrations de ce type réclament des connaissances un peu plus approfondies. Mais qui sait, peut être qu’Amazon a recensé des centaines de milliers de gens essayant d’éteindre leurs ampoules en causant à leur lampe au travers de solutions non configurées ?

 

2 commentaires sur ce sujet.
  • lym
    28 septembre 2017 - 18 h 44 min

    Si c’est limité à zigbee cela limite pas mal l’intérêt. Surtout que ce protocole est connu pour avoir a peu près une variante par constructeur contrairement à un z-wave ou autre enocean aux specs publiques et interopérables…

    Répondre
  • 2 octobre 2017 - 13 h 39 min

    tjs pas de date de disponibilité annoncée en France ?
    merci

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *