Akasa Maze, un nouveau boitier fanless pour Raspberry Pi

Avec l’Akasa Maze et l’Akasa Maze Pro, la marque lance ses huitième et neuvième boitiers pour Raspberry Pi. Une vraie collection de solutions de refroidissement passif pour les cartes de développement de dernière génération.

Les boitiers Akasa Maze et Akasa Maze Pro proposent un refroidissement passif classique pour ce type de dispositif. On retrouve des protubérances métalliques qui viennent coiffer les composants les plus chauds et un système d’ailettes qui permettent un plus grand échange thermique avec l’air.

Akasa Maze

Les Akasa Maze proposent un décor en labyrinthe qui donnent leur nom aux produits. Forgés en aluminium, les boitiers permettent le refroidissement passif des Raspberry Pi 4 sans aucun Throttling nous annonce la marque. C’est le genre de design intéressant par son aspect esthétique par rapport aux ailettes droites classiques mais qui aura tendance à accumuler plus facilement la poussière. Là où un coup de pinceau permet de nettoyer une ailette standard, il faudra sortir une bombe d’air sec pour venir à bout de tous les recoins sur ce modèle.

Akasa Maze

Les boitiers proposent tous les espaces connectiques nécessaires à l’utilisation de son Raspberry Pi : toute la connectique classique évidemment mais également des ouvertures pour laisser passer les nappes pour connecter les broches de la carte ou installer caméra et affichage MIPI CSI/DSI. 

Akasa Maze

De petits détails importants sont également présents sur les Akasa Maze comme un bouton programmable qui permettra par exemple d’éteindre le dispositif facilement. Ainsi qu’une “fenêtre Wifi” qui s’avère être un espace percé dans la coque en aluminium pour laisser passer le signal de l’antenne de la Pi au travers d’un morceau de plastique. Il est vrai que pas mal de solutions de ce type ont tendance à enfermer totalement les cartes de développement derrière une cage métallique et donc à réduire à néant le signal émis. Difficile de savoir cependant si cette petite ouverture sera suffisante pour proposer une couverture équivalente au signal émis par la carte lorsque elle est nue. Le lecteur de cartes MicroSDXC est toujours accessible et l’ouverture pratiquée permettra de laisser passer la nappe de l’affichage.

2021-03-30 13_34_30

La version Pro de l’Akasa Maze propose en plus la possibilité d’acceder facilement aux 40 broches de développement de la machine sans avoir à démonter le châssis.

Akasa Maze Pro

Une solution qui sera plus adaptée aux utilisateurs ayant régulièrement besoin de ce type d’accès pour monter divers projets autour de la carte. Les utilisateurs plus classiques se satisferont plus du modèle basique de l’engin. A noter que dans les deux cas, le recours au bouton de façade utilisera 2 broches de votre Raspberry Pi 4 ce qui empêchera l’utilisation d’une nappe ou d’un HAT classique.

Les deux Akasa Maze mesurent 9.7 cm de large pour 6.55 cm de profondeur sur une hauteur de 3.5 cm. La version de base est annoncée à 30€ et la version Pro à 34€ environ.

Source : Akasa

Soutenez Minimachines, partagez le !


Pas de Pub
6 commentaires sur ce sujet.
  • 30 mars 2021 - 15 h 28 min

    Merci Pierre pour ces infos. Le fait qu’il y ait un bouton d’allumage, l’accès à la connectique et la “trappe” GPIO pour la version pro sont de réels atouts.

    Répondre
  • 30 mars 2021 - 21 h 56 min

    Pourquoi pas de boitier pour le misterfpga …😢

    Répondre
  • 30 mars 2021 - 22 h 33 min

    C’est WestWorld ce boîtier.

    Répondre
  • 31 mars 2021 - 13 h 53 min

    C’est pas un framework qui va faire la loi à l’ouest du Pecos.

    Répondre
  • 31 mars 2021 - 15 h 27 min
  • 3 avril 2021 - 12 h 37 min

    Je cherche un équivalent mais qui permet de coller un SSD au Raspberry (parce que c’est quand même autrement plus rapide). Quelqu’un aurait un bon plan pour ce genre de montage ?

    Je voudrais m’en faire plusieurs : un pi-hole avec un modèle 2Go, un autre avec des applis et 8Go de RAM

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *