Akasa Euler-TX : Des boîtiers Thin Mini-ITX pour des machines fanless

Après le Akasa Euler MX au format Mini-ITX, la marque développe un nouveau modèle qui s’adresse aux cartes mères Thini Mini-ITX : Le Akasa Euler-TX. On découvre un châssis d’apparence très semblable mais aux ailettes de refroidissement plus hautes.

Plus large que son prédécesseur, le Euler TX reste très compact. Il mesure 26,26 cm de large pour 21,5 cm de profondeur et 6,85 cm d’épaisseur. Il propose un emplacement 2,5 pouces interne pour un SSD SATA et acceptera les éventuelles autres solutions de stockage proposées par les cartes mères Thin Mini-ITX choisies.

Minimachines

Prévu pour les processeurs Intel de sixième génération, il est déjà employé par Atlast Solution au sein d’une future solution sous processeur Intel i7-6700T. Un quadruple coeur gérant huit threads cadencé de 2,8 à 3,6 GHz avec 8 Mo de cache. Une solution 35 watts tout à fait performante qui semble parfaitement se tenir dans le boitier sans aucune ventilation active.

euler-tx-reartop

Le site indique en effet des températures tout à fait convaincantes dans un châssis fanless. Au sein d’une pièce à 22°C, le processeur est mesuré à 32°C sur le bureau de Windows 10 et ne dépasse pas les 72°C une fois poussé au maximum de ses performances pendant plusieurs heures avec le Burntest de Passmark. Une température bien loin de ce qui pourrait poser problème à la machine pour fonctionner et sans aucune nuisance sonore.

Minimachines

Atlast développe un système de dissipateurs permettant de relier physiquement les SSD au format carte de type M.2 au corps du châssis en aluminium. La marque utilise un bloc d’aluminium pour établir ce contact et ainsi mieux dissiper la chaleur émise par ce composant plutôt que de la laisser s’accumuler au sein de la machine. Une solution unique et sur mesures qu’il devrait être possible d’imiter dans d’autres machines en employant de la pâte thermique pour améliorer le contact entre les différents éléments. Attention, toutefois, à ne pas provoquer de court circuit avec ce genre de procédé.

Minimachines

Annoncé à 189$ chez Akasa aux US, le Euler TX n’a pas encore de visibilité en France.

Source : Fanlesstech

 

7 commentaires sur ce sujet.
  • 15 novembre 2016 - 14 h 35 min

    Très sympa. Je compte monter une jeebox prochainement (une minimachine pour virtualiser jeedom), donc ce genre de support m’intéresse.

    Répondre
  • 15 novembre 2016 - 16 h 34 min

    Surtout quand ce format est abandonné de tous même Intel ne le soutient pas.
    D’ailleurs le STX va suivre le même chemin.
    Ça sert à quoi de sortir de nouveaux format si on les soutient pas derrière.

    Répondre
  • 15 novembre 2016 - 19 h 34 min

    c de la drouille le mien a exploser il ai parti par la fenetre sans explication

    Répondre
  • 15 novembre 2016 - 21 h 04 min

    et moi j’attends toujours les dizaines de boitiers alternatifs pour le nuc skull canyon…

    Répondre
  • 15 novembre 2016 - 22 h 36 min
  • 16 novembre 2016 - 14 h 03 min
  • 16 novembre 2016 - 14 h 44 min

    @panda.dragon:

    oui, j’ai eu la meme info que toi pour le boitier Akasa. soit disant prevu pour la fin de l’année on va bien voir.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *