Acer Aspire C : Une gamme de PC All In One sous Linux, FreeDos ou Windows

Avec sa gamme Acer Aspire C, le constructeur propose des engins de 22 et 24 pouces bien équipés et qui tourneront sous le système de votre choix. Acer livrera ses machines sous Windows 10 comme d’habitude mais également sous FreeDoS ou Linux.

Il semble que la possibilité de laisser le choix du système d’exploitation revienne à la mode chez les constructeurs. Acer va proposer une nouvelle gamme de All In One sans un Windows installé d’office. Les Acer Aspire C ne seront pas les plus performants du marché mais se placent comme de bonnes machines familiales.

Acer Aspire C

L’Acer Aspire C22 proposera ainsi dans sa version de base un écran de 21.5 pouces affichant en 1920 x 1080 pixels piloté par un Celeron J3160. Associé à 4 Go de mémoire vive et un stockage sur disque mécanique de 500 Go. Le tout sera proposé pour 450$ aux US en version Windows 10 et probablement autant en euros. Des versions plus évoluées seront également proposées avec plus de stockage de mémoire vive et un processeur pouvant aller jusqu’au core i3. On a l’habitude, Acer va proposer 5000 configurations différentes avec plus ou moins de ram, de stockage et des processeurs variés.

Acer Aspire C

L’Acer Aspire C24 proposera, quant à lui, d’office un Core i3-6100U de base avec 8 Go de mémoire vive et 1 To de stockage mécanique enfermé dans un écran 24 pouces toujours en 1920 x 1080 pixels. Ce modèle sera proposé pour tarif de 700$ de base.

L’équipement annexe sera commun aux deux modèles avec un wifi de type 802.11 ac via une carte sur slot M.2, un port Ethernet Gigabit, du bluetooth 4.0, deux ports USB 3.0 et deux autres ports USB 2.0. Une sortie audio classique via un jack 3.5 mm stéréo et lecteur de cartes SDXC.

Acer Aspire C

Rien d’extraordinaire ? Non, mais l’engin a un look original avec des bordures d’écran plutôt fines et un design assez léger qui peut s’intégrer assez facilement dans un salon. A vrai dire, il ne manque à cet engin qu’une entrée HDMI pour pouvoir venir prendre la place d’un petite télévision dans une chambre par exemple. C’est vraiment dommage qu’Acer ne pense pas à ce genre d’option, une petite entrée HDMI et on peut brancher un tuner TNT externe, une console ou je ne sais quoi d’autre et on à un tout en un vraiment convaincant dans une chambre d’enfant.

Acer Aspire C

Livrés avec Windows 10 mais également disponibles sous Linux ou en FreeDOS pour installer le système de votre choix, ces solutions pourraient être parfaite avec des distributions multimédia classiques pour exploiter un bon vieux Kodi ou se transformer en poste sous Linux.

Acer Aspire C

Comme d’hab’, il sera difficile de trouver ces Acer Aspire C distribués en FreeDos ou sous Linux. Le seconde rempart du libre, c’est le distributeur. Si les constructeurs font des efforts en ce moment, rares sont les distributeurs à jouer le jeu derrière. Un PC sous Linux est un PC de “spécialistes” et il est plus difficile à vendre en rayon de supermarché. Les versions libres ne seront probablement pas faciles à dénicher.

 

13 commentaires sur ce sujet.
  • 27 décembre 2016 - 11 h 40 min

    Bonjour Pierre

    je trouve que c’est vraiment une excellente nouvelle… aux gros epsilons que tu as signalés (y aura toujours Amazon et cie sinon). Mais il en faut bien un pour ouvrir la brèche.

    Le seul point non mentionné est quelle distri Linux? Le PC sera livré avec une distri Linux ou avec un HD vierge et des équipements compatibles (carte wifi pour être clair), charge à l’acheteur de mettre sa distri?

    Bonne Année à toutes et tous.

    Répondre
  • 27 décembre 2016 - 16 h 10 min

    @Daniel: au final la machine étant dispo en freedos et compatible linux, c’est pas très important (le matos sera sans doute exactement le même coté wifi par exemple – et acer fait toujours du très standard. pour les bios, le wifi etc etc, jamais de soucis insurmontables avec eux et le libre même quand il prenait du broadcom en wifi par exemple. mais là, je sens le “tout intel” inside derrière)
    donc on la prend “sans rien” et on met sa distro favorite vu qu’on est sur que le matos est compatible avec un “kernel linux”
    donc ubuntu ou arch, au final ce sera pareil à la fin (comprendre, “pas content ? on écrase et on met ce qu’on aime”)
    bonne nouvelle ça en tous cas
    un petit all in one en i3 (même sans disque puisque je mettrais un ssd) pour un membre de ma famille aux prochaines fêtes de fin d’années, moi je prends !

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 11 h 09 min

    @orangina rouge, c’est clair. En fait j’ai trouvé, c’est une Linpus, une dérivée coréenne de Fedora. A priori cela ma laisse à penser que seule la version Linux ne sera dispo qu’en Asie en clavier qwerty. Donc effectivement prendre la version windows et écraser le tout avec la distri choisie.

    A+

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 11 h 54 min

    @Daniel: ou freedos directement via l’Allemagne par exemple (le freedos là bas ça se vend)
    linpus (distro commerciale asiatique si j’ai bonne mémoire type redhat-rpm) était deja dispo sur les eeepc acer de la grande époque si j’ai bonne mémoire (pierre vous en dirait plus) et distribué en france
    donc on les aura peut être avec clavier fr
    sinon, passer par amazon.de et changer le clavier (c’est pas la mort)
    mais acer est un bon constructeur pour le remboursement de la licence windows également
    c’est un des rare qui a une procédure claire et bien rodée
    so, don’t panic, on aura celui qu’on veut avec ce qu’on veut
    plus qu’a attendre les modèles, prix (et au vu des différentes config, on pourra sans doute mettre les mains dedans facilement en plus)
    bref, comparer le tous et faire son choix
    c’est tous bon la je trouve

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 12 h 03 min

    @Daniel: autant pour moi, je n’avais pas bien vu votre passage sur linpus (fedora etc etc)
    un peu grippé mais quand même
    mais des petits “eeepc” acer en linpus de mémoire il y en avait au début et dipo en france
    allez, j’y vais

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 14 h 05 min

    “A vrai dire, il ne manque à cet engin qu’une entrée HDMI”
    Ça fait plusieurs années que que je me fait cette réflexion, on a des télés (pauvrement) connectés, des all-in-one, mais aucun produit qui tente de marier les deux. A croire que c’est très complexe techniquement ou très couteux d’ajouter une entrée HDMI.

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 14 h 42 min

    @Tabasco: certaines android box “haut de gamme” (pourtant pas hyper chères) en ont, donc techniquement c’est ni dur ni cher
    je pense plus à une peur du coté des constructeurs ou veto du service marketing
    acer vend aussi des écrans pc par exemple
    il y a par contre aussi peut être un soucis à voir du coté “hdcp”
    en gros, si on peut enregistrer une source hdmi “facilement” comme ça avec un produit simple et tout en un…
    ben il y a peut être des freins quelque part
    des boitiers existent pour “joueurs” comme les elgato ou hauppauge, mais ça reste confidentiel et j’ai l’impression qu’il faut pas le dire “trop fort” quand on fait cette réflexion

    à croire qu’il y a un truc à voir du coté de la licence hdmi plus hdcp
    du style “pas d’entrée hdmi mais sortie hdmi compatible hdcp avec les derniers drm netflix ou autre”
    par exemple

    ça revient souvent sur les forums depuis peu
    maintenant j’en sais rien, juste une hypothèse (et pas de moi d’ailleurs)

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 14 h 43 min

    @Tabasco: Coûteux surement, très coûteux je ne pense pas. Par contre cela colle tellement avec un usage AiO que je ne comprends pas cette absence…

    Répondre
  • 28 décembre 2016 - 20 h 19 min

    Pas d’entrée hdmi à cause du hdcp, le cryptage de ce qui transite sur ce câble et qui ne permet pas de récupérer le flux numérique facilement (sortie d’un lecteur blu-ray par exemple). Et puis le débit et tellement élevé sur le câble hdmi que ça n’est pas là en général qu’il faut se brancher pour enregistrer mais là où le flux est encore compressé (MPEG2, mpeg4 etc…).

    Répondre
  • 30 décembre 2016 - 10 h 46 min

    Concernant le eeePC c’était une distribution Xandros (pas top de base) mais comme dit plus haut du matos 100% certifié Linux et pas de taxe Windows (je refuse d’engraisser d’1 euro ou d’1 milliardième de part de marché l’ogre de Redmond) sont les 2 points essentiels dans la décision d’achat de beaucoup de libristes, freedos nous (me) va très bien.
    J’espère que la carte graphique sera correcte une idée de la version qui sera intégrée?

    Répondre
  • 30 décembre 2016 - 11 h 17 min

    @PasDeBrevetLogiciel: eeepc oui, mais je parlais de eeepc “like” de acer à l’époque (vu que chacun sa distro)
    c’était des 9 pouces d’ailleurs chez acer de mémoire livrés avec un nux mais impossible de me souvenir la distro “mère” (probablement la même que là, une linpus)
    msi était suse par exemple pour le choix de sa distro linux et dell ubuntu pour leur regrettés 9 pouces passif

    enfin aucune importance, un freedos sera effectivement le mieux de tout façon (et au pire, encore une fois, acer rembourse au pire)

    sinon pour les cartes graphiques, ce seront les intel des proc du moment et des différentes configs, sur et certains
    donc voir au moment du choix sur ark intel selon que ce soit un J ou un core I quelconque sur le modèle et la gamme souhaitée

    je les attend aussi ces bébêtes, ça semble vraiment bien parti (même si j’attends de voir les possibilités réelles d’upgrade ssd et ram mais ça semble possible vu les difference dans les configs)

    bonne fin de journée et surtout;
    bon week end de fin d’année tous !!!!!

    Répondre
  • 30 décembre 2016 - 13 h 42 min

    @orangina rouge: Effectivement, c’est une hypothèse intéressante a laquelle je n’avais pas songé. Peut être qu’avoir la licence HDCP pour une entrée HDMI nécessite que l’entrée soit directement câblée à l’écran, donc un développement d’un PCB spécifique a cette fonction, avec un dispositif qui bascule de l’un a l’autre, une nécessité d’informer l’utilisateur que l’entrée HDMI n’est utilisable qu’en mode écran, etc… peut-être qu’aucun responsable de produit ne pense que le développement vaut le coup.

    Répondre
  • 30 décembre 2016 - 17 h 39 min

    @Tabasco: airvb dans son commentaire plus haut semble plus au fait que moi
    et effectivement, le hdcp semble rendre la solus inutile
    je sais que pour les films dvd ou bluray, il y a franchement plus simple
    les consoles ?
    oui mais me semble t il pour enregistrer, des boîtiers existent (marchent parfaitement et cités plus haut) et il faudrait peut être intégré ces solutions hardwares dans la machines donc là, vraiment plus cher
    par contre, il y a une latence
    donc enregistrer, oui, jouer en live via cette solution, ben non

    reste les APN et autre cameras, mais là, usb et on transfère les fichiers

    les soucis “légaux” restent à mon avis LE soucis pour les marques (une petite marque chinoise peut le faire sur de la box android, acer sur du pc windows non)

    je me rappelle d’une série de portable dell ou il était impossible de simplement enregistrer le son avec un simple câble jack (sous windows)
    de jack à jack !!! (comme pour les bonnes vieilles cassettes par exemple)
    ils avaient fait une bidouille hardware, ça avait fait tout un foin (pour rien, puisque et j’imagine comme pour les enregistrements web par exemple, il suffit d’audacity et on enregistre son podcast favori !)

    les seuls qui avaient ce soucis étaient les pro qui souhaitaient enregistrés leurs dictaphones par exemple
    (et eux, tout était légal et ils étaient foux de rage, les autres comme d’hab avaient deja trouver une parade)

    mais oui, un soucis de ce coté là ne m’étonnerait pas du tout du tout

    un peu comme netflix qui est top, mais a pas tout le catalogue pour “raison de droits” et certains qui veulent pas lâcher leurs catalogues de films. un équivalent apple music par exemple pour le cinéma et les séries, c’est pas près d’arriver en France par exemple. et c’est dommage car des “personnes âgés” trouve le système top, mais…pas leurs vieux films français chéris des années 60-70 qui rappele de bons moments et qu’ils veulent revoir à noel. epic fail !
    (enfin on les connaît, j’avais mes clé usb mais c’est dommage pour la “demo”)

    mais bon, tous ça, on pourrait en discuter des heures et au final, ça ferrait rien bouger
    meme pas une prise hdmi :-)

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *