Acer Aspire 5 : du Tiger Lake boosté au GeForce MX450

Pas grand chose à dire sur les Acer Aspire 5, la gamme poursuit son aventure avec une mise à jour technique des plus logique. Un passage vers les puces Intel Tiger Lake et le choix d’implanter des chipsets graphiques GeForce MX450 de Nvidia en option.

Les derniers portables Acer Aspire 5 seront comme d’habitude déclinés dans une vaste gamme allant du 14 au 17 pouces avec des composants assez semblables. On retrouvera des dalles IPS en FullHD sur toute la gamme, associées à des puces Intel Tiger Lake débutant avec le Core i3-1115G4 et pouvant aller jusqu’au Core i7-1165G7.

Acer-Aspire-5-A514-54(G)(S)-High_04

Mais Acer semble distinguer la gamme avec une option, en plus de l’offre graphique Intel intégrée aux processeurs et évoluant en gamme suivant les puces. Une offre qui propose des solutions Intel Xe très évoluées et censées pousser les performances graphiques à un nouveau niveau, Acer a intégré un chipset graphique Nvidia GeForce MX350 et GeForce MX450 en option.

Acer-Aspire-5-A514-54(G)(S)-High_win

Difficile de voir pour le moment l’écart qu’il y aura entre les deux solutions, entre l’Intel Xe le plus haut de gamme d’Intel et une puce Nvidia. Si les solutions intégrées aux Tiger Lake ne sont pas clairement identifiées comme étant des processeurs adaptés aux jeux vidéo, elles sont censées faire tourner très correctement de nombreux titres en 720P et 1080P.

Acer-Aspire-5-A514-54(G)(S)-High_01

Le bonus du MX450 devra être quantifié pour voir son intérêt dans ces solutions. Bien entendu, il est déjà possible d’imaginer les avantages liés à la mécanique de Nvidia avec en particulier deux éléments principaux : Les cœurs CUDA qui pourront être employés à d’autres desseins que la seule accélération 3D de jeu. Pour la création 2D et 3D comme pour l’encodage de vidéo. Mais également la gestion d’une mémoire dédiée à la puce graphique et non pas l’emploi de la mémoire système pour piloter le circuit.

Acer-Aspire-5-A514-54(G)(S)-High_02

La version de base de tous ces Acer aspire 5 débutera dans une configuration très légère pour une sortie en Décembre 2020 : 4 petits gigaoctets de mémoire vive DDR4L et 128 Go de stockage non détaillé et, évidemment, uniquement le circuit graphique Intel embarqué. cette version entrée de gamme, en 14 ou  15.6″, sera commercialisée à 599€ dès Novembre. Une belle version de supermarché, avec 4 Go de mémoire vive seulement, Windows 10 ne saura pas donner tout ce qu’il a en réserve, surtout si le circuit graphique Intel pioche dans cette mémoire centrale pour travailler. Cela ne veut pas dire que la machine n’aura pas de belles capacités, juste que la légèreté de cet équipement mémoire va en gâcher une bonne partie. Il faudra plutôt surveiller les version en 8 Go minimum. En espérant que la montée en gamme ne signifie pas une évolution parallèle de l’ensemble des composants et donc une montée en flèche des prix.

Acer-Aspire-5-A515-56(G)(S)(T)-High_03

Le maximum de mémoire vive que ces Acer Aspire 5 pourront atteindre sera de 24 Go, la partie stockage pourra grimper à 1 To en PCIe NVMe ou 2 To en disque mécanique…

Pour le reste, c’est plutôt un bon équipement classique avec une webcam HD, un lecteur d’empreintes, un écran qui occupe 80% du terrain, deux USB 3.0, un USB 2.0, un jack combo, un port antivol, un HDMI et même un port Ethernet Gigabit. L’engin proposera bien entendu un Wifi6 et du Bluetooth 5.0. 

Le Acer Aspire 5 peut être un bon produit, en 14″ avec de 8 à 16 Go de mémoire vive, au gré d’une promo, c’est un engin passe-partout qui devrait faire l’affaire pour un usage classique.

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
Un commentaire.
  • 22 octobre 2020 - 15 h 17 min

    Un moment il faudra arrêter de nous proposer des PC portables avec une quantité de RAM ridicule quand à côté on nous vend des phones avec le double voir le triple de RAM.
    Je suppose qu’on a plus besoin de RAM sur un PC que sur un phone.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *