3DSEN, un émulateur qui transforme vos jeux NES en jeux 3D (MAJ)

3DSEN, c’est un émulateur NES sur PC très prometteur qui apporte un nouveau regard sur les jeux en les transformant, littéralement, en jeux 3D.

Mise à jour : 3DSen est désormais disponible en accès Anticipé sur Steam pour 7.37€. Merci à Shiki Ryu pour l’info.

Billet original du 26/05/2020 : L’idée est très sympathique, 3DSEN prend vos roms de NES et les passe à la moulinette de son moteur graphique pour les basculer dans un monde 3D particulier.

Le résultat est bluffant même si on n’a pas toute la nostalgie des anciens titres 2D, cela permet de revisiter certains jeux d’une manière originale et sympathique. 3DSEN propose une liste de jeux compatibles toujours plus grande avec 67 titres pour le moment mais qui va continuer à grandir. On retrouvera Mario Bros, Megaman, Super Mario Bros, Tetris, Pacman, Ghosts ‘N Goblins, les Donkey Kong, Bubble Bobble et bien d’autres.

3dSen

Disponible sur Steam, il est possible d’y jouer via Steam Link et donc de retrouver ses jeux sur un téléviseur facilement au travers d’une box Android ou autre. Le Lag est, semble t-il, parfaitement bien géré et le passage en 3D en temps réel ne se fait pas au détriment de la jouabilité des titres. L’émulateur existe également en version “VR”.

Cerise sur le gâteau, l’émulateur est vraiment peu gourmand et pourra donc fonctionner sur des machines assez anciennes. Un bon moyen d’initier des réfractaires aux jeux 2D à ces anciens titres qu’ils jugeraient un peu repoussants au premier abord. Le jeu devrait être lancé le 19 Juin prochain.

 A découvrir sur Steam.

Merci à ShikiRyu pour l’info

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Jaune
18 commentaires sur ce sujet.
  • 26 mai 2020 - 18 h 38 min

    La VR ? Ça me fait un peu peur.

    Sinon, c’est vrai que c’est assez bluffant comme rendu lorsque l’on connaît les jeux originaux. Je ne sais pas si cela fera le même effet chez les plus jeunes…

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  • 27 mai 2020 - 0 h 30 min

    @3issa: pareil, je me dis que c’est très impressionnant, surtout quand on a connu les vieux titres.

    J’espère qu’il sera proposé par les OS tels que Batocera ou Recalbox, idéalement avec les filtres de retroarch : pouvoir y mettre un shader NTSC composite, juste pour plus d’effet rétro, serait énorme.

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  • 27 mai 2020 - 1 h 31 min

    Franchement super intéressant comme approche des vieux jeux 2D.
    J’adore ce que cela donne :-)

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  • 27 mai 2020 - 10 h 01 min
  • CHP
    27 mai 2020 - 10 h 06 min

    Très intéressant mais :
    Il faut quoi comme matériel pour faire tourner cet émulateur?
    – PC + Casque de réalité virtuelle (hors de prix et encombrant)?
    – Smartphone Android + équivalent “Cardboard” ?
    – RPI (Quel casque VR)?
    – Console dédiée?
    – …

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  • 27 mai 2020 - 10 h 13 min

    @prog-amateur ça ne sera clairement jamais proposé sur un OS comme Batocera ou Recalbox, car ce n’est ni opensource ni gratuit, le premier critère étant déjà suffisant pour ne pas pouvoir l’exploiter correctement

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  • 27 mai 2020 - 13 h 53 min

    @CHP & @Voljega: d’après steam
    système windows MacOS et Linux
    Processeur : Core 2 Duo
    Mémoire vive : 4 GB de mémoire
    Espace disque : 400 MB d’espace disque disponible

    donc je doute que ça tourne sur RPi, et même sur smartphone à moins d’un truc super puissant ce qui limiterai drastiquement le nombre de modèles compatibles

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  • CHP
    27 mai 2020 - 14 h 30 min

    @H2L29:
    Merci pour les éclaircissements.
    Donc, et pour le moment, l’intérêt est très limité. Je me vois mal investir dans un 10900K + Casque HTC pour un jeu NES. LOL.

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  • Cid
    27 mai 2020 - 14 h 40 min

    @CHP:

    L’émulateur n’est pas QUE VR. Il transforme juste un jeu 2d de profil en 3d genre isométrique.

    Pour avoir testé un jeu de plateforme tout mignon en VR, on a une vu éloignée du chemin comme si on était un géant contrôlant une petite souris. Enfin comme jouer aux Lego quoi, les jouets sont en miniature.
    Je ne pense pas qu’on puisse jouer à Supermario en vue à la première personne :D

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  • 27 mai 2020 - 14 h 58 min

    @CHP: nan mais niveau pc hors VR un celeron ferai le job pour 3DSen hein :) … je pense …

    mais dès que tu tape dans la VR avec une grosse résolution d’écran par œil forcement oui faut le processeur et la carte graphique qui vont bien, ça n’a rien à voir avec le jeu en lui même

    le HTC Cosmos affiche
    Résolution : 1440 x 1700 pixels par œil (2880 x 1700 pixels combinés)
    Fréquence de rafraîchissement : 90 Hz

    ça demande minimum
    Processeur : Intel Core i5-4590 ou AMD FX 8350, équivalent ou supérieur. (comprendre un gros 4 cœurs à 4GHz mini)
    Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD Radeon R9 290, équivalente ou supérieure*. (comprendre la dernière carte graphique haut de gamme)
    Mémoire : 4 Go de RAM ou plus (comprendre 16GB de ram mini pour du jeu récent confortable en VR)

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  • 27 mai 2020 - 20 h 42 min

    @Voljega: et c’est bien dommage !

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  • 27 mai 2020 - 22 h 09 min

    J’ai quand même un grand doute que l’émulateur devine tout seul comment transformer les pixels 2D en 3D.
    Je pense que les jeux sont tous repris un par un.

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  • 21 juin 2020 - 11 h 02 min

    @MacGivre: c’est clair, d’où la liste de “seulement” 70 jeux qui n’a sûrement pas fini de s’étoffer.

    Très curieux et impatient de voir ce que cela pourrait donner appliqué à Gargoyle’s Quest 2 et encore plus curieux pour Solstice, ce dernier étant en 3D isométrique.

    Répondre
  • 21 juin 2020 - 11 h 05 min

    @MacGivre: c’est clair, d’où la liste de “seulement” 70 jeux qui n’a sûrement pas fini de s’étoffer.

    Très curieux et impatient de voir ce que cela pourrait donner appliqué à Gargoyle’s Quest 2 et encore plus curieux pour Solstice, ce dernier étant en 3D isométrique.

    Répondre
  • 21 juin 2020 - 19 h 24 min

    @mac givre :je pense qu en grande partie si, le logiciel doit pouvoir modifier le jeu lui meme.
    Les sprite sont separes des autres graphismes donc pas de soucis, et les layer de fond sont bine distincts pour les emulateurs. De fait une grande partie de la modification peut se faire automatiquement.
    Je suppose que l’algo doit faire des erreurs de temps en temps, et qu un parametrage est necessaure par jeux, d ou la liste qui avance.

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  • 22 juin 2020 - 11 h 23 min

    @H2L29:

    Avec ce genre de specs, ça peut tourner sur RPI, surtout avec les développements récents autour de Vulkan.
    Attention à la RAM, les specs sont souvent liées aux librairies nécessaires de l’OS chargées en RAM pour que ça tourne.

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  • 22 juin 2020 - 20 h 25 min

    Une question, c’est open source ou pas ?

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  • GdB
    23 juin 2020 - 17 h 02 min

    @Steflin : Après avoir lu l’article de Pierre et vos commentaires, j’ai acheté la version linux et la réponse à ta question sur l’open source est “non”.
    C’est quand même marrant, Zelda est très sympa 3D-isé. Et j’ai redécouvert des jeux qui m’ont fait une sacré madeleine de Proust (Adventure Island!).
    GdB

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