36000$, la surprise salée de la douane US à Adafruit

Adafruit vous connaissez ? Si vous êtes électronicien ou bidouilleur, il y a de grandes chances que vous en ayez entendu parler.

Adafruit vient de recevoir sa première facture saupoudrée des taxes douanières de l’administration Trump. Et elle est assez épicée avec 36000$ de frais supplémentaires réclamés par DHL pour les douanes américaines.

C’est un bon exemple de ce qui va commencer à impacter les vendeurs US dans leurs importations de Chine. Et, par un effet de ricochet logique, tous leurs acheteurs. Adafruit explique que les 36000$ sont liés à des frais de douanes qui s’additionnent : 125% + 20% + 25% pour un total qui ne peut pas passer inaperçu dans le prix final de ses produits.

Le revendeur explique qu’il n’a qu’une semaine pour payer ce montant à DHL. Ce qui va impacter ses finances et ses capacités d’achat. Contrairement à des taxes sur les bénéfices, ce montant n’est pas lié à des ventes, mais doit être réglé en amont de toute commercialisation. Ce qui va, de fait, augmenter le prix de chaque composant pour ses clients. Adafruit précise que les éléments importés le sont auprès d’un vendeur et que les composants concernés ne sont pas trouvables aux US. Leur importation de Chine est donc obligatoire pour alimenter leur catalogue. Le site US commercialise, comme Radiospares ou Mouser, des dizaines de milliers de références de composants électroniques dont la majorité est importé d’Asie. 

La marque conçoit et distribue beaucoup de produits en interne, avec une grosse équipe de Recherche et Développement. Mais ses produits nécessitent des composants qui ne sont tout simplement pas disponibles aux US. Certains d’entre eux n’auraient juste aucune rentabilité possible dans une production locale, faute d’un volume suffisant.

L’impact sur cette entreprise qui livre également en Europe risque d’être colossal. Les clients US vont probablement ralentir leurs commandes ou acheter en gros chez des revendeurs Européens. Des revendeurs qui factureront des frais de port mais pour lesquels les produits subiront moins de taxes. Ce qui rendra les factures finales moins élevés que des commandes chez leurs propres distributeurs nationaux. Quant aux clients Européens qui achetaient régulièrement sur ce type de sites US… Ils iront commander directement en Asie, sur AliExpress, ou ailleurs. J’ai commandé quelques dizaines de fois chez Adafruit pour des produits spécifiques. Ils livrent en général d’excellents matériels à des prix relativement compétitifs. Mais si leurs créations doublent de tarifs, je ne pourrai pas me permettre de commander à nouveau chez eux. Je me tournerais vers des magasins Européens ou Asiatiques.

Cette facture DHL est le spectre qui s’agite devant énormément de revendeurs locaux aux US. C’est également la grande peur des entreprises manufacturières qui dépendent de composants introuvables ailleurs qu’en Chine pour concevoir leurs produits. Imaginez l’impact sur le prix final d’un simple panneau de contrôle ou un équipement électronique lambda avec 80% de composants Chinois. Beaucoup de chefs d’entreprises ont anticipé cette problématique de taxes en emmagasinant un gros stock de composants avant que le couperet ne tombe. Mais il va arriver le moment où ce stock va finir par s’épuiser et l’impact de ces droits de douane va commencer à se faire vraiment sentir.


Soutenez Minimachines avec un don mensuel : C'est la solution la plus souple et la plus intéressante pour moi. Vous pouvez participer via un abonnement mensuel en cliquant sur un lien ci dessous.
2,5€ par mois 5€ par mois 10€ par mois Le montant de votre choix

Gérez votre abonnement

35 commentaires sur ce sujet.
  • 9 mai 2025 - 7 h 59 min

    Les intermédiaires vont s’engraisser, les grosses boites ouvrir des filiales-boites aux lettres, et à la fin les lois seront contournées. Comme toutes les autres.

    Il y a 30 ans on expliquait que le coût de la main d’oeuvre chez nous était un frein. Qu’on finirait tous épanouis dans le tertiaire.

    Aujourd’hui on constate que le coût humain d’une usine est le dernier des pôles de dépenses. Et que plus c’est technique, plus c’est vrai.

    Sans doute une malencontreuse erreur de calcul.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 8 h 07 min

    Au fait, on n’a pas le montant de la commande, si ?

    Parce qu’on est à 75€ du kilo en taxes. C’est moins que le tabac ;)

    Reply
  • 9 mai 2025 - 8 h 47 min

    On sent quand même un petit vent de panique, côté administration Trump, la stratégie des droits de douane ne semble pas faire effet suffisamment rapidement.
    Ça va commencer a se faire sentir, surtout, sur l’économie US avec un déficit commercial qui continue d’augmenter.

    Hors sujet, DHL, même quand on a payé la TVA et le droit de douane auprès d’un fournisseur US (et de Chine), ils ont le culot de vouloir refacturer tout ça a la livraison

    Reply
  • 9 mai 2025 - 9 h 38 min

    « Adafruit précise que les éléments importés le sont auprès d’un vendeur et que les composants concernés ne sont pas trouvables aux US. »

    Le résultat de délocalisations en masse au détriment de millions de personnes mises au chômage, pour les plus grands profits de quelques-uns.

    Un retour de bâton en somme !

    Reply
  • ben
    9 mai 2025 - 9 h 39 min

    36000$, dont 2€ de taxe le reste c’est les frais de dossier DHL.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 9 h 55 min

    @ben: Krkrkrkrkrkrk

    Reply
  • 9 mai 2025 - 9 h 58 min

    @ Phil : oui c’est la faute à la délocalisation et non à la politique crétine de l’imbécile raciste élu par des imbéciles racistes à la tête des US. On aura compris ce que tu sous-entends.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 10 h 55 min

    @Toto:

    La TVA existe depuis 70 ans et est appliquée dans 170 pays environ.
    Mais depuis trois mois donc, elle est raciste !
    Peut-on savoir à partir de quel taux ?

    Reply
  • 9 mai 2025 - 11 h 01 min

    @Phil: Ce n’est pas de la TVA mais ce sont des taxes douanières. Le problème de ces taxes n’est effectivement pas lié à un élément « civilisationnel » mais à une « vision » économique. Vision portée par un microcosme actuellement écouté par la Maison Blanche.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 11 h 23 min

    Il est clair que les décisions de Trump vont mettre tout le monde en face de ses responsabilités. Quelle niveau de souveraineté garder ? A partir du moment où on fait tout fabriquer au moins cher (sur la demande des clients, bien entendu), on se met les fers aux pieds. Aujourd’hui, tout le monde tape sur Trump. Mais on peut encore acheter en Chine, dans la plupart des pays, sans grosses taxes. Que se passera-t-il si, un jour, la Chine décide elle-même de faire exploser ses tarifs ? Pour pouvoir mieux payer ses ouvriers par exemple, ou pour choisir elle même à qui elle vend et à quel prix. Je n’ai pas de réponse à ça mais c’est quelque chose que tout le commerce mondial devrait avoir à l’esprit, il me semble.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 08 min

    @Jean-Philippe: Je ne sais pas si les clients ont tous demandé à avoir des chaussures pourries à prix cassé pour pouvoir en acheter 6 paires par an. C’est un peu « facile » de dire que ce sont les consommateurs les responsables. Les premiers a avoir voulu délocaliser la fabrication es chaussures, ce ne sont pas les clients, mais les industriels en espérant conserver leurs marges. Mes parents étaient tout à fait satisfaits d’avoir qu’une demi-douzaine de paires de chaussure dans leurs placards. Tant qu’on ne leur a pas mis sous le nez des godasses à des prix cassés en leur matraquant que ce n’était plus un luxe, la situation leur convenait.

    La grande différence entre les chaussures de mes parents Made In France de l’époque et les chaussures fabriquées au Vietnam ou en Chine aujourd’hui et vendues pour une misère, c’est que les chaussures disponibles à prix cassé ne durent qu’une saison contre plusieurs années pour les plus anciennes. Il reste du Made In France sur le marché, mais il n’est pas simplement plus cher, il est devenu totalement inabordable.

    Dire que ce sont les clients qui ont choisi, c’est oublier les mouvements de fonds de la production depuis les années 80 et le matraquage publicitaire qui a été fait autour.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 25 min

    @Pierre Lecourt:
    Moi, je pense que ce sont bien les clients qui sont la roue motrice du phénomène, même si les industriels ont amorcé la pompe, je suis d’accord. Si nous disions tous : on ne veut que de la qualité et on est prêts à payer le prix, on serait dans un autre paradigme. Mais tu sais bien que ce n’est pas le cas. La preuve en est que même sur MiniMachines on met en avant des produits à prix baissé. Et encore on est dans un domaine de loisir ou de passion où l’on est prêt à mettre pas mal d’argent dans le matériel. Il suffit de voir le prix des cartes vidéo. Alors dans des domaines liés aux conditions de vie, comme l’alimentaire, je n’en parle même pas.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 28 min

    @Pierre Lecourt:

    Oui, effectivement, il ne s’agit pas de TVA, mais de taxes de douane.

    Mais ça ne change rien sur le fond. Lorsque l’on met en concurrence des salariés de pays de niveau de vie si éloigné, ça ne peut que mal se terminer pour ceux à qui l’on a mis des boulets aux pieds.

    Et maintenant, pour recréer de l’emploi industriel, il faut « motiver » les entreprises et les investisseurs.
    Je ne sais pas si c’est LA solution, mais quelqu’un jusqu’à présent a-t-il proposé et tenté sérieusement autre chose qui aurait fait ses preuves ?

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 44 min

    Bah c’est toujours qu’une question de pognon… mais aussi et toujours pour les mêmes!

    Dans les années 80 et celles qui ont suivi, ça a délocalisé pour que les financiers (au sens large : propriétaires, actionnaires, investisseurs) de ces entreprises fassent encore plus de fric : en Chine, c’était des rizières et des usines qui émergeaient avec des coûts techniques et humains environ 20x plus bas. Sur une feuille Excel, il n’y a pas photo.
    On va mettre de côté les problèmes de qualité, les promesses de résultat non tenues par les chinois de l’époque et le baratin de nos politiques que c’était une chance pour la France, que tout le monde allait devenir cadre.
    40 ans après, on sait que c’était une méga escroquerie, du pognon facile pour certain, et un manque de colonne vertébrale pour nos politiques.

    Le résultat : la totalité (si, si) de la production manufacturière des « basiques » de la France est partie, depuis les cures dents, en passant par le textile (qui se souvient de Roubaix, centre mondial du tissu et des vêtements, qui étaient déjà à bas coût en France), et qui finit aujourd’hui par notre acier.
    Maintenant, la chine s’est modernisée, les chinois veulent une vie de confort avec des bons salaires.
    La fête est finie : pas pour eux, pour nous.
    En plus, on leur a filé toutes les technologies, et maintenant ils filent seuls et progressent 10x plus vite.
    Et c’est un peuple d’ambition, alors que les Français, ben, du point de vue ambition, créativité, imagination… ben comment dire ….

    Alors, on a tous vécu – France, Europe, USA et les 3/4 des pays du monde- cette mondialisation heureuse qui, même si elle a permis de sortir 30% de l’humanité de la misère (on s’en souvient des famines des années 80, le bangladesh sous l’eau et tout ça ?), n’a pas vraiment servi aux classes moyennes, juste biberonné quelques CSP+ chancheux (ou avec les bons amis), et surtout enrichi x10 ceux qui possèdent déjà tout (car, in fine, ce sont eux qui contrôlent le monde, et la mondialisation n’est qu’un moyen de dépasser les lois nationales qui les « bridait »).
    Bien sûr, tout n’est pas beau dans le monde, mais c’était juste nauséabond il y a 40 ans en certains endroits.

    On dira que c’est facile d’écrire et commenter l’histoire 40 ans après, mais dès que ça a commencé on a été beaucoup a critiquer le délire, et la bombe puante géante qu’on était en train de construire.
    Le résultat est tellement logique : oui, la bombe explose et elle schlingue vachement pour la France.

    La différence, c’est que les USA ont compris le changement de paradigme mondial, et se replient sur leur territoire (ceux qui parlent d’impérialisme américain sur les plateaux BFM sont tellement à l’opposé de la réalité).
    Et ils font ça à la manière américaine : comme des bourrins.
    On verra ce que ça donnera sur le temps long, c’est pas le sujet.

    Le sujet, c’est que les importations US coûtent maintenant plus cher, et qu’il va falloir assurer avec ça.
    Alors oui, on relocalise ce qu’on peut, mais tout n’est pas possible, ou pas maintenant.

    Concernant Adafruit, je suis mitigé :
    1/ j’aime beaucoup la boite et le concept, mais j’ai aussi du mal avec le côté bisounours land de Limor
    2/ OK. 36000$ de taxes. Par mois ? Sur combien de chiffre mensuel ? Et ils ne payaient pas de taxes avant ?
    On parle de 36000$ de taxes en PLUS, ou juste d’une taxe à 36000 au lieu de 30000? (y’avait déjà 125, on rajoute 25+30)
    3/ Adafruit n’est pas nécessairement gratuit dans ses produits fasse à d’autres productions
    4/ Adafruit est basée en plein NY (Brooklyn), donc plutôt les beaux locaux, les beaux frais, la belle vie.
    Il va peut être falloir serrer la ceinture ; peut-être l’occasion pour une boite des Appalaches ou d’ailleurs de se mettre en avant, avec des produits de qualité similaires mais plus accessibles ?
    « ah ouais, mais ce sera pas la fille aux cheveux roses! » et alors ? un peu de diversité
    5/ j’ai l’impression que l’externalisation de ces taxes, c’est un coup de buzz de la part d’Adafruit.

    Et, au final, n’oublions pas que ces taxes sont prélevées localement, ce n’est pas de l’argent qui part à l’étranger, donc par dilution mécanique c’est moins d’impôts pour les américains.
    Adafruit est une petite boite. 36000$ c’est pas énorme.
    Si on regarde au niveau Apple, Alphabet, Microsoft et surtout Amazon, ça va rentrer combien dans les caisses ?
    Il faut regarder large.

    Cette année est fascinante.

    Et pendant ce temps, « Encore un jour se lève sur la planète France, Je sors doucement de mes rêves Je rentre dans la danse »… je vous laisse compléter les paroles.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 52 min

    @Jean-Philippe: La roue motrice c’est la roue qui pousse le véhicule. Mais le volant est aux mains de qui ?

    C’est toujours facile de dire « si les gens n’achetaient pas, ça ne se vendrait pas » mais qui a décidé de faire ce basculement ? Mes parents n’ont pas voté pour que les marques de chaussures partent au Vietnam, ils ont n’ont pas choisi pour que les T-Shirt soient fabriqués en Inde ou en Chine. Personne n’a eu envie de voir l’acier fabriqué en France pendant des décennies partir ailleurs. Mais on a expliqué aux gens qu’ils n’étaient pas compétitifs avec comme alternative de les payer au salaire d’un ouvrier Chinois, avec les conditions de vie locales, l’écologie locale et tout le toutim.

    Les industriels se sont dit : vendre une paire de chaussure tous les 3 ans ce n’est pas rentable. Elle nous coute cher a fabriquer et elle dure longtemps. Si on la délocalise elle ne coutera rien a fabriquer et elle sera à remplacer tous les 6 mois. C’est plus rentable. Après, le client final n’a plus d’autre choix que de piocher dans l’offre disponible. Et la pression sociale du marketing fait le reste.

    Il y a 20 ans dans les supermarchés, tu trouvais des cafetières noname chinoises rebrandées par « nos » marques Européennes. Achetées une misère en Asie elles ont remplacé les cafetières fabriquées en Europe. Ca a été la fête sur le marges des grandes marques d’electro ménager pendant quelques courtes années. Ce qui coutait 60€ a fabriquer et qui était vendu 100€ ne coutait plus que 20€ à fabriquer et était vendu 90€. Problème, 20 ans plus tard, les mêmes supermarchés sont devenus des « places de marché » où les vendeurs chinois proposent désormais directement les mêmes cafetières fabriquées pour 20 à 40€ en laissant une marge au distributeur. La fête est finie et les marques Européennes font faillites… Elles revendent même leur nom à des marques… chinoises.

    Ce que n’avaient pas voulu voir les industriels US comme les industriels Européens c’est qu’un jour les chinois, Indiens, Vietnamiens et autres se décident à vendre eux même leurs produits et non plus à ne tenir que le rôle de fabricants. Les Républicains et Démocrates US se satisfaisaient très bien de la situation jusqu’alors parce que les Chinois fabriquaient des Nike qui ne coutaient pas cher à la boite et qui étaient vendues des fortunes. Quand les Chinois se sont mis à fabriquer des chaussures pas chères et vendues à bas prix directement à leur public, là par contre, cela n’a plus été dans leur intérêt. Ils ont du mettre en marche un marketing de mode de plus en plus fort et de plus en plus couteux pour résister. Il n’y a que des gens à la vue basse qui ont pu croire que les transferts technologiques et la formation des ouvriers chinois n’allait jamais servir a booster leur propre économie. L’arrivée d’un Huawei, d’un Xiaomi et d’autres sur ces segments ont largement rebattu les cartes du marché. DJI par exemple, montre la capacité de ces pays à devenir leaders sur certains produits technologiques.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 53 min

    @Phil: Non ce n’est pas la solution, les industriels vont crever avant qu’une seule usine sorte de terre aux US si cela continue.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 56 min

    Pendant ce temps,
    On parle des taxes européennes sur les produits sortant de Chine ? Non !
    L’une des taxes était sur les colis à partir de 150€ et maintenant on parle des colis à partir de 50€ voir moins.

    Des augmentations de taxes ou autres récentes taxes sur le sucre, l’alcool, l’huile, des taxe sur ton abris de jardin, piscine, poulailler, voitures et j’en passe tellement il y en a qui s’ajoute à la liste furtivement car personne (ou presque) n’en parle.
    Non on (principalement les gauchaux) préfèrent taper sur Trump/Musk.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 12 h 59 min

    @Pierre Lecourt: Je suis assez d’accord avec toi, il faut remettre les choses dans leur contexte.
    Mes parents (probablement la même génération que les tiens, le baby boom) n’ont pas eu une enfance baignant dans l’opulence et ils n’ont pas subit le matraquage marketing, durant cette période, ils ont appris la frugalité.
    Puis est arrivé la fin des années 70, début 80 avec son américanisation de la consommation, des pubs a foison sur la télé couleur, ciblant leurs descendance (toi et moi, par exemple) et la, bye la frugalité, d’autan que la situation économique le permettait (avoue, toi aussi tu as eu des GI Joe lol), ils ont voulu offrir a leurs enfants ce que eux n’avez pas eu.
    Et maintenant, ce marketing est dans la poche de tout le monde, tout le temps, insistant a coups de notifications.
    Même si on a tous une petite part de responsabilité, on n’est pas pour autant coupable, il y a quand même une manipulation de masse pour pousser a la consommation.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 13 h 05 min

    Oui, l’appât du gain facile et court termiste.
    Les industriels se sont rués sur le fric facile. D’accord, c’est leur boulot.
    Mais où étaient les politiques, les syndicats, pour infléchir *intelligement* l’opinion.
    Et surtout donner une trajectoire industrielle ?

    Même si certains secteurs avaient des gros déficits de compétitivité (mais ils étaient rare) ce qui me faisaient le plus grincer des dents c’était entendre des boites dire « on délocalise, ce qui permettra de passer de 21 à 23% de marge »….
    Hein? Stop! C’est-à-dire qu’on détruit un outil industriel fonctionnel, avec des salariés formés, qui gagne du fric à 21% de marge, pour aller tout refaire ailleurs avec un objectif de 23% ?
    Quels sont les malades mentaux qui acceptent ça ?

    Ex de Chevignon qui est parti en Chine pour marger comme un Porc, sauf que les chinois n’ont jamais pu faire de manteaux de la qualité France ou Europe. Les retours clients ont été massif.
    Chevignon a voulu revenir, mais c’était trop tard, image de marque détruite (ce qui est sans prix).

    Ex d’industriels (j’ai pas de nom, là) qui sont partis fabriquer ailleurs, avec une qualité qui était désastreuse, et qui ont voulu revenir. MAIS les salariés formés étaient recasés, et personne pour rebâtir les formations; mais SURTOUT ils ont fermé des usines avec du matériel centenaire qui avaient été établies avec des règlements et normes du siècle passé qui perduraient par dérogation. Revenir, c’est repasser toutes les administrations et audits, donc impossible de rebâtir l’activité en France. Je pense aux textile de Roubaix avec des machines qui ont tourné non stop pendant parfois 1 siècle, que plus personne ne sait construire aujourd’hui ; ou de la toile Jean’s (la vraie) qu’on ne peut plus faire en France à cause des normes sur l’eau, etc…

    En tout cas, tous ceux qui ont détruit l’industrie (je parle au sens large) ce sont bien gavés mais ne sont plus là pour contempler les ruines.
    On dit que les états nations, c’est fini ; mais je pense qu’un peu d’amour de son pays ne ferait pas de mal, car ça permettrait de réfléchir avant de partir, délocaliser pour une simple question de fric.
    Car je fais comment pour expliquer « pourquoi? » à nos plus jeunes comment on en est arrivé là … car nos jeunes, ils aiment leur pays !

    Reply
  • 9 mai 2025 - 13 h 06 min

    @StarDreamer: Les ordinateurs ont été sortis de la taxaction donc pas de soucis pour Apple et consorts.

    Concernant Adafruit, je suis mitigé :
    1/ j’aime beaucoup la boite et le concept, mais j’ai aussi du mal avec le côté bisounours land de Limor

    Pourquoi ? C’est plutôt pas mal d’avoir quelqu’un qui veut le bien de ses salariés ?

    2/ OK. 36000$ de taxes. Par mois ? Sur combien de chiffre mensuel ? Et ils ne payaient pas de taxes avant ?
    On parle de 36000$ de taxes en PLUS, ou juste d’une taxe à 36000 au lieu de 30000? (y’avait déjà 125, on rajoute 25+30)

    On parle de 36000$ sur une seule commande avec un passage de 10% de taxes douanières héritées de Trump 1 à 125% de taxes de Trump 2. Donc un produit qui revenait peut-être à 10$ il y a quelques semaines et qui est aujourd’hui à plus de 22$ pièce. Ajoute à cela des taxes locales liées à l’état de NY et de la TVA.

    3/ Adafruit n’est pas nécessairement gratuit dans ses produits fasse à d’autres productions

    Non mais c’est tout le problème justement. Voir plus bas.

    4/ Adafruit est basée en plein NY (Brooklyn), donc plutôt les beaux locaux, les beaux frais, la belle vie.

    Et voilà pourquoi ce n’est pas gratuit. Adafruit a de beaux locaux et offre la possibilité à ses employés de ne pas vivre en plein désert pour tirer les prix vers le bas. Cela évite d’avoir à faire 50 Km de bagnole par jour. Et ça me va très bien. Le surcout est de quoi, entre 5 et 15% sur certains produits et de 0 sur ‘autres qu’ils sont les seuls à proposer. Je suis ravi de savoir que les employés de la marque ot la belle vie. Maintenant, même en localisant leurs locaux ailleurs, rien ne pourra permettre de rattraper les 125% de droits de douane imposés sans faire participer les clients. Et là le cout des produits va doubler, ce qui n’est pas bon pour eux, mais surtout pas bon pour l’économie US, car tout le monde va laisser tomber les boutiques du pays… même les américains.

    5/ j’ai l’impression que l’externalisation de ces taxes, c’est un coup de buzz de la part d’Adafruit.

    C’est une impression, je ne commente pas. Moi, j’ai l’impression que d’avoir des composants qui gagnent 125% de droit de douane au lieu de 10% du jour au lendemain, c’est un coup à foutre en l’air ses calculs, son bilan comptable et sa boite en quelques mois. Notamment dans un pays où le président a expliqué encore et encore que les droits de douanes n’allaient pas être payés par les clients finaux, mais par les pays exportateurs. Mais c’est juste une impression.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 13 h 10 min

    @Willo: Il est plus simple de taper sur les plus faibles (les gens) que d’arriver à se mettre d’accord entre pays de la soi disant union européenne pour placer des taxes sur la Chine => vous savez qu’on retire les taxes sur les voitures électriques chinoises ? On parle de Trump qui ajoute des taxes de 20 à 30% sur la Chine, taxes qui s’ajoutent aux 100% de taxes déjà existantes placées par … Biden !

    L’Europe, c’est la cacophonie. C’est la poule sans tête qui courre dans le jardin, et que tous les renards du monde sont en train de dépecer petit à petit.

    Niveau finances personnelles, ne vous attendez pas à un lendemain radieux….

    Reply
  • 9 mai 2025 - 13 h 10 min

    @Willo: « Des augmentations de taxes ou autres récentes taxes sur le sucre, l’alcool, l’huile, des taxe sur ton abris de jardin, piscine, poulailler, voitures et j’en passe tellement il y en a qui s’ajoute à la liste furtivement car personne (ou presque) n’en parle. »

    Tu as des sources sur le sucre, l’huile, l’alcool ou les poulaillers ? Je suis curieux.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 13 h 34 min
  • J
    9 mai 2025 - 13 h 57 min

    Ce qui m’intrigue le plus avec ces taxes c’est que ça cible les flux logistiques mais sans préciser l’impact sur les flux financiers. D’ailleurs je ne suis même pas sûrs que les états aient des cartographies de ces derniers flux. A part les déclarations d’impôts qui à ma connaissances ne comportent pas de détails des flux pays par pays, je crois que les états sont aveugles.

    Une entreprise française qui fait fabriquer en chine des pièces, les assemble en France pour ensuite les revendre au Bengladesh qui lui va les revendre à la Chine contribue t-elle à un déficit commercial avec la Chine et un excédant au Bengladesh ou alors s’agit-il d’un excédent avec la Chine ?

    Si une entreprise chinoise est détenue à 30% par une entreprise française vend ses produits à la France, est-ce qu’on pondère le déficit généré à 70% ? Si c’est la Chine qui fait toutes les dépenses et investissements et qu’on se contente de récupérer « gratos » 30% du bénéfice à la fois sur les ventes à la France et sur le marché intérieur chinois, est-ce qu’on est perdant ?

    Autant j’aime beaucoup l’idée de fabriquer et ça m’embête que beaucoup de savoir-faire soit à l’autre bout du monde dans une langue qui m’est indéchifrable, autant je sais très bien comment le capitalisme fonctionne et sa capacité à drainer des richesses de façon indécente depuis les pays dont les travailleurs ne sont pas très exigeants.

    Ce que fait Trump à mon sens n’est pas seulement une question de relocalisation pour enrichir les américains. A ce jeu la il vaudrait mieux continuer à faire trimer les population des pays pauvres. Il s’agit d’un découplage économique croissant avec la Chine, amorcé depuis quelques années, pour se permettre de leur rentrer dedans militairement dans les prochaines années sans se tirer une balle dans la tête (à cette échelle on ne peut pas parler de pied).

    En fait il est entrain de se passer l’exact inverse de ce qui a été décidé à la sortie de la seconde guerre mondiale : on passe de l’interpendance économique volontaire, dans le but de rendre une conflit trop couteux, à l’autonomie économique volontaire pour rendre un conflit pas trop couteux.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 14 h 35 min

    @Madwill : Il ne s’agit donc aucunement d’une taxe douanière sur poulaillers, mais de la réglementation sur les abris de jardin, serre et autres constructions assimilées. Donc plutôt hors sujet, car des augmentations, il y en a partout : nous subissons le rattrapage d’inflation que l’Europe a voulu juguler depuis la crise des subprimes en maintenant artificiellement une inflation basse.

    Quant aux accises, elles concernent le type de produit, pas son origine étrangère. Fabrique de l’alcool franco-français, et il y aura droit d’accise lors de sa vente. Ça ne me semble pas vraiment lié au sujet non plus.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 14 h 54 min

    @ Phil : ce n’est pas de la TVA mais des droits de douane. Et évidemment qu’il y a un lien consubstantiel entre l’idéologie MAGA, les droits de douane imposés à toute la planète et l’expulsion des immigrés.

    Ce n’est pas par hasard si le protectionnisme (les économies nationales sont interdépendantes les unes des autres, tout le monde va y perdre) fait systématiquement partie du programme de l’extrême droite. L’histoire économique montre que c’est une impasse totale qui va entraîner des faillites, de l’inflation et de la rancœur entre nations.

    Mais les idéologues de MAGA (les fascistes US quoi), se contrefoutent de l’emploi du petit blanc déclassé de la ceinture de rouille. S’ils imposent des droits de douane, c’est parce qu’ils ne supportent pas l’idée que d’autres nations puissent se développer jusqu’à les concurrencer, y compris dans des secteurs à haute valeur ajoutée. C’est du racisme, point barre.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 14 h 59 min

    @Madwill:

    Note que, pour la taxe d’aménagement, c’est en effet depuis 2012 que l’on taxe en réalité une construction annexe légère dépassant 5m2 (et c’est pas la surface intérieure qui est prise en compte, mais totale/débords de toit inclus par exemple que maintenant tout le monde fait à ras y compris pour les immeubles/maisons pour cette raison: Les hirondelles iront se faire voir ailleurs…) de manière identique à une extension en dur.

    Autant pour une extension, on peut dire qu’elle va impacter une commune niveau eaux pluviales etc en plus et apporter une plus value avec les m2 habitables construits.

    Mais un abri de jardin, un vrai, même si certains abusaient et construisaient des chalets (ce qu’il aurait été possible de taxer sans taper tout le monde) habitables reliés aux réseaux d’eau, en quoi cela justifie une taxe pour tout le monde??? Il y a un moment, quand on demande un prix il faut que cela couvre un coût pour la collectivité…

    La conséquence, c’est aussi que les gens n’en font plus pour tout besoin dépassant le stockage de la tondeuse et de qq outils de jardinage tenant dans les 5m2… Et les vélos de la famille entre autres sont dans le garage et la voiture dans la rue, avec des mairies qui se plaignent qu’on peut de moins en moins y stationner! Les mêmes qui font des ralentisseurs hors normes et se plaignent de la plaie que constituent les SUV qui sont désormais en tête des ventes… et en moto c’est pas mieux: Plus que des trails en concessions.

    On ne peut nier une certaine folie taxatrice en France (que le monde copie, comme la TVA) et on aimerait que la créativité étatique ne soit pas quasi exclusivement dans ce domaine… Ou alors, en effet, on aurait depuis longtemps dû le faire en fonction de niveaux sociaux des pays producteurs qui en font une forme de concurrence déloyale et sans laisser s’installer une situation que seul un Trump peut penser réversible à courte terme sans achever le malade…

    Reply
  • 9 mai 2025 - 16 h 54 min

    @StarDreamer:

    T’as fait une erreur de frappe.
    « Cette année est fascisante » est la bonne orthographe…

    Et l’impérialisme américain ce n’est pas un concept BFM, c’est une réalité géopolitique depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et qui se poursuit avec l’agent orange qui veut s’approprier le canal de panama, le Groenland, les ressources ukrainiennes, et que l’Europe soit un bon petit vassal…

    Reply
  • 9 mai 2025 - 17 h 04 min

    @Kikimoo: C’était surtout en réponse a Willo, car oui, cela n’a pas grand chose a voir avec les taxes douanière

    @yann: Donc oui, rien de nouveau, c’était mon propos, juste une continuation de la taxe a la française, pour tout et pour rien…J’aurais voulus être énarque, juste une journée, pour comprendre la psychologie de ces gens…

    Reply
  • 9 mai 2025 - 18 h 14 min

    @ Madwill : tu peux nous donner un exemple de « taxe à la française pour tout et rien » ? Non parce que perso dans ma grande naïveté je pensais que l’impôt c’était ce qui permettait d’avoir des trains, des routes, des écoles, des universités, des hôpitaux, de financer la transition énergétique, de sauvegarder l’environnement, de redistribuer les revenus, etc, bref, d’avoir un État digne de ce nom et des services publics quoi.

    Qu’on trouve la structure de l’imposition injuste (max de TVA, minimum d’IR), c’est parfaitement défendable, mais qu’on pense que l’impôt (indirect ou direct) ne serre à rien et que les énarques sont des guignols qui pondent des taxes pour « tout et rien », là ça me dépasse.

    Mais bon, c’est à la mode, le populisme de droite a encore de beaux jours devant lui. Ainsi va le monde dans un grand mouvement de balancier…

    Reply
  • 9 mai 2025 - 22 h 34 min

    « je pensais que l’impôt c’était ce qui permettait d’avoir des trains, des routes, des écoles, des universités, des hôpitaux, de financer la transition énergétique, de sauvegarder l’environnement, de redistribuer les revenus, etc, bref, d’avoir un État digne de ce nom et des services publics quoi.  »
    Bah oui, on paye des taxes et impôts pour tout ça…normalement.
    Sauf que selon ou tu vis, tu payes pour tout ça mais tu n’as pas grand chose de tout ça.
    Parce que, si tu vis en Seine-Saint-Denis ou au fin fond de la creuse, ton accès aux services public est plus compliqué, voir inexistant.
    Regarde le lycée Henri IV à Paris et le lycée Blaise Cendrars à Sevran, même région, y’a quand même une différence de traitement, non?
    Et pourtant, les habitants de Sevran payent aussi des taxes et des impôts…
    Quand tu es dans le fin fond de la creuse, tu la payes ta taxe foncière, ta taxe sur le carburant et autres, t’as vue la tronche des routes? Tu crois que quand t’habite la bas c’est que tu roule sur l’or? et on te mets une taxe sur ton abris de jardin…ou ton poulailler.
    Et puis, train, bus, poste, médical, etc…bah rien a moins de 50 bornes.
    Il y’a aussi ces taxes qui coûtent plus chères qu’elles ne rapportent, ces taxes sur les taxes…sur les taxes, et tant choses ubuesques.
    Toutes ces « anomalies », tu peux les retrouver aussi bien dans des articles de mediapart que du Figaro (mince, c’est chaud la, ou va tu me classer ou maintenant, lfi ou LR? bon, je reste démago, ouf)
    Donc oui, nos « élites », nos énarques font des trucs que eux seules comprennent et évidemment, que les prolos sont trop bête pour comprendre mais le résultat est sans appel, tout ce casse la gueule.
    La majorité de cette elite n’a jamais éte salarié ou chef d’entreprise, certains n’ont même jamais payé de loyer ou fait leur plein d’essence, ni même acheté un ticket de métro…
    Ce que je vois, c’est que l’on est le pays le plus taxé du monde (sauf pour quelques-uns qui peuvent se permettent une bonne défiscalisation) et c’est chute constante…moins d’enseignements, de personnels soignants, de police, etc…tout en ayant cumulé 1000 milliards de dette en plus ces 10 derniers années.
    Je connais des petites associations a but non lucratif, qui, toute propotion gardée, font plus avec moins et quand tu leur donne des ronds, et bien ils utilisés comme il doivent l’être tout en restant a l’équilibre.
    Et ce ne sont pas des énarques qui en sont a la tête.
    Moi, c’est ça qui me dépasse 😉.

    PS: oui, c’est guignols et si ce n’est pas le cas, vue les résultats, c’est encore plus grave.

    Reply
  • 9 mai 2025 - 22 h 38 min

    @Toto: com précédent en réponse au tiens.

    Reply
  • 10 mai 2025 - 0 h 30 min

    @ Madwill : je vois que tu es bien incapable de me donner une taxe inutile. Simplement parce que tu ne peux pas vu que les impôts en France abondent le budget de l’État sans affectation précise.

    Maintenant, ce que tu décris n’a strictement rien à voir avec ton concept de « taxe à la française pour tout et rien ». Bien au contraire, tu es sans t’en rendre compte entrain de te contredire puisque ton propos se résume à « il y a des inégalités territoriales dans l’accès aux services publics en France ». Il faut donc plutôt que de chercher à baisser les impôts, comme tu le sous-entends, à minima les maintenir à leur niveau. Parce qu’un service public, ça se finance.

    Tu fais partie de ces français (nombreux et bien influencés par l’air du temps) qui ont le sentiment d’être surtaxés, tout en demandant qu’on maintienne le maillage territorial des services publics sans y voir la moindre contradiction. Et au passage, les énarques n’ont rien à faire là, ce sont les députés qui votent la loi de finance. Et les députés, ils sont élus par qui ?

    Reply
  • 10 mai 2025 - 9 h 45 min

    @Toto: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-taxes-faible-rendement-0

    Sinon, en aucun cas je n’ai parlé de baisser les impôts, ce n’est pas mon propos, je n’ai pas de problème avec l’impôt, tout comme les taxes (justifiées) et les cotisations social.
    Je dis juste, qu’on a des taxes, pleins, le pays le plus fiscalisé du monde et ça s’effondre.
    Donc oui, quand on te sort une taxe sur un abris de jardin, pour le bon fonctionnement du pays…bah non en fait, qu’on gère correctement l’argent déjà collecté, et après on pourra envisager d’une taxe supplémentaire sur mon potager ou ce que l’on veut.
    Je vais sûrement dire une bêtise (une de plus tu me diras) mais pour les lois de finance, ces dernières années, c’est pas trop la démocratie qui a parlé, si?
    Les 49.3, c’est le premier ministre qui les sort, non?
    Nos 2 derniers présidents ne sont ils pas des énarques, dans une 5eme république avec quasiment les pleins pouvoir?
    La France va mieux?
    Les ouvriers, les cadres, les fonctionnaires, les TPE/PME, les précaires, les petits retraités, les étudiants, etc.. vont mieux?
    non?
    Remettons des taxes alors, c’est la seule voie, c’est sure.
    Alors c’est sure, la solution, je ne l’ai pas, c’est pas mon job, je me contente de bosser pour tout payer et de m’investir localement, dans ma commune et je ne peux que constater que c’est de pire en pire, malgré cette fiscalité.

    Reply
  • 12 mai 2025 - 15 h 22 min

    @Pierre : j’adore le parallèle avec les paires de chaussures… quand, gamin, une (bonne mais pas forcément très chère) paire de godasses me durait jusqu’à ce qu’elles soient trop petites, je vois que maintenant je dois en changer 2-3 fois par gamin et par an, car de mauvaise qualité (même les soit-disant « marques ») et ne durant pas.
    On peut même rajouter un évident aspect écolo à la chose (3 fois plus de chaussures à la poubelle qui auront fait le tour du monde avant d’y terminer leur courte vie).
    Bref, taxons à 200% les chaussures en import ^^

    Reply
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *