Un nouveau design pour Minimachines

Tout n’est pas parfait dans ce nouveau design, il reste des bugs et la page d’accueil va subir quelques liftings au fur et à mesure que les contenus que je prévois vont apparaître. L’idée est pourtant bien en place, si le site est en travaux depuis quelques jours, c’est bien à cause de ce ravalement de façade. Bienvenue sur le nouveau Minimachines donc, le site fait peau neuve pour quelques bonnes raisons.

Le site précédent me convenait très bien d’un point de vue ergonomie et affichage, malheureusement son design datait de 2012 et malgré mes efforts et un gros paquet de rustines, son fonctionnement commençait à poser de nombreux problèmes. Ce nouveau design devrait permettre de continuer à travailler sereinement mais offrira aussi de nouvelles possibilités éditoriales.

Minimachines

C’est une des promesses que j’avais faite aux Patreonautes et aux Tipeurs du blog, mettre en place une nouvelle structure, une interface mise à jour mais aussi les moyens de propulser de nouveaux contenus. De nouveaux formats éditoriaux tout en améliorant la clarté de l’ensemble. La première volonté du nouveau design est d’améliorer la lisibilité du site. Avec des polices plus claires, mieux employées et plus modernes. C’est un point capital puisque l’ancien thème avait subi de gros changements de polices mais également de disposition de son contenu qui avait fini par le rendre méconnaissable. Le nouveau site offre également un plus large panel pour des contenus éditoriaux : Reportages, articles longs, tests, vidéo mais aussi des formats plus brefs, de la vidéo en direct et autres éléments intéressants à développer.

Minimachines

Il devrait permettre de structurer le contenus dans des rubriques de manière plus aisée et lisible de manière à rendre possible un suivi par thématiques sans qu’il soit  brouillé par l’actualité. L’ancien thème avait tendance à “noyer” les articles, les tests, les bons plans, dans le même grand bain ce qui rendait difficile le suivi d’un type d’articles.

Minimachines

La navigation par “Catégories” s’enrichit également d’une plus grande visibilité des “Tags” qui permettront de fouiller le site en cliquant sur une marque ou une thématique en bas des billets. Un moyen plus détaillé d’accéder à des contenus spécifiques. Comme une recherche sur le Crowdfounding ou une marque par exemple. Le moteur de recherche est également plus puissant, il permet de fouiller de manière plus précise le site et propose directement une liste de titre de billets en fonction de ce que vous pianotez dedans.

Minimachines

L’utilisation des réseaux sociaux est également mise en avant avec des boutons plus simples à utiliser pour envoyer un billet sur Facebook, Twitter, Google+ Pinterest et même Reddit. Un partage qui permet d’accroître la visibilité du blog et qui aide à sa croissance. Enfin, le nouveau Minimachines devrait offrir plus de lisibilité aux utilisateurs de smartphones ou d’écrans de faible diagonale. C’était le cas de l’ancien design à ses débuts mais à force de patchs et de corrections de son code pour d’autres motifs, il avait un peu perdu cette ambition.

Si vous avez des suggestions, des envies ou autres, j’essayerai de voir ce que je peux faire dans la mesure du possible, n’hésitez donc pas à commenter ce billet. Merci à tous de votre patience pour l’interruption du blog depuis Jeudi… J’ai eu pas mal de déboires inattendus et ce qui devait prendre quelques heures m’a volé presque deux nuits. C’est là qu’on se rend compte que le code, c’est comme les langues vivantes, ça rouille si on ne pratique pas.

Je sais déjà que beaucoup vont regretter ce nouveau design. L’ancien était plus simple et vous y aviez vos habitudes, mais cette refondation était absolument indispensable…

Pierre

PS : Oui, il manque plein d’images d’en-tête sur les billets, c’est en cours !

 

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
139 commentaires sur ce sujet.
  • fpp
    15 octobre 2016 - 12 h 54 min

    Nettement plus chargé que l’ancien, mais finalement assez clair quand même !
    Une fois habitués, on retrouvera certainement plus facilement les anciens contenus, avec le classement par rubriques.

    Exception : arrivé via fil RSS, je suis incapable de retrouver ce billet depuis la page d’accueil :-)

    Bon courage pour les finitions !

    Répondre
  • fpp
    15 octobre 2016 - 12 h 56 min

    OK… le temps de laisser le commentaire, et maintenant il apparaît dans “Actus” :-)

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 12 h 59 min

    @fpp: Des petits soucis de cache encore…

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 21 min

    Ah mais alors ça ressemble à ça un design moderne sans pub envahissante.
    C’est là que je me rends compte du bien fondé de la formule que tu as choisie. La pub tue le contenu, c’est indéniable. Merci de nous offrir cette nouvelle fenêtre sur le monde des minimachines.
    Bon, par contre, sur patreon on n’était pas vraiment dans les ratios qui te permettaient en théorie de réaliser ces updates; j’espère que les parrainages t’aident quand même à vivre décemment de tout ça…

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 21 min

    Parfait déjà pour la lisibilité des messages sur smartphones !

    :-)

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 23 min

    @BaffTech: Ben je bosse à coté du coup m’argent de Patreon, Tipeee et des cafés part quasi exclusivement dans les upgrades (labo, serveurs, sites, outils)

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 33 min

    Je trouve que c’est bcp moins lisible qu’avant.
    La il y a un peu de tout partout.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 33 min

    Je tiens à préciser que je ne suis pas fan des interfaces bling bling qui s’animent automatiquement de partout. Donc la nouvelle interface ne me plait pas trop. Celà dit je suis conscient qu’il est difficile de plaire à tout le monde, et je suis également conscient des efforts faits pour tenter de rendre le site plus agréable. Aussi, je tiens à préciser que mon commentaire ne se veut pas une critique méchante et gratuite, mais un avis personnel qui j’espère pourra contribuer à rendre le site plus agréable pour tout le monde.

    Je trouve tout ça un peu fouillis : personnellement j’aimais bien la sobriété de l’ancienne interface : affichage des news en ordre chronologique : de cette façon on a pas l’impression de perdre quelque chose. Avec la nouvelle interface, on a l’impression qu’une sélection est plus ou moins déjà faite, et mon ressenti est de ne pas voir toutes les news, l’impression de rater quelque chose.

    La lorsque je vais voir les news, je vois un agencement en 3 colonnes qui n’est pas très pratique : obligé de parcourir la première colonne jusqu’en bas, puis remonter à la deuxième, puis la 3eme …. c’est contre-intuitif : je préfèrerais l’avoir sur une seule colonne avec un résumé de l’article (comme avant quoi). Ce qui est bizarre, c’est que je viens de retourner voir et il semble que l’agencement soit différent : maintenant l’ordre chronologique est de gauche à droite. C’est assez perturbant, et j’ai toujours la sensation de rater quelque chose.

    Celà dit, merci pour tous les efforts faits, ça ne change pas le fond des articles, c’est juste que je trouve l’information plus difficile à trouver.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 43 min
  • 15 octobre 2016 - 13 h 45 min

    j’aime bien c’est sympa et plus dynamique.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 51 min

    @totof: L’ordre chronologique est respecté, la home affiche les actus avec ni plus ni moins d’infos que l’ancienne interface. C’est juste étalé en 4 colonnes sur plusieurs lignes au lieu de 8 lignes les unes au dessus des autres…

    L’arrivée sur la catégorie “Actu” ou autre liste les billets en 3 colonnes sur 3 lignes de manière chronologique habituelle : De gauche à droite avant de changer de ligne. On retrouve ensuite la navigation par page en bas du format.

    Je comprend parfaitement le côté perturbant du changement, mais d’un point de vue contenu, l’interface présente le même nombre d’éléments qu’auparavant en privilégiant une vision par rubriques a moyen terme. Pour ne pas perturber les contenus éditoriaux longs comme les tests et les noyer au milieu de l’actu qui les font disparaître très vite.

    Pour le moment le seul truc qui me manque vraiment par rapport à l’ancienne interface, ce sont les derniers commentaires en frontal. Il faut que je trouve une solution.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 52 min

    @Vulk: J’ai fini à 5 heures cette nuit ^^

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 13 h 56 min

    Bien bien bien et surtout toujours aussi léger à charger; c’est là le super plus.
    Je retrouve l’agencement des nums; c’est dans l’air du temps?
    En tous les cas bravo Pierre

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 14 h 01 min

    C’est au maître des lieux de choisir le format qui lui convient le mieux.
    J’avais pourtant l’impression que ce genre de présentation adopté avait tendance à être moins prisé.
    Certes, comme un commentaire précédent, j’ai aussi une préférence pour les articles en ordre chronologique, verticalement, pour ne pas en rater un (certains sites proposent plusieurs options d’affichage), mais pour cela, on peut aussi adopter le flux RSS, donc pas de soucis au final.
    Et puis l’important reste le contenu et la qualité des articles, et sur minimachines, on n’est jamais déçu.
    Merci Pierre et longue vie au site.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 14 h 06 min

    Je viens de trouver le bouton “plus d’actu” en haut à droite (oui, j’ai un QI exceptionnel !!), parfait pour afficher de façon chronologique tous les articles.
    Merci Pierre )

    Répondre
  • Bug
    15 octobre 2016 - 14 h 43 min

    Top j’adore, même si le précédent design me convenait très Bien Bravo Pierre et longue très longue aventure a toi continue a nous faire partager ta passion !

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 15 h 12 min

    beaucoup plus agreable meme si l ancien etait sobre bien realise. Ici on a plus de contenu visible et c est beaucoup plus facile avec affichage mobile

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 16 h 32 min

    Super,
    Il est tellement difficile d’agir dans la nouveauté lorsque cela fonctionne déjà bien.
    La preuve en est avec ” LES NUMERIQUES ” qui pour le coup est un énorme plantage au niveau de l’interface
    tout bonnement incompréhensible.
    Très bonne continuation à toi et à ton site.

    Yully

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 16 h 37 min

    Bonjour,

    Je n’ose pas imaginer le travail que ça à du être de migrer Minimachines.net vers se nouveau look, Je dois avouer que je ne suis pas emballé par ce nouveau look, mais je vais m’y habituer.

    Néanmoins, j’ai quelques remarque :

    – La barre de titre qui reste affichée en appartenance en haut de la page prend de la place (à mon avis inutilement) sur un écran de tablette, déjà très petit.

    – Le effet de zoom de cette même barre de titre provoque des saccades sur ma Galaxy Tab 10 2014, avec Chrome, tout comme le scrolling vertical dans les pages qui n’est pas fluide… Surement un manque de puissance….

    – C’est la deuxième fois que je tape ce texte. La première fois, alors que j’étais en train d’écrire dans la zone de commentaire, le nouveau site a changé de page tout seul et j’ai tout perdu. J’ai donc été obligé de tout re-saisir, mais cette fois en passant par mon traitement de texte pour assurer le coup  :-( Il vient de le refaire de nouveau alors que j’étais en train de corriger les fautes, avant la soumission de du commentaire. C’est extrêmement désagréable ! :-( Mais heureusement qu’un génie à inventé le copier / coller.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 16 h 43 min

    Le changement c’est maintenant.

    perturbant mais faut s’habituer.

    le som et email pour les commentaires sont e majuscules par défaut ?

    le cadre événèvement est un peu plus long que le bloc à côté.

    perso je trouve que la ligne des blocs des tests devrait remonter d’un cran, et que celle des evenement et autres soit en bas. justement cette ligne bon plan avec ces différents blocs de taille différente est à améliorer d’un point de vue visuel. pourquoi un arrangement en colonne, comme évènement et sponsor… en 2 colonnes de 3 articles, je trouverai ca peut etre plus cohérent avec les 2 colonnes de droite et gauche.

    et y a aussi les lettres b a c r, b=facebook, a=twitter… bizarre est ce que f t g serait pas plus logique ?

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 16 h 44 min

    ah oui j’oubliais, bravo et bon boulot.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 17 h 09 min

    Beau boulot !
    On va s’habituer, c’est sûr, mais c’est pas si déroutant que ça au final.
    Une seul petit regret (mais je ne me souviens pas si c’était déjà le cas avec l’ancien design) :
    – sur les articles (souvent longs parce que remplis d’infos) où les commentaires s’accumulent sur plusieurs pages, changer de page des commentaires oblige à redescendre tout l’article. Je suis sur un Mac mini attaché à ma télé, sous Chrome, avec un Logitech K400 et un gros zoom (parce que je suis pas collé à l’écran et que ma vue n’est plus ce qu’elle était), et j’avoue c’est le seul point où je me suis dit : ah c’est ballot !”.

    – je viens de remarquer en cherchant à corriger mon texte que l’appui sur la flèche de gauche me fait changer de page. Ca surprend. Mais heureusement le comm’ en cours de rédaction n’est pas effacé :)

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 17 h 30 min

    Bravo Pierre, je te lis depuis longtemps (époque de l’Asus Eee PC 901 dont je fus l’un des heureux propriétaires et grâce auquel j’ai découvert ta plume et ton expertise) et je ne mesure certainement pas toute la complexité du code derrière ce site mais encore une fois bravo et merci !… Pour le contenu depuis durant ces années et pour le travail sur ce nouveaux site

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 17 h 40 min

    @Pierre:
    Si tu pouvais mettre les “phrases cliquable” en gras ou souligné, ça arrangerait bien le daltonien que je suis :D (et les autres par la même occasion), ou même d’une autre façon, de manière à différencier les liens des “pas liens”.
    Sinon pour le site en lui même, j’ai cru il y a quelques jours que tu te faisais DDOS (site inaccessible) et en me connectant il y a quelques heures, je pensait me tromper de site, j’avoue avoir était dérouté au début, j’aimais bien l’ancien quoiqu’un peu “vieux” mais faisait bien le taff de mon côté, le nouveau à l’air effectivement bien plus récent, j’ai encore un peu de mal mais il est pas mal je trouve.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 18 h 42 min

    c’est un vrai changement, c’est vrai, l’ancien site était clair, celui la, il est design.
    Maintenant il faudra s’habituer, mais ça prendra quelques jours, et ensuite ça ira mieux…

    Juste une question, c’est toi qui fait le site entièrement ou fait par des pros?

    oui ca fait bizarre les liens BACR, en bas :)

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 18 h 42 min

    Juste WHOUAOU !
    Bravo pour le travail effectué !!

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 18 h 51 min

    @Denony: Pour la barre de titre cela permet accessoirement d’accéder au menu… Mais pourquoi pas l’enlever sur les smartphones en effet. Je vais voir ça.

    Par contre il n’y a aucun refresh ni autre sur le site, cela serait plus un handicap pour moi qu’autre chose (plus de ressources processeur et de bande passante) alors qu’il n’y a pas de pub. Le soucis doit venir de ton navigateur je suppose. J’ai eu une plainte similaire avec l’ancien design, une extension balancait de la pub par dessus le site et forcait les refresh pour en afficher plus…

    @sourioplafond: Les majuscules par défaut c’était pour la lisibilité.. c’est peut être une mauvaise idée…

    Pour le placement des rubriques, comme expliqué, c’est sujet a modifications… a la volée. Si il y a un événement, je peux passer la catégorie de cet événement en avant et reculer le reste facilement. Les tests vont bouger et d’autres rubriques s’additionner. Le but du jeu ici c’est de rendre le site plus agile pour coller à l’actu.

    Les lettres, c’est un bug de chargement de police… Je n’ai pas encore trouvé comment le résoudre. Ca le fait suivant les navigateurs.

    @esseferio: Pas bête le retour au coms, je vais faire ça. Pour la fleche gauche, je vais le virer. C’est ptet le problème rencontré par Denony ?

    @pernel: Ok, je comprend le soucis. Je m’en occupe.

    Répondre
  • to
    15 octobre 2016 - 18 h 59 min

    le site ne fonctionne plus sous firefox avec noscript et ca alourdit mechamment la navigation tous ces effets bling 2.0 ; Pour la nouvelle structure du site, faut voir a l’utilisation mais je suppose que tu as testé donc ca peut etre que mieux meme si c’etait deja bien.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 19 h 14 min

    @esseferio: Je viens de virer les touches fléchées. Apparemment suivant les navigateurs, cela ne prenait pas en compte le fait qu’on soit en train d’écrire un com. Je suspecte clairement que ce soit le bug de Denony.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 19 h 41 min

    Les boules, je viens de perdre mon commentaire en voulant déplacer mon curseur vers la gauche avec la flèche gauche… :-(
    Je suis automatiquement passé à un autre article alors que curseur était bien en zone de saisie d’un commentaire… :-(

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 20 h 09 min

    /me maudit la nouvelle UI

    texte blanc sur fond crème ça le fait moyen, je reviendrai plus tard faire un commentaire plus complet;)

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 20 h 48 min

    Pas encore eu le temps de vraiment parcourir le site mais une belle occasion de te remercier, Pïerre, pour tout ce que tu fais depuis Blogeee.
    Ton boulot est toujours excellent, tes articles parfaitement clairs et en même temps fouillés. Et en prime sans fautes d’orthographe, ce qui contribue (en tout cas en ce qui me concerne) au plaisir de te lire. Je ne connais pas d’autres sites en français qui sont aussi complets. Et je ne doute pas que ça te prenne beaucoup de temps (peu-être avec un logiciel de reconnaissance vocale ?! :) De toute façon, aucune importance, ce qui compte ce sont les idées, la réflexion et la démarche et je te tire mon chapeau pour ça.
    Donc, une fois les ajustages faits, je suis sur que l’ergonomie de Minimachines sera à la hauteur de son contenu.
    Bon courage et longue vie à ce très précieux site.

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 22 h 30 min

    c’est joli mais j’aimais bien bien l’ancienne version qui avait un cote home-made. :-)

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 22 h 31 min

    Je rejoins les autres lecteurs, beau travail. Merci pour tout le travail accompli et celui à venir. Longue vie à minimachine. Antoine – depuis le Québec

    Répondre
  • 15 octobre 2016 - 22 h 58 min

    Bon, je sais pertinemment que je suis réfractaire au changement, mais j’ai eu presque l’impression d’arriver sur CDiscount. Va falloir s’habituer !

    Sinon, une feature qui serait bien pratique, c’est un moyen de retourner en haut de page quand on scrolle.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 0 h 14 min

    Merci et bravo pour cette nouvelle version … longue vie !

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 0 h 19 min

    Ce qui est dommage c’est que le flux RSS ne propose plus que l’introduction des articles, plutôt que les articles entier avant ce qui était bien pratique…

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 0 h 20 min

    Personnellement, j’aime bien ce nouveau design. Par définition, l’humain n’aime pas trop le changement, mais bon. On va s’adapter :)

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 3 h 34 min

    @pernel: J’ai graissé les liens, tu me diras si c’est suffisant.

    @flyhopper: C’est ajouté en colonne de droite.

    @Nico: Ca va revenir…

    @Frolicfrog: Normalement il n’y a plus de navigation via fleches. Sinon refresh ton cache

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 9 h 15 min

    Bonjour tout le monde et surtout Pierre,

    Je dois avouer avoir été un lurkeur absolu depuis quelques années déja!

    Du fait de la qualite de tes tests, de tes conseils, de tes analyses, etc… tu es devenu pour moi le site de reference pour tout ce monde merveilleux des minimachines.

    Je tenais seulement a saluer l’evolution du site! Que d’évolution!!! Et c’est tant mieux! La nouvelle interface est(presque) parfaite! Notamment pour une consultation sur ipad! Je trouve le tout tres clair et tres accessible!

    Donc bon courage a toi pour finaliser le changement, et merci de continuer a délivrer du contenu de grande qualité.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 10 h 01 min

    Félicitation Pierre pour ton nouveau site ! Ca fait très pro !
    Tu as fait ça au bloc note ou tu es passé par un CMS ?

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 10 h 38 min

    D’habitude j’aime pas le changement, je déteste même ; là je m’y suis fait assez vite.
    Petite remarque, il y a dans la version de-zoomée du titre et de la barre de menu beaucoup d’espace rouge et blanc autour du texte qui ne sert à rien. Je verrais bien cette barre plus fine de 20 pix en haut et 20 pix en bas. Ca permettrait d’afficher plus de contenu en mode lecture sans changer grand chose à l’impact visuel.
    Je pense aussi que le changement d’interface était nécessaire et tout compte fait sans pub la page reste réactive. Pour ce que cela vaut bravo.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 10 h 48 min

    Hello Pierre !

    Je ne peut encore juger de l’amélioration ou pas de la nouvelle UI, je reviendrais plus tard là dessus si besoin, mais je salue l’effort de ouf car je sais oh combien cela peut être difficile et exigeant de faire un tel changement ! Bombe !!

    (je note que les champs en bas de mon commentaire Nom, Email et Site sont uniquement en majuscules ?)

    Répondre
  • CHP
    16 octobre 2016 - 11 h 14 min

    Un seul mot: J’adore.

    Beaucoup plus clair et moderne.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 11 h 22 min

    Je suis fan : sur ordinateur comme sur mobile. Actuel, dynamique et accès à l’info très rapide. Beau travail !

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 11 h 40 min

    Beau travail, sur smartphone c’est très bien (sauf une barre de titre peu être un peu trop haute).
    Sur pc j’en dirai plus dans les jours à venir.

    Continue ainsi tan dans la forme que dans les articles qui sont toujours aussi bon.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 11 h 50 min

    Hello Pierre, merci pour cette évolution ! c’est très sympa surtout sur mobile :)
    par contre je suis obligé d’autoriser le domaine nuajik.io dans noscript pour que le site s’affiche. Une idée ?
    Merci et bonne continuation!!

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 11 h 58 min

    @Sopilou: Notepad++

    @dadoo: Je vais voir pour le zoom du titre si c’est utile/pertinent.

    @Prez: Normalement ce n’est plus le cas les maj automatiques pour les champs en bas. Refresh ton cache ?

    @Dimitri: C’est normal c’est le CDN du site.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 12 h 20 min

    @Pierre: Merci pour le gras ^^
    J’ai dû refresh le cache et effectivement c’est bien mieux, encore une fois merci.

    Répondre
  • 16 octobre 2016 - 13 h 22 min

    @Pierre Lecourt: Notepad ?! Waouuh ! C’est du beau boulot Pierre !

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *