Razer Project Fiona, du concept sympa à la cocotte minute à 1300$

Razer Project Fiona, du concept sympa à la cocotte minute à 1300$

On appelle Vaporware un projet qui ne fait que gonfler, gonfler en permanence sans jamais rien produire de concret au bout. Le Razer Project Fiona ressemble beaucoup à un Vaporware et pas seulement parce que les poignées autour de son écran font clairement penser à une cocotte-minute.

Présenté d’évènement en évènement comme la solution ultime mariant les demandes d’un public de joueurs avec les besoins de mobilité actuels, la Razer Project Fiona est tout sauf un engin ergonomique. Lourde, encombrante et fatigante a porter, c’est tout de même un objet qui semble cristalliser beaucoup d’attention de la part du service de communication de la marque bien connue des Gamers.

Depuis des mois que ce projet traîne en longueur, sensuellement quelques images de synthèse et un prototype fonctionnel  ont été présentés. Si on peut douter de la viabilité de l’objet en tant que console de jeu portable, même avec d’excellentes performances, c’est parce qu’il reste très fermé à toute évolution matérielle de part son format mais aussi et surtout parce qu’il faudrait réapprendre totalement à jouer pour profiter de ce type de jeu. Loin des standards des console, lourd et encombrant, cette Razer Project Fiona jetterait aux orties les longues heures d’apprentissage et d’acquisition de réflexes qu’obtient un joueur expérimenté face à un couple clavier + souris ou un paddle de console.

Or à 1300$ on ne voit pas trop a qui d’autre cette machine serait destinée. Si il est possible d’acheter un portable capable de satisfaire également un joueur en se servant également de l’engin pour travailler, il semble difficile de se promener au bureau avec une tablette de ce type entre 2 réunions.

Razer Project Fiona

Ce tarif a été obtenu suite à un sondage réalisé sur Facebook demandant aux fans de la marque ce qu’ils souhaitaient au cour de l’engin et le prix qu’ils accepteraient de payer: Le résultat est impressionnant, cela ne semble déranger personne de s’offrir ce joujou entre 1299 et 1499$ du moment qu’il embarque un processeur Core 5 ou Core i7, un processeur graphique capable de faire tourner des titres en réglages moyens, un poids double par rapport à un iPad (on est donc à 1.3 kg), et des contrôleurs détachables.

Razer Project Fiona

Je n’ai jamais cru en ce projet d’un point de vue ergonomique, je n’y crois plus du tout d’un point de vue commercial désormais. La Razer Project Fiona restera dans les cartons des outils de buzz de la marque mais ne sera jamais commercialisée. Une simple étude de marché serait trop catastrophique pour faire de cet objet autre chose qu’un succès d’estime.

Je ne suis apparemment pas le seul, le site mis en place par Razer pour promouvoir la tablette il y a un an, PCGamingIsNotDead.com ne pointe plus  désormais vers aucune adresse. Je ne crois aps du tout que le jeu sur PC soit mort, mais ce n’est pas ce genre de projet qui va le faire briller.

Source : Engadget

9 commentaires sur ce sujet.
  • 13 décembre 2012 - 16 h 54 min

    C clair ils feraient mieux de faire des pc portables ou des tablettes avec plusieurs tegra 3 , ca reviendrait certainement moins cher et plus leger !?

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 18 h 41 min

    @jujudk: Euh oui mais quel est l’intérêt ??? Des proco arm n’ont aucun intérêt sur un PC dédié aux jeux.

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 20 h 21 min

    Bne ouai mais le tegra 3 fait deja tourner l’unreal engine 3 ! De plus je ne parlais des tegras pour le pc mais plutot la fiona !
    Et puis je pense que avec windows 8 ca devrait aller !!

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 20 h 45 min

    Bon je sais je suis saoulant avec ça mais as tu reçu la yzipocket pierre ?

    Répondre
  • 13 décembre 2012 - 22 h 35 min

    Jujudk : et pourquoi 5 tegra 3 Lol.

    Faut arreter avec le tegra et encore plus avec les jeux pour smartphone ou tablette … J ai l impression qu il n y a plus de gamers …il faut se reveiller… La douche va etre froide… Oui pour les tablets et non la tablet ne va pas remplacer la console de jeu et encore moIn un Pc.
    Enfin si pour toi jeux video rime avec facebook alors oui le tegra et fait pour toi ;)

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 10 h 23 min

    Non je suis un vrai gamer ais les tegars sont relativement puissant quand meme !!! Et ils sont a 5 je pense plus performant q’un couple cpu/gpu !!
    Et au pire on attendra les processeurs en 10watts max de chezintel et les cartes graphiques nvidia gravees en 22mm !

    Répondre
  • 14 décembre 2012 - 11 h 22 min

    @jujudk: Non désolé mais tu dis n’importe quoi ^^
    Les tegra ne sont pas plus puissant que certains autres CPU Arm. C’est juste qu’Nvidia possède un grand pouvoir marketing et paye cher les licenses pour avoir des choses (effets visuels, exclu) sur leurs CPU uniquement.

    Répondre
  • 31 mai 2013 - 12 h 39 min

    […] je n’ai jamais cru en la Razer Edge Pro, la tablette à poignées a destination des joueurs PC de la marque, autant ce nouveau Razer Blade […]

  • 7 avril 2015 - 17 h 05 min

    […] Après des tablettes sortie trop tôt avec un materiel embarqué mal adapté, le voilà qui annonce une disponibilité de sa Razer Forge pour Mai, soit quelques mois avant les steam machines et surtout Steam OS qui permettra de profiter de n’importe quel PC comme d’une console de jeux. Mais également à quelques mois de la sortie de sa véritable concurrente qui est la Nvidia Shield console. Une solution Android TV également mais exploitant la dernière née de l’écurie de puces du fondeur, le Tegra X1 qui devrait la surclasser en 3D et donc la positionner en retrait. […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *