Openelec 3.0 : Prise en charge de la Raspberry Pi et des Artcic MC001

Openelec est une distribution Linux conçue pour prendre en charge XBMC, le logiciel de gestion de contenus multimédias. Le principe est d’optimiser au mieux les performances du matériel sur lequel Openlec est installé afin de profiter d’un jukekebox multimédia le plus agréable possible. La version Openelec 3.0 vient de sortir et elle met à l’honneur des minimachines.

2 engins en particulier sont mis en avant : Le premier est la Raspberry Pi, la carte mère à tout petit prix vendue par la fondation du même nom. L’autre est une machine un peu particulière dont on a déjà parlé : La Arctic MC001 qui est une solution plus classique puisque exploitant un processeur de PC traditionnel, un Intel Atom.

Openelec 3.0 (RC1) sur Raspberry Pi

La particularité de ces 2 machines étant qu’elles peuvent fonctionner de manière totalement silencieuse. Le refroidissement de leur puces est assuré passivement, sans avoir recours à un quelconque ventilateur. On comprend l’objectif d’Openelec de privilégier ce type de solution silencieuse au vu de l’objectif multimédia de la distribution XBMC : Elles peuvent intégrer un univers discophile ou home cinéma sans déranger l’utilisateur au contraire des machines classiques.

Openelec 3.0

Au menu, pas mal de nouveautés :

  • Prise en charge de la Raspberry Pi (RBPi)
  • Gestion du DTS-MA et du Dolby true-HD grâce au nouveau moteur audio d’XBMC. (Ne fonctionne pas sur AMD ni sur RBPi)
  • Meilleure gestion des tuners TNT et du live ainsi que des fonctions magnétoscope et pause du direct.
  • Meilleure gestion des images et nouveaux type de fichiers lisibles
  • Prise en charge Wi-Fi plus efficace entre diverses plateformes
  • Meilleur partage UPnP
  • Gestion de nouveaux filtres de sélection des contenus de votre bibliothèque de médias.

Openelec est vraiment quelque chose à essayer, sa communauté est très large et très ouverte, il est possible de la tester via un CD ou une clé USB sans l’installer sur son PC et franchement c’est impressionnant et très accessible techniquement.

Toutes les infos sont disponibles sur cette page.  Vous y trouverez également l’image téléchargeable d’Openelec 3.0

20 commentaires sur ce sujet.
  • 25 mars 2013 - 15 h 01 min

    Merci Pierre d’avoir signalé l’ARCTIC, topé à 92€ sur amazon.de.
    La machine est très sympa, installation de Seven x64 et tout roule.

    En ce qui concerne OPENELEC je n’ai pas réussi à faire fonctionner la sortie SPDIF optique (TOSLINK) et donc après avoir passé environ quatre heures là dessus, je suis reparti sous SEVEN, dommage car c’est plutôt sympa pour le reste.

    A noter qu’OPENELEC n’a pas besoin du HDD pour fonctionner, alors j’encourage les ceusses qui sont curieux à franchir le pas, c’est sans danger et pour un néophyte comme moi, une clé est prête en 10 minutes !

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 16 h 08 min

    Je n’ai pas réussi a faire fonctionner l’entrée antenne avaec la version ARTIC de l’OpenElec.

    Une idée ?

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 16 h 19 min

    openelec est au top, je l’utilise avec le couple athom+ion.

    Par contre il faut mettre des réserves sur le raspberry pi.
    si votre télé n’est pas capable de décoder le dts ou que vous ne passez pas par un ampli audio vidéo passez votre chemin car le décodage se fait en soft et le raspberry pi en est incapable.

    Notez que raspberry est en négociation avec DTS pour vendre une license qui permetrai de décoder le dts en Hard.

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 17 h 08 min

    testé et approuvé sur le raspi!!
    très fluide.
    par contre si vous voulez créer la carte sd du système via un pc sous windows , récupérer plutôt le fichier en .img, dispo ici:
    http://openelec.thestateofme.com/
    fait en 5 petites minutes!!

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 18 h 23 min

    Merci pour l’informations pierre à tester sur clé USB avec artiste pour voir ce que cela donne ou bien en multi boot reste à trouver temps lol

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 18 h 25 min

    @Bug69: avec arctic pas artiste lol

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 19 h 08 min

    Openelec ou XBMCbuntu, quelle et la différence? merci.

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 20 h 03 min

    @roudoudou: Pour faire « simple » XBMC est une application multiplate forme dépendant d’un systeme d’exploitation. On installe le systeme d’exploitation puis XBMC et on regle le tout.
    Openelec c’est un systeme avec XBMC pré-installé basé sur Linux. cela permet d’avoir un outil vraiment spécialisé vers cet usage.

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 20 h 25 min

    Merci Pierre Lecourt, je vois mieux la chose maintenant.

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 20 h 35 min

    Et surtout il est léger et demarre trés vite( sur une clé usb ~25s) XBMCbuntu est un OS classique avec en plus XBMC

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 21 h 13 min

    @talex06: Oui, sauf qu’il faut bien préciser que dans XBMCbuntu tu n’a que XBMC, en pure media-center (ca pourrais portais a confusion: »XBMCbuntu est un OS classique avec en plus XBMC »).

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 23 h 50 min

    MOi j’avais voulu testé une beta de la version 3.0 sur mon ION en core2duo, mais impossible, alors que XBMCbuntu marche parfaitement, et je precise que je vois pas trop la différence non plus entre openelec et XBMCbuntu.

    XBMCbuntu est un liveCD linux crée par l’equipe XBMC, tout comme openElec, son usage est dédié uniquement à XBMC, moi j’ai une telecommande mediacenter, et j’ai jamais utilisé le clavier à par pour sélectionner le boot sur ma clé usb. on boot directement sur xbmc, pas de desktop.

    Bref, c’est comme openelec à par que c’est développé par l’équipe d’XBMC sur une base ubuntu. Bref, c’est un OS a par entiere.

    OpenElec, c’est une equipe indépendante qui utilise le package XBMC pour créé un systeme dédié médiacenter (tout comme XBMCbuntu) mais qui se veut plus optimisé.Bref, c’est aussi un OS a par entiere(et pas forcément basé sur ubuntu non plus, etc…).
    Il existe les « packages » (les .rpm, les .deb,…), ils s’appelent justent XBMC (pas xbmcbuntu^^) ,ils sont les homologues des nos .exe ou .zip pour windows. C’est une appli compilée pour linux.

    Enfin, il existe les sources, et la on parle du plus bas niveau , d’ou le nom… et pour faire très simple, on part des sources, on les moulinent dans le compilateur, et on obtient une version pour different environnement, Windows, Linux, ARM……

    Alors je ne sait pas si openelec part du niveau package ou du niveau source pour creer leur OS, mais si ils partent du niveau package, c’est moins impressionnant lol.

    J’espère que c’est plus clair pour tout le monde maintenant.

    Bonne soirée.

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 23 h 53 min

    petite erreur dans le paragraphe openelec a la fin ya ecrit « c’est une application compilée pour windows »…c’est une erreur de relecture, cela n’a rien a faire là^^

    Répondre
  • 25 mars 2013 - 23 h 57 min

    @OCMan: J’ai rectif pour plus de clarté.

    Répondre
  • 26 mars 2013 - 10 h 21 min

    et ce n’est pas mieux RASPBMC pour la raspberry pi ?

    Répondre
  • 26 mars 2013 - 10 h 23 min

    Il me semble étant utilisateur depuis un moment que RASPBMC est plus complet que Openelec (télécommande TV, TV live, PVR, etc…), mais cela a pu changer…

    Répondre
  • 26 mars 2013 - 11 h 43 min

    Openelec est je crois une distribution parti de rien, alors que Xbmcubuntu est basée sur Ubuntu qui est basée sur Debian

    Openelec a aussi différentes versions qui semblent optimisées selon les processeurs et carte graphique.

    Je vais essayer cette Openelec la c’est la bonne occasion

    Répondre
  • 27 mars 2013 - 5 h 17 min

    @migwell2: pour faire « archi super simplifié à l’extreme », rapsbmc est un openelec dopé au maximum des capacités de la pi et de xbmc pour cette plateforme

    du coup c’est un peu moins stable mais il y a plus de fonctions, filtres et réglages de bases tous fait dès le début (qui peuvent être superflu à certains)
    à mon avis la prochaine version de raspbmc va dépoter sévère
    perso je m’en sert sur une ancienne pi avec 256 de ram et des tuner tnt réseau (les fameux hdhomerun première génération) aucun soucis, c’est du bonheur

    à tester sur votre pi (un simple échange de carte sd-micro sd et vous vous faites votre opinion selon vos besoins-types de fichiers, elle est magique cette pi ! )

    Répondre
  • 12 avril 2013 - 14 h 00 min

    […] Openelec 3.0 est une distribution Linux concue pour prendre en charge XBMC, le logiciel de gestion de contenus multimédias.  […]

  • 2 février 2015 - 17 h 06 min

    […] qu’ont fait les équipes d’OpenElec pour fabriquer une distribution orientée multimédia sur la Raspberry Pi, en l’optimisant de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *