NUC8i7HNK et NUC8i7HVK : Les nouveaux mini monstres d’Intel sous Kaby Lake G

C’est le premier des nouveaux NUC de la gamme Hades Canyon, les NUC8i7HNK et NUC8i7HVK embarquent donc les tout juste annoncés processeurs Intel Kaby Lake G qui marient un coeur Intel et un circuit graphique AMD.

Situées dans la gamme Hades Canyon, ces engins devraient être logiquement rapidement suivi par des concurrents d’autres marques. Les  NUC8i7HNK et NUC8i7HVK prennent la suite du modèle haut de gamme précédent qu’était le NUC Skull Canyon NUC6i7KYK. Un modèle  qui n’a pas été mis à jour depuis son lancement.

NUC8i7HVK

C’est désormais chose faite avec un format un poil plus encombrant. Le Slull Canyon se distinguait des NUC habituels par un déploiement en largeur et le nouveau NUC8i7HVK  reprend la même idée tout en gagnant également un peu d’embonpoint en épaisseur. C’est qu’il s’agit de gérer les 65 ou 100 watts dégagés par la puce Kaby Lake G embarquée.

NUC8i7HVK

Non seulement la puce est large mais elle dégage a minima 65 watts de TDP soit 20 de plus que la génération Skull Canyon précédente sous Core i7-6770HQ.  Le boitier fait désormais 22.1 cm de large pour 14.9 cm de profondeur et 3.9 cm d’épaisseur. Le précédent modèle était aussi large, un peu moins profond avec 11.6 cm et surtout moins épais avec 2.8 cm d’épaisseur. Le boitier reste pourtant raisonnable avec un volume effectif de 1.2 litres et une énorme connectique :

NUC8i7HVK

On retrouve pas moins de six prises USB 3.0 Type-A, trois prises USB Type-C dont deux au format Thunderbolt 3.0 et un attirail complet de quatre sorties vidéo avec deux ports HDMI et deux miniDisplayPort. Intel a amélioré la connectique de l’engin puisqu’il est désormais capable de piloter deux réseau Gigabit en plus d’un réseau Wifi 802.11AC et d’un module Bluetooth 4.2. Une prise jack 3.5 mm combinant casque et micro est évidemment de la partie ainsi qu’une seconde sortie audio proposant une interface S/PDIF Optique. Enfin, un lecteur de cartes SDXC est présent.

NUC8i7HVK

Si vous comptez bien, ce simple petit NUC pourra adresser pas moins de six écrans en parrallèle avec l’usage du Thunderbolt 3.0. Ce qui en fait un engin intéressant a suivre pour de l’affichage dynamique en plus de ses usages de jeu ou de création.

D’un point de vue performance, cela variera suivant les versions proposées par la marque se distribueront donc dans deux versions

  • Le NUC8i7HNK sous Core i7-8705G : un Quadruple coeur et Octuple threads cadencé de 3.1 à 4.1 GHz avec 8 Mo de cache et un circuit graphique Radeon RX Vega M GL. Il sera proposé à un prix public de 799$ et annonce un TDP de 65 Watts.
  • Le NUC8i7HVK sous Core i7-8809G : un Quadruple coeur et Octuple threads cadencé de 3.1 à 4.2 GHz avec 8 Mo de cache et un circuit graphique Radeon RX Vega M GH plus performant. Il sera proposé à un prix public de 999$ pour cette fois-ci 100 watts de TDP.

 

Il s’agit des prix pour les engins en version Barebone, c’est à dire livré sans mémoire ni stockage qu’il faudra rajouter. A bord on retrouvera deux slots de mémoire pour un maximum de 32 Go en double canal. Le stockage sera assuré par deux slot SSD au format M.2. Un en PCIe et l’autre en SATA 3.0.

NUC8i7HVK

Le fondeur n’a pas résisté à l’appel de la LED colorée, heureusement il sera possible de changer la couverture de l’engin pour un modèle plus sobre ou d’étendre celle-ci. Je ne suis pas sur que tout le monde ait envie d’afficher un crane humain lumineux dans son salon. Les deux modèles bénéficieront d’un support VESA pour se fixer facilement derrière un écran ou sur un support.

C’est un euphémisme de dire que j’ai hâte de voir ce que ces machines, et leurs processeurs respectifs, ont dans le ventre. Malheureusement la disponibilité n’est pas prévue avant le printemps prochain.

15 commentaires sur ce sujet.
  • 8 janvier 2018 - 18 h 02 min

    A voir le bruit… Point terrible sur la première version :)

    Répondre
  • gUI
    8 janvier 2018 - 18 h 05 min

    Oui, 100W dans un aussi petit espace, ça sent le petit ventilateur qui turbine :(

    Répondre
  • 8 janvier 2018 - 18 h 53 min

    Pierre, as-tu connaissance de machine de type « nuc » avec des cpus Rizen (sans gpu particulier, je ne cherche pas à faire du gaming ou calcul de crypto-monnaie)?

    Comme visiblement pas mal de personnes, j’utilise actuellement des Nuc (intel) pour faire des mini serveurs (de l’esx, du lxc/lxd ou linux simple) pour leurs faibles encombrement, consommation électrique et nuisance sonore.

    Je serai intéressé de savoir si des équivalents en Rizen sont prévus (ou existent déjà) car sur le papier, les Rizens ont l’air pas mal en perf/prix…et je n’ai malheureusement pas été capable de trouver vraiment d’infos…

    Merci!

    Répondre
  • 8 janvier 2018 - 22 h 10 min

    Possesseur d’un skull canyon j’attends encore les couvercles alternatif promis. A part un ou deux projets vendus a prix d’or…
    Sinon pour le bruit en effet il n’est pas passif et sur le bureau donc voila. Par contre j’ai remarqué qu’il choppait vite la poussiere et qu’un décrassage régulier permettait de baisser a la fois le bruit et la poussiere.

    Répondre
  • 8 janvier 2018 - 22 h 23 min
  • 8 janvier 2018 - 23 h 10 min

    Je suis médecin généraliste, j’essaie de convaincre des confrères de prendre un nuc sur le support vesa de leur moniteur plutôt que les all in one poussif et bruyant qu’ils ont tous. Je me voyais bien leur conseiller ça jusqu’à la dernière image. Sur le bureau ça passera pas en consultation le crâne.

    Répondre
  • 8 janvier 2018 - 23 h 20 min

    @Matthieu: Une bonne excuse pour acheter une imprimante 3D et regarder le lien juste au dessus : les NUC peuvent changer de coque et on peut même imaginer les adapter à son usage.

    Cela dit, pour ma Dentiste, j’ai conseillé une machine moins puissante mais fanless qui fait suffisamment le taff pour gérer son logiciel spécialisé. Parce ces NUCs là ils chauffent et ils ventilent pas mal.

    Répondre
  • 9 janvier 2018 - 6 h 58 min

    Bonjour Mathieu

    je suis le responsable nuc Intel France. Possible de me contacter ? (vous pouvez passer par Pierre …)

    pour info le skull est livre avec un capot neutre … les nouveaux seront pareil, c est a dire avec le crane et le neutre….

    Répondre
  • 9 janvier 2018 - 8 h 45 min

    @yann intel: bonjour yann, possible d’offrir un NUC à 999€ à Pierre pour test? ( et vitrine française? )

    PS : je le veux bien à la fin du test….mon minipc révé….

    Répondre
  • 9 janvier 2018 - 11 h 22 min

    Possésseur d’un NUC6i7KYK, je suis venu régulièrement sur le site en espérant avoir plus d’info sur le nouveau NUC I7 d’Intel.

    Pendant ce temps, je me suis dit que j’allais revendre mon ancien modèle pour acheter le nouveau.

    Mais, pour l’instant, je ne suis pas décidé. J’attends des infos sur la qualité de dissipation de la CPU voire des deux M.2 ainsi que le niveau de bruit.

    Je ne suis pas un gamer, je cherche plutôt de la puissance CPU. Donc, la LED est pour moi superflue.

    Je vais attendre la vidéo de test de Pierre comme j’ai pu en voir sur son site (avec un démontage jusqu’à la partie dissipation)

    Répondre
  • 13 janvier 2018 - 21 h 08 min

    C’est quoi c’est prix ?

    C’est le prix d’un bon PC Fixe de gamer,faut arrêter la.

    Répondre
  • 13 janvier 2018 - 22 h 52 min

    @denis: Ouai, l’autre jour j’ai vu des motos plus chères que des voitures ! Et l’autre jour j’ai vu des vélo plus cher que des scooters !!! Faut arrêter là !

    (En fait l’intérêt du format c’est le ratio gabarit/performances, c’est ce qui justifie le tarif très souvent.)

    Répondre
  • 1 février 2018 - 12 h 54 min

    […] habituels plusieurs autres machines sont sur le point de débarquer sur le marché : Parmi eux les Hades Canyon, successeurs des Skull Canyon, orienté vers le travail et le multimédia avec la nouvelle gamme de […]

  • 2 mars 2018 - 13 h 25 min

    […] une série de machines particulière, on en a déjà pas mal parlé par le passé, les NUC Hades Canyon sont des MiniPC qui seront déployés avec des processeurs d’un nouveau […]

  • 13 avril 2018 - 13 h 14 min

    […] de la marque, il faut dire que le dégagement de chaleur ne va pas être le même puisque les Kaby Lake-G dégagent entre 65 et 100 watts de TDP contre 6 watts pour les Celeron que la marque emploie […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *