La Nvidia SHIELD retardée suite à un probleme mécanique

Mise à jour : Nvidia a confirmé la sortie aux US de la Console Shield à 299$ pour le 31 Juillet. Des rumeurs au sujet d’une console Nvidia SHIELD retardée circulaient sur la toile depuis 48 heures. Plusieurs échos étaient parvenus à mes oreilles sans qu’une confirmation officielle ne soit apportée. Ce soir c’est confirmé, Nvidia annonce un délai d’un mois supplémentaire au minimum à cause de soucis mécanique dans sa minimachine.

Les Anti Nvidia vont jubiler, les « je-ne-comprends-pas-à-quoi-cela-sert » également. Une console Android Nvidia Shield retardée c’est un peu comme une pochette surprise pour tous ceux qui n’ont jamais cru dans ce projet. La pilule doit surtout être amère pour ceux qui ont misé du vrai bon argent sur l’objet de l’autre côté de l’atlantique en pré-commandant la petite manette-console sous Tegra 4.

NVIDIA Project SHIELD

Et de fait le processeur Nvidia Tegra 4 si attendu ne serait pas en cause, il s’agirait de soucis mécanique qui auraient contraint Nvidia à ce délais supplémentaire.

« Le problème vient d’un élément mécanique fabriqué par un partenaire et nous travaillons contre la montre avec ce fournisseur pour qu’il convienne à nos attentes. » C’est en ces termes que Nvidia explique sur son blog le problème. La Nvidia Shield retardée c’est pour votre bien, c’est ce que l’on peut lire entre les lignes sur le blog de la marque et surtout ce n’est pas notre faute.

Pour Nvidia le problème est double : La marque sait qu’elle va essuyer des tirs de barrage des « anti » mais aussi des concurrents. On se souvient que Qualcomm n’avait pas été tendre avec la console. La présentant comme prétexte à la commercialisation d’un Tegra 4 dont personne ne semblait vouloir.

Gagner du temps, finir le le marathon de la construction de ce type de produit est toujours complexe et Nvidia travaille donc a résoudre le soucis dont la marque s’est rendu compte lors des tests finaux après l’assemblage des premiers éléments sortis de la chaîne de production définitive. La marque se veut quelque peu paternaliste en expliquant qu’il aurait été possible de laisser l’engin sortir avec ce défaut mais cela aurait été « à l’encontre de « des standards de qualité qui font l’image de Nvidia ».

Pour rappel la Nvidia Shield retardée aujourd’hui devait être en vente le 27 Juin dernier aux US et ne sera disponible qu’à la fin du mois de Juillet. « Nous nous excusons auprès de ceux qui ont pré-commandé la Shield et auprès de ceux qui attendaient sa mise en vente. Mais nous voulons que chaque Shield soit parfaite ».

Situation difficile et je n’aimerais pas être celui qui doit la gérer : Le choix est toujours impossible : La sortir tel quel, avec un défaut, aurait peut être été la pire des choses puisque cela aurait eu un impact dans al durée. La retarder de quelques jours ou d’un mois est le moindre mal même si la situation risque de dégénérer sur la toile. Peut être qu’avec un peu plus de chance la marque aurait pu jouer sur le calendrier et annoncer le délai et la baisse du prix de l’objet de 349 à 299$ en même temps. Histoire d’apaiser les tensions

La vraie question au final reste, est-ce raisonnable d’annoncer une date précise de mise à disposition alors que l’on a pas fini de tester les modèles issus de la chaîne de production ?

La Nvidia SHIELD  est une console de jeu Android portable avec une puce quadricoeur ARM Cortex-A15 Nvidia Tegra 4 et 72 coeurs graphique. Son écran 5″ 1280 x 720 IPS tactile capacitif lui permet de jouer n’importe où grâce à son design en forme de manette de jeux de type XBox. Elle embarque un lecteur de carte MicroSDHC, une sortie MiniHDMI, un port MicroUSB pour recharger l’appareil et dialoguer avec lui ainsi qu’un port casque. Sa batterie annonce entre 5 et 10 heures d’autonomie et un systeme audio Bass Reflex est intégré. La Shield est wifi N et fait tourner un Android Jelly Bean non modifié.

Source : Nvidia

8 commentaires sur ce sujet.
  • uko
    27 juin 2013 - 1 h 04 min

    Retarder la sortie des produits annoncés, un exercice dans lequel Blizzard est passé maître en utilisant le même argument: « Le niveau de qualité n’atteignait pas nos prérequis d’excellence, hors de question de release un produit mal fini ».

    Démagogie ou idéal perfectionniste ? Etant donnée l’importance de cette console pour Nvidia, il me semble évident qu’ils ne veuillent pas prendre le risque de se gaufrer. Et puis, ce n’est pas comme si la compétition était pressante sur cette créneau.

    Répondre
  • 27 juin 2013 - 12 h 10 min

    La politique de Blizzard à sortir ses jeux lorsqu’ils les jugent prêts a plusieurs fois démontré qu’il était préférable d’agir ainsi plutôt que de se fixer à une date butoir et bâcler un produit.

    Répondre
  • 28 juin 2013 - 9 h 19 min

    […] Des rumeurs au sujet d’une console Nvidia SHIELD retardée circulaient sur la toile depuis 48 heures. Plusieurs échos étaient parvenus à mes oreilles sans qu’une confirmation officielle ne soit apportée. Ce soir c’est confirmé, Nvidia annonce un délai d’un mois supplémentaire au minimum à cause de soucis mécanique dans sa minimachine.  […]

  • uko
    22 juillet 2013 - 13 h 42 min

    Que de news intéressantes sur cette fin juillet ! Alors que j’hésite encore entre la Note 8.0 et la Tab 8.0 (décidément, le format 8″ me séduit de plus en plus), voilà que se pointent la Nexus 7 2.0 avec son écran full HD et maintenant la SHIELD.

    Avec ça, la sortie PC de Shadowrun Returns que j’attends depuis un an est prévue pour le 25. Je sens que mes projets pro vont prendre du retard ^^

    Répondre
  • uko
    22 juillet 2013 - 20 h 04 min

    @Zotac:
    Le format à la PS Vita n’aurait probablement pas permis d’embarquer un processeur aussi puissant. Ni d’obtenir une ergonomie aussi bonne (les PSP ont une ergonomie médiocre au niveau de la prise en main). Ni d’embarquer des HP aussi convaincants.

    Bref, ce format a ses avantages qu’on ne peut pas renier. Reste effectivement que la console ne dois pas tenir dans toutes les poches.

    Répondre
  • 23 juillet 2013 - 10 h 55 min
  • 23 juillet 2013 - 21 h 36 min

    Faire un flop? Peut être pas, tout dépendra de l’utilisation des gens et de la perception du produit sur le marché.

    Pour la cible des consommateurs de ps vita et autre nintendo DS, la shield à de nombreux avantages. M’enfin, c’est sur que pour le conso qui n’a jamais été adepte d’une psp, ça collera pas, et ça sert à rien de discuter de ce qu’apporte la shield. ;-)

    Perso, j’en fais une alternative si la nexus 7 2 ne me convient pas et si les tablettes w8 en 8 pouces tardent à venir sous bay trail. Ce que propose samsung est pas mal (la tab 3 8″ entre autre) mais le rapport prix/perf est limite, dommage.

    Répondre
  • uko
    23 juillet 2013 - 22 h 51 min

    « le Snapdragon S800 qui est au moins aussi puissant que ce tegra 4 va équiper des téléphones »
    Outre que le Snapdragon n’est pas produit par Nvidia et n’offrirait pas les mêmes capacités de Streaming (deux raisons pour lesquelles on ne le trouverait pas dans la SHIELD), je suis preneur si tu me trouves un bench qui compare les deux processeurs. Pour le moment, tout ce que j’ai vu c’est un Tegra 4 supérieur à tout ce qui est déjà sur le marché.

    Quant à son ergonomie, c’est sur: Elle est confortable comme une manette Xbox mais bien 1/2cm plus profonde, c’est vraiment troporible.
    D’ailleurs si ceux qui ont eu l’occasion de poser la main dessus sont unanimement impressionnés par son ergonomie c’est probablement qu’ils n’ont pas pensé à appareiller un smartphone et une manette, boulets qu’ils sont. Et puis, c’est tellement plus confortable de se maintenir le smartphone devant les yeux avec les doigts de pieds pendant qu’on actionne la manette à deux mains.

    « Ni d’embarquer des HP aussi convaincants. »
    Comme le HTC One? Qui fait en plus téléphone, caméra, (petite) tablette…  »
    Je ne sais pas, je n’ai vu aucun comparatif entre les HP de ces deux machines, si tu en as un sous la main ça m’intéresse. Tout ce que je sais, c’est qu’encore une fois les testeurs sont vraiment impressionnés par ceux de la SHIELD.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *