Intel N2910, N2810 et N2805 : Un mariage entre Celeron et Atom ?
7

Intel N2910, N2810 et N2805 : Un mariage entre Celeron et Atom ?

Une petite nouvelle atomique que nous révèle le site PCiNpact ce matin. Intel a dévoilé 3 nouveaux processeurs d’un nouveau genre dans une liste de tarifs mise à jour hier. Il s’agit des Intel N2910 N2810 et N 2805, des dénominations étranges qui rappellent les Atom N2xx mais qui sont classés dans la gamme Celeron. Vers la disaprition des Atom ou une unification de la gamme portable du fondeur ?

Ce classement relevé par PCiNpact est étrange puisque si on est habitué aux Atom N2800, les puces qui équipent de nombreux netbooks ces derniers mois sur une base de processeur Cedarview double coeur en 32 nanomètres, jamais il n’a été question d’un Intel N2910 ou d’un N2805 chez le fondeur. Hors ces puces sont bel et bien listées désormais chez Intel et elles indiquent une nouvelle finesse de gravure qui na’a plus rien a voir avec les anciens Atom N2800.

Intel Atom BayTrail

Les Cedarview disponibles aujourd’hui sont gravés en 32 nanomètres, ces nouveaux venus sont listés en 22 nanomètres : Est-ce le signe d’une arrivée de puces de gamme Bay Trail ? C’est possible tout comme il est possible que ce classement fasse suite à une erreur de manipulation, même si ce scénario est peu crédible, on n’invente pas des puces « par hasard ». A noter toutefois que le document a été nettoyé de ces références depuis.

Intel N2910

Il se pourrait par contre que la marque veuille désormais clairement différencier son offre Atom à destination des tablettes du reste de ses processeurs et qu’elle glisse donc ces nouveaux venus dans une case Celeron bien plus fortement identifiée au monde des portables. Avec ces 3 nouveaux venus, elle s’offre une entée de gamme efficace apportant toutes les fonctionnalités multimédia des puces de ce type.

  • Intel N2805 : Un double coeur cadencé à 1.46 GHz avec 1 Mo de cache. Proposé à 132$
  • Intel N2810 : Un double coeur cadencé à 2 GHz avec 1 Mo de cache. Toujours à 132$
  • Intel N2910 : Un quadruple coeur cadencé à 1.6 GHz avec 2 Mo de cache. Encore à 132$

Tous sont Ultra Low-Voltage et gravés en 22 nanomètres. Le prix identique est  probablement dû au fait qu’il n’est pas encore finalisé. Ces tarifs sont de toutes façons donnés à titre indicatif au marché. Les constructeurs négocient directement en volume avec Intel.

Suivant leurs tarifs, ces puces pourraient être intéressantes avec leurs nouvelles capacités  graphiques héritées des processeurs Core du fondeur. Il faudrait connaitre leur TDP exact ainsi que leurs capacités de calcul.

Intel silvermont

L’Intel N2910 Bay Trail, un Celeron comme les autres ?

On la vu, la nouvelle plateforme Bay Trail est très différente de l’ancienne exploitée dans les Atom actuels. Beaucoup de changements ont été opérés par Intel pour doper un peu son offre. Une nouvelle architecture pour commencer appellée Silvermont : Apparition de l’Out-Of-Order, des fonctions de virtualisation des puces, du 64 bits  et de la gravure 22 nanomètres. C’est aussi cette gamme qui est censée proposer des machines sous Windows 8 à 200$ d’ici la fin de l’année. On imagine mal qu’Intel puisse s’octroyer plus de la moitié du prix d’un tel engin.

Intel doit également prendre en compte l’arrivée des solutions d’AMD sur ce créneau avec Temash et Kabini, les nouvelles puces d’AMD ont des arguments et on commence a voir fleurir des engins qui en sont équipés comme le HP Pavilion Touchsmart 11 ou le Acer Aspire V5 .