Des Intel Compute Stick sous Core M dès 2015

Les Intel Compute Stick, les clés HDMI sous Windows et Linux d’Intel, vont basculer vers des versions Core M dés 2015. Des solutions de poche de plus en plus performantes avec des évolutions qui colleront à la sortie de Windows 10.

Intel ne compte pas s’arreter à l’Atom Bay Trail pour son petit joujou HDMI. La marque a de grands projets pour cette gamme de minimachines de poche. Ainsi, après la sortie de Windows 10, des versions adaptées au nouveau système de Microsoft seront lancées sur le marché.

La gamme Intel Compute Stick va cependant gonfler en performance avec des modèles Core M au quatrième trimestre de cette année et tout au long de 2016.

Intel compute-stick

Ceux-ci seront équipés de 4 Gigaoctets de mémoire vive DDR3L, 64 Go de stockage au format SATA (et non pas eMMC), proposeront à la fois du HDMI et du MHL pour leur alimentation ainsi que de l’USB 3.0. Ils seront livrés avec un module Wifi de type 802.11 AC et tourneront sous Windows 10.

Des modèles performants donc, ventilés comme les actuels modèles Intel Compute Stock actuels mais dont le ventilateur se lance lorsque les clés sont très sollicitées. Il faut également souligner que les puces actuellement employées dans ces Intel Compute Stick, des Atom Bay Trail, proposent un TDP de 4.4 watts pour un SDP de 2.2 watts. Les futures puces seront un peu plus dissipatrices avec 3.5 watts  de SDP et de 4.5 à 6 watts de TDP.

Source vidéo : Notebookitalia

Ces modèles permettront plus d’utilisations possibles avec beaucoup de fonctionnalités sympathiques. Le format MHL permettra d’auto-alimenter les clés depuis le port HDMI sans avoir à recourir à une prise USB supplémentaire. Le format Wifi AC rapide permettra de plus amples possibilités et peut être la prise en charge du 4K en vidéo assurée par la puce Intel du Core M.

Intel Compute stick

Avec plus de performances, ces nouvelles Intel Compute Stick apporteront également plus de possibilités de création et de jeu. Sans être au niveau des puces Core ix de la marque, elles proposeront un peu plus de souffle à ce type de solution.

Aucune idée de prix pour le moment.

Visiter le site web dédié à L’Intel Compute Stick

17 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mai 2015 - 20 h 43 min

    Encore un truc qu’il faudra attendre fin août début septembre, pas avant c’est certain.

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 20 h 43 min

    Apple va avoir du mal maintenant à justifier le prix élevé de ses Mac sous Core M !

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 20 h 58 min

    @ Sopilou : Je ne pense pas que Apple surfacture le processeur mais plus le design, que ce soit celui de la miniaturisation de la carte mère, toussa toussa, mais également celui esthétique. Je ne dis pas que les prix sont corrects, juste que la facture passe ailleurs que dans le processeur :-)

    @ Pierre : Je ne comprends pas trop l’histoire du MHL. A la base, c’est pas ce qui permet de connecter un cable USB – HDMI sur une prise USB? Ce qui est donc useless sachant que cette clef se branche… en HDMI directement. Et quand tu dis “Le format MHL permettra d’auto-alimenter les clés depuis le port HDMI sans avoir à recourir à une prise USB supplémentaire” ça veut bien dire que la clef se recharge depuis la connectique HDMI ? Le MHL ne s’applique donc pas qu’à l’USB? (je sais pas si je suis clair dans mes propos, surtout que c’est un peu embrouillé là haut ^^’)

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 21 h 18 min

    @Dazskin: Le MHL permet, entre autre, de balancer du 5 volts via une sortie HDMI. Suffisamment pour alimenter le Compute Stick donc :) (Si la télé est compatible…).

    Répondre
  • VB
    4 mai 2015 - 22 h 29 min

    Ça semble très prometteur comme produit mais il manque à mon avis la possibilité de brancher un câble Ethernet en sédentaire surtout que j’avais cru comprendre que sur ce type de clé la réception Wi-Fi était souvent décevante. Tient d’ailleurs on voit des mini/micro usb, des mini-hdmi mais des mini-RJ45 personne ne l’a encore fait ?

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 22 h 54 min

    tu as des modules USB vers Ethernet de dispos certes un peu plus lent qu un vrai rj mais cas assez bien tout de même

    Répondre
  • Gab
    4 mai 2015 - 23 h 34 min

    Les versions baytrail doivent sortir sous ubuntu. Ça sera pareil pour celles ci ?

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 23 h 57 min
  • VB
    5 mai 2015 - 8 h 14 min

    @metaliser: Bien vu pour l’adapateur USB ! Par contre ne pas sortir le matos en version linux en même temps qu’en Windows ça serait franchement dommage.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 9 h 18 min

    @Sopilou: Tu compares un MacBook avec une compute stick ? Il y a quand même 2 ou 3 composants en plus, non ?
    Ah oui, le ventilateur… le ComputeStick a un ventilateur, ça doit bien valoir 0.1% du prix d’un écran rétina ;-)

    Je ne dis pas que le MB est à un bon prix, je dis juste qu’on ne peut pas tout comparer aussi directement.

    Répondre
  • Cid
    5 mai 2015 - 10 h 20 min

    Je ne comprends toujours pas pourquoi du matos destiné à des tablettes doit être ventilé ?

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 10 h 27 min

    @VB:

    Ou sortir un connecteur antenne externe type MMCX tel que ceux présents sur les interfaces PCIe de laptop… Au besoin, une antenne externe a quelques € et entre le fait de pouvoir mieux la placer/orienter et son gain supérieur cela ferait le job aussi.

    Mais la solution de Pierre est également pas mal, par exemple pour se faire un petit boitier réseau de video surveillance qui pourrait même fonctionner sur batterie USB/solaire: Une compute-stick, l’adaptateur 3 USB+RJ45 pour la connection réseau et la capacité à gérer 4 webcam USB entre le port stick plein format et les 3 sur l’adaptateur.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 10 h 44 min

    Je me réjouis de voir ces nouveaux compute sticks. J’ai un Meego Pad T01 avec un passmark de 800. Pour un serveur Plex, il faut idéalement 2000 pour faire du transcoding de full HD avec les nouveaux sticks on devrait être proche de 2500, donc largement assez de plus avec un port USB 3.0 on peut imaginer faire tourner FreeNas sans problème avec une puissance finale en dessous de 7 Watts.

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 11 h 04 min

    Peut-être, parce qu’afficher sur une diago de télé, ça chauffe + ;-)

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 11 h 15 min

    @Cid: Ca dépend comme toujours de la performance demandée.
    au sein de la console Shield, le Tegra est ventilé car l’usage fait de la puce est très poussé. C’est pareil dans le Compute Stick, le ventilo se met en marche lors d’usages très poussés.

    Et franchement, dans certains smartphones et certaines tablettes, au bout de quelques minutes de 3D, les coques sont souvent très chaud voir désagréables a tenir en main…

    Répondre
  • 5 mai 2015 - 12 h 41 min

    On nous avait promis des ventilos new technology avec une simple feuille de metal vibrant de haut en bas pour créer uneffet de souffle expulsant l’air vers une grille d’aération ça en est où ? Quelqu’un aurait des news ? En effet si c’est pour se farcir des ventilos qui vont encore faire un bouzin pas possible, jusqu’à gacher la vision d’un film en 4k ou full hd, ça va pas être très joli… Ok j’arrête de râler, mais faudrait aussi évoluer à ce niveau tant qu’à faire… Y’a-t-il un génie dans la salle qui ne soit pas accompagné de son copain Aladdin ??? ;)

    Répondre
  • VB
    5 mai 2015 - 13 h 14 min

    @yann: D’acc pour l’antenne mais pour la vidéosurveillance 1 pi et des caméras ip sur cpl me paraît être une solution plus flexible.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *