Dell Wireless Dock : Vers le 99% sans fil pour puces Intel Broadwell

Dell Wireless Dock : Vers le 99% sans fil pour puces Intel Broadwell

Un seul dock pour se débarrasser de la quasi totalité des fils d’un portable lorsqu’on cherche à le connecter en une solution sédentaire, c’est ce que propose le Dell Wireless Dock. Une solution qui s’adresse aux possesseurs de machines sous Intel Broadwell équipées de technologie WiGig.

Imaginez un portable qui, une fois dans la zone d’effet d’un dock posé sur un bureau, se connecterait automatiquement et sans fil à votre clavier, votre souris, votre imprimante et scanner mais également à votre ou vos écrans.

Minimachines.net 2015-05-04 10_29_20

Ce n’est pas de la science fiction, c’est ce que propose ce petit Dell Wireless Dock qui fonctionnera sur une petite gamme de produits, assez élitiste pour le moment. Les portables et ultrabooks équipés de solutions Intel Broadwell et d’une connexion WiGig pourront en effet profiter de ce dock particulier proposé par le  constructeur US.

Le protocole WiGig d’Intel permet une connexion sans fil très rapide à un dock qui sera quand à lui capable de se connecter à plusieurs appareils. Avec de l’USB 3.0, des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi que Display Port, des prises audio et Ethernet, ce petit Dock devient donc le relais de votre machine sans avoir aucun fil à lui connecter.

Aucun ? Reste le souci du câble d’alimentation qui ne pourra pas échapper à un raccord manuel à votre portable à moins, bien sûr, que  celui-ci soit branché dans une docking station prévue pour cet emploi ou qu’il embarque un système de rechargement sans fil.

But de ma manoeuvre ? Faciliter la vie de l’utilisateur qui, après avoir posé sa machine mobile sur son bureau, pourra retrouver un ordinateur sédentaire standard sans avoir à connecter une foule de câbles au préalable. Une solution sur mesure pour les machines pro de Dell comme les Dell Latitude 5000 et 7000.

Reste quelques questions concernant le fonctionnement global de ce type de solution et leur intérêt face à un dock classique ? Si la possibilité d’utiliser le WiGig présente le gros avantage de ne pas se soucier d’où placer le portable avant de l’utiliser du moment qu’il reste à portée, on peut s’interroger sur le fonctionnement du sans fil et ses conséquences à moyen et long terme sur environnement immédiat. Le principal avantage face à un dock est l’évolutivité proposée puisque les docks physiques sont souvent dédiés à une gamme de machine en particulier, en cas de changement de portable, il faudra également racheter un dock au contraire de la norme WiGig qui est plus ouverte et supportera le changement de matériel.

La solution serait peut être une norme de dock et un connecteur universel, plus ouvert, partagé entre les marques. Que toutes pourraient utiliser en commun, mais imaginer qu’un jour HP construise un dock qui puisse être utilisé par Toshiba ou que Dell fabrique un truc compatible avec du Lenovo semble totalement illusoire, sinon cela ferait longtemps que  ce type de docks serait sur le bureau de monsieur et madame tout le monde.

 

6 commentaires sur ce sujet.
  • 4 mai 2015 - 11 h 05 min

    Se pose aussi le problème du vol. Installer un portable dans son dock assure la connexion avec les périphériques mais procure aussi une fonctionnalité anti-vol.

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 11 h 18 min

    le faux probleme de la multitude de cables … une station d’accueil et y’a rien a brancher, juste poser le PC sur la base

    Répondre
  • Yrt
    4 mai 2015 - 12 h 01 min

    on dirait un gros Nuc se truc °° » 270$ ! pas loin du prix d’un Nuc XD

    Répondre
  • 4 mai 2015 - 12 h 33 min
  • 4 mai 2015 - 18 h 59 min

    @Tabasco: Sauf que le dock targus passe tout sur l’USB3, et ton écran, par exemple, est rendu via un driver DisplayLink.
    J’utilise tous les jours, c’est pas mal, mais loin d’un rendu natif par la CG.

    Répondre
  • Cid
    5 mai 2015 - 15 h 16 min

    Jolie idée, a intégrer à un écran pour limité les câbles. Mais bon vu que les écrans doivent devenir épais comme une feuille de papier sans autre utilité que l’esthétique…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *