Ainol Novo 7 Venus : Un air de déjà vu pour cette tablette sous ATM7029

La Ainol Novo 7 Venus joue dans la cour des petites tablettes Low-Cost. Mais pour se démarsquer elle ne compte pas jouer que sur le factuer prix mais bien sur sa “ressemblance” avec la Google Nexus 7. Beaucoup des traits de la petite 7″ fabriquée par Asus ont été repris.

A 140$ en version 16 Go de stockage et 1 Go, cette tablette Chinoise est d’ailleurs sur le papier une bonne alternative à la Nexus 7. En pratique la désillusion pourrait être au rendez-vous. Certes la tablette embarque un écran IPS 1280 x 800 qui semble bien reprendre les caractéristiques de la Nexus, mais si son processeur est décrit comme un quadruple coeur ARM Cortex-A9 il se pourrait bien qu’il ne soit pas aussi polyvalent que ses concurrents.

Ainol met en avant un ATM7029, un processeur annoncé comme quadruple coeur ARM Cortex-A9 cadencé à 1.5GHz, qui agite beaucoup la toile en ce moment puisqu’il équipe miraculeusement bon nombre de tablettes entrée de gamme. Proposer ainsi des performances Quad coeur à tout petit prix est une bonne affaire et bon nombre d’internautes se sont laissés tenter par ce choix. Mais à la réception des tablettes, la désillusion est là, certaines tâches sont parfaitement maîtrisées, d’autres beaucoup plus lentes, trop lentes pour un Quad coeur Cortex-A9 en tout cas face à des solutions type Rockchip, Allwinner, Exynos, Snapdragon ou Tegra du même niveau.

La suspicion est d’autant plus grande qu’Action SemiConductors, le fabriquant du ATM7029 ne laisse quasiment aucune info technique sur ses produits : Pas de finesse de gravure, pas d’informations exactes concernant la partie graphique employée, pas de données techniques du tout. Plusieurs internautes ayant reçu leur tablettes ont lancé d’inquiétants benchmarks indiquant qu’il ne s’agirait pas de Cortex-A9 mais de Cortex-A5, une génération moins performante de puce chez ARM, notamment en calcul pur. Difficile d’en être sûr évidemment mais plusieurs points rendent la puce assez confuse et donc difficile à certifier.

D’abord les tests utilisateurs qui s’étonnent de ses performances moyennes, c’est peut être là le principal élément à prendre en compte. Quand un internaute s’interroge sur la vitesse d’un processeur alors qu’il a en main d’un côté une tablette Quad Coeur A9 certifiée, une autre double coeur de la même génération et enfin une troisième  une sous ATM7029 avec la même mémoire vive et le même système, c’est qu’il y a un soucis.

Ensuite parce que les tests indiquent clairement une génération ARM Cortex-A5: Certes les benchmarks ne sont pas les instruments les plus fiables qui soient mais à priori ils savent distinguer les générations de processeurs ARM puisque leur jeu d’instruction embarque une signature particulière. Dans le cas du ATM7029 c’est systématiquement un Cortex-A5 qui apparaît.

Enfin parce que le Cortex-A5 est une puce sachant gérer un élément particulier, le VFP v4, un mode de calcul en virgule flottante, que le Cortex-A9 ne prends pas en compte. Et cette puce Action SemiConductors ATM7029 est indiquée comme compatible avec ce jeu d’instruction. Les informations officielles d’ARM sont formelles, Le Cortex-A9 ne sait pas le gérer tandis que le Cortex-A5 l’intègre.

Ces doutes cumulés à l’absence de toute informations de la part du fabricant Chinois laissent songeur et si les publicités de tablettes qui embarquent cette puce mentionnent bien la présence d’un Cortex-A9, elles ne sont que généralement que des copiés collés d’informations en provenance du constructeur. Comme les constructeurs utilisent désormais des cartes “toutes faites” prémontées qui sont ensuite protégées par une coque sur mesure, il est possible que toute la chaîne de distribution se fie à un document originel du fabricant de puce.

Il serait bon à l’avenir que Google intègre un élément d’identification materiel précis au sein de son système  comme peuvent le faire les OS de PC : Windows ou Ubuntu par exemple aide l’utilisateur a analyser finement les éléments embarqués. La version d’Android 4.1 qu’exploite la tablette Ainol Novo 7 Venus ne permet pas cette identification.

Pour le reste cette nouvelle venue ressemble beaucoup à d’autres modèles de la marque : Double webcam (0.3/2 Mp), batterie solide de 4000 mAh offrant de 5 à 10 heures d’autonomie suivant les usages, lecteur  de cartes MicroSDHC, accéléromètre, capacitif multitouch 5 points et Wifi N. Elle pèse 320 grammes pour un encombrement de 18.62 par 12.69 cm et une épaisseur de 1.08 cm.

Source : Droid Life

32 commentaires sur ce sujet.
  • 18 janvier 2013 - 10 h 16 min
  • 18 janvier 2013 - 10 h 25 min

    Décevant de la part d’Ainol qui semblait une marque sérieuse. Il y en a beaucoup qui vont tomber dans le panneau avec ce prix et cette fiche technique.

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 10 h 45 min

    @Ticonderoga: A 6.27 on voit bien le VFPv4 indiqué. C’est donc pas un Cortex-A9… Bien un cortex-A5, comme la Ainol “QuadCore” de cette vidéo d’ailleurs.

    “Cortex-A9 Floating-Point Unit Technical Reference Manual
    Revision: r4p1

    1.1. About the FPU
    The FPU is a VFPv3-D16 implementation of the ARMv7 floating-point architecture. It provides low-cost, high performance floating-point computation. The FPU supports all addressing modes and operations described in the ARM Architecture Reference Manual.”

    “Cortex-A5 Floating-Point Unit Technical Reference Manual
    Revision: r0p1

    1.1. About the Cortex-A5 FPU
    The Cortex-A5 FPU is a VFPv4-D16 implementation of the ARMv7 floating-point architecture. It provides low-cost high performance floating-point computation. The FPU supports all addressing modes and operations described in the ARM Architecture Reference Manual.”

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 11 h 11 min

    Il y a une petit phaute dans l’article “le factue” plutôt le facteur

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 11 h 30 min
  • 18 janvier 2013 - 12 h 18 min

    Cela pourrait même être un Cortex A9 “sauce maison”, de la même façon que le fais Qualcomm avec ses Snapdragon :).

    Répondre
  • s@s
    18 janvier 2013 - 12 h 39 min

    @Mesh: Et ça pourrait même être un … en fait on s’en moque car la tablette rame, et c’est le principal :-)

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 12 h 55 min

    @MarcVador: Je doute, il n’est pas encore très répandu et dans ce cas là, la marque mettrait ça en avant vu que le A7 est plus performant.

    @Mesh: Je doute, Je suis pas sur qu’il y ait la même distribution de dépense chez Qualcomm : Le staff d’ingénieurs doit pas être le même

    Répondre
  • uko
    18 janvier 2013 - 13 h 20 min

    “batterie solide de 4000 mAh offrant de 5 à 10 heures d’autonomie suivant les usages”

    Information à prendre avec des pincettes, je ne sais pas si “solide” est le terme approprié:
    La batterie de la Novo7 Fire est vendue comme une 5000 mAh, et son processeur n’est qu’un dual core. En conditions de test la tablette tient 5hrs en lecture vidéo continue, ce qui est déjà bien moins que ce que laissent présumer ses caractéristiques sur papier.

    Mais en utilisation réelle, la situation se dégrade: La batterie peut tomber brutalement de 40% à 4% en quelques minutes, s’éteindre en atteignant 30%, se vider pendant une nuit passée en veille… bref, une expérience qui n’a plus rien de comparable avec ce que peut proposer un produit de qualité.

    Faute à qui? Certains pensent à des batteries de piètre qualité, ce qui est probablement vrai dans une certaine mesure. Mais la piste du firmware mal optimisé est plus crédible, si on en juge les fluctuations de comportement de la batterie en fonction du firmware installé. (Avec le firmware officielle, même la tension de l’écran est mal gérée).

    Bref, pour posséder une Novo7 Fire, je ne conseillerais cette marque qu’à ceux qui n’ont vraiment pas les moyens de se payer de tablette plus qualitative.

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 13 h 41 min

    @Pierre Lecourt: C’est vrai que le A7, à part les mediatek, est peu répandu.
    Par contre, sur le site arm.com, l’entreprise n’apparait pas dans la liste des possesseurs de licenses.
    De plus les anciens ATM70xx sont des MIPS….

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 13 h 49 min

    Article intéressant mais beaucoup de fautes de frappe / de syntaxe tout de même :
    démarsquer : jeu de mot involontaire ?
    factue
    qui ajoute (agite ?) beaucoup la toile
    c’st qu’il y a un soucis
    ARM Cortex-A5: Certes
    est ue puce
    sont formelles, Le Cortex
    à l’absence de toute informations
    abricant Chinois
    et si les publicités… mentionne
    elles ne sont que généralement que des copiés collés
    Windows ou Ubuntu par exemple aide l’utilisateur a (à)
    d’autres modèles de la marque : Double webcam

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 13 h 51 min

    @teratani: Ouais je suis crevé :) D’ailleurs je me tâte a tout laisser tomber là, je gagne moins qu’au RSA avec 10 à 12 heures de taff par jour pendant qu’on me propose un job bien moins fatiguant et bien mieux payé.

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 13 h 51 min

    (il y en a autant sur la news du Lenovo X131e)

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 13 h 53 min

    @Pierre Lecourt
    Tsss, et on fait quoi nous si on ne peut plus te lire ?!?
    Ce n’est pas par méchanceté que je les ai relevées, simplement que tes articles sont en général très bien écrits et que cela participe grandement au plaisir que l’on (enfin moi en tout cas) a à les lire.tes articles. !

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 14 h 04 min

    @teratani: Je le prends pas mal, juste je constate qu’en ce moment je dépense plus en chauffage chez moi et en hébergement que le site me rapporte :) Au bout d’un moment, il faut savoir regarder les trucs en face aussi :)

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 14 h 14 min

    @ s@s : pas faux si c’est le cas ^^. Je n’ai regardé qu’une petite vidéo à son sujet, donc pas simple de se faire un avis. Ca ne semblait pas être un foudre de guerre, mais pas de quoi la rendre inutilisable pour autant. A voir avec le prix j’imagine.

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 14 h 23 min

    J’ai abandonné ma recherche d’infos sur cette boite.
    Pas nouvelles sur leur site web depuis 2011. Les news et press release sur le nasdaq.
    Pas de fiches produits, même basiques, sur leur nouvelle famille ATM702x.
    Bref ça fait pas très pro. et ils se réclament dans le top 5 en Chine.

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 14 h 32 min

    […] La Ainol Novo 7 Venus joue dans la cour des petites tablettes Low-Cost et embarque l'étrange processeur ATM7029 d'Action SemiConductors.  […]

  • 18 janvier 2013 - 15 h 51 min

    Oui j’ai vu beaucoup de machines quadcore chinoises avec ça dans le ventre, des clef HDMI comme des tablettes. Ca rame mais encore? C’est mieux que les dualcore chinois sur base de rockchip rk3066 (les clefs MK808 et le gamepad d’archos)? C’est vendu plus cher en tout cas. Ces derniers font dans les 7700 à antutu donc si ce bench est cohérent c’est tout de même mieux.

    Répondre
  • jol
    18 janvier 2013 - 17 h 14 min

    Matthieu
    juste pour info avec le MK808 et Antutu j’arrive à 10086

    Répondre
  • uko
    18 janvier 2013 - 17 h 58 min

    @Pierre Lecourt:
    Ah non, pas d’accord ! On a besoin de tes articles ! On peut peut-être t’aider à trouver un équilibre.

    Tu as bien du calculer tout ça avant de lancer Minimachines, qu’est-ce qui ne tourne pas rond ? Est-ce que tu as des difficultés à retrouver la base de lecteurs de Blogeee ? Ou des problèmes de référencement, ou à trouver des sponsors ? Bref, qu’est-ce qui a cloché pour que tu te retrouves à nouveau dans une situation difficile ?

    Qu’est-ce qu’on peut faire pour t’aider à rendre ce beau projet viable financièrement ? Tu as un vrai potentiel dans ce domaine, ainsi qu’une communauté de fans qui croient en toi. Communique avec nous sur tes difficultés, et laisse-nous réfléchir avec toi sur les solutions possibles pour te permettre de vivre de ton travail.

    Je ne pense pas parler que pour moi en disant que nous sommes prêts à t’aider. Peut-être que certains d’entre nous peuvent te soutenir financièrement, d’autres partager des compétences et/ou du temps: T’aider sur le référencement du site, faire du buzz autour de Minimachines, t’aider à trouver des annonceurs/sponsors, t’aider sur la publication d’articles, te prêter des machines pour que tu puisses les tester, que sais-je…

    En tout cas, on croit en toi. Ne nous laisse-pas tomber sans au moins nous laisser une chance de t’aider !

    Répondre
  • 18 janvier 2013 - 21 h 52 min

    @Pierre Lecourt:
    Et tu pourrais pas prendre ce taf et continuer minimachines mais sous une forme allégé? Ça ferait trop de boulot peut être.

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 0 h 51 min

    +1 Uko

    On était déja bien tous dégouté quand blogeee est mort lol il ne faut pas que ça se reproduise.
    Ce que tu fais est vraiment unique en son genre et de grande qualité il faut vraiment que cela subsiste. J’espère que cela va s’arranger pour que tu puisses également en vivre.

    On ne connais pas tes difficultés, mais peut-etre que de la publicité sur le site pourrait aider ? Je sais que tu n’aimes pas ça mais la communauté est certainement largement prete à endurer un certain nombres de bandeaux ou autres pour pouvoir encore profiter de tout tes articles !

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 9 h 32 min

    c’est clair, si faut cliquer sur de la pub, aucun soucis!

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 11 h 39 min

    D’accord avec vous, la pub n’est pas non plus un problème pour moi, même si elle ne peut je suppose pas seule constituer la solution. D’autant que la morosité du marché n’aide pas du tout pour les revenus de l’affiliation.
    Pour le reste je suppose que c’est principalement un problème de temps à dégager pour certains projets plus que d’idées si je m’en réfère au passé, et à ce titre je me demande si un(e) jeune pigiste talentueux(se) et passionné(e) pas totalement débutant(e) pour ne pas que sa formation soit chronophage et content(e)de bénéficier d’une exposition sympa ne serait pas un “investissement” rentable malgré tout ? Même si on vient ici jusqu’à pour la vision de Pierre, je ne serais pas contre du tout bien au contraire, je garde un très bon souvenir du passage de Squall20s :)
    (en plus des contributions des lecteurs pour les bons plans, news sympas/originales et les achats via la page “comment aider minimachines”)

    Répondre
  • 19 janvier 2013 - 23 h 53 min

    @David: je rejoins l’idée de David. Même sous une forme allégée, mini machines doit continuer à vivre. Pierre dit nous comment on peut t’aider.

    Répondre
  • 27 janvier 2013 - 14 h 44 min

    Jolie analyse…
    Mais, attention, il y a 2 versions de cette tablette :
    – une avec ATM7025….quad A5 : la Venus Lite
    – une avec ATM7029….quad A9 : la Venus…j’ai vu une vidéo qui affichait bien Vfp v3

    Il semble que certains vendeurs (peu scrupuleux ou qui se sont aussi fait avoir par la supercherie?) aient livré la Venus Lite à la place de la Venus

    Répondre
  • 2 mars 2013 - 11 h 25 min

    trouvé en promo à 115 euros sur honkongeek http://www.hongkongeek.fr/tablettes-google-android/1853-7-ainol-novo7-venus-cortex-a9-quad-core-15ghz-1280×800-android-41-1go-ddr3-hdmi-16go.html
    Quelques uns l’ont ils eut en main ? Les numériques http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/ainol-novo7-venus-p15664/test.html l’ont testé et le processeurs à l’air de pas être terrible !
    Alors bonne affaire ou pas ? merci
    PS : si les liens vers des sites “concurrents” posent problème faites sauter le com

    Répondre
  • 7 mars 2013 - 22 h 39 min

    Tablette qui présente bien sur le papier mais qui peut décevoir : le quad coeur n apporte rien de plus que les doubles coeurs du marché ( avec un score benchmark antutu d un peu plus de 5000 soit a peine la galaxy tab 2), .
    Google store est bien installé contrairement a des tablettes premier prix mais attention certaines apps comme la TV orange ne fonctionneront pas .
    A cote , de bonnes connectiques , lecture de tous les formats vidéos y compris HD , navigation internet fluide .
    Le wifi est un peu juste : la reception est vite hors de portée .
    Le jelly bzean 4.1 est dans sa version lite mais suffit .
    Pour moi pas de manuel en français c est tout en chinois mais il est facile de trouver la langue désirée sur la tablette.
    Pas de bluetooth ( gênant pour l utilisation de casque ) ni GPS .
    Prévoir un câble OTG pour la connexion de cle USB a l achat car non fourni .
    Pour conclure, tablette honnête prix qualité par rapport a des marques comme memup , mpman….. mas qui n aura pas la même utilisation ni le même développement d applications qu une tablette Samsung

    Répondre
  • 8 mars 2013 - 6 h 56 min

    merci pour ces réponses, je n’ai vu qu’après pour l’absence de gps et de bluetooth, je vais attendre quelques temps et investir sur un produit plus complet.

    Répondre
  • 24 juin 2015 - 21 h 47 min

    Sympa les commentaires.
    J’aurais besoin d’un sérieux conseil.
    J’ai voulu remettre les réglages d’usine mais,
    toutes les langues m’apparaissent en chinois.
    Il y a forcément une solution…
    Merci d’avance.

    Répondre
  • 24 juin 2015 - 21 h 54 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *