CLEPC S01E04 : Branchement, changement de langue et connexion Wifi d’une clé-PC

On a découvert le concept, vu les entrailles de ces Clé-PC, il est désormais temps de brancher la minimachine à un écran. Première session, ou l’on découvre comment connecter la clé mais aussi comment retomber sur ses pieds si par hasard vous avez reçu un engin dont la langue vous est complètement étrangère.

Avant de se pencher sur les usages proposés par ces petites clé-PC, il faut apprendre à les connecter à un écran. C’est en réalité d’une simplicité enfantine : 2 câble à brancher pour l’alimenter et le relier à un écran. Le câble USB qui alimente la clé se branche sur votre téléviseur ou sur un chargeur généralement fourni. La clé se branche ensuite directement à votre téléviseur sur un port HDMI ou via un câble rallonge également fourni.

Changez de langue sous Android

Rien de sorcier encore une fois dans cet épisode : La partie la plus complexe est sans doute le changement de langue lorsque vous recevez une clé en Chinois ou toute autre idiome que vous ne comprenez pas. Pas de panique, il suffit d’aller dans les paramètres généralement symbolisé par une icône disponible sur l’écran d’accueil. Branchez une souris USB (si possible avec molette) sur votre clé pour pouvoir interagir avec Android et cliquez dessus.

clé-pc

Une fois dans les paramètres, repérez la petite icone en forme de “A” noir sur un carré blanc dans la colonne de gauche et cliquez dessus.

clé-pc

Cliquez sur le tout premier élément de la liste à droite, tout en haut, et vous obtiendrez l’ensemble des langues du système. Un coup de molette et un clic plus tard, vous êtes sur un système en Français.

Connectez votre clé-PC au Wifi

Pour le réglage du Wifi, restez dans les paramètres, allez tout en haut de la page d’accueil, cliquez sur Wi-Fi, activez le si il n’est pas actif par défaut et laissez votre minimachine détecter votre réseau et faites comme ‘habitude sur Android, pianotez votre mot de passe, et validez.

Vous pouvez également en profiter pour ajouter un compte Google si vous en avez un afin de récupérer vos infos habituelles.  Normalement vous devriez avoir pas mal de mises à jour qui se déclenchent à ce moment là, les clé-PC ne sont pas forcément très à jour à ce niveau.

Vous pouvez commencer a explorer ce nouvel univers, via le navigateur, Google Play, Youtube et les différents outils pré-installés sur votre clé. Dans le prochain épisode on fera un petit bilan de tout ce dont est capable ce type de clé.

Tous les épisodes de la série

20 commentaires sur ce sujet.
  • 17 février 2013 - 19 h 14 min

    Simple, clair , concis, rien à redire encore une fois bravo pour cette vidéo.

    perso , je préfère un filtrage mac à une clef wifi, mais c’est tout à fait personnel.

    Répondre
  • 17 février 2013 - 19 h 20 min

    Merci, très didactique comme toujours. Je connaissais pas du tout ce type de clé et ça m’intéresse de plus en plus :)

    Répondre
  • 17 février 2013 - 19 h 22 min

    @sARCHOSy:

    Du coup j’ai oublié ma question… peut-on brancher des combos clavier/souris sans fil de type Logitech Unifying (petit dongle qui irait sur la clé donc)?
    Merci !

    Répondre
  • 17 février 2013 - 19 h 36 min

    @sARCHOSy: Oui, c’est même conseillé même si Android à bien du mal avec cette option et reconnait ceux-ci en QWERTY systématiquement. Prochaine épisode il y aura un combo branché, celui de la promo : https://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/odr-un-pack-clavier-souris-optique-microsoft-sans-fil-a-15-99e-1536

    Ca fonctionne très bien.

    @yanael: Ça peut être utile, mais au fond de mon labo, je suis assez tranquille niveau hacking de connexion Wifi, c’est une cage de faraday mon labo :D

    Répondre
  • 17 février 2013 - 20 h 01 min

    le filtrage par mac adress ne sert pas a grand chose en pratique car les adresse mac circulent en clair et il est facile de les cloner

    Répondre
  • 17 février 2013 - 20 h 35 min

    @obarthelemy: completement d’accord !!
    Pourquoi pas un filtrage mac avec une clé Wep !! :)

    Répondre
  • 17 février 2013 - 20 h 35 min

    Je pense que c’est un produit idéal pour une personne âgée. L’utilisation par icône/application apporte une simplicité déconcertante. Le branchement sur le tv permet d’avoir une surface d’affichage très large et la résolution n’impose pas forcément de la loupe.
    J’ai prix une minix g4 (encore merci à CerfVolant^^) pour mes vieux parents. J’ai hâte de la recevoir pour faire joujou avec. ^^

    En plus, je me suis acheté un lapdock et j’ai trouvé l’introuvable: un adaptateur micro hdmi femelle vers hdmi femelle.

    Merci pour cette série. ;)

    Répondre
  • 17 février 2013 - 22 h 08 min

    un bourrin parle aux bourrins…

    Répondre
  • 17 février 2013 - 22 h 37 min

    est-ce que ce genre de clé peut être mise en route par du wake on line ? J’ai actuellement un viuex netbook qui me sert de réveil matin (c’est mon nas qui envoie la trame WOL) : ça perMet de ne pas avoir la machine branchée en permanence.

    Répondre
  • 17 février 2013 - 23 h 08 min

    @CerfVolant: un fake parle a un fake ^^

    Tu n’es pas moi ….

    Répondre
  • 18 février 2013 - 7 h 05 min
  • 18 février 2013 - 8 h 47 min

    Comme toujours, super présentation. Merci

    Répondre
  • 18 février 2013 - 11 h 42 min

    bonne video, j aurais juste aimé quelques petites infos en plus: temps de boot constaté? si ca varie d une cle a l autre, etc..

    merci, vivement le prochain episode!

    Répondre
  • 18 février 2013 - 11 h 53 min

    @antoine: Oui ça varie parce que les Android ne sont pas les mêmes et les processeur non plus. Même avec 2 clé-PC sous RK3066 ça peut changer de 5-6 secondes à cause de la version d’Android.

    Répondre
  • rob
    18 février 2013 - 13 h 07 min

    merci pour toutes ces présentations.

    tu pourras nous faire un petit tuto simpliste pour installer picuntu dessus ?

    Merci Pierre

    Répondre
  • 18 février 2013 - 13 h 07 min

    @rob: Je le note.

    Répondre
  • 18 février 2013 - 19 h 17 min

    Bonjour Pierre,
    pourquoi n’utiliserais-tu pas un intérrupteur à pied pour le changement des angles des prises de vue ?

    Bonne route,
    Emilio

    Répondre
  • 18 février 2013 - 19 h 31 min

    @emilio: salut Emilio :)

    J’y ai pensé, j’en ai un dans ma barre de favoris ainsi que d’autres solutions mais ce n’est pas primordial pour le moment.

    Répondre
  • 20 février 2013 - 22 h 52 min

    Petite question: est ce qu’en branchant ce type de clé sur un adaptateur HDMI/DVI sur une entrée DVI cela marcherait? Merci

    Répondre
  • 23 février 2013 - 15 h 17 min

    Bonjour,

    C’est la première fois que je viens sur ce site, mais je redécouvre Pierre L ! J’étais un grand lecteur de blogeeepc !

    Je vais enfin retrouver de la lecture, Merci

    J’ai une question concernant ces clé-PC, serait il envisageable pour une petite entreprise avec des budgets limités (ou entreprise des pays émergeant) d’acheter ce genre de clé et de penser faire le suivi sur Android ?

    Dont l’utilisation principale serait :
    1/ Tableur Excel
    2/ Tableur World
    3/ Navigation internet

    Surtout en ce moment avec l’explosion des applications Android, (cela va de soit qu’il n’y aura pas Office a proprement parler )

    Pensez vous que ce genre d’utilisation serait envisageable ?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *