Avec le Xiaomi Mi Notebook Pro, la marque s’attaque à un Everest du monde PC. Le marché des 15.6″ est en effet le plus important du monde portable, c’est celui qui sert de poumon à cette industrie même si la croissance a lieu dans les gammes plus mobiles et les PC Gaming souvent très différent du 15 pouces de base. Sans ce marché particulier, il serait impossible pour l’ensemble des acteurs du monde PC de tirer les prix des composants. Le fait que Xiaomi s’attaque à ce créneau est donc plus qu’un petit aiguillon sur la grosse bête qu’est le marché PC. C’est un coup de massue qui vise d’abord le public Chinois.
Après l’Air, le Pro. Si Xiaomi fait parler de lui sur le marché PC depuis une bonne année avec ses excellents modèles que sont les Xiaomi Mi Notebook Air en 12.5 et 13.3″, la marque ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et propose désormais une version 15.6″ de sa vision du PC portable. Comme pour les précédent modèles, la marque s’attaque au problème en se focalisant sur un concurrent signé Apple. Le MacBook Pro est la cible de ce nouveau modèle et, comme d’habitude, le fabricant Chinois attaque frontalement la marque à la pomme avec l’argument massue d’un tarif beaucoup plus attractif.
Affichage et Encombrement
Le Xiaomi Mi Notebook Pro propose donc un écran 15.6″ de type en Full HD et protégé par une dalle de verre Corning Gorilla Glass. La définition pourra sembler assez réduite à certains, elle l’est sans aucun doute face à un MacBook Pro, mais elle est probablement choisie avec soin par la marque pour ménager le processeur graphique embarqué d’une part et surtout la batterie d’autre part. Monter plus haut coûte cher en autonomie et c’est un des points clé de ce marché. Le fabricant aurait pu choisir de pousser vers une définition Ultra HD1 mais ce choix aurait du être suivi soit d’un changement de batterie – et donc d’épaisseur comme de poids – soit par une grosse perte d’autonomie. A noter que, là encore, Xiaomi a choisi la voie très sage d’une finition d’écran sans grosses bordures, elles mesurent 6.52 mm et cela permet au 15.6″ de proposer des dimensions acceptables : 36 cm de large pour 24.3 de profondeur et une épaisseur de 15.9 mm. Le poids total de ce Xiaomi Mi Notebook Pro est de 1.95 Kilo, ce qui reste tout à fait correct pour un 15.6″.
Si on doit comparer cet engin à des modèles 14″ classiques, on est dans des eaux très similaires. Un HP Envy 4-1250SF pèse 1.8 Kilo pour 34 cm de large et 23.58 cm de profondeur. Son épaisseur frôle les 2 cm avec 19.8 mm. Un Lenovo ThinkPad T431s toujours en 14″ mesure 33.1 cm de large pour 22.6 cm de profondeur et 20.6 mm d’épaisseur. Un Asus Zenbook 3 Deluxe plus récent mesure 32.9 cm de large sur 21 cm et 12.9 mm d’épaisseur seulement. Un Asus ZenBook UX430UA toujours en 14″ affiche 32.4 cm de large et 22.5 cm de profondeur pour 15.9 mm d’épaisseur. On n’est clairement pas dans la même gamme mais on compare ici un engin de 1.6″ de diagonale supplémentaire à des 14″. Le fait que le Xiaomi Mi Notebook Pro soit 2 à 3.5 cm plus large que ces engins reste un sacré exploit rendu possible par la très bonne intégration de l’écran dans le châssis et aux bordures fines proposées par la marque.
Point important, le 15.6″ est brillant et apparemment très brillant. La dalle de Corning aime beaucoup refléter le monde ce qui flattera les Narcisses mais gênera les utilisateurs de la machine pour peu que leur environnement soit lumineux.
Performances et prix
Sous le capot des trois Xiaomi Mi Notebook Pro, on retrouve des puces Intel Core i5 et Intel Core i7 de 8eme génération, il s’agit d’un Core i5-8250U dans la version la plus abordable de la machine. Associée à 8 Go de mémoire vive, elle sera vendue en Chine à 5599 yuans soit un prix au cours du jour de 715 euros.
La version supérieure embarquera un Core i5-8550U toujours en 8 Go de mémoire vive pour 6399 yuans soit environ 820€. Enfin, le modèle le mieux équipé de la gamme sera commercialisé 6999 yuans soit presque 900€ avec un Intel Core i7-8550U et 16 Go de mémoire vive.
Toutes ces configurations embarquent 256 Go de stockage SSD en PCIe. On ne sait pas officiellement si il sera possible de les mettre à jour comme sur les modèles Air mais les images de synthèse de l’intérieur du châssis laissent apercevoir un SSD sur slot. Tous les modèles proposeront un chipset graphique externe Nvidia GeForce MX150.
A noter que la mémoire vive a été annoncée comme profitant d’une gestion sur deux canaux, ce qui est une bonne nouvelle mais ce qui pose également une zone d’ombre. Si la Pro tourne en dual channel, cela veut dire que les versions 8 Go embarquent deux fois 4 Go et la version 16 Go deux fois 8 Go. Et dans les deux cas, la mémoire vive devrait alors être soudée à l’engin et serait donc non évolutive
La ventilation sera active sur ce modèle et la marque proposera un double système d’évacuation d’air chaud un peu étrange à en croire les rares images le mettant en avant. On préfère généralement créer un chemin unique pour la ventilation de l’air au sein d’un PC de ce type. Doubler l’extraction de l’air peu générer des perturbations, il faudra là encore juger sur pièces pour se forger un avis.
Autonomie
Un point clé de la machine, son autonomie, n’a pas été frontalement abordé par la marque qui s’est contentée d’indiquer que les Xiaomi Mi Notebook Pro proposeront des batteries de 60 W/H tout en insistant sur leur recharge rapide. Clamer que la batterie sera très performante et se rechargera à 50% en une demie heure est une chose mais cela reste très flou. Si il s’agit d’un engin proposant 2 heures d’autonomie seulement, cette recharge rapide restera ridicule. Certains contacts me parlent de 6 à 8 heures d’usage mixte, cela demandera un test plus poussé. Xiaomi est beaucoup plus clair sur les efforts faits sur son adaptateur : Les modèles précédents étaient livré avec un gros chargeur secteur en USB Type-C. Le nouveau venu utilisera toujours cette connectique très pratique mais le nouveau bloc sera réduit en terme de taille et de poids.
Connectique et services
La connectique est complète pour une machine de ce type, c’est un des points clé de cette offre. On devine ainsi deux ports USB type-C du côté droit du châssis. Le premier se contentera de faire circuler des données de manière classique tandis que l’autre proposera toutes les fonctions de ce type de port. Il assumera la charge de la batterie et l’alimentation de la machine mais également la circulation de données et la sortie d’un signal vidéo. Toujours sur la droite, un lecteur de cartes SDXC sera implanté.
A gauche, un port HDMI plein format et deux ports USB 3.0 type-A pour brancher directement tout type de périphérique. Un port jack audio 3.5 mm sera également disponible. Xiaomi a appris de ses erreurs et ce port jack est désormais bien plus haut sur le châssis comparé aux modèles précédents. Cela évitera qu’un câble gène l’utilisation d’une souris.
La machine proposera un Wifi de typa 802.11AC et du Bluetooth 4.1, de quoi compenser en partie l’absence de port RJ45. L’usage d’un dock USB Type-C permettra de récupérer un Ethernet Gigabit en mode sédentaire.
Un lecteur d’empreintes est de la partie, il est intégré au pavé tactile. Une solution intégrée proposée par de plus en plus de constructeurs de ce type de dispositif qui a l’avantage de ne pas imposer un « nid à poussière » à l’utilisateur qui ne serait pas désireux de s’en servir. Cette intégration permettra d’employer le système biométrique Windows Hello de Microsoft.
Le clavier chiclet semble très réussi avec une bonne intégration des touches sur la largeur de la machine. La course des touches est de 1.5 mm avec un système de ciseaux et membrane. Le repose poignets reste en alliage aluminium-magnésium et la disposition du clavier permet une belle répartition. A ce propos, il semble encore une fois évident que le système comme le clavier seront disposés en Qwerty standard et qu’aucune livraison du Xiaomi Mi Notebook Pro ne soit faite en Azerty. Il reste à espérer que le système de touches de la marque soit du même acabit que celui de ses modèles 12.5 et 13.3″ que l’on peut aisément françiser sans recourir à des stickers. A priori, cela sera le cas au vu des images des touches publiées dans la vidéo promo de l’engin.
Notons également que le système d’exploitation sera bien un Windows 10 mais on ne sait pas si Xiaomi choisira encore une fois un système unilangue plus complexe à adapter dans d’autres idiomes. Si Xiaomi fait le choix d’un Windows 10 Home classique, on pourra sans peine le transformer en modèle Français ou du langage de son choix. Si un système unilangue est choisi, il faudra probablement jongler avec une ré-installation manuelle comme pour les modèles actuels.
Dernier point, Xiaomi abandonne AKG intégré à ses précédents Notebook Air et passe à un système audio signé Harman pour son Pro. Cela offrira à l’engin un support Dolby Atmos pour une meilleur immersion multimédia.
Le Xiaomi Mi Notebook Pro va t-il faire de l’ombre aux 15.6″ habituels ?
Oui, probablement, du moins pour les moins frileux d’entre nous. Ceux qui n’ont pas peur de l’importer. Si le 15.6″ n’a probablement aucune chance d’être distribué en France, il va sans dire que les distributeurs et exportateurs habituels se frottent déjà les mains. Plusieurs m’ont contacté pour confirmer la distribution du modèle à l’international. Il est plus que probable qu’au début les prix seront assez élevés mais si on en juge par les bons plans Xiaomi croisés ces derniers mois, ces engins pourraient être de vraies bonnes affaires à moyen terme.
Est-ce une bonne nouvelle ? Oui et non. Oui parce que c’est une menace qui plane face aux concurrents de nos marchés. La réactivité et la qualité proposée par la marque pour un petit prix va probablement forcer les autres concurrents de ce marché à réagir. Non parce que tant que la marque continuera à ne s’adresser qu’au marché local Chinois, il n’y a pas de raisons que les concurrents que sont Asus, Acer ou Lenovo réagissent. Pour le moment, l’hémorragie des importations des Notebook Air de Xiaomi est comparable à une piqûre d’insecte sur le marché des machines mobiles. Mais cette piqûre est tenace et les acheteurs de ces engins, dont je fait partie pour un modèle 12.5″, sont en général ravis de leur investissement2. Un constat qui pourrait continuer à faire pencher la balance vers de l’importation et qui libérerait une énorme digue si la marque Chinoise venait à proposer ses engins en Europe ou aux US.
[affcoups id= »58508″]
[affcoups id= »59010″]
Notes :
- Et il le fera peut être dans le futur
- Je prépare un billet bilan sur mon année d’usage intensif du Xiaomi Notebook Air 12.5″, année qui ne m’a pas laissé de mauvais souvenirs, bien au contraire.
2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |
@Marc: Perso même avec mes autres outils lancé, ça passe largement avec 8 Go. Je développé avec Netbeans d’ouvert et d’autres appli sur du 4Go ça lagée un peu mais ça allé sincèrement. Donc avec du 8Go tu dis c’est limite, il ne faut pas exagérer non plus. Après idem, c’est sûr y a des aussi des dev qui ont une trentaine d’onglets ouvert et 36 applis ouvertes en même temps, et très sincèrement pour la majorité il n’y a pas besoin d’avoir autant d’applis ouvertes si c’est pour l’utiliser que de temps à autre. C’est un peu du chipoter. La plus part des bécanes sur lesquelles on bosse sont sur du 4 Go de Ram et d’autres sur du 6Go. Moi j’ai mon pc portable sur du 8Go.
Après du dev java sur de grosses appli c’est gourmand, mais ça n’empêche pas que sur du 8Go tu es large.
J’ai vu que le Notebook Pro 15,6 est à 662 euros en promo. Cela vaut-il encore le coup de l’acheter près d’un an après sa sortie ?
Hello!
Merci pour la review;
Pour le problème du clavier QWERTY qui revient si souvent sur les forums et commentaires, j’ai démarché un vendeur Aliexpress en lui parlant du marché émergent des notebooks XIAOMI très appréciés en France, et il a accepté de créer des skins silicone AZERTY pour le PRO 15.6:
https://fr.aliexpress.com/store/product/Powforward-Fran-ais-Silicone-Clavier-D-ordinateur-Portable-Couverture-Pour-Xiaomi-Mi-Portable-Pro-15-15/1179279_32880365315.html?spm=a2g0w.12010608%2Fitm2home-1.0.0.2b602971eKbep3
Le prix est modique et permet de solutionner ce souci récurrent que je lis si souvent dans les commentaires!
Je fais sa promo d’une part parce que cette solution est commode à un prix modique, d’autre part pour lui prouver qu’il y a un marché et lui donner de bonnes raisons de faire un équivalent en 13.3 pouces pour mon Xiaomi air.
Enjoy!
Ogu
Quelqu’un a-t-il des news sur la sortie du niveau modèle Notebook Pro à la rentrée ?
Le notebook pro 2 sera annoncé aujourd’hui au China joy exhibition.
http://www.bgr.in/news/chinajoy-2018-august-3-xiaomi-mi-notebook-pro-2-nvidia-gtx-1050-gpu/
@Alexpakoulis:
Le nouveau notebook pro 2 est sorti ce matin en Chine. On peut voir les caractéristiques ici :
https://www.naijatechguide.com/2018/08/xiaomi-mi-notebook-pro-2.html
pavé numérique, prise Hdmi 2.0, 1 seul USB C mais un port ethernet.
Bonjour,
J’ai un Xiaomi MI Notebook pro 15,6″ avec la configuration la plus haute depuis quelque mois mais mon chargeur (celui d’origine) fait beaucoup de bruit et chauffe énormément, j’ai toujours peur qu’il mette le feu chez moi. Pouvez vous me conseiller un autre bon chargeur autre que celui-ci?
Merci, bonne journée.
Pourquoi le prix actuel du Xiaomi Notebook pro avoisine-t-il les 1100 euros ? Quelles explications à cette hausse pour un produit qui valait moins de 700 euros en novembre 2018 ?
@Paul Sellard: Faudrait que je réalise un dossier sur les prix un jour. C’est trop long a expliquer en commentaires.
@Jason Balse:
Perso j’ai pris celui ci qui fonctionne parfaitement bien : https://www.amazon.fr/gp/product/B07JQFVNYR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1
Bonjour,
J’ai des petits pb de charniere avec ! (ne tien plus la position) Quelqu’un a t’il les meme soucis et si oui comment il y a remédier ?
Merci
[…] également fait évoluer ses tarifs. Ce Xiaomi Mi Notebook Pro X est beaucoup mieux équipé que les premiers modèles de la marque apparus sur ce segment en 2017. En Chine, le modèle de base sera proposé à 7999 Yuans tandis que la version la plus musclée […]