VLC 4.0 va proposer une nouvelle interface

Avec VLC 4.0, Videolan va changer des habitudes acquises de longue date en bouleversant fortement l’interface globale de son logiciel. Un changement qui s’explique sans doute par l’évolution générale des logiciels de lecture multimédia.

Il est toujours délicat de changer d’interface, surtout pour un logiciel comme VLC qui regroupe depuis ses débuts une grosse communauté d’utilisateurs attachés à son image de logiciel libre et indépendant. Mais il faut parfois se faire violence ne serait-ce que parce qu’une interface doit évoluer pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités. Il n’est pas toujours simple de garder une interface cohérente au fur et a mesure qu’on lui ajoute de nouveaux menus, boutons et options.

2019-02-06 08_21_58-minimachines.net

VLC 4.0 va prendre en charge de nouvelles fonctionnalités et pour mieux gérer leur intégration, le logiciel fait donc évoluer son interface. Entre autres choses, le lecteur multimédia va gérer la 3D et la VR. Mais aussi changer radicalement la façon de gérer la manière dont il lit les fichiers. Pas une mince affaire au vu de l’ampleur des plateformes que le logiciel couvre désormais. 

2019-02-06 08_22_25-minimachines.net

La décision de retirer certains supports a donc été logique et en particulier les plus anciens qui ne seront pas supportés par VLC 4.0. Pour profiter de cette nouvelle version, il faudra posséder des systèmes minimaux :

2019-02-06 08_22_41-minimachines.net

Windows 7 ou supérieur, MacOS 10.10 au minimum, Android 4.2, iOS 9 ou iOS 10 et un support d’OpenGL pour en profiter sous Linux. Evidemment VLC 3.x sera toujours parfaitement exécutable pour les systèmes plus anciens. Cela fait sens puisque les nouveaux formats pilotés par VLC 4.0 ne seront de toutes façons pas accessibles aux anciennes plateformes. Difficile de faire lire un fichier H.265 360 10 bits sur une machine sous Android 3.x ou un PC sous Windows XP… Cela libère par contre un gros poids de compatibilité aux développeurs du logiciel. Du coup, de nouveaux formats arrivent avec la prise en charge de sHEIF, WebM et AV1, la prise en charge du AirPlay et du UPnP, la gestion des SMBv2 et SMBv3.

2019-02-06 08_23_08-minimachines.net

Mais surtout l’interface est rajeunie et sort du traditionnel format employé. On retrouve des standards plus récents avec un logiciel qui s’adapte aux systèmes employés : Des fenêtres et des menus qui découvrent des notions de transparence, par exemple, pour se superposer à des contenus. La version de VLC 4.0 pour Windows 10 semble être native au système et non plus avoir fait un saut depuis Windows 95, les versions pour Android ou iOS s’adaptent mieux aux supports et les développements sous linux prennent en charge Gnome comme KDE.

Vous pouvez retrouver toute la présentation de Jean-Baptiste Kempf, autrement plus détaillée, sur cette vidéo. Les pages de sa présentation sont disponibles à cette adresse.


Soutenez Minimachines.net !
12 commentaires sur ce sujet.
  • 6 février 2019 - 9 h 11 min

    @ Pierre : Quelle est la version que tu affiches dans les illustrations ? La version applicative ou la version .exe ?

    De toute évidence, pour la présentation des contenus audio et des pochettes, ca se rapproche de itunes (très bonne chose) pourvue que la réactivité et l’utilisation des ressources ram/pross n’en pâtissent pas.

    Répondre
  • 6 février 2019 - 9 h 22 min

    Pour ma part ça fait un moment que j’ai délaissé VLC pour MPC, et sur mobile j’ai tout simplement jamais accroché, a voir ce que donne cette V4 …

    Répondre
  • 6 février 2019 - 13 h 40 min

    On vit des jours sombres gentlemans!
    C’est quoi cette manie des thèmes sombres???

    Répondre
  • 6 février 2019 - 14 h 04 min

    Petite précision : la VR est prise en charge par VLC depuis la version 3.0.
    Sinon, content de voir l’interface évoluer, c’est ce qui m’a toujours empêché de l’utiliser comme lecteur par défaut.

    Répondre
  • 6 février 2019 - 14 h 36 min

    @Piratu: c’est moins agressif à l’oeil puis ça se prête mieux aux jeux de transparence

    vive les thèmes sombres \o/

    Répondre
  • 6 février 2019 - 16 h 21 min

    Il est vrai que l’interface comme sérieusement à dater. Néanmoins, espérons que VLC, logiciel plutôt léger à la base, ne devienne pas l’usine à gaz que sont devenus ses concurrents.

    Répondre
  • hle
    6 février 2019 - 18 h 53 min

    > C’est quoi cette manie des thèmes sombres

    On est passé de technologie d’affichage qui consomme moins pour afficher du Blanc (LCD par exemple) à des technologie qui consomme moins en affichant du Noir (OLED typiquement)

    Ensuite, il au niveau médical, des expertises indique que l’affichage de lumière artificiel à une influence sur notre biologie et qu’il vaut mieux diminuer notre exposition à ses lumières.

    Problème de sommeil par exemple.

    Après, il y a des modes au niveau des interfaces.

    Répondre
  • 6 février 2019 - 19 h 17 min

    Moi je trouve le nouveau thème et surtout le lecteur excellent ! Ceci dit, je me demande si cette nouvelle ergonomie ne rentre pas en concurrence avec KODI ?

    Répondre
  • 6 février 2019 - 20 h 05 min

    Ça tombe bien bien, je cherche à remplacer mpc-hc,cette refonte va me permettre de redonner une chance à VLC auquel j’ai jamais accroché.

    Répondre
  • 7 février 2019 - 9 h 10 min

    @Raph: “ca se rapproche de itunes (très bonne chose)”. Mouais, les goûts et les couleurs… :s

    Répondre
  • 7 février 2019 - 11 h 47 min

    la gestion des sous titres avec chromecast c’est pour quand ?

    Répondre
  • 8 février 2019 - 9 h 09 min

    Au premier coup d’oeil, ça me fait plutôt penser à Plex, ça serait bien que Vlc intègre les mêmes fonctionnalités d’ailleurs..

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *