Création de Christophe Lemoine, le site tiquettes.fr propose simplement de construire et d’imprimer en PDF les étiquettes nécessaires pour habiller correctement votre tableau électrique. Un outil fort pratique si vous voulez un affichage des différents disjoncteurs parfaitement lisible.

Tiquettes.fr
Respectant la norme électrique NFC 15-100 (ainsi qu’un œil sur la norme RGIE Belge), le site propose une aide précise et efficace pour développer des étiquettes normalisées faciles à comprendre et à identifier. La mise en page des éléments est automatisée et l’ajout des différents modules crée en parallèle un schéma unifilaire correspondant pour plus de lisibilité. La nomenclature est également proposée et tout est fait pour vous aider à imprimer l’étiquette la plus « efficace » possible pour identifier rapidement le circuit à manipuler.
Tiquettes.fr est simple, précis, gratuit, documenté et lisible
Le site rappelle que la norme exige que chaque disjoncteur soit correctement étiqueté, avec la mention du type de circuit – souvent via un symbole – et la pièce desservie. Cela permet à un tiers (électricien, assureur, pompier) d’intervenir aisément sur l’installation comme à des membres du foyer de pouvoir réinitialiser un circuit après un court-circuit. Le site est très bien fichu, totalement gratuit, permet de commencer un tableau neuf et de le sauvegarder sur votre PC.
La documentation permet une prise en mains rapide d’un projet et le côté Opensource permet d’accéder à ses entrailles techniques sur Github.
Tiquettes ne fait pas de publicité et ne conserve pas de données. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à son créateur via sa page Ko-fi
Merci à Renaud pour l’info.
| 2,5€ par mois | 5€ par mois | 10€ par mois | Le montant de votre choix |






Merci Pierre pour cette petite trouvaille!
Je sais ce que vais pouvoir faire demain :)
Merci pour ce billet Pierre. Fini les tableaux électriques mal étiquetés, souvent à la main au crayon… Je me souviens d’avoir pris une patate en installant un convecteur car l’interrupteur n’avait pas la bonne étiquette ^^
Ah c’est marrant on n’a pas le même aliment pour les coups de jus, moi c’est une châtaigne :o !
Bon, je suis déçu car le site est bloqué au boulot, mais ça va m’aider aussi une fois rentré à la maison, merci !
Et au passage, @Pierre Lecourt : je ne sais pas si tu as changé d’hébergeur d’images ou si le filtrage a changé à mon taf, mais depuis quelques temps j’ai la joie de voir les images du site au boulot, et c’est bien agréable :-) .
Un grand Merci Pierre,
c’est exactement ce que je cherchais depuis quelques mois pour refaire l’étiquetage de mon tableau électrique
Excellent, merci !!!
Je ne m’attendais pas à trouver ce site référencé ici, mais j’étais tombé dessus, il y a environ un an, quand je refaisais mon tableau électrique et je suis très content du résultat.
Micro bémol : je n’ai plus les détails en tête mais j’aurais aimé en profiter pour avoir un schéma électrique de mon tableau et je n’ai pas réussi à avoir quelque chose de complètement convaincant.
Autre micro-bémol : j’ai dans mon tableau des prises qui font 2,5 modules de large, et j’avais trouvé que les demi-modules n’étaient pas parfaitement gérés. En particulier, il me semble que je ne pouvais pas représenter deux prises juxtaposées sur 5 modules ou un élément décalé d’un demi-module parce qu’il est collé à une prise.
Ces problèmes ont peut-être été corrigés depuis et ça n’était pas vraiment bloquant pour moi, donc je n’avais pas trop creusé.
Quoi qu’il en soit, ça reste un super outil !
Merci pour l’info. 👍
Merci infiniment pour ce lien, cela fait des années que j’avais les infos notées sur un bout de papier, j’ai pu enfin faire un étiquetage à mettre directement sur le boîtier électrique grâce à ce site :)
@CyberFox: J’hésite toujours a faire des petits billets rapides pour ce genre de trucs et au final c’est idiot de ma part. Il faut d’abord penser usages avant de penser à autre chose. et il s’avère qu’ici l’usage est vraiment bon. Le site répond à une vraie problématique. Je suis ravi que ça ait aidé du monde. J’espère que certains feront un petit don à l’auteur !
@Nicolas: pour les schémas electrique tu as QElectroTech libre et gratuit.
@ Pierre
Surtout ne te censure pas
Voire fais comme chez toi
Merci Pierre. Une pépite !
Chouette article ;-)
Merci pour la promotion de Tiquettes.fr ! C’est sympa de votre part.
L’application est en constante évolution grâce aux mises à jour et aux participations aux debuggages. De nouvelles fonctionnalités apparaissent au fil de vos utilisations et besoins donc n’hésitez pas à déclarer les soucis rencontrés, ou vos idées pour améliorer Tiquettes :-)
Pour parler des soucis: https://github.com/pantaflex44/Tiquettes/issues
Pour discuter des nouveautés et besoins: https://github.com/pantaflex44/Tiquettes/discussions