Razer Tomahawk : MiniPC modulaire autour du Compute Element

Le Razer Tomahawk est enfin officiel, ce PC annoncé au CES 2020 en Janvier s’articule autour du système de carte PC The Element d’Intel.

Le Razer Tomahawk se présente comme un PC complet, plutôt compact et tout en profondeur. Avec 21 cm de large pour 15 cm de haut et 36.5 cm de long, cet engin se veut être non seulement compact mais également évolutif.

2020-01-08 15_03_01-minimachines.net

Pour y parvenir, Razer emploie la solution de carte-Pc d’Intel, le Compute Element. A bord de cette carte, on retrouve un processeur Intel Core i9 9980HK, une puce performante choisie pour son TDP relativement faible de 45 Watts. On retrouve également deux slots de DDR4 et un emplacement PCIe NVMe libre.

Le Razer Thomahawk pourra être équipé de base en 16 Go de DDR4 associé à une combinaison alliant un SSD NVMe de 512 Go et d’un disque mécanique de 2 To. Ces divers éléments pourront évidemment évoluer. La mémoire vive comme le stockage, évidemment, mais également la carte mère et le processeur en jouant sur le format Compute Element. A la prochaine évolution de ces cartes, l’utilisateur pourra changer celle-ci dans sa machine pour faire évoluer ses composants.

Razer Thomahawk

On retrouvera à l’intérieur du châssis un slot PCIe permettant de glisser une carte graphique externe de maximum 32 cm de profondeur et 14 cm de haut. La marque livrera par défaut une édition spéciale  d’une carte Nvidia GeForce RTX 3080 FE qui pourra être pré-installée. Un joli ensemble dans un format inférieur à 10 litres qui comporte également une alimentation de 750 watts. 

Razer Thomahawk

La connectique est classique avec 4 ports USB 3.2 Type-A et deux ports USB Type-C Thunderbolt 3. Des entrées et sorties audio seront disponibles ainsi qu’une sortie optique. Les sorties vidéo dépendront de la carte graphique choisie bien entendu, on retrouvera sinon les ports de la Compute Element. A l’intérieur, on retrouvera également du WiFi6 et du Bluetooth 5.0. Le tout sera refroidi par une solution composée de 2 ventilateurs de 12 cm.

Razer Thomahawk

Reste un tout petit détail, le prix. La solution de base sans carte graphique est proposée à 2399.99$ US. La version avec carte GeForce RTX 3080 est à 3199$ US. Des tarifs hors taxes évidemment. Un positionnement tellement ridiculement élevé pour ce type de configuration qu’il parait improbable de trouver des clients. Ce qui n’a pas empêché Razer de vendre tout son stock de Tomahawk immédiatement. Evidemment, il est possible que ce stock ait été très faible et que les ventes aient été très rapides parce qu’avec 10 unités en stock, il est difficile de tenir très longtemps. Cela expliquerait également le tarif d’ailleurs, une série limitée du Thomahawk a évidemment un coût plus élevé qu’une série plus traditionnelle. Mais je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette solution particulière par rapport à un MiniPC MiniITX plus traditionnel avec ce genre de tarif.

Source : Razer

Soutenez Minimachines, partagez le !


Jaune
4 commentaires sur ce sujet.
  • 5 décembre 2020 - 16 h 24 min

    l’intérêt? pour eux je pense que c’est tout simple, grosse pub. razer les vends à des organisateurs de concours pour les gagner dans des lots gamerz^^
    sinon je vois pas lol

    Répondre
  • 6 décembre 2020 - 16 h 07 min

    L’intérêt semble effectivement plus marketing qu’autre chose ;)

    Répondre
  • 7 décembre 2020 - 11 h 57 min

    Je ne vois pas comment une 3080 ne peut pas suffoquer dedans.
    La moitié du refroidissement est traversant, or l’espace est clos au dos de la carte et il n’y a pas de ventilateur dans le boitier pour aider faire circuler l’air…

    Répondre
  • 7 décembre 2020 - 13 h 38 min

    @Endymion: En fait je crois qu’il y a des ventilos au dessus de la carte, les parois sont aérées également.

    2020-12-07 12_38_02

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *