Raspberry Pi TV HAT : Regarder la télé sur sa Pi ?

La fondation Raspberry Pi lance une nouvelle extension officielle : Le Raspberry Pi TV HAT se positionne sur la carte pour la transformer en Tuner. Si l’intérêt de base n’est pas grandiose pour nous, c’est une solution très pertinente dans beaucoup d’autres pays.

La dernière fois que j’ai allumé la télévision pour regarder un programme en direct ce fût assez court. Clic, ah mince on en est là, reclic. Aucune envie de poursuivre l’expérience ni de recommencer ne s’est manifestée depuis. Le replay me sied mieux et la possibilité de choisir mes programme est bien plus adaptée à ma consommation télévisuelle. Aussi à la vue de cette extension Raspberry Pi TV HAT mon premier réflexe a été de me demander quelle mouche avait pu piquer la marque.

2018-10-18 16_47_12-minimachines.net

Et puis en y réfléchissant un peu plus longtemps je me suis dit que mon usage de la télévision n’était peut être pas la cible de la fondation. Si en France la télé en direct est soit navrante soit largement plus agréable en rediffusion via des services en ligne, ce n’est pas forcément le cas de tous les pays.

Ce nouvel accessoire offre donc la possibilité de transformer une Raspberry Pi quelle qu’elle soit en poste de télévision TNT (DVB-T2). Elle est compatible aussi bien avec les Modèle Pi 2, Pi 3, Pi 3B et même les Pi Zero. Comme d’habitude puisqu’il s’agit d’un HAT, la carte vient coiffer la Pi sur ses 40 broches qui servent a faire transiter les données qui seront ensuite redirigées via la sortie vidéo CINCH ou la prise HDMI. Associé à un écran LCD basique, cela offre une solution permettant à la fois de capter le programme télé mais également capable de tous les autres usages d’une carte Pi : Bureautique, surf, multimédia et jeux… 

2018-10-18 16_47_21-minimachines.net

Le Rapberry Pi TV HAT emploie un tuner Sony CXD2880 compatible avec les standards DVB-T2 et DVB-T en fréquences VHF III, UHF IV et UHF V. Vendue 20£ elle est livrée avec un adaptateur antenne et la visserie nécessaire pour la connecter.

Source Thepihut

17 commentaires sur ce sujet.
  • 18 octobre 2018 - 17 h 30 min

    Ou pour faire une serveur IPTV

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 17 h 42 min

    Oui on doit pouvoir faire un enregistreur à pas cher avec. Ça peut servir pour des programmes qui sont pas forcément en replay, ou avec une meilleure qualité si on n’a pas un débit ADSL permettant de recevoir du 1080p

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 18 h 30 min

    Il existe de nombreux cas où les gens regardent la télé en direct, par exemple lors de la coupe du monde… ceux qui regardent via l’ADSL/Fibre se plaignent même d’entendre leur voisin explosé de joie pour un but que eux voit quelque secondes plus tard.
    et le broadcast est plus simple que la télé par internet où il faut justement une connexion internet.

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 18 h 31 min

    @Thierry: Mais je juge pas hein, je dis que moi ça ne colle plus avec mon usage :)

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 19 h 37 min

    Peut-on l’utiliser pour faire du broadcasting style tvheadend ?
    C’est pas trop cher 20£ Si l’on a des Raspberry a recycler comparer à des clés USB DVB-T2.
    Peut-être juste faire attention à la chauffe. Ventirad obligatoire ?

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 19 h 55 min

    Cool pour faire un cluster de cartes d’acquisition tnt, pour diffusion en stream dans une résidence !

    Plus sérieusement, toujours intéressant pour apprendre aux plus jeunes à utiliser une tuner numérique avec un ordinateur derrière… des idées de soft pourraient émerger.

    De même, est-ce que ce tuner TNT ne serait pas capable de faire du SDR (Software Defined Radio) ?
    Et là, on pourrait alors grandement applaudir la fondation.

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 20 h 03 min

    @StarDreamer: J’avais pas pensé à la radio ! Un outil qui podcasterait automatiquement ses émissions préférées en France comme à l’étranger et les trierait pour archivage sur NAS serait… merveilleux ! Il y en a encore bcp qui nécessitent de se logguer fastidieusement à divers comptes…

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 20 h 43 min

    @Bzels: J”utilise tvheadend avec un tuner usb (au format clef usb) donc il ne devrait pas y avoir de problème. seule contrainte que j’ai est de passer via un hub auto-alimenté alors que là le problème d”alimentation ne se pose plus.

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 21 h 25 min

    Bha, on va attendre un peu et on pourra lire des utilisations originales et sympa du bouzin !

    Merci Pierre pour l’article.

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 21 h 28 min

    Et est-ce que cela permet de recevoir des radios numériques ?

    Répondre
  • 18 octobre 2018 - 23 h 42 min

    @Pierre: La version payante de plex propose la gestion de tuner télé pour l’enregistrement et la diffusion en direct/decalé. ca permet de se passer de mycanal /SFR TV et autres et leurs restrictions géographiques entre autre… moi je la vois très bien l’intérêt! ;) matte ce que ca donne sur youtube : Plex DVR

    Hate de voir comment il fonctionne , surtout sur un pi zéro comme sur la photo!

    Répondre
  • 19 octobre 2018 - 0 h 45 min

    @stardreaDreamer

    cela va dépendre de la bande passante, sensibilité, qualité réjection et “s’il y a des trous ou pas ” dans la bande de réception mais dans tous les cas cela peut devenir le musthave sur un rpi0 pour le coller direct au cul d’une antenne déportée.
    En plus on peut plus facilement le moder pour stabiliser en température de la puce qui sur un dongle sdr USB chauffe au point de ne plus pouvoir compenser la dérive.

    Perso je désosse mes dongles pour les loger dans un nouveau “boitier blindés” pour les EMI le tout dans un boite plexo pour limiter humidité et l’eau.

    Le plus souvent :
    – je vire les connecteurs et soude direct pour avoir le minimum en longueur de câbles hf (en réception pour ce genre de modules c’est moins grave “d’être” mal accordé que de perdre du signal).
    – Pour piloter le dongle je vire egalement le connecteur usb source de nb pb (usure et mauvaise connections) si je travaille proche (1 à 5 métres de l’antenne) j’utilise un cable usb soudé direct sur le circuit alimenté par une alim externe de qualité a faible rejection à masse commune avec le pc (les sorties usb direct ou des hubs sont pas forcement top qualité et les signaux vu sur oscillos font flipés ).
    – pour piloter à distance il y a des softs mais il faut un petit pc au cul … et laon à la bonne combo un RPI0(w) + un hat SDR.

    via ce hat on pourra ne plus être tributaire de l’usb et c’est je pense un super bon plan si la puce du récepteur tient ses promesses.

    Répondre
  • 19 octobre 2018 - 9 h 20 min

    Avec ce genre de puce TNT peut-on enregistrer le multiplex d’un coup (les 5/6 chaines numériques émettant sur la même fréquence), où c’est la puce qui se charge de démultiplexé en hardware, et donc c’est une chaine à la fois comme à l’époque de l’analogique ?

    Répondre
  • 19 octobre 2018 - 10 h 50 min

    TVHeadend doit gérer ce cas : il m’est arrivé d’enregistrer une chaîne et d’en regarder une autre sur un même multiplexe.
    Par contre je ne pas testé 2 enregistrements en même temps, mais je pense que ça doit fonctionner.

    Répondre
  • 19 octobre 2018 - 12 h 25 min

    Pour un vidéoprojecteur ça peut être pas mal. 22,56€ chez kubii.

    Répondre
  • 20 octobre 2018 - 12 h 57 min

    […] Source : Raspberry Pi TV HAT : Regarder la télé sur sa Pi ? – MiniMachines.net […]

  • 31 octobre 2018 - 7 h 27 min

    Bonjour et merci de l’info et le site en général
    J’ai beaucoup de mal a voir l’avantage par rapport a une clé USB RTL2832 ou sa variante DVBT2:
    Coute le double
    Ne fait pas DAB+ et FM.
    Inutilisable sur PC
    Pas de télécommande
    Bloque le port du PI

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *