Pipo X8, le jour ou la TV-Box hérita d’un écran tactile

Mais quelle mouche a donc piqué les gens de Pipo ? Après un Pipo X7 intéressant, après le Pipo X7s voilà que débarque un OVNI avec le Pipo X8. Une TV Box Windows 8.1 qui dispose sur sa partie haute d’un écran tactile 7 pouces.

Chef ? Chef ? J’ai une idée ! On va faire un Pipo X7 mais on va lui coller les écrans tactiles 7 pouces 1024 x 600 dont plus personne ne veut pour le marché tablette ! Comme ça, plus de soucis avec Microsoft pour les licences de Windows 8.1 gratuites !

Minimachines.net 2015-04-20 10_06_19

Le Pipo X8 est donc dans l’absolu un Pipo X7 intégré dans un boitier de TV-Box mais qui profite de la capacité de double affichage de la puce Intel Atom BayTrail pour proposer un écran de tablette low-cost d’un côté et une sortie HDMI de l’autre.

Et bien voyez vous, je ne trouve pas cela si idiot dans un usage TV-Box. Cela a même beaucoup d’avantages.

Minimachines.net 2015-04-20 10_05_56

Pour résumer le Pipo X8 on a, autour d’un Atom Z3735F ou Z3736F, 2 Go de mémoire vive et 32 ou 64 Go de stockage eMMC. L’engin peut se connecter en Wifi avec un module 802.11 b/g/n, un Ethernet 10/100, du Bluetooth 4.0.

Minimachines.net 2015-04-20 10_06_03

Le tout est intégré dans un boitier comportant une paire d’enceintes stéréo sur les cotés, un écran tactile sur le haut de l’engin et tout un panel de connectique : 4 ports USB 2.0, une sortie HDMI, une sortie Ethernet, un lecteur  de cartes MicroSDXC et une prise casque.

Le Pipo X7 dans ses œuvres.

L’ensemble fonctionnera sous Windows tout court avec une version Bing de 8.1 mais également sous l’appelation Pipo X8s sous Android et Windows en double boot.

Disponible en mai, le Pipo X8 sera vendu à un prix inférieur au Pipo X7, soit moins de 100€ en noir ou en blanc.

Pourquoi je ne trouve pas cela si idiot ? Parce qu’une TV-Box est par définition associée à un écran ce qui est très pratique pour afficher des films ou des jeux. Et on a vu que le Pipo X7 était capable de beaucoup de choses étonnantes sous  Windows.

Mais lorsqu’il s’agit de regarder un email, un réseau social ou même lancer un fichier audio, allumer l’écran de sa TV pour avoir une interface est simplement pénible. Le Pipo X8 est ici a considérer avec cet écran tactile comme une grosse télécommande. Il pourra lire des fichiers allant jusqu’au 4K H.265 d’après le fabricant et affichera vos jeux sur grand écran. Mais pour lire un simple fichier audio, vous passerez par son HDMI sans avoir à allumer ce dernier ce qui sera finalement plus confortable.

Minimachines.net 2015-04-20 10_06_11

Evidemment on aurait pu espérer mieux qu’un 7 pouces entrée de gamme, même pas sur d’avoir un écran IPS, mais il pilotera en tactile votre système et proposera la lecture de vos fichiers audio sans soucis et affichera vos notifications sans avoir  à déporter le regard sur le téléviseur.

Avec une licence de Windows 8.1 avec Bing au dessus des 20$ pour les TV-Box et gratuite pour les machines dont l’écran dispose d’une diagonale de 7 pouces, le constructeur a donc fait le pari d’un écran qui doit coûter beaucoup moins que 25$. A voir si le résultat sera efficace ou non en pratique, à moins de 100$ cela pourrait être une TV Box originale et efficace.

Source : Notebook Italia

53 commentaires sur ce sujet.
  • 20 avril 2015 - 10 h 41 min

    Ils sont rusés ces pipoteurs. Mais j’imagine que ce n’est pas très différent des tablettes en Bay Trail faisant office de TV Box donc cet appareil semble prendre plus de place pour faire quoi de plus ?

    Pour aller jusqu’au bout du concept, une surcouche logicielle pour avoir un affichage différent sur la TV et sur la tablette en même temps serait intéressant mais j’ignore si c’est possible sur Android.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 10 h 47 min

    Super ! C’est parfait pour pouvoir faire de la lecture MP3 sans être obligé d’allumer sa TV.
    C’est vraiment une excellente idée de concept.
    Reste qu’il n’y a pas de télécommande IR, ce qui est pénible pour la lecture multimédia sous Kodi et pour les Harmony…

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 10 h 49 min

    @curu: En fait si, c’est la connectique qui fait la différence. Perso je préférerais qu’un constructeur nous fasse un vrai dock avec une bonne tablette que l’on poserait pour bénéficier du quadruple combo : HDMI, Toslink, Ethernet, USB et recharge de la tablette bien sur.
    Mais pour pratique l’exploitation d’une TV avec tablette,transformer l’écran portable en pieuvre avec 3 fils qui sen sortent dont un qui relie un Hub, ce n’est pas l’extase. Depuis peu j”utilise l’adaptateur qui faut HUB et Fast Ethernet via MicroUSB, cela allège un peu le truc mais c’est pas génial a manipuler.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 10 h 52 min

    En fait il ne lui manque qu’une vraie sortie son numérique, et ça ferait un mini juke-box tout à fait sympathique.
    Et dire que je voulais me faire chier à fabriquer la même chose avec un Raspberry :)

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 01 min

    Amusant ça ! c’est pas con et ce sera utile pour paramétrer ou installer la box sans monopoliser la téloche à ce moment. On est bien d’accord que la X7/X8 peut faire du double écran et continuera à décoder du fullHD sur la sortie HDMI en restant sur le bureau pour l’écran intégré ?

    ps: a propos j’ai ajouté pour la X7 mon expérimentation pour limiter la chauffe, simple et efficace ! :)

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 05 min

    Çä ressemble comme 2 gouttes d’eau à une tablette Baytrail 7″ à laquelle on a retiré la batterie. Evidemment, pas de sortie audio numérique, parce ce que ça réclamerait des puces qui ne se trouvent pas sur la carte mère d’une tablette Baytrail.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 08 min
  • 20 avril 2015 - 11 h 16 min

    @Iron_Momo:
    La vraie sortie son numérique elle y est… ça s’appelle HDMI :)
    Et c’est largement mieux pour brancher sur un ampli HC qu’une sortie optique et ses câbles qu’il ne faut pas tordre d’un autre age (l’optique et la coax c’était bien à la fin du 20ème siècle, mais plus au 21ème siècle, on est à l’aire de l’HDMI 2.0 il faut se réveiller un peu.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 18 min

    En effet, le gros avantage, c’est les multiples I/O! Plus besoin d’un hub usb qui fait poulpe comme sur une tablette.
    Pour l’audio numérique, on branche un ptit DAC usb audiophonics :) !
    Et si on est pas trop exigeant, on peut à moindre coût passer en quasi full sans fil (reste que l’alim). On pose la boite près du canapé, en tant que controleur tactile, on balance l’image via widi ou miracast et le son via bluetooth (apt-x ?). Y’en a pour même pas 100€ en dongles.

    Vraiment super intéressant comme produit!

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 34 min

    Je préférerais laisser la box / le dock près de la TV et que la tablette ne soit plus qu’un terminal, avec un tout petit cpu pour la rendre la plus légère et fine possible.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 36 min

    C’est vraiment une excellente idée.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 50 min

    A ce prix (bien moins cher qu’une raspberry + carte écran + boitier), c’est vraiment une excellente affaire. Un exemple d’utilisation : vous isntallez SqueezeLite ou SqueezePlayer et voilà la Logitech Squeezebox Touch renée de ses cendres… à condition d’être déjà equipé d’un DAC. Car je ne vois pas de sortie son analogique (bien dommage). Il serait intéressant d’analyser les entrailles de la bête histoire de voir si on peut y ajouter en interne un petit DAC. Autre question : la machine est-elle pourvue d’un capteur IR en façade ?

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 54 min

    Pas mal du tout, imaginez les applications de type console de contrôle en musique, vidéo etc…. Le facteur forme avec l’inclinaison de l’écran change toute l’utilisation, moi j’en prendrais certainement un.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 57 min

    Et si le truc est miracast/Widi (à priori oui), avec la belle antenne fournie, diffusion video sans fil, miam.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 11 h 59 min

    Bonne idée! Ca faisait longtemps que je reflechissais a un système de ce style. Pouvoir lancer un telechargement par exemple sans déranger ceux qui regardent la tv.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 12 h 02 min

    @Pierre si tu as un lien pour l’acheter ;)

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 12 h 02 min

    Je susi en train de me renseigner. Prix, dispo réelle, capacités et connectique complète : Je tente d’en avoir une en test rapido mais faut que je la paye au prix sample + DHL et Taxes, ça va douiller :D

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 12 h 33 min

    Je participe.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 13 h 15 min

    ils ont simplement repris certains PC media center avec écran.

    Et comme tu dis Pierre, c’est très loin d’être idiot, j’ai longtemps attendu ce genre de truc, un écran sur le coté de ma télé, histoire de choisir un film, mettre de la musique etc etc.. sans pour autant passé par une télécommande bien moins pratique et surtout sans avoir absolument besoin d’allumer sa tv.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 13 h 26 min

    Toujours la même question: Peut-on installer linux?

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 13 h 30 min

    Bonjour

    Vous étés sur que le processeur est capable de lire le h265 car dernièrement j’ai testé sur une voyo minipc le décodage x265 et ça coince

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 13 h 43 min

    @hares01: Le voyo n’est pas une référence malheureusement. Ici je ne fait que remonter l’info proposée, un test nous éclairera plus sérieusement sur les capacités de l’engin.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 13 h 44 min

    @hares01 : pas facile de te répondre car la fluidité de la lecture dépend des capacités de la machine, des pilotes installés, des codecs installés et de leur exploitation correcte par le player installé sur la machine.

    Mais enfin, on peut dire que dans le meilleur des cas, cela dépend aussi de l’encodage de la vidéo, du “Bitrate”.

    Donc cela vaut le coup d’essayer avec un fichier dont tu sais qu’il passe bien sur une autre machine comparable.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 13 h 47 min

    C’est la meilleure surprise de l’année !
    Vivement un test de la bête, car ca fait longtemps que je rêve d’un lecteur multimédia qui fait aussi office de jukebox MP3 pour mon Home cinéma sans devoir allumer la TV.
    A coup sur un must have de 2015 !

    Mais c’est vrai que l’IR fait cruellement défaut, et c’est bien dommage pour XBMC et une Harmony…

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 13 h 58 min

    @Anthony: Pour l’IR c’est pas un soucis si l’objet est proche du Pipo X7. Il y a de place dans le châssis et des ports USB a repomper pour balancer un port en façade en bricolant. Un coup de dremel et on a un port IR bien intégré.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 14 h 40 min

    Un bon remplacement à la Squeezebox Touch pour les audiophiles ! On avait pas mal de solutions sans écrans que ce soit sur engins type Pi.

    Oui, il manque des sorties optiques (heureusement il y a l’usb) et Non, le hdmi n’est l’idéal pour l’audio : il est absent des amplis audio et il doit impliquer des limitations sur le format PCM (Hz et bits ?).

    L’autre truc c’est le design boite à chaussure avec une tablette, très cheap, très plastoc…

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 16 h 02 min

    Une petite aparté sur le toslink, qui transporte du spdif en optique, pourquoi pas, ça évite les problèmes de masses, etc; si vous avez un peu traînez sur des forums “audiophiles”, on se rends vite compte qu’une des obsessions est l’horloge et les problèmes qui vont avec (quartz, jitters). Maintenant ouvrez votre pc et regarder le câble sata, que fait-il ? Il transporte des données numérique en série, ça rappelle quelque chose ? Vous êtes vous posez des questions sur le jitter de la clock du sata ? Donc le spdif a été délibérément conçu pour empêcher les copies numériques. ;-D

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 16 h 05 min

    Cela me semble un bon produit pour faire une borne d’info avec un grand écran non tactile.

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 16 h 19 min

    Il manque juste un emplacement pour hdd 2,5″, pas sur qu’il y ai la place bien que ça sois légèrement plus grand qu’un X7, avec une gamme d’écran de 7 à 12″ ça serai parfait pour relancer les ventes de PC/Tablette.

    Une meilleur idée pour les écoles que l’achat de simple tablette, avec un petit clavier et une souris et même je vois bien cette solution (en 12″ mini) dans des bibliothèques avec la bonne fixation.

    Ça sent la rupture de stock très rapidement vivement les pré-commandes.

    Répondre
  • Cid
    20 avril 2015 - 16 h 57 min

    Faut quand même encore se lever du canapé pour appuyer sur l’écran :)
    Trop de fils à passer pour le laisser sur la table basse ;)

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 17 h 18 min

    Dieu ce que c’est moche ! Mais ça met fin à ma recherche de mini PC, où j’évoluais entre le duo mini PC + tablette pour commander, ou tablette entière avec station en USB, déportée, pour la connectique, en me disant qu’aucune de ces deux solutions ne me tentait, finalement.

    Mais Dieu ce que c’est moche.

    Répondre
  • to
    20 avril 2015 - 17 h 36 min

    Sera-t-elle compatible windows 10 et Ou peut on l’acheter en Europe? Parce que comme clavier additionnel, ca promet. Et plus generalement, il y a des boutiques francaises (en France) qui font de l’import ?

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 18 h 12 min

    Ouah!
    Si elle est vraiment dispo à ce prix là, c’est la machine de l’année.
    Je vois plein d’utilisations possibles:
    Couplée à un vidéo projecteur dans une salle de formation, couplée à une télé dans un salon ou à un ampli, dans un espace de démo de magasin, dans une médiathèque, …

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 18 h 41 min

    @To Pour les revendeurs en France qui font de l’import avec garantie en France il y a SCLStore à voir s’il compte référencer la bête.

    @ Pierre n’hésite pas à supprimer mon commentaire si ça pose soucis de mentionner un vendeur ou de prendre contact avec lui car il est revendeur PiPo peut être qu’il pourra t’arranger un prêt ;)

    Répondre
  • 20 avril 2015 - 19 h 43 min

    A vrai dire moi j’aime bien le côté brique sans chichi de la machine. Et puis l’orientation de l’écran de biais est très agréable, ca nous rappelle les cahiers de l’école et cela fatigue moins les yeux à mon sens.

    Enfin sur les photos agrandies de l’engin on voit des caches sur les côtés et l’arrière, il n’est pas impossible de voir des versions avec des connecteurs plus exotiques et pourquoi pad un emplacement interne HD/SSD ou batterie.

    Enfin, on commence a voir des choses qui sortent un peu de l’ordinaire, Pierre a eu du nez en suivant les développements de pipo ^_^

    Si il pouvait négocier un lien affilié ça serait pas mal.

    Répondre
  • 21 avril 2015 - 9 h 24 min

    Pas mal.

    Mais pour faire mieux, j’aurais déporté tout les connectiques sur les cotés, cela permettant de poser l’engin sur son ‘dos’ ( l’emplacement actuel de la connectique).

    Répondre
  • 21 avril 2015 - 11 h 57 min

    Un test destiné a un marché limite .
    C’est sur que si le test réussi ,il y a des chance de voir la transformation en une machine 9 ou 10 pouces équipée d’un bon écran .

    Windows et Android sur une même machine restant il est vrai un certain avantage indéniable .

    Répondre
  • 21 avril 2015 - 14 h 06 min

    […] sous processeur Intel et Windows 8.1 commence a faire pas mal d’ombre à ce secteur avec des produits efficaces et originaux au même tarif comme la TV Box Pipo X8. Le choix d’un Cortex-A9 un peu poussiéreux ne promet pas des performances fulgurantes et […]

  • 23 avril 2015 - 21 h 17 min

    Le premier commerçant en ligne à le proposer dans les semaines qui viennent devrait l’annoncer ici : https://www.facebook.com/1949deal
    Ils en font déjà la pub sur des vidéos nouvelles, on peut voir que la machine a un gyroscope et que la sérigraphie icône Windows est bien active et pas qu’imprimée…

    Répondre
  • 26 avril 2015 - 18 h 40 min
  • 27 avril 2015 - 17 h 41 min

    Ah oui quand même ! Le prix est 40% plus élevé que prévu… ils doivent bien se sucrer au passage…

    Question : si on y rajoute un module IR en USB, pourra t-on piloter la mise en veille et la sortie de veille avec la télécommande ?

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 21 h 02 min

    Finalement trouvé en stock sur hongkongeek.com et commandé dans la foulée. On verra bien !

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 21 h 32 min

    Excellent ! on attend les premiers retours de cette box de l’année (une révolution !) avec impatience.

    J’ai bien l’impression qu’il n’existe qu’une version dual boot de cette X8 et c’est tant mieux.

    Répondre
  • 27 avril 2015 - 22 h 41 min

    @Dadoo: je veux pas t’inquieter mais ils ne l’ont pas en stock, je crois même qu’ils ne l’ont jamais vue la Pipo X8…

    LA photo qu’il utilisent est encore celle de Notebookitalia de ce billet. Juste détourée et éclaircie au niveau de l’écran…

    A la fin de la semaine dernière les gens de Pipo me disaient que les premiers batchs de livraisons partaient en début de semaine prochaine…

    Répondre
  • 28 avril 2015 - 10 h 23 min

    C’est une possibilité non négligeable !

    Répondre
  • 29 avril 2015 - 19 h 03 min
  • 1 mai 2015 - 22 h 48 min

    Bonjour !

    Je ne devrais peu être pas dire cela mais je ne vois pas trop pourquoi il serait moins cher que la X7 vu qu’il y a un écran en plus . C’est vrai qu’il n’y a plus la licence de bing mais un écran coûte-t-il moins cher qu’une licence ?
    De plus pipo s’est certainement mordu les doigts en vendant trop peu cher la X7.ils ont sous-estimé le succés de la X7 et ne veulent certainement pas faire la même erreur.
    Les revendeurs eux profitent de l’attente des acheteurs et ont bien conscience du potentiel de vente de la X8 et veulent eux aussi se sucrer.
    donc rien d’anormal à mon avis sur le fait qu’il y est une inflation sur le prix

    Répondre
  • xly
    6 mai 2015 - 15 h 32 min

    Je me demande malgré tout si on obtient pas un service quasiment équivalent avec une tablette Android + Hub Usb + Hdmi sans les inconvénients du monstre Windows qui se tapit dans la X8. Son seul plus est le connecteur RJ45 qui permet une liaison filaire avec le routeur.(Je précise que je suis plutôt pipophile comme utilisateur d’une tablette Pipo d’une Box X7, et bientôt d’une X7s dual-boot windows/Android).

    Répondre
  • 14 mai 2015 - 16 h 19 min

    […] temps pour présenter l’engin et amasser les précommandes. Tous utilisaient les images issues de la prise en main effectuée par le site Italien NotebokItalia et relayée ici. Une preuve qu’aucun n’avait pu mettre la main sur un réel exemplaire de […]

  • 20 mai 2015 - 22 h 36 min
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *