NewPipe : un lecteur Android pour un Youtube sans pub

Je découvre NewPipe, une application Android qui permet de profiter du contenu Youtube tout en coupant la publicité et le tracking de Google.

NewPipe n’est pas récent mais je n’en avais encore jamais entendu parler. Lancé en 2015 par Christian Schabesberger, ce client Youtube est désormais traduit en 92 langues et poursuit son développement au travers d’un développement OpenSource sur Github. Amélioré et maintenu par des dizaines de développeurs, il est gratuit, léger et simple à installer.

NewPipe

NewPipe n’a pratiquement que des avantages par rapport au client officiel de Google. Il permet de se connecter à Youtube sans avoir de compte Google pour commencer. Ce qui peut être très utile dans beaucoup de cas et notamment pour afficher des vidéos en public où vous ne souhaitez pas partager votre compte Google. Il est également léger à la fois en place occupée sur votre stockage mais également en consommation de données. Il est également rapide et fiable.

Mais surtout, le client empêche Google de vous tracker et de vous infliger de la publicité ! Vous pourrez vous connecter à une page Youtube sans aucune vidéo en pré-roll ou aucune vidéo publicitaire. Les « recommandations » basées sur les algorithmes de Google auront disparu de voter navigation, seul le résultat de vos recherches apporteront du contenu adapté à vos envies. Pas de clicbait, pas de vidéos débiles, pas de contenus 100% pub. Un outil correspondant à vos recherches et non pas aux intentions de trafic du service. 

NewPipe

Evidemment, il est possible de gérer ses contenus avec un système d’abonnement aux différents créateurs. Chaque nouvelle vidéo créée par vos vidéastes préférés sera ainsi signalée. Vous pourrez également enregistrer vos listes d’abonnements préférés pour les importer sur un autre appareil. NewPipe permet de gérer des favoris, de créer des listes de lecture ou d’en importer. Une gestion complète de votre historique est également présente. Il ne sera, par contre, pas possible de lire ou d’écrire de commentaires sur la plateforme puisque cela exige d’avoir un compte Google pour le faire.

NewPipe

Autre point très positif, il est possible d’utiliser NewPipe avec un smartphone en mode « veille », une fonctionnalité payante sur Youtube avec une désactivation du flux lorsque vous éteignez l’écran de votre appareil si votre client n’est pas certifié Premium. Un abonnement qui va couter de 6.99 à 17.99€ chez Google suivant votre profil et un service totalement gratuit avec NewPipe. C’est très pratique pour écouter de la musique ou des podcast sans avoir à garder son appareil allumé. On pourra profiter de cette écoute en arrière plan pour diffuser de la musique en Bluetooth sur un casque ou des enceintes ou connecter son smartphone à une solution amplifiée grâce à un jack.

NewPipe

Il est également possible de profiter de votre vidéo en Picture-In-Picture avec un petit encadré flottant. Ce qui permet de suivre une conférence ou autre tout en faisant autre chose. Très pratique sur un format tablette, par exemple.

NewPipe

Une fonction de téléchargement est disponible en dessous de chaque vidéo. Vous pourrez donc récupérer le contenu que vous voulez visionner hors ligne très facilement en format vidéo ou audio. 

Enfin, l’application permet également de jouer les contenus de SoundCloud, Bandcamp et PeerTube ! Evidemment, il y a un revers à cette application. Qui dit absence de publicité dit également absence de revenus pour vos vidéastes préférés. Si vous avez des contenus qui vous plaisent énormément, des gens qui s’impliquent totalement pour créer des vidéos originales, drôles, intéressantes et enrichissantes, n’hésitez pas à passer par le client Youtube classique. Mais pour regarder ou écouter des contenus « lambda », c’est vraiment une super application à posséder sur un smartphone ou une tablette.

Evidemment, NewPipe n’est pas disponible sur le Google Play Store, il faudra le télécharger manuellement sur leur site ou sur le magasin d’applications F-Droid. Vous pouvez aider au développement de l’application en faisant un don sur leur page.

Merci au petit Hervé pour l’info.

 


secret
45 commentaires sur ce sujet.
  • 25 novembre 2021 - 14 h 34 min

    Bonne info.
    Je teste ça une fois rentré à la maison.
    Merci.

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 14 h 45 min

    C’est une excellente application, c’est mon client YouTube principal depuis plusieurs années maintenant.
    J’utilise la version fdroid, store alternatif qui au passage contient énormément de pépites faites par des développeurs passionnés, on est très loin de la grosse machine Google Play avec toujours plus de pubs et de pistage.

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 14 h 57 min

    Pour supprimer les pubs sans sideloader, utiliser Youtube via Firefox + uBlock Origin. Ca ne fait pas le reste par contre, mais c’est le principal !

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 15 h 21 min

    De mon côté, j’utilise Youtube Vanced, copie conforme de l’app de Google, mais sans pub, avec lecture en arrière-plan, etc.

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 15 h 24 min

    Et qu’en pense Google ?
    Je peux écouter des albums de musique entiers sans pub et sans coupure, et même les télécharger ?

    Et personne dit rien ?

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 15 h 26 min

    Je l’utilise depuis 4ans, je le préfère a skytube pour ses options supplémentaires. Dispo sur f-droid avec MAJ auto (si root) mais également sur le /e/ appstore (toujours avec les MAJ auto)
    Sinon, comme le dit @Olivier Barthelemy: Pour Android ou PC, c’est top ;)

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 15 h 28 min

    Brave du playstore, options « lecture en arrière plan ». On a donc la lecture écran éteint.

    Et bien sur il fait antipub également.

    Revers : passez par les options pour désactiver l’inutile.

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 15 h 38 min

    Très bon lecteur effectivement.
    Je conseille fortement de l’installer depuis leur site pour avoir les mises à jour beaucoup plus rapidement qu’avec f-droid.
    Car newpipe dans le passé, il m’est arrivé plusieurs fois que newpipe soit cassé par, ce que j’interprète comme un changement du site YouTube et la version f-droid n’était pas à jour.

    Depuis que j’utilise la version depuis le site, j’ai jamais eu de problème (sans être 100% sûr si c’est lié)

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 16 h 06 min

    J’utilise des instance invidious, par exemple https://yewtu.be est parfait pour moi.
    A part le navigateur rien à installer de plus.

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 16 h 06 min

    @Dliryc:
    Le client cesse parfois de fonctionner… Jusqu’à la MAJ suivante!
    Pour l’instant, pas eu de blocage trop durable, mais comme souvent en pareil cas il semble y avoir un jeu du chat et de la souris.

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 16 h 13 min

    +10 000 pour Firefox et Ublock
    Plus d’appli Gafa depuis des années, vu que tout fonctionne via navigateur

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 17 h 12 min

    et c’est pas illégal ? enfin illégal c’est ptet un peu fort

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 17 h 14 min

    cette petite perle vit depuis quelques années sa vie sur Fdroid (https://f-droid.org/fr/), et est accessible sur le site (recompilée à partir de ses sources), via l’application éponyme, ou via l’accès alternatif https://fossdroid.com/ (webapp « style » market).

    Fdroid est un dérivé d’aptoid et sert de principal dépôt FOSS, agrégeant quelques milliers d’appli (pas mal de bricoles, mais quelques pépites comme Krita, vlc, Fenec, K9 mail ou supertuxkart)

    A noter que Fdroid héberge plusieurs app alternatives à son appli market maison, comme aurora-droid (par le créateur de l’excellent aurorastore)

    A noter également que les app. Fdroid comme auroradroid agrègent d’autres « dépôts » « fdroid compatibles » comme celui du Gardian project (app. TOR), la suite office Collabora (ca tombe bien dans ce domaine Fdroid était un peu pauvre), des portages plus ou moins expérimentaux des accessoires de KDE, ou l’excellent bromite (=chrome-les mouchards)

    L’angle mort reste la programmation « onboard »: à part un modeste interpréteur brainfuck et quelques éditeurs de code, il n’y a pas grand-chose. D’un autre côté, Google leur fait littéralement la chasse et les appli de programmation non payantes et encore à peu près exploitables sur android 10-11 se font de plus en plus rares (Termux+package « compilateur C »,Le RFO basic de Paul Laughton/mougino, APDE, etc …)

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 17 h 21 min

    Sinon en passant par l’Argentine on peut avoir un abonnement famille pour 2€ par mois … ça vaut le coup.

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 17 h 45 min

    Petite question.
    Peux-t-on caster l’audio ou la video sur un appareil chromast compatbible ?

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 18 h 00 min

    @Dliryc: oui c’est un droit de télécharger un flux légal tu payes une redevance sur le prix du stockage (et avant tu pouvais enregistrer la radio, une émission de TV facilement).

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 18 h 35 min

    Moi aussi j’utilise « Youtube Vanced », quelqu’un sait les différences entre les deux ?

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 18 h 45 min

    Oui très pratique sur le tel … et sur PC il y a freetube.

    Répondre
  • lo
    25 novembre 2021 - 19 h 15 min

    Merci :)

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 19 h 58 min

    Application Youtube connait pas, j’utilise exclusivement Newpipe ;)
    Dommage qu’elle n’existe pas sur PC.

    Effectivement comme le dit @philippe il y a Freetube mais je sais pas pour vous cela freeze souvent sur ma bécane. J’ai pas trouvé de buffer à configurer.
    Est-ce que Freetube est lié au browser principal sur l’ordinateur (perso Firefox) car cela pourrait expliquer certains ralentissement à la lecture (Firefox et Youtube à un moment ne s’aimaient pas bcp) ?
    Si vous avez une config particulière pur Freetube je suis preneur

    Répondre
  • 25 novembre 2021 - 20 h 32 min

    Google abuse trop sur les pubs et encore plus ces derniers temps.
    On se prend une pub avant la vidéo (normal ça le faisait depuis longtemps) et maintenant on se prend une pub très intrusive dans la vidéo et même à la fin (se qui est bête vu qu’on ferme la vidéo).

    Avant je lançais une vidéo tout en positionnant mon doigt sur la touche retour pour quitte et relancer la video dès que je vois une pub.
    Ca fonctionnait plutot bien jusqu’à un moment mais maintenant ça relancer une autre pub (lourd).

    Le pire c’est que c’est contre productif. Une pub c’est censé vous attirer à àcheter le produit.
    Mais là ça a l’effet inverse.
    On gueule auprès de cette pub et Google.

    Apres ils s’étonnent que les utilisateurs passent par une app alternative.

    Répondre
  • O2L
    25 novembre 2021 - 21 h 18 min
  • 25 novembre 2021 - 21 h 38 min

    « Les « recommandations » basées sur les algorithmes de Google auront disparu de voter navigation, seul le résultat de vos recherches apporteront du contenu adapté à vos envies. Pas de clicbait, pas de vidéos débiles, pas de contenus 100% pub. Un outil correspondant à vos recherches et non pas aux intentions de trafic du service. »

    Une fois que l’on a compris le fonctionnement des recommandations de YouTube, elles deviennent très pertinentes. Pour cela, il convient de noter systématiquement chaque vidéo, ou encore d’indiquer dans les recommandations si l’on souhaite ou non voir une vidéo ou une chaîne y apparaître, en plus de ses abonnements. C’est relativement fastidieux au début, mais autrement plus agréable sur le long terme, YouTube permettant alors de découvrir des chaînes aux audiences confidentielles, mais extrêmement pertinentes face à l’historique de visionnage et des avis déposés.

    Bref, j’utilise YouTube aussi pour ses recommandations.

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 1 h 32 min

    @Arpenteur2: Absolument. Brave est une bien meilleure solution sous android que New Pipe.

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 2 h 28 min

    Et sur Android TV (la Shield dans mon cas), vous avez une solution ?

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 7 h 18 min
  • 26 novembre 2021 - 9 h 10 min

    android : youtube vanced, youtubemusic vanced, freezer (deezer)
    android TV: SmartTubeNext

    raz le bol des pubs

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 9 h 34 min

    Merci, ça fait deux ans que je l’utilise(avec Pure Tuber) et c’est un excellent logiciel.

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 9 h 40 min

    C’est un très bon moyen de consulter Youtube sans se faire traquer par Alphabet, sans faire ramer sa machine avec les pages Youtube hyper lourdes et bourrées de scripts même avec un Firefox et un bloqueur de pub, même avec Noscript. J’ai un Blackberry Classic sur lequel il est installé et ça convient très bien à l’appareil.
    Oui, parce qu’un autra avantage est que c’est un logiciel qui fonctionne sur des machines anciennes et avec peu de mémoire. J’ai une instance d’installée sur mon vieux ZTE Open C, anciennement sous Firefox Os et repassé sous Android. Et là aussi ça fonctionne très bien.

    J’ai aussi une tablette avec 4 gigas de ram et Newpipe permet d’écouter des playlists et de regarder des vidéos dans le format souhaité et non imposé par Youtube.

    Sur mon Thinkpad x240, je n’ouvre jamais Youtube non plus. Je cherche dans Duckduckgo et j’ouvre la vidéo ou le flux audio avec mpv dans le format que j’ai configuré. Pour enregistrer depuis Youtube, j’utilise yt-dlp. J’utilise une version très légère de Debian et je déteste quand ma machine rame à cause d’un truc aussi mal foutu et codé avec les pieds que Youtube.

    Je ne suis pas du tout un adepte du streaming, aussi pouvoir récupérer une vidéo ou un flux audio en local pour le lire depuis mon lecteur dédié est permis par Newpipe et yt-dlp.

    Quant aux droits d’auteur. Que ceux qui aiment passer leur vie à payer pour des choses qu’ils payent déjà, la pub est une taxe que tout le monde paye, hé bien qu’ils payent, ça leur permet de pouvoir jouer aux moralisateur de supermarché. Je suis bien content pour eux.

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 11 h 32 min

    Excellent, merci du tuyau (ha) !
    Un équivalent pour IOS existe-t-il ?

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 12 h 22 min

    J’ai oublié de préciser que mon ZTE Open C n’a que 512 méga de ram. Essayez d’ouvrir Youtube depuis Firefox même avec Ublock origin + Noscript pour voir.

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 12 h 51 min

    @Maris Poppers
    L’as tu laissé sous FirefoxOS ?
    Si oui quelle version ? 2.2 ?

    Répondre
  • SGT
    26 novembre 2021 - 13 h 40 min

    Perso j’utilise Smartube Next aussi sur ma TV depuis quelque temps. Pour l’occasion, j’ai ressorti ma vieille Mecool M8S Pro+ achetée suite à l’article de Pierre à l’époque et ca fonctionne plutôt bien, c’est même plus réactif que mon appli YouTube sur la TV. Je me suis fais un compte YouTube bidon avec les chaines que je suis.

    J’avais tenu 2 ans avec l’appli officielle YouTube sur ma TV mais là c’est l’overdose, genre de l’Autohéro à gogo alors que je n’ai pas de voiture et des pubs avant pendant et après les vidéos… Et quel plaisir de ne plus voir se proposer automatiquement des vidéos débiles genre celle de Squezzie et consorts, des gros nazes qui gagnent plusieurs milliers d’euros par mois avec leur méthodes secrètes, ou pire encore celle des complotistes de tous poils qui ont vu la lumière.

    Beaucoup des chaînes auxquelles je suis abonné intègrent de façon transparente leurs sponsors dans leurs vidéos, bien souvent en rapport avec les sujets traités. Je trouve cela plus sain comme modèle économique.

    Je crois que YouTube est allé trop loin avec cette overdose de pub et en nous resservant en premier des vidéos qui flatte les bas côtés de l’humanité.

    @Martin c’est pas la peine de hurler en grosses capitales rouges pour faire passer vos messages ça pique les yeux, merci

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 13 h 44 min

    Sous Windows, un navigateur web et le plugin « Ublock Origin » = pas de pub dans Youtube !

    Pour la capture de la vidéo ou de l’audio des flux Youtube jusqu’en 8K, vous avez l’application totalement gratuite « SharpGrabber ».

    Idem avec « 4K Video Downloader » qui est bien plus rapide que SharpGrabber (pour l’acquisition vidéo) mais vous limite à 30 captures/jour dans la version gratuite. Les sous-titres peuvent être chargés également. Fichiers 8K accessibles également quand ils sont proposés. Vidéos et audio peuvent être enregistrés à partir de YouTube, Vimeo, TikTok, SoundCloud, Bilibili, Flickr, Facebook, Instagram, DailyMotion, Naver TV, Likee et Tumblr. On peut aussi télécharger des streams de YouTube Gaming et Twitch.

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 14 h 33 min

    @ninefeet: Je doute qu’il existe l’équivalence sous iOS, a moins d’un jailbreak…
    J’ai testé un iPad, j’ai installé firefox et surprise…aucune possibilité d’installer les extensions habituelles tel ublock.

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 19 h 35 min

    Attention parce qu’il y a deux versions de NewPipe sur F-Droid.
    NewPipe et NewPipe Legacy qui est compatible avec les versions d’Android jusqu’aux 4.x

    Si vous avez un Android plus récent, prenez vraiment NewPipe. NewPipe Legacy bugue sur les versions récentes d’Android (en tout chez moi): vidéo qui se lance pas ou coupure dans la vidéo.

    Sinon, c’est vraiment une appli géniale que j’ai découverte en cherchant des alternatives au Play Store pour mon Huawei P40. Donc c’est bien la seule et unique fois que je peux dire sincèrement « thank you trump »!

    Répondre
  • 26 novembre 2021 - 21 h 40 min

    F-droid : Newpipe, andOTP, AntennaPOD, DuckduckGo, FairEmail, Feeder, Fittotrack, Fitter, KeepassX, Loyalty Card Keychain, OSMand, OmniNotes, OpenCamera, ProntonMail, SecScan, Telegram, Tor, VLC et j’en passe…Tellement de beaux projets en version libre pour renforcer l’experience d’une Custom Rom Android sans les services Google :-) pour améliorer la sécurité ou autre…
    Et Aurora pour installer les applis manquantes (mais pas libres) du Google play store…Sans compte Google (peut ne pas fonctionner pour toutes les applis, cependant).

    Le tout gratuit.

    Mais si tout le monde en parle, Google va tirer dans le tas…Newpipe est certainement en top de la liste des Most Wanted à abattre…

    Répondre
  • uko
    27 novembre 2021 - 5 h 59 min

    @CopiePrivee:
    Il me semble que non justement : il est interdit de copier un contenu protégé depuis belle lurette. Et c’est là tout le paradoxe de la taxe pour une copie privée… qui elle est devenue illégale.

    Répondre
  • 27 novembre 2021 - 8 h 57 min

    @Hu hu: Merci pour ce commentaire, effectivement je constatais beaucoup de bug sur mon téléphone, car j’avais choisi la mauvaise version

    Pour Youtube Vanced, j’ai pas l’impression qu’il soit aussi facile d’ajouter des abonnements, sans créer un compte.

    Répondre
  • 27 novembre 2021 - 10 h 25 min

    @brousse.ouillisse

    J’utilise Aurora Store, n’ayant aucun compte Google et ne voulant pas en avoir. On y trouve la plupart des applications libre et/ou open source que l’on trouve sur F-Droid et souvent mises à jour récemment.

    Si Newpipe mais également Youtube-Dl et son fork Youtube-DLP ou encore des frontends comme Invidious sont si souvent mis à jour, c’est justement parce que Google passe son temps à coder des contre-mesures pour empêcher toute autre forme d’accès à ses contenus que via sa propre application.

    Et franchement la légalité de la copie de contenus en streaming, on s’en tape. Avant je copiais les flux radio FM sur cassettes puis Minidisc, aujourd’hui, je copie des fichiers vidéos et audios depuis la plateforme qui les héberge en une ligne de commande depuis un terminal. Mais si demain ça devenait impossible, j’ai toujours mon lecteur/enregistreur Minidisc et des dizaines de supports physiques rangés dans un carton et mon Zoom H4 qui est capable d’enregistrer et coder à la volée un flux entrant en mp3.

    Répondre
  • 27 novembre 2021 - 11 h 29 min

    Sur téléphone j’utilise youtube vanced et sur android tv (fire et shield) j’utilise smarttube next.
    Les 2 ont l’option sponsorblock et ça c’est top, ça evite les pubs déguisées pour des vpn et autre daube.

    Répondre
  • 27 novembre 2021 - 14 h 19 min

    @brousse.ouillisse: +1 !
    StreetComplete pour améliorer les cartes pour OSMand ;)
    (mais aussi Magic Earth et bien d’autres)

    Répondre
  • 27 novembre 2021 - 18 h 56 min

    @Skwaloo: Et +1 pour Magic Earth (inclue dans dans /e/OS) ! ce GPS me trouve des adresses que maps ou waze ne trouvent pas….

    Répondre
  • 28 novembre 2021 - 9 h 55 min

    @Rammstein:

    Merci j’allais poser la question concernant les Android TV!

    Répondre
  • Arc
    28 novembre 2021 - 18 h 26 min

    Perso depuis à peu près un mois, chez moi ça bug. Les vidéos se bloque toute les 1àsec pour « charger » et ce dans toutes les définitions. Alors que si je vais sur YouTube directement ça charge sans pb même en 1080p.

    J’ai la dernière version de NewPipe, je suis en 4G chez Free, je n’ai pas testé en Wifi.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *