Minix Neo V2, un adaptateur roue de secours en USB Type-C

L’USB type C et l’USB 3.1 vont ouvrir la voie à de très nombreux périphériques intéressants sur le marché. Le Minix Neo V2 est un adaptateur USB type C universel qui fournira la connectique nécessaire à une utilisation sédentaire de tout type de machine en transformant un unique port USB en une série de connecteurs utiles.

Minix est une marque que l’on croise régulièrement sur Minimachines pour ses solutions compactes sous Android et Windows. Mais le fabricant ne compte pas s’arrêter à des TV-Box et autre Mini-PC puisqu’il présente également des accessoires.

Minimachines.net 2015-09-16 13_29_32

Le Minix Neo V2 est une sorte de couteau suisse de connecteurs exploitant les capacités de l’USB 3.1 pour faire transiter de nombreuses informations au travers d’un port USB type C. Petit, solide avec sa coque en aluminium, l’objet est conçu pour être trimbalé au fond d’un sac et venir secourir les appareils dénués d’une connectique suffisante qui débarquent de plus en plus souvent sur le marché.

Minimachines.net 2015-09-16 14_46_30

Disponible en Octobre, l’objet pourrait bien être un allié précieux pour les futures tablettes du marché.

Minimachines.net 2015-09-16 14_46_40

Il sera décliné en deux versions, à commencer par le Minix Neo V2-01 qui proposera une sortie HDMI 1.4 sur son hub ainsi que deux ports USB 3.0 plein format, deux lecteurs de cartes MicroSD et SD et un port Ethernet RJ45 Gigabit. L’objet comportera également un autre port USB type-C mais uniquement destiné à la charge du dispositif.

Minimachines.net 2015-09-16 14_46_47Minimachines.net 2015-09-16 14_46_55

Le Minix Neo V2-02 ressemblera trait pour trait au premier modèle mais proposera une sortie vidéo VGA à la place du HDMI pour se brancher à des affichages plus anciens.

Minimachines.net 2015-09-16 14_47_03

 

On ne connait pas encore le tarif de ce petit objet, mais il résout à lui seul la plupart des problématiques liées à un usage sédentaire d’une tablette ou d’une minimachine pauvre en connectique. Une très bonne idée de Minix pour une solution qui pourrait devenir un véritable Best-seller pour la marque.

21 commentaires sur ce sujet.
  • VB
    16 septembre 2015 - 15 h 36 min

    Excellent ce produit et puis ça répond à ceux qui disait que l’Apple pro avec les projos du boulot ça ne valait rien ;-)

    J’suis peut-être idiot mais l’usb type C du dispositif c’est pour recharger l’appareil principal à partir d’un chargeur USB type C ou bien pour charger un périphérique genre téléphone sur la tablette tout en ayant les interfaces sup dispos ?

    Sinon c’est top le type C mais ils auraient pas mieux fait de sortir un connecteur magnétique qui permettait des designs étanches genre le connecteur à pins du clavier Apple pro (non non j’suis pas fanboy hein :-))

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 15 h 51 min

    En fait c’est un réplicateur de ports en port USB 3.1 ?
    Font-ils la même chose en USB 3.0 et cela suffit-il à répliquer un écran en VGA ou HDMI ? Le tout pour moins de 30€:-D

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 16 h 28 min
  • 16 septembre 2015 - 16 h 37 min

    C’est vraiment l’adaptateur idéal pour le nouveau MacBook Retina, il inclut tous les connecteurs manquants, ce qui en fait une station d’accueil très complète.

    J’ai hâte de connaître son prix, ainsi que sa compatibilité avec le MacBook.

    Espérons qu’ils développent le concept par la suite avec le ThunderBolt 3, pour gérer un écran 4K ou 5K externe à 60 Hz. Je vais suivre cette marque de près, merci de cette découverte Pierre ;)

    Répondre
  • VB
    16 septembre 2015 - 16 h 38 min

    @yéyé: Belle trouvaille ! M’étonne pas trop non plus ces connecteurs c’est quand même le point faible et puis toujours cette étanchéité qui va bien finir par devenir incontournable…

    Répondre
  • VB
    16 septembre 2015 - 16 h 39 min

    @DotNet: Déjà un programmeur d’outils personnalisés info c’est bac+2 pas besoin plus, ça a les connaissances des langages que la boîte désire (pas l’inverse) et ça n’a même pas forcément besoin d’être sur place 100% du temps. L’ingé je vois pas le besoin.

    Pour ce qui est de l’administration réseau, architecture… les petites boîtes de mon petit horizon sont toutes assistées par un prestataire et donc c’est là qu’il faut pouvoir sélectionner les compétences qui doivent intervenir en ponctuellement si elles sont compétentes.

    Les compétences ne sont pas plus « haut niveau » d’après moi s’il s’agit de mettre en place un SGDB sur windows ou Linux, j’aurais même tendance à dire au contraire mais là je peux me tromper… Et puis l’intérêt c’est que c’est évolutif à la demande.
    Un exemple : une boîte qui veut partager un bête carnet d’adresse collaboratif elle peut le faire avec quelques lignes de code de langage de script et sqlite, sélectionne un framework web et encore quelques lignes et hop tous les appareils du téléphone à la grosse tour y accèdent à partir d’un des navigateurs du marché sur le réseau local, puis hop une configuration du routeur et hop même à distance chez un client le commercial de la petite boîte peut mettre à jour les données partagées en temps réel (web2py est bluffant pour ce type de besoin).
    A chaque étape il faut bien sûr des compétences particulières mais encore une fois comme c’est ponctuel ça peut venir de l’extérieur et puis surtout c’est plus fiable car basique et ne dépend pas d’une mise à jour ou changement de génération de licence d’un des outils.

    Perso j’ai vu dans une PME par exemple quelqu’un qui avait besoin de trier/retourner/enlever/ajouter des pages sur des PDF, il a fait son petit script sur son PC avec interface web (une page unique) et hop toute la boîte pouvait utiliser l’outil au besoin sans avoir rien a installé. Le boss utilisait régulièrement l’outil mais a priori il manquait un truc car il s’est mis à rechercher un shareware bien plus complet sur le web, l’a installé et était près à acheter une licence du produit jusqu’au moment où le PC a commencé à merder sérieusement (messagerie qui plus est)… et hop machine arrière et réinstallation système il me semble.

    Pour le matériel spécifique c’est très dommage que ce ne soit pas compatible mais en même temps si personne n’en fait la remarque au fabricant ça ne peut guère évoluer. Il suffit de toute façon d’un client léger avec licence adéquat pour communiquer avec le reste des postes. Dans le sens contraire je me suis déjà retrouvé dans l’impossibilité d’utiliser un vieux scanner sur les dernières versions de Windows ce qui m’a obligé à mettre un XP virtualisé sur Ubuntu pour cet usage unique…

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 16 h 43 min

    @Dliryc, j’imagine que c’est une question de protocole. L’usb type C doit être standardisé pour la vidéo si c’est bien fait. Il y avait parfois des incompatibilités avec les tablettes USB 2.0 via convertisseur vidéo (j’ai même entendu que les displayport bouffait de la mémoire disque, pas idéal pour les SSD). Par contre je vois pas trop quel engin USB 3.0 est sans HDMI.

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 22 h 19 min

    Un peu plus grand pour y coller un SSD M2 ou plus grand encore pour un 2.5″

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 22 h 33 min

    @VB: attention, pour un pc (win – linux) ou mac (mac os) , ça marchera, ça je suis sur
    (marche daj meme avec des RPI sur du matos quasi equivalent en les chainant)

    pour un ipad (pro ou pas), un telephone ou tablette android
    il faut que l’os permette une possibilité de type “écran déporté” ou affichage sur un peripherique secondaire ou étendre l’affichage etc etc
    là, on en reviens encore à l’os
    iso et android ne permette pas ça sauf sur leurs dispositifs miracast ou airplay via une apllis ou pas selon
    (et les adaptateurs hdmi vga comme ceux de la boutique ici ne marchent pas pour ce type de matos)

    beaucoup ont essayer ici meme

    c’est l’os le nerf de la guerre sur ce type de matos (et le soucis)
    si ils ont pas pris en compte la chose en le faisant (pour vous vendre une clé comme chez google par exemple), ben connectique compatible ou pas
    ah marchera pas

    Répondre
  • VB
    16 septembre 2015 - 23 h 03 min

    @orangina rouge: Ah ok, merci j’savais pas. Y a plus qu’à croiser les doigts pour les fanboys alors… ;-)

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 23 h 17 min

    @VB: c’est compliqué les appareils “mobiles” type tablette et téléphone

    si le fournisseur de l’os (le nerf de la guerre au final vu que là dessus que les apps seront basés) à deja une solution en stock de déport d’ecran (comme google avec ses clés miracast ou apple avec sa boite TV airplay), ils feront en sortent que ça marchent avec leur machin (et leurs “restrictions”)
    le reste, “pas prévu”
    donc marche pas

    c’est vraiment paticulier ce genre de prod et d’os, c’est pas pour rien qu’ici même (et on est un paquet à en avoir, à en avoir tester et à en utiliser de tout type et OS ) on parle souvent des tablettes comme des outils de consultations très principalement
    le reste, ça dépanne mais sans plus

    sinon, pierre vend des stylets dans sa boutique qui marchent sur tablettes avec des logiciels comme artrage par exemple (j’y pense car pas cher et si vous avez deja une tablette, ça vous évitera peut être de devoir payer plus cher plus tard et vous donnera un aperçu des possibilité de dessin – basic ou pas via les options du logiciel choisit – possible sur tablette)
    si ça vous branche, l’ipad pro sera peut être vraiment pour vous
    sinon samsung à une solus, dell aussi, à voir chez la concurrence (hp, toshiba et tous les autres)

    le point le plus important, ce sera le logiciel (si vous êtes plus illustrator, peut être une tablette win par exemple)

    on en reparlera à la sortie du truc

    bonne soirée à tous

    Répondre
  • 16 septembre 2015 - 23 h 32 min

    un accessoire a ajouter a la boutique pierre !! ;-)

    Répondre
  • 17 septembre 2015 - 3 h 40 min

    @Plop: Le prix risque d’être chaud >100 voir 150€
    Ca m’étonnerait que le marché visé soit les tablettes, mais plutôt Apple. Déjà au regard des couleurs et de la conceptions (Alu).
    Les solutions concurrentes sont toutes à plus de 100 roros et sont moins classes.
    Enfin on verra bien…

    Répondre
  • 17 septembre 2015 - 10 h 41 min

    @yéyé
    Le but est de compléter le port hdmi existant en limitant les branchements lors du passage du poste en sédentaire.
    Il y a des vidéo-projecteurs qui peuvent se connecter en USB pour afficher l’image (testé depuis un HP ProBook mais quelle lenteur l’affichage en USB 2.0 !)
    Merci pour les précisions !

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 0 h 12 min

    @MooMarama: Même à 100€ c’est extrêmement intéressant. Ça reste moins cher qu’une station d’accueil ThunderBolt, plus compact et cela apporte tous les ports dont j’ai besoin sur le MacBook.
    À comparer avec l’adaptateur officiel Apple qui, pour 89€, n’offre qu’un seul port HDMI et un seul port USB 3.0 (et un USB Type-C là aussi limité à la recharge).

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 0 h 18 min
  • 18 septembre 2015 - 1 h 43 min

    @Plop: Bon c’est cool 89$, c’est vraiment contenu comme prix.
    Mais reste à savoir pour quelle version (VGA ou HDMI) et quelles spec exactes (je ne l’ai pas trouvé).
    Disons qu’il y a un mois j’ai cherché ce genre de produit et y a de tout et en particulier du pas très bon lorsque les prix sont faibles. Par exemple, juste du FullHD sur le HDMI. Pour avoir du 2.5k c’était systématiquement au dessus de 100€.
    Par exemple ca:
    http://www.amazon.com/IVSO-Universal-Docking-Station-Included/dp/B00X7V0BH6/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1442532961&sr=8-8&keywords=USB+c+HDMI
    C’est super, sauf la limitation FHD. Et puis le prix vient d’être divisé par 2 O_o
    L’adaptateur Apple (à 79$) sort du 4k par exemple. Bon ce n’est que du 30Hz, mais pour travailler ca suffit je pense.
    Enfin vivement un test du bouzin, car ca m’intéresse beaucoup aussi !

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 10 h 40 min

    @MooMarama: Du 4K à 30 Hz je ne te recommande pas, mal de tête assuré même en bureautique. Beaucoup ont fait l’essai et la seule utilisation envisageable c’est la lecture de film, le reste mieux vaut oublier sous peine de grosse déception ;)

    J’ai testé l’adaptateur Apple HDMI en revanche, et j’ai pu sortir du 2560×1080 à 60 Hz sans problème. Reste que quand on a une telle machine, un écran externe non Retina, c’est d’un triste !

    Répondre
  • 18 septembre 2015 - 11 h 35 min

    @Plop: Oui on prend vite gout au luxe ;-)

    Répondre
  • 20 septembre 2015 - 6 h 39 min

    […] [Via] […]

  • 8 novembre 2015 - 2 h 06 min

    Bonsoir on est en novembre toujours pas de nouvelles sur sa disponibilité?

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *