Lyra : une console portable 5″ à base de Raspberry Pi

Encore un projet de financement participatif autour d’une console portable. La Lyra de Creoqode se présente comme un engin proche physiquement très semblable à une PS Vita de Sony mais embarque dans ses entrailles un coeur de Raspberry Pi.

Le concept est relativement classique donc, la Lyra est une plateforme qui propose un écran de 5 pouces  en 800 x 480 pixels tactile, entouré par des boutons de contrôle classiques du monde du jeu et qui permet de glisser un Compute Module 3 Lite de Raspberry Pi. Ledit Compute Module fait forcément partie de l’équation d’achat de base, il est livré avec la console quel que soit le kit choisi.

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La Lyra peut s’acheter dans une version Kit a assembler pendant la période de financement sur Kickstarter pour 185€ frais d’envois compris.

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La version prête à l’emploi

2019-07-26 15_05_54-minimachines.netLa version a assembler

Vous pourrez également acheter une version Ready To Go pré assemblée pour 220€. Ce dernier modèle sera alors prêt à l’emploi au sortir de la boite, livré pré-monté. Le modèle a assembler ne nécessite pas de jouer du fer à souder mais demande quelques notions d’assemblage de base. Il faut compter sur un quart d’heure de montage pour en profiter. La livraison attendue est prévue pour Décembre prochain si tout suit le calendrier annoncé. sachant que Creoqode en est à son cinquième financement participatif et que tous les précédents se sont bien passés.

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Le Compute Module 3 Lite propose un SoC Broadcom BCM2837B0 classique composé de quatre cœurs ARM Cortex-A53 à 1.4 GHz. Il est secondé par 1 Go de mémoire vive en DDR2. Une carte MicroSD de 16 Go est livrée avec le système qui pourra accepter tout type de carte MicroSDXC. L’écran 5″ est un 800 x 480 qui ne précise pas la qualité de sa technologie. Pas de précision si ils s’agit  d’un TN classique ou d’un IPS par exemple. Les images montrent une dalle qui semble bien être de l’IPS aux larges angles. La Lyra proposera en outre une sortie HDMI. Des enceintes sont intégrée à la console en plus d’un jack audio stéréo classique

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Un port MicroUSB 2.0 servira a communiquer avec l’ensemble et a recharger la batterie 3000 mAh LiPo intégrée. Il permettra en outre de brancher une manette externe ce qui rendra possible l’usage de la console comme solution sédentaire : Reliée d’un côté à un téléviseur HDMI et de l’autre à une manette filaire. Il sera également possible d’utiliser un Hub USB et de connecter la Lyra à un écran pour retrouver une solution Linux exploitable avec un clavier et une souris.

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Les boutons sont classiques : Quatre du côté droit ABXY et une croix directionnelle à gauche. Des gâchettes sont également présentes au dessus du châssis. Je ne suis pas très sur du positionnement en retrait des boutons sur la console. Le fait d’avoir baissé la hauteur du dispositif pour pianoter sur les boutons  et coincé le Y et le mouvement droit contre des parois ne me parait pas être des plus pratique.

Attention, le Compute Module 3 Lite ne comporte pas de module Wifi, la Lyra ne communiquera donc pas sans fil. Il faudra soit la connecter à un PC via son câble USB, soit déplacer sa carte MicroSD pour la mettre à jour. Il est également possible, même si rien n’est certifié, que la Lyra soit un jour compatible avec une version 4 du Compute Module Lite. Un dérivé de la nouvelle Raspberry Pi 4 beaucoup plus puissante. Il est également possible que ce ne soit pas le cas d’un simple point de vue technique : La dissipation de la nouvelle puce ne pouvant peut être pas supporter l’enfermement de la console Lyra.

18 commentaires sur ce sujet.
  • 26 juillet 2019 - 15 h 59 min

    Dans un commentaire sur un autre billet, je disais que, finalement, j’allais attendre la potentielle sortie d’une version compute module pour me prendre un rpi4…justement pour ce genre d’integration, qui est nettement plus propre pour ce faire une console de poche ou un mini laptop.
    Par contre, je doute que cette console soit compatible avec un futur pi4 module.
    J’ai suivi un fil sur le forum de la fondation (avec l’équipe tech de la fondation) au sujet du format et ils disent que le nombre de broches est insuffisant en sodimm ddr2 pour un rpi4….

    En attendant, pour ceux ceux qui voudraient se faire un petit kiffe sur base de rpi3 CM: https://www.gumstix.com/geppetto/

    J’ai commencé un petit projet ;)

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  • 26 juillet 2019 - 16 h 31 min

    @Madwill: Vu comment le RP 4 chauffe (je m’étonne d’ailleurs qu’un coeur armv8 puisse chauffer aussi vite et autant), je ne me risquerais pas à en faire une mini console.

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  • 26 juillet 2019 - 16 h 50 min

    @Le Breton: J’ai lu que la fondation travaillait a corriger ce genre de bug en plus des problèmes de usb-c, qu’ils prévoyaient de sortir une nouvelle version (ceux qui ont déjà leur rpi4 vont êtres ravis….) et donc, je ne doute que pas qu’une potentielle version module sera plus au point ;)

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  • 26 juillet 2019 - 17 h 26 min

    @Madwill: Oui c’est sûr que ça peut “foutre les boules” pour les early adopter mais c’est comme tout, si tu achètes day one faut s’attendre a des surprises, pareil pour les GSM, PC, consoles etc.
    Après le Pi3 chauffait déjà bien mais moins vite c’est clair, hâte de voir la V1.1 du Pi4 pour me jeter dessus (après les premiers feedback).

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  • 26 juillet 2019 - 17 h 36 min

    de ce que j’ai cru remarqué elle marche au rpi zero cette console donc bcp bcp moins puissante et a 220 euros visiblement. si c’est pour jouer une ps vita modifiee serait bcp plus efficasse et a 70 100 euros. c’est une vision ultra pragmatique je sais.

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  • 26 juillet 2019 - 17 h 43 min

    @stephane b: Non, ce n’est pas un rpi zero qui l’anime mais bien un rpi 3 version compute module:
    4×1,4ghz
    1 g de ram
    De 8 a 32 g de stockage emmc
    Nu wifi ni bleutooth
    Dans un form factor barrette DRR2.
    Entre 25 et 35€ selon la capacité de l’emmc ;)

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  • 26 juillet 2019 - 17 h 53 min

    Sympa mais chère c’est certain .
    Il y a quand meme quelques plus ,entre RECALBOX ,BATOCERA & LAKKA ,le monde de l’émulation dispose sur R-PI des jeux NES ,SNES ,MASTER-SYSTEM-MEGADRIVE ,PC-ENGINE entre autres .

    Certainement moins évident pour des jeux N-64 ou PLAYSTATION par contre quand le R-PI 4 arrive enfin a les faire tourner proprement .

    Ceci dit ,il pourra y avoir une évolution un jour si un autre fabricant de puce ARM utilise le format du module du RASPBERRY PI .

    Je doute que les problème de refroidissement puissent se voir résolut dans l’utilisation d’émulateurs sur R-PI qu’il s’agisse du R-PI 3 ou R-PI 4 .
    Pour information ,il me semble que pas mal de processeurs ARM chauffe aussi pas mal .
    Le chaud de mon ALLWINNER H-3 m’a imposer l’usage d’un dissipateur de R-PI et le H-5 demande encore plus de refroidissement .

    Il suffit de regarder pas mal de carte type R-PI pour découvrir que beaucoup disposent d’un refroidissement du processeur .

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  • 26 juillet 2019 - 17 h 53 min

    Dans l’ensemble, c’est pas mal, mais juste un peu déçu par l’absence de stick analogique et l’écran qui ressemble à du 16:9.

    Je pense qu’un écran 4:3 (pour la majorité des jeux rétro qu’elle devrait supporter) et un stick analogique pour les jeux où la sensibilité est nécessaire auraient été la bienvenue.

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  • 26 juillet 2019 - 18 h 27 min

    @ptitpaj: Du as de quoi faire au format sodim:
    https://www.olimex.com/Products/SOM204/
    https://wiki.in-circuit.de/index.php5?title=ICnova_A20_SODIMM
    https://www.pine64.org/sopine/
    Et j’en passe…
    maintenant, fort a parier que les datasheet soient différents pour broches.

    @stephane b: D’accord avec toi pour le prix mais la, il s’agit d’un produit “fini” et neuf donc, sans comparaison, avec un produit d’occasion a bidouiller.

    pour faire une console avec un rpi4 classique, on trouve ce genre de truc:https://www.kubii.fr/consoles-retro-gaming/2305-game-hat-pour-raspberry-pi-kubii-3272496012196.html 30e…..

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  • 26 juillet 2019 - 18 h 29 min

    Et en 4:3 pour Prog-amateur :)

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  • 26 juillet 2019 - 19 h 19 min

    @Pernel: Bah le truc, c’est qu’ils ont voulu faire l’effet de surprise façon superstar (SONY et compagnie) sur ce coup, en ayant balancer des fausses infos comme quoi pas de rpi4 avant 2020, etc….ils aurait pu tester leur matos un peu plus longtemps avant, du coup, ça ne fait pas très sérieux…
    Mais bon, c’est une fondation avec une super communauté alors on leur pardonne.

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  • 26 juillet 2019 - 20 h 29 min

    @prog-amateur: aucun intérêt le stick analogique le rpi 3 ne sait pas faire tourner correctement de machines utilisant cette techno ds les jeux….

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  • 26 juillet 2019 - 23 h 11 min

    @Madwill: Ouais c’est fort possible.

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  • 27 juillet 2019 - 3 h 00 min

    @Madwill: voilà qui est un bon point !!! merci pour l’info !

    @Lorenzolalas: le RPi 3 supporte l’émulation Nintendo 64 qui utilise beaucoup le stick analogique (Mario 64, les Zelda, Mario Kart 64, etc.), sans parler de l’émulation Playstation, et quelques jeux arcade. C’est dommage de se priver de cet atout.

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  • 27 juillet 2019 - 10 h 42 min

    @prog-amateur: Bah de rien!!

    Le problème de cette console est qu’elle se retrouve sur un marché de niche dont le public est en grande partie composé de geek/bricoleur.

    C’est bien trop cher, le bricoleur rpi aura plus vite fait d’acheter la petite console a 30e ou encore d’acheter un écran 5″ entièrement prévu pour un rpi b (15e environ) et un gamepad usb (3e) et de balancer le tout sur une plaque a bande.

    C’est dans le meme veine que le pi-top, l’objet est sympa mais très (trop?) cher, et très peu ont été vendu alors que le succès des vidéos de laptop/umpc/tablette avec toutes les infos sur base de rpi est assez grand…

    J’adore ce d’idée mais pour du DIY, c’est quand meme ça l’esprit raspberry….

    @Pierre Lecourt : Quand je balance des liens commerciaux, comment faire pour que tu y sois affilié?

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  • 29 juillet 2019 - 9 h 06 min

    Aussi chère qu’une switch mini. Plus chère qu’une psp à cracker. Aucune chance de faire tourner Stalker dessus.

    Mouais.

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  • 29 juillet 2019 - 11 h 37 min

    “The screen that is provided with Lyra is TN with 5″ diagonal size, 800 x 480 resolution and 60 Hz refresh rate.”

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  • 29 juillet 2019 - 18 h 59 min
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