JBL Link Bar : Une barre de son sous Android TV

La JBL Link Bar reprend une idée déjà présente chez de nombreux constructeurs noname. Celle d’intégrer un système Android dans un dispositif sonore que l’on connectera à un téléviseur.

La grosse différence entre la JBL Link Bar et les autres modèles c’est que la marque a su convaincre Google (ou c’est peut être l’inverse) d’employer Android TV et non pas une version classique du système. Les solutions comme la Xiaomi Mi TV Bar sortie en 2017 employaient un système comme MIUI dérivé d’un Android classique. D’autres solutions classiques du marché noname cumulaient les fonctions Android et une restitution sonore. 

Cela fait partie de la stratégie de Google révélée en début d’année d’amener Android TV dans les salons par d’autres moyens que les téléviseurs et les TV Box. Le taux de renouvellement de ces appareils est faible et le marché n’évolue pas très vite. A l’inverse, les barres de son ont la cote, pourquoi ne pas profiter de cette solution pour envahir les salons ? 

2019-07-25 12_46_04-minimachines.net

Avec la JBL Link Bar, les acheteurs profiteront d’un son amplifié et spatialisé mais transforment aussi leurs téléviseurs sans fonctions smart ou au fonctionnement limité en une solution Android TV complète avec compatibilité Chromecast et Google Assistant. 

La solution propose trois entrées HDMI et une sortie HDMI pour se connecter à un téléviseur facilement. Vous pourrez donc profiter du son amplifié sur plusieurs appareils facilement. De quoi connecter une console ou un lecteur de BluRay à votre nouvelle barre de son. 

L’arrivée d’Android TV permettra de profiter des servies de Google : Streaming sur Google Play Movies, lancement de YouTube, Molotov ou CanalPlay mais aussi des services certifiés Netflix ou Amazon Prime Video. Pilotage de Kodi ou de Plex pour des contenus locaux. Musique avec Spotify, Google Play Music et autres. La compatibilité Chromecast permettra de diffuser facilement des contenus depuis l’interface d’un smartphone ou d’une tablette. 

Enfin, le JBL Link Bar promet également l’usage de Google Assistant et sera donc à votre écoute. Un système de microphones permet de piloter la barre de son à la voix pour tous les ordres habituels d’un périphérique de ce genre. Bien entendu, Google promet de respecter votre vie privée avec un bouton pour éteindre cette écoute. Reste à savoir si ce bouton sert effectivement à quelque chose…

Une vidéo de Deus Ex Silicium montre en effet de manière très claire que la Google Home Mini dispose certes d’un interrupteur pour “couper” ses microphones mais que celui-ci n’agit pas physiquement sur le dispositif mais envoie un simple état au système lui précisant que vous ne souhaitez pas être écouté… Il ne coupe en rien la capacité d’écoute de l’appareil.

2019-07-25 12_46_44-minimachines.net

L’engin de JBL propose une connexion Wifi5 et du Bluetooth 4.2 qui lui permettra également de recevoir un signal Bluetooth pour diffuser vos musiques. D’un point de vue son, la JBL Link Bar propose deux tweeters de 20 mm et quatre haut parleurs de 4.4 x 8 cm. La solution mesure 1.02 mètre sur 6 cm de haut et 9.3 cm de profondeur pour 2.5 Kg. Il propose 100 Watts de puissance maximale (RMS)… Pas terrible d’un point de vue performances à priori, il faudra lui ajouter un caisson de basse supplémentaire pour profiter d’un son plus ample.

2019-07-25 12_46_12-minimachines.net

Reste un souci, la barre de son est annoncée à 400$ pièce et probablement autant d’euros, le caisson de basse en option coûte 300$… 700$ pour une barre de son Android TV me parait un poil cher payé. Il existe de nombreux kits 5.1 moins chers ou des barres de son plus accessibles et tout aussi efficaces. On n’a pas le détail sur les solutions matérielles qui pilotent le dispositif : Quel SoC ARM, combien de mémoire ou de stockage… Je préfère investir dans une solution plus sûre comme une Nvidia Shield TV ou une Xiaomi Mi TV et une barre de son classique comme cette Sony HT-RT3… J’obtiendrai sans soucis un meilleur résultat pour moins cher.

[affcoups id=”58723″]

[affcoups id=”61667″]

[affcoups id=”80915″]

Soutenez Minimachines, partagez le !


Rivière
14 commentaires sur ce sujet.
  • 25 juillet 2019 - 13 h 06 min

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi pour la conclusion. JBL fait clairement payer cher la marque.

    Répondre
  • 25 juillet 2019 - 13 h 35 min

    Pareil. Ca me paraissait être l’achat idéal … jusqu’au moment du prix !

    Répondre
  • to
    25 juillet 2019 - 19 h 19 min

    Vu le prix, ils auraient pu mettre un ecran led dessus pour afficher les sous-titres.

    Répondre
  • 26 juillet 2019 - 12 h 31 min

    Et dire que certains ont râle sur le prix d’une freebox delta…

    Plus sérieusement exisyecgt’il des amplis A/V pas trop chers avec une partie Android TV?

    A+

    Répondre
  • 26 juillet 2019 - 12 h 52 min

    La sono intelligente c’est comme la TV intelligente ou même le GPS/système car audio dans une voiture, on ajoute un système qui est rapidement dépassé à un appareil qui avant pouvait fonctionner de la même manière pendant de longues années.
    Quand la version d’ATV ne sera plus soutenue et criblée de trous de sécurité il faudra ou accepter de se faire pirater ou débrancher et remplacer par une bête box TV. Retour à la case départ…

    Répondre
  • 26 juillet 2019 - 13 h 06 min

    @Marc: obsolescence programmée par logiciel….

    Répondre
  • 26 juillet 2019 - 13 h 13 min

    Et n’y vient pour tout comme ça, smartphone /tablette /tv mais aussi voiture, domotique, machine à laver, robot cuisine, aspirateur, etc…. Obliger le consommateur a jeter du matos en parfait état de fonctionnement par une simple mise a jour ou l’abandon de celle ci.

    Répondre
  • 26 juillet 2019 - 13 h 42 min

    @Marc: Quelles failles ? une barre de son sera obligatoirement connecté via une box internet qui fait office de routeur, donc à moins de la paramétrer dans une DMZ, il n’y’a aucun risque de se faire pirater. Quand ce matos sera obsolète, il deviendra dangereux de surfer / ouvrir des mails / installer des applis en dehors du store. Des choses de toute manière pas spécialement habituel pour une barre de son ;-)

    On peut critiquer les failles non corrigées sur téléphone, mais sur des iot c’est déjà moins grave

    Répondre
  • 26 juillet 2019 - 18 h 37 min

    Je sais que Google Assistant peut fonctionner offline (sans connection internet). C’est possible sur cette barre de son JBL ?

    Répondre
  • 27 juillet 2019 - 9 h 37 min

    @fofo:

    C’est un Android TV. S’il est troué les pirates ont accès à tes mails (Gmail), tes coordonnées bancaires (Google pay), ton historique de navigation (chrome), juste toute ta vie numérique. C’est pas un objet connecté dont il est question mais d’un Android complet.
    Et même sans problème de sécurité, si ta barre n’a plus accès au store dans 3 ou 4 ans, tu dois rajouter une box Android plus récente pour continuer à profiter d’un environnement connecté.
    Autant acheter d’emblée un bon système de son et à côté une box Android.

    Répondre
  • 28 juillet 2019 - 10 h 32 min

    @wanou: Justement non, si tu suis ce que j’ai indiqué (pas de surf “underground”, pas d’appli “tiers”, et éviter d’ouvrir tout le spam du monde) tu n’as quasiment aucun risque de chopper un malware. Contrairement à un téléphone, ou une caméra IP par ex qui sont explosés sur le net directement.

    Répondre
  • 28 juillet 2019 - 11 h 26 min

    @fofo:

    A quoi bon utiliser une barre de son avec android TV si on ne peut utiliser que quelques applications, aller sur un internet en mode “liste blanche” et s’il faut prier le bon dieu à chaque fois que tu lis un email…

    Autant prendre une barre de son non connectée (Sony en fait des plus que correcte autour de 200€) et y adjoindre une nvidia shield très performante et mise à jour. Et dans quelques années quand la box ne sera rendue obsolète il sera possible d’en changer pour un modèle actualisé.

    Répondre
  • Cid
    29 juillet 2019 - 10 h 44 min

    Bientôt le canapé Android TV ? ça fait quand même beaucoup d’appareil qui font la même chose…

    Répondre
  • 29 juillet 2019 - 13 h 16 min

    Eh bien moi je trouve que c’est une bonne idée que de mixer une barre de son avec une box Android TV. J’espère que la concurrence suivra pour faire baisser les prix.

    Car avec cette barre on élimine un boitier et des branchements, pour gagner de la place.
    Et cela peut aussi s’appliquer sur les grands écrans informatique qui ont une prise HDMI.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *