Les ventes de tablettes en baisse depuis quatre trimestres

Si vous croisez quelqu’un qui sanglote tout seul dans un bar ce soir, ce ne sera pas forcément un anti-halloween ou un amoureux délaissé. Il est possible que ce soit le responsable des ventes de tablettes d’une marque dans le top du classement mondial.

Si il dit “pourquoi ça m’arrive à moi” et qu’il porte une sacoche Samsung, Apple ou Asus c’est gagné, c’est lui, le responsable des ventes. Il vient de recevoir un email avec le rapport d’IDC  avec les chiffres pour le troisième trimestre de cette année et en objet “Qu’est ce que tu comptes faire ?” de la part de sa direction.

Minimachines.net

Le pauvre ne peut rien y faire, les ventes de tablettes baissent encore et encore, cannibalisées par les PC détachables et les smartphones/phablettes. Samsung et Apple morflent sévère, normal, ils sont leaders. La pomme perd 19.7% de croissance d’une année sur l’autre avec 9.9 millions de tablettes vendues ce trimestre tandis que le Coréen plombe de 17.1 % pour 8 millions de ventes. Pour Asus, c’est la Bérézina avec une chute de 43.4 % de ses ventes. 1.9 millions de tablettes contre 3.4 millions au troisième trimestre 2014. Ca picote.

Minimachines.net

Les seuls qui s’en sortent à peu prêt indemnes ? Lenovo avec une très petite croissance de 0.9% et surtout Huawei qui explose avec 147.9% de mieux sur un an. Le marché Chinois fait toujours son petit effet sur les ventes, et on peut tout de même considérer cette performance comme épisodique. La marque partait de plus loin que ses camarades de jeu avec 700 millions de tablettes écoulées au quatrième trimestre 2014 et 1.8 millions en 2015. D’ailleurs sa part de marché reste faible avec 3.7%.

La tendance lourde, c’est tout de même la chute et ce n’est pas sorcier à comprendre. Les machines sont déjà largement implantées en Europe, sont suffisamment performantes  et mis à part quelques gadgets techniques supplémentaires, on ne voit pas franchement pourquoi un utilisateur équipé d’une tablette de 2014 aurait envie de changer son écran. Peut être si Asphalt 9 sort ? Nan, j’plaisante.

mouchoirs

Avec des smartphones de plus en plus grands, capables aujourd’hui de proposer les mêmes services qu’une tablette 7 pouces classique, on comprend pourquoi les constructeurs ont misé sur les 8 pouces et plus. Les machines hybrides type 2-en-1 associées à un dock clavier sous Windows ne sont évidemment pas prises en compte dans ce calcul et risquent à terme de faire encore plus mal aux constructeurs.

31 commentaires sur ce sujet.
  • 30 octobre 2015 - 13 h 32 min

    Ca refléte bien mon état d’esprit. je pousse au max l’ipad 3 jusqu’à sa mort avant de changer quoi que ce soit et je ne serai pas l’instigateur d’une nouvelle tablette dans mon logement.. ce sera plutôt un bon convertible voir simplement un ultrabook compact et très légé.

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 13 h 36 min

    @n1kod: Même si Asphalt 9 ???

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 13 h 41 min

    La tablette c’est mort, car beaucoup trop limité en usage comparé à un smartphone à gros écran (ça n’apporte rien de plus, en même moins car pas de SMS…).
    Le futur passera forcément par les hybrides.

    Un bon hybride + un bon smartphone = couple gagnant

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 13 h 46 min

    Pas étonnant que les ventes de tablettes baissent : Tout le monde en a une et ceux qui n’en ont pas, ben c’est qu’ils en veulent pas

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 14 h 04 min

    @Tomtom:
    Tutafait d’accord !

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 14 h 08 min

    Oui, je ne changerai pas avant que celles que j’ai à la maison ne soient mortes.

    Je dois revendre mon ipad 1 d’ailleurs ! ^^

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 14 h 23 min

    “La marque partait de plus loin que ses camarades de jeu avec /!\ 700 millions /!\ de tablettes écoulées au quatrième trimestre 2014”

    Impressionnant, 70 fois plus de vente que chez Apple ;-)

    Répondre
  • Cid
    30 octobre 2015 - 14 h 39 min

    @Pedro:
    Perso mon ipad récupère mes sms et mes appels ^^

    Je pense changer mon ipad mini (1rst gen) et mon iphone 5 (pas S) à cause des mises à jours iOS qui font ramer de plus en plus. Bon au moins ils sont maintenus à jour pour leurs ages ^^
    Mais il est vrai que j’hésite à faire d’une pierre deux coups en prenant un 6s plus. Je ne me rends pas bien compte de la taille au quotidien, si c’est trop petit comme tablette ou trop grand comme smartphone à trimballer :\
    D’avoir les deux me rappelle l’époque ou j’avais un nokia et un Palm puis je suis passé à un Palm Treo. 2 en 1 ! Formidable ! Mais très mal foutu :( On sait ou en est Palm aujourd’hui…

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 15 h 01 min

    Bah les tablettes c’est comme les PC tant que ca fonctionne sans trop ramer on va pas les changer. Surtout que c’est pas la fête comme avec les téléphones où on peut en changer tous les 2 ans avec renouvellement de contrat. Résultat oui les ventes baissent.

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 15 h 37 min

    Perso, je souhaite pas m’équiper d’une nv tablette en l’état, car d’une part je suis déjà pourvu, d’autre part, les ultra portables PC sont bien plus polyvalent a ceci pret : je continuerai a avoir une tablette pour le loisir (plus pr la productivité) avec des critères que ma présente tablette remplisse :
    – suffismt de ram (2 à 3 Go)
    – une résolution d’écran satisfaisante (du Retina like avec +/- 300 ppi)
    – une diagonale inférieure à 10 pouce (l’idéal du 8,4 pouce, en dessous trop petit, au dessus trop grand)
    – des speaker stéreo

    Point positif de la concurrence accrue sur ce segment : Sur le marché, des tablettes de qualité sont déjà dispo, espérons que LG sorte une LG 8,3 II (pr l’instant une mauvaise LG 8 avec des Low specs est dispo dans sa version II). Sony avec une très jolie Z3 compact, malheurseument unqt 8,1 de diago)

    Prq je continurai à avoir une tablette (sans être presses d’en changer) : parce que écosystem Android.

    Et la les Ultrabooks et autres reversibles ss Windows ont encore du chemin à faire pr avoir un store aussi fourni.

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 16 h 02 min

    ‘LLo,

    De là à penser que cela n’était qu’un segment artificiellement (heu non, une révolution..) créé puis coincé entre des téléphones (qui allaient grossir) & des Pc (qui deviendraient tactiles) pour tartiner de sébum de la HD en 8″, il n’y a qu’un pas…
    & on dit merci qui ? O_ops, respect quand même…

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 16 h 36 min

    je ne crois pas l’avoir souvent dit… Qu’ils sortent une 13-15″ abordable et potable, j’achete de suite.

    Répondre
  • 30 octobre 2015 - 16 h 48 min

    @Pedro: Pas d’accord avec toi :-)
    La tablette c’est l’écran N+1. Dans une famille on n’a pas forcément 1 PC par personne, on peut avoir une tablette familiale pour consommer du média / internet.
    Idem pour le smartphone, pas envie de payer un abo en plus pour avoir cet écran en plus.

    Après, c’est sur que faut trouver une bonne raison de changer une tablette de moins de 3 ans.
    Perso, l’iPad 1 commence à être juste sur certains sites… mais même mon iPad 2 s’en sort encore très bien.
    Idem pour ma GTab – la 1ere 10′ chez Samsung – ca commence à être lent, après quasi 5 ans.

    Le dernier Air a beau être en théorie 40x plus rapide… c’est vrai, si on compare, c’est énorme. Mais en pratique, bah… je m’en fiche.

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 0 h 01 min

    @obarthelemy: idem
    je me tâte entre les modèles chinois sous ubuntu ou une super promo lenovo (celle avec le projo en pico)
    et là, je craquerais
    sinon, je change pas

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 0 h 28 min

    Chez moi, les tablettes sous w10 ont remplacé le pc. Ce n’est donc pas un changement mais une continuité dans l’usage (continuité qui se prolonge jusqu’aux 4 Windows phone … désolé si certains penseront que ça fait trop… mais, au final, j’y gagne en usage et en apprentissage)

    Par contre, toutes ces tablettes sous androïd étant une nouvelle extension de l’usage classique du pc, les usagers se retrouvent avec trois mondes qu’il faut apprivoiser (pc – tablette sous androïd ou chrome os – smartphone)
    Et là, vu qu’on a seulement 2 bras… si le pc commence a faire un peu vieillot, le choix se porte sur le bon pc/tablette hybride sous w10 ( plus un smartphone au choix, vu que, de base, ça sert seulement a téléphoner/jouer/photographier )

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 0 h 34 min

    J’ai une tablette… au final je ne l’utilise jamais. En déplacement j’ai le téléphone, et à la maison le PC…

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 8 h 01 min

    à moins d’avoir fait le mauvais choix (tablette sous Windows RT..) les gens ne vont pas racheter une nouvelle tablettes tous les 6 mois, et puis il y a plein d’autres jouets à acheter comme les drones ou les montres connectées

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 8 h 22 min

    A noter egalement dans le tableau de Pierre que les “others” representent presque 50% du marche meme si leur volume global est en baisse d’environ 10%, ils grapillent encore qques parts de marche. J’ai tendance à penser que c’est aussi un autre de “commodization” du marche (le syndrome “good enough”). Perso j’ai une galaxy tab 2 qui a maintenant 3 ans et qui continue a faire l’affaire pour surfer et tourner les qques applis et jeux “casual” que j’utilise. J’ai profite d’un voyage en chine pour acheter une tablette chinoise teclast x 98 AirII qui a un ecran 2048×1536 et un proc Intel Z3575 et bien je ne vois pas de difference determinante par rapport à ma “vieille” galaxy 2: la meilleure definition de l’ecran pour cette diagonale: bof à l’usage , certes un peu plus veloce mais elle chauffe plus et les versions d’Android depuis la jelly bean de ma galaxy n’apporte pas grand chose. Conclusion: effectivement pourquoi se precipiter à investir 300 à 400 dans une tablette 10 pouces de marques ?

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 10 h 18 min

    @riton72: c’est le nerf de la guerre
    l’usage du bouzin (encore et toujours, c’est un outil, faut pas se tromper)

    les tablettes c’est des engins de consultations, point
    (à de très très rare exception comme ma yoga 1 par exemple avec sa cover qui fait également clavier très bien foutue et les produits softmaker (les seuls bon sous android pour moi) ou wps qui permettent de produire sur le pouce et sans doute les prod apple et cover équivalent)

    on le voit aussi plus haut avec une personne parlant de son usage smartphone pour téléphoner mail et photo
    point
    aucune référence à de la consultation internet autre que les mails (pas de surf ?)

    perso j’utilise ma tablette principalement pour lire et du multimédia (photos -usages cadre photos-, vidéo et musique vu le bon système son sur cette tablette, un peu pour des docs techniques pour “bricoler”)

    à part pour plus grand et avec un (bon) système d’exploitation et ou un pico projo, aucun intérêt à changer (surtout qu’elle sort peu de chez moi, en déplacement j’utilise autre chose)
    si 4/3, ce serait parfait (comme votre telecast), mais idem, je m’y suis fait et le jeu ne vaut pas les euros investis

    android est blindés d’applis ok, mais souvent bofs, pas franchement toute tops et surtout très (mais alors très) curieuses
    (pour les ebooks, je recommande d’ailleurs l’appli de kervala qui est parfaite et ne demande RIEN comme permissions, un vrai bonheur dans le monde “mobile”)

    du coup, la “convergence” qui fait tant rêver MS, apple etc etc avec leur gamme de prod et bien je la trouve plus cohérente du coté MS
    si en plus, certains produits peuvent passer en ms plus linux, c’est parfait pour le grand public ET les bidouilleurs (et là, les hybrides avec docks sont plus aptes à ça que les tablettes ARM)

    les tablettes android qui pourraient être changer régulièrement, ce sont les tablettes de jeux
    le hic, c’est que les jeux android, ben c’est pas counter strike ou worms
    l’ergonomie est pas là sur tactile du coup, des jeux bofs
    si en plus on rajoute les problèmes du type passage d’une version d’android à une autre qui “plombe” le produit (comme sur la nexus en tegra, un comble pour un flagship google) et les “soucis” de emmc pas forcement bien choisit par le fabricant

    ben faut pas s’étonner que même cette cible se désintéresse du produit (autant partir sur une vraie bonne steambox et la streamer sur son device mobile – au pire)

    la “révolution” m’avait déjà fait rire à l’époque
    je me souviens d’un crack en info (et formateur dans un grand centre d’ailleurs)
    il s’était pris un ipad à 800 euros “pour bosser” et la seul chose qu’il faisait avec, c’était jouer à deadspace
    le même syndrome que pour les iphone au début avec “il me faut ABSOLUMENT un iphone pour le boulot”
    et en fait, ils se faisaient tous payer leur “console-mp3-lecteur video-meetic-amazon device” par la boite
    mais pour le taf, un bon vieux blackberry avec son clavier était encore bien au chaud dans le sac-sacoche (et très peu de boites avaient des applis spécifiques pour leur boulot à l’epoque)
    mais le coup “ipod plus tel” avait marché à fond

    de ce coté là, les hybrides MS seront bien plus utile pour faire “tout en un” qu’une tablette android (et même apple si on a pas tous l’écosystème) dans le futur (surtout pour VRAIMENT travailler)

    le bon point, c’est que si samsung, asus ou lenovo se mettent à faire de (bon) produits hybrides vraiment bien fichu (et pas avec trop de bride comme sur le stockage ou les ports, le dock, la batterie etc etc)
    on pourra peut être avoir de bons prod (et perso, plus le prod sera vendu, plus j’aurais de chance de le passer sous linux)

    là, oui peut être que je repasserai à la caisse mais pour l’instant, les marques se cherchent et veulent pas cannibaliser leurs autres produits etc etc
    encore un peu jeune quoi

    acer peut être nous sortira un prod sympa (et generalement, assez linux frendly)

    mais sinon, il serait temps que les marques (et fournisseurs d’os) bossent sur les usages
    sinon, pas la peine de nous promettre la lune ou des usages complètement idiots pour le client (comme le paiement par contact qui nous promet de beaux soucis dans le futur sur smartphone)

    on verrat bien, mais sur ce type de prod, pas la peine de renouveler une fois un prod acheté à moins d’une “révolution”
    pas demain la veille donc pour le grand public

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 13 h 08 min

    @Cid: donc Apple pourrit ta tablette avec des mises à jour pas adaptées et tu en redemandent ? A cause des applis que tu a acheté peut être ?

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 13 h 16 min

    @peper-eliot: en général si les gens fuient leur pc complexe ce n est pas pour retrouver le même os Windows sur leur tablette

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 17 h 36 min

    C’est le même IDC qui, en 2013, prévoyait une croissance des ventes au moins jusqu’en 2017.
    Pourquoi les croire aujourd’hui ?
    Db

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 18 h 26 min

    De toutes les manières jamais ces gros &#%€ d’analystes n’anticipent le marché. La chute des tablettes était parfaitement prévisible comme celle des liseuses, comme celle de l’iPod, etc.
    Les multinationales l’ont bien anticipé, elles. Ça fait partie du jeu. Apple a réduit sa production dès l’année dernière.
    Partis dans leur folie de justifier leur existence ils en oublient que le consommateur cherche avant tout la simplicité et avoir un téléphone qui fait tout, une tablette, une liseuse, etc ça va bien un moment.
    Les tablettes chutent, la belle affaire.
    En voilà une nouvelle.

    Il en sera bientôt de même pour les véhicules diesel puis essence. C’est prévisible. Et lorsque cela arrivera tout le monde s’ecriera : oh la la.
    Db

    Répondre
  • to
    31 octobre 2015 - 19 h 53 min

    [en mode troll mais courtois de halloween] Surtout les gens ils ont testé les tablettes, et la ils ont vu que a part le haut de gamme qui coute plus qu’un pc de bon pere de famille, on vise quand meme la nullitude et on la depasse largement, donc la tablette poucrave on la refile au gamin ou on la met sur le bon coin et on se dit qu’on se fera plus avoir… bon, ca sonne, je vais aller leur filer des bonbecs plutot qu’une tablette.

    Répondre
  • 31 octobre 2015 - 23 h 21 min

    @Gaduc: Parce qu’ici ils ne font que lister les ventes réalisées, pas analyser le marché par anticipation à 5 ans ^^

    Répondre
  • chp
    1 novembre 2015 - 0 h 24 min

    @orangina rouge,

    Très bonne analyse…

    J’ajouterais qu’étant possesseur de 3 tablettes à la maison (dont 2 sous android) seul celle sous Windows 10 est réellement fonctionnelle.

    1) elle permet, sans problèmes, d’utiliser les applis et jeux PC en plus d’être mobile. MS Office sur tablette c’est du bonheur.

    2) Aucun problème pour utiliser des périphériques USB tel que des imprimantes, des joysticks, des tuners TV TNT, des HDD (FAT, NTFS, ExFAT,…).

    3) D’avoir accès à une vaste librairie d’applis éprouvées et sans être constamment bombardé de pubs, de requettes de localisation ou de pompage de données personnelles.
    5) Que ce soit Android ou IOS tous les deux font la gloire du cloud, avec en prime, de livrer sur un plateau nos infos personnelles à des pays qui sont pas si amis que ça.

    Bref, la seule tablette que tout la famille se dispute est celle sur W10!!!…

    Je précise que le W10 à été “nettoyé” des mouchards MS grâce à une communauté efficace.

    Quand à Linux sur tablette (hormis Android), comment dire… on a essayé et c’est imbitable.

    Répondre
  • 1 novembre 2015 - 10 h 22 min

    Bonjour,

    Le prix et la qualité.

    C’est le prix de vente et la trop moyenne qualité qui tuent le marché !
    Une bonne tablette de marque vendue en France c’est combien en moyenne pour un bon écran 9.7″ ou 10.1″ avec mini 64 GO en sdcard ?
    Trop cher, 400, 500, 600 €, C’est de la folie.

    Surtout qu’une tablette, c’est avant tout en écran et pour trouver un bon écran en FHD ou plus, sans reflet, bien calibré, retina ou équivalent, cherchez bien, il y en a peu en fait.

    Ma tablette chinoise : Cube UGTV, 150 € il y a 3 ans 2048*1536 Rétina, tout alu, fonctionne toujours nickel, résiste aux jumeaux (7 ans) depuis, etc.
    Pourquoi en changer ? Pourquoi mettre 400/500 € pour un équivalent moins bien doté en écran chez ASUS, Lenovo ou autre ?

    Les Majors se gavent de marge (ne parlons même pas d’Apple) et ne sont pas assez qualitatifs, ils ont tué le marché.

    Répondre
  • 1 novembre 2015 - 16 h 28 min

    @Ekimia:

    [troll on]
    Bizarre! Je n’ai pas d’OS Windows complexe chez moi? Peut être as-tu une configuration particulière?
    Ah! Pardon! Ne serais-tu pas sur Linux? [troll off]
    ;)

    Blague à part, je suis plutôt d’accord: l’OS d’un PC ne peut pas être celui d’une tablette. Du coup, Continuum me semble une réponse logique (de là à ce que l’idée soit correctement transformée dans la réalité, c’est une autre histoire).

    Répondre
  • uko
    2 novembre 2015 - 9 h 00 min

    @Cid:
    “Je ne me rends pas bien compte de la taille au quotidien, si c’est trop petit comme tablette ou trop grand comme smartphone à trimballer :\”

    En fait c’est très précisément ce à quoi on peut s’attendre. Ce n’est pas “trop” grand, ça tient dans une poche et ça “peut” se manipuler à une main. Mais c’est moins confortable dans les deux cas qu’un smartphone 5″, qui lui-même est moins confortable qu’un 4.5″.

    En mode tablette, ça fait un peu petit. Ça dépendra de tes usages et de ta vue, de manière générale ça fera le même taff qu’une tablette mais moins confortable parce que plus petit.

    Bref, je me suis aussi posé la question pendant longtemps et au final ça donne exactement ce à quoi tu peux t’attendre avec un peu d’imagination. Pas de surprises ;)

    Répondre
  • 2 novembre 2015 - 9 h 13 min

    @Pedro:

    C’est ce que j’ai toujours pensé, le smartphone est une mini-tablette… en mieux sauf la taille et le mini PC est mieux qu’une tablette, sauf la rapidité/simplicité! Pas de tablette chez moi, mais c’est bon pour les sexagénaires ceci dit. Comble de l’ironie, une tablette 7 pouces est enfin arrivée chez nous il y a quelques semaines. Mais c’est pour ma compagne qui est anti-techno et l’a reçu gratos avec un abonnement magazine. Effectivement cela répond bien à son usage mail+internet car elle ne supportait plus la lenteur de notre mini-Pc W7 de 2011 et qu’elle ne veut qu’un téléphone pour … téléphoner+SMS. Mais payer pour une simple tablette en 2015, faut en vouloir.

    Répondre
  • 2 février 2016 - 12 h 44 min

    […] longtemps. Le PDG de Best Buy indiquait déjà à la mi 2014 que le marché s’écroulait. Les trimestres se sont enchaînés ensuite à la baisse et les chiffres des expéditions vérifiés par IDC confirment ce mouvement de […]

  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *