KDE Plasma Bigscreen, du Linux pour vos télés

Grand écran ? Téléviseurs extra larges, vidéo projecteurs ? Les usages multimédia sur ce type de produit ne sont pas toujours des plus aisés sous Linux. KDE plasma Bigscreen se veut être une solution adaptée.

KDE Plasma est un environnement de bureau développé pour les PC sous Linux, il convient parfaitement à un usage classique où on manipule des programmes et fichiers sur un bureau avec une souris. Il est utilisé sur des cartes de développement comme les Raspberry Pi. Il a été également utilisé sur des smartphones voulant s’éloigner d’Android et de Google.

KDE Plasma Bigscreen propose la même approche pour les grands écrans, une alternative à Android TV pour lancer vos films et autres contenus multimédias du fond de votre canapé. Cette solution sera donc Open Source et tout le monde pourra en profiter sur grand écran. La communauté autour du projet est en train de se constituer et devrait apporter rapidement des outils de plus en plus pointus au système.

Pour le moment, les avancées sont intéressantes avec une approche très semblable à Android TV. On retrouve, par exemple, la prise en charge des normes infrarouge pour piloter les machines à distance avec des télécommandes classiques. Une prise en charge expérimentale de la norme CEC pour piloter les divers appareils interconnectés est en cours de développement. Mais KDE Plasma Bigscreen promet également une prise en charge des ordres à la voix avec MyCroft. Un assistant virtuel Open Source qui pourra reconnaître vos ordre vocaux pour lancer à distance des applications ou des médias.

Les machines proposant un micro via une télécommande Bluetooth pourront donc utiliser ce système pour lancer une vidéo sur Youtube via la parole. Pour se faire, il faudra laisser le système se connecter au serveur Mycroft. Une solution qui utilise la fonction de Speech to Text de Google pour envoyer des demandes anonymisées à Google. Les équipes annoncent qu’il sera possible de passer à une version alternative avec Mozilla DeepSpeech. Il sera également possible de se passer de ce type de service en cas d’inquiétudes par rapport à ce type de technologie de reconnaissance vocale. 

KDE Plasma Bigscreen

Très peu d’applications sont pour le moment disponibles. KDE Plasma Bigscreen n’en est qu’à ses débuts. Vous pourrez donc retrouver SoundCloud, Wikidata, Youtube et Bitchute. Mais le développement est à surveiller, si pour le moment je ne suis pas prêt à lâcher Android sur Shield TV ou OpenElec sur Raspberry Pi, cette annonce est tout de même à surveiller.

Source : Plasma-Bigscreen

Soutenez Minimachines, partagez le !


Soutenez Minimachines.net !
14 commentaires sur ce sujet.
  • 31 mars 2020 - 16 h 55 min

    ce projet est un empilement de tech et de bonnes nouvelles !
    je m’en vais placer la dernière version sur mon Pi4
    De quoi passer une partie du temps confiné

    Répondre
  • 31 mars 2020 - 17 h 18 min

    Surtout utile pour les prochaines box TV qui ne peuvent pas forcément avoir accès à Android TV.

    Répondre
  • 31 mars 2020 - 17 h 48 min

    @Le Breton: tout dépend de quelle architecture est prise en charge, mais effectivement, ce serait une super nouvelle de ne pas jeter un appareil à la poubelle en lui installant cet OS.

    KDE fait un travail très intéressant, avec GNOME, je trouve qu’ils avancent très bien sur leurs sujets respectifs. Ce sont quand même 2 interface à proposer du Linux sur les téléphones compatibles, avec une gestion de l’écran tactile très intéressante.

    Ils me rappellent les annonces de Canonical il y a une dizaine d’années avec Ubuntu TV, Ubuntu Edge, etc. le côté “libre” en plus.

    Répondre
  • 31 mars 2020 - 17 h 59 min

    IMO uniquement valable si prise en charge DRM pour gérer Netflix & co en full qualitaÿ (HDR toussa toussa).
    A surveiller donc !

    Répondre
  • hle
    31 mars 2020 - 18 h 20 min
  • luc
    31 mars 2020 - 19 h 42 min

    Bonjour,
    pour un noob comme moi (dans ce domaine en tout cas ;-), quelle différence avec kodi ?

    Répondre
  • Bob
    31 mars 2020 - 23 h 53 min

    Ha zut, j’ai pas de télé.

    Répondre
  • 1 avril 2020 - 9 h 40 min

    ce titre est trompeur, je lis que KDE plasma est flashable sur les télé connectées mais en faite il s’agit juste d’un environnement compatible PC et SBC

    Répondre
  • 1 avril 2020 - 11 h 35 min

    @H2L29: Imagine que je titre : “KDE Plasma Cars : de l’Intelligence Artificielle pour vos voitures” ?

    Est-ce que tu songerais qu’il est possible de mettre à jour ta voiture pour lui ajouter un logiciel d’IA ? Non parce que ce n’est pas possible. Or 99.9% (pour ne pas dire 100% parce que, peut être, il y a un modèle spécial) des téléviseurs sont des systèmes fermés sans possibilités d’accès ou de flashage autre que celui du constructeur. Donc personne ne se dit que ce titre signifie une totale révolution du marché. Juste qu’il s’agit d’un système adapté aux grands écrans.

    En fait tu projettes tes compétences et tes désirs dans le titre. Tu as les compétences pour procéder à ce genre de flashage, alors tu cherches une solution. Mais c’est un des truc les plus fermé du marché par construction. Je ne connais pas de hacks efficaces de télés. Pour plein de raisons et en premier lieu parce que les DRMs y sont contrôlés très finement.

    Répondre
  • 1 avril 2020 - 13 h 11 min

    @H2L29:
    pareil que toi c’est ce que j’ai cru de toute façon pas assez d’applis pour l’instant !

    Répondre
  • 1 avril 2020 - 19 h 15 min

    @Pierre Lecourt: haha mes désirs oué ça serai cool de pouvoir flasher les télés connectées, mes compétences non je suis plutôt frileux de ce genre de hack : trop peur de briquer la télé, mais bon le titre laisse supposer d’installer du linux sur une télé “du Linux pour vos télés” j’me doute que tu a choisi ce titre pour faire court et je le comprends. un titre plus explicite tout aussi court à te proposer “KDE Plasma : un Linux pour le salon” ? ça concurence Kodi et OpenElec je suis curieux de voir l’adoption de l’environnement sur la durée, à moins que comme ubuntu touch ça fasse un bide

    Répondre
  • 1 avril 2020 - 19 h 34 min

    erf en faite je viens d’aller je ter un oeil au site
    1- ils proposent uniquement une image pour RPi4 rev B
    2- ça ressemble plus à une vitrine pour MyCroft qu’à un environnement KDE officiel

    Mycroft Bigscreen arm img – Raspberry Pi 4 (Model B)
    user/pwd: mycroft/mycroft

    pour ceux qui se poserai la question la distro utilisée est Ubuntu LTS

    tout comme GNOME utilise Fedora comme distribution vitrine
    KDE depuis très longtemps utilise OpenSuse comme distribution vitrine

    c’est rarement le cas pour Ubuntu qui a tendance à tweaker les environnements avant de se les approprier

    Répondre
  • 5 avril 2020 - 12 h 27 min

    @H2L29: KDE Neon, la “distribution” phare de KDE, repose sur du Ubuntu LTS. Donc ça me semble pas incohérent.

    Répondre
  • 8 avril 2020 - 11 h 20 min

    @husimo: Neon semble encore une fois être un ajout communautaire d’après la FàQ neon.kde.org/faq donc pas vraiment phare de KDE et en effet c’est du ubuntu only

    Is it a distro? 🔗

    Not quite, it’s a package archive with the latest KDE software on top of a stable base. While we have installable images, unlike full Linux distributions we’re only interested in KDE software.

    Why Ubuntu? 🔗

    We use Ubuntu as a base for KDE neon because the KDE neon team feels it offers the best technology as a stable release and the best third party support. The KDE neon team is familiar with Ubuntu having worked with it for over a decade. We also feel that Ubuntu users will miss out if they do not have up to date KDE software. It is otherwise unrelated to the Ubuntu project or Canonical.

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *