Intel officialise quatre nouveaux NUC Skylake

Intel confirme l’arrivée de quatre nouveaux NUC Skylake, en Core i5-6260U et en Core i3-6100U avec à chaque fois un profil ultra mince en SSD de type M.2 et un second combinant deux formats de stockage avec une extension M.2 et un emplacement 2.5 pouces.

Pas mal de nouveautés sur ces modèles, à commencer par l’arrivée de la mémoire vive DDR4 au sein des machines. Les deux versions peuvent désormais embarquer jusqu’à 32 Go de mémoire sur deux slots en double canal.

Intel NUC Skylake

Autres nouveautés, la présence d’un lecteur de cartes SDXC UHS-I sur le côté des engins, la présence d’un Wifi de type 802.11AC qui propose en plus du Wifi du Bluetooth 4.1 et du Widi au format 6.0. Le haut des machines est amovible comme sur toutes les dernières séries de NUC d’Intel, permettant de le changer au profit d’un dispositif de son choix.

Soit en le fabricant soit même, soit en utilisant un dispositif tiers. Avec des modèles permettant par exemple de rajouter un chargeur sans fil ou du NFC au NUC d’origine. Il est également possible de rajouter des fonctions supplémentaires soi même en exploitant les deux ports USB 2.0 internes des NUC Skylake. Le son est géré en HDMI et en DisplayPort avec un format pouvant aller jsuqu’au 7.1 et les puces peuvent assumer de la vidéo 4K sans sourciller.

Intel NUC Skylake

Le reste des configurations est assez classique : Le NUC6i5SYK et le le NUC6i5SYH  sont tous deux en Core i5-6260U.

Le premier est uniquement équipé d’un slot M.2 tandis que le second combine ce premier stockage et une baie 2.5 pouces ce qui le rend plus épais. La puce est un double coeur cadencé de 2.3 à 2.8 GHz avec 15 watts de TDP. Elle embarque un circuit graphique Intel Iris Gaphics 540 cadencé de 300 à 950 MHz et gère la 4K ainsi qu’un large panel de fonctions annexes (Quick Sync, Widi, Intru3D…).

La connectique est excellente avec quatre ports USB 3.0, deux de chaque côté de l’appareil et un capable de recharger des périphériques, même machine éteinte, en façade. Un Mini DisplayPort 1.2 et un HDMI 1.4b pleine taille, un jack combinant entrée micro et sortie casque, un capteur infrarouge pour piloter l’engin à la télécommande et une prise Ethernet Gigabit.

Le tout dans un format 1.5 cm de large sur 11.1 cm de profondeur et livré avec un support VESA pour cacher le PC au dos d’un écran ou le fixer à un mur.

Intel NUC Skylake

L’autre modèle de NUC Skylake est très semblable si ce n’est qu’il emploie un Core i3-6200U moins performant. Cadencé à 2.3 GHz ce double coeur quadruple threads affiche lui aussi 15 watts de TDP et embarque un Chipset graphique HD Graphics 520 cadencé de 300 MHz à 1 GHz. Sa connectique, ses capacités de mémoire et de stockage avec les versions NUC6i3SYK en M.2 et NUC6i3SYH en M.2 et 2.5 pouces sont identiques au modèle en Core i5.

Tous ces nouveaux NUC Skylake sont ventilés avec un système optimisé issu de technologies de portables, livrés avec leur alimentation dédiée et sont compatibles avec de nombreux systèmes d’exploitation : Windows 8 et 8.1, Windows 10 mais également Ubuntu, Linux Mint, Fedora et OpenSUSE.

29 commentaires sur ce sujet.
  • 13 novembre 2015 - 12 h 14 min

    Pas d’HDMI 2.0, carte WiFi soudée, pas d’Intel vPro (nécessaire pour l’auto-hébergement, droit défendu dans la loi Lemaire), pas d’Intel Core i7. Force est de constater qu’Intel ne souhaite pas viser une forme de haut de gamme bon marché et performant.

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 12 h 23 min

    @HLFH:

    Intel vPro nécessaire pour l’auto-hébergement ‽ Vous pouvez développer ?
    Quant au fait qu’Intel ne souhaite pas du haut de gamme bon marché, est-ce vraiment une surprise ?

    Répondre
  • SDK
    13 novembre 2015 - 12 h 29 min

    HLFH> iirc, les processeurs skylake n integre pas de base du hdmi 2.0 ou USB 3.1. Les contructeurs doivent rajouter des controlleurs que proposent notamment Intel

    Nous avons ici la declinaisons en core i des NUC sorits en celeron et pentium.

    A quand un NUc ou Brix avec des processeurs desktop ? Il suffirait d’augmenter la hauteur du boitier de 5cm. Ca ferait un joli cube tres puissant !=)

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 12 h 55 min

    @SDK: Je ne crois pas que ce soit la volonté d’Intel de faire des ubes concurrents des PC classiques. L’intérêt du NUC c’est son format et la performance qu’il propose dan ce format. Si toutes les PME en OpenSpace étaient équipées de NUC (ce qui convient à 95% des postes en entrepris niveau performance) tout le monde s’en sentirait beaucoup mieux. Ce serait encore mieux si ces NUC étaient fanless d’ailleurs.

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 12 h 56 min

    @SDK: Et puis passer de 15 watts de TDP à 65 watts ne demande pas que 5 cm de boitier en plus à bien y réfléchir :D

    Répondre
  • SDK
    13 novembre 2015 - 13 h 05 min

    Pierre, j etais pret à 10cm ! :)

    Dans ce cas, je vais rester en itx pendant encore longtemps :D

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 13 h 53 min

    @Nico Intel vPro contient Intel AMT (https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_vPro), une technologie matérielle et micrologicielle pour la gestion hors bande à distance d’ordinateurs dans le but de les monitorer, maintenir, mettre à jour, mettre à niveau et réparer. Pour toutes les applications de Intel AMT dans le cadre de l’autohébergement, voir ceci : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Active_Management_Technology#Applications

    Je cite notamment :
    “Remotely power up, power down, power cycle, and power reset the computer”
    “Access and change BIOS settings remotely”
    “From major version 6, Intel AMT embeds a proprietary VNC server, so you can connect out-of-band using dedicated VNC-compatible viewer technology, and have full KVM (Keyboard, Video, Mouse) capability throughout the power cycle – including uninterrupted control of the desktop when an operating system loads. Clients such as VNC Viewer Plus from RealVNC also provide additional functionality that might make it easier to perform (and watch) certain Intel AMT operations, such as powering the computer off and on, configuring the BIOS, and mounting a remote image (IDER).”

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 14 h 02 min

    @HLFH: C’est clairement pas la cible d’Intel avec ces machines… Ca viendra peut être, elles évoluent mais pas pour l’instant. Si tu regarde le chemin parcouru entre le premier NUC et celui-ci, je ne peux cependant pas être d’accord avec ta phrase : “Force est de constater qu’Intel ne souhaite pas viser une forme de haut de gamme bon marché et performant.” Intel fait évoluer à vitesse grand V une gamme de produit qui ne séduirait PAS un public cherchant une machine pour de l’auto hébergement qui est un micro public totalement marginal aujourd’hui. Ce serait commercialement suicidaire. Ils font un bon PC grand public capable de séduire les pros et les particuliers. C’est leur cible et la machine est parfaitement calibrée pour ces usages. Et si on leur laisse le temps, si les mentalités évoluent également en entreprise comme chez les gens, la solution se déclinera encore et encore.

    Sortir un NUC avec une puce Intel vPRO, très bonne idée sur le papier, grosses pertes dans la réalité du marché actuel. Sur le marché de demain ? A voir.

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 14 h 08 min

    @Pierre : As tu des infos sur la date de commercialisation et les prix ?

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 14 h 19 min

    @Antoine: Pas encore non, j’espère que la DDR4 va vite baisser :p

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 15 h 02 min

    je viens de voir sur un site marchand Néerlandais qu’ils annonçaient une disponibilité le 27 novembre.

    Néanmoins je me pose la question d’attendre pour faire un serveur Plex. Vu les notes Passmark, il n’y a que 10% d’écart entre un i3 5010U et un 6100U…

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 16 h 02 min

    @Pierre Lecourt: oui enfin même avec un kensington, bonjour la fauche !!!
    (imaginez avec un bête sac à dos et une bonne pince le carnage !!!)

    ensuite, pour beaucoup de boite, c’est pas le matos qui coûte le plus cher, mais les licences win (et là, les meilleurs affaires – et remises, surtout en gros – sont chez les hp dell lenovo et compagnies)

    @HLFH: c’est plus une promo sur un hp proliant qu’il vous faut (plus “bidouillable” en plus et vous pourrez faire évoluer le proc)
    sinon les anciens proliant amd en occaz (et ils sont très bon, surtout comme serveur mais pas uniquement)

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 16 h 31 min

    L’Intel NUC DC53427HYE proposait un CPU Intel Core i5 avec vPro intégré. https://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/promo-lintel-nuc-dc53427hye-329-99e-triple-ecran-core-i5-9583
    J’invite simplement Intel à poursuivre cette déclinaison pour les dernières générations.

    Pour l’usage desktop standard, il est vrai que le format NUC est extrêmement pertinent pour les pros et particuliers.

    Pour l’usage desktop spécialisé hackintosh, il n’a plus du tout son intérêt depuis que la carte WiFi Intel est soudée pour les derniers modèles, ce qui me semble être une volonté conjointe d’Intel et de Microsoft de prioriser le support du système d’exploitation monopoliste Windows 10 face aux autres systèmes.

    Je risque simplement d’attendre plus de 2 ans, avant de mettre à niveau mes Intel NUC D54250WYKH2, car les générations suivantes IMHO sont moins “libres”, l’usage serveur n’ayant pas évolué, et l’usage hackintosh ayant été détruit.

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 16 h 34 min

    @oranginarouge

    Oui effectivement, c’est noté cette fois-ci. Merci. Je risque de migrer vers du HP ProLiant lorsque la situation le permettra.

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 16 h 47 min

    @HLFH: Oui maisil n’avait qu’un USB 3.0, que 16 Go de DDR3L max etc.. Ce que je veux dire c’est qu’Intel doit rester cohérent dans ses grkilles de tarif pour que la sauce prenne sinon c’est invendable. Le NUC DC53427HYE est sorti à 349€ prix public et… S’est retrouvé soldé. Cela veut dire qu’il ne s’est pas aussi bien vendu qu’espéré à ce tarif.

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 17 h 36 min

    @HLFH: relativisons quand même
    bon déjà le coup du hackintosh hein, bon hein quoi

    sinon, les nuc sont compatibles linux aussi (voir en bas de l’article de pierre d’ailleurs)
    le soucis de linux et des machines en uefi avec secureboot, c’est quand une clé secureboot est deja rentré dans l’uefi (linux est ok avec l’uefi, le hic, c’est la clé secureboot si ce n’est pas la même que celle du windows pour lesquels elle était “prévu” (par la distro aussi) et avec un uefi pourri – pas le cas des nucs)

    ici non donc on aura pas de soucis à mettre un windows ou un linux, voir les 2 ensemble

    sinon oui, un proliant sera toujours plus efficace pour vos besoin, pas de doute là dessus (surtout en usage serveur, vu que vous pourrez dupliquez vos données sur N disques de la machine)

    un serveur avec uniquement un seul disque, ça m a toujours déranger (et si c’est pour avoir la même config en copie ou un nas en plus, c’est toujours plus chère, autant se faire un pc-serveur)

    intel fait évoluer sa gamme selon les besoin du client et les modèle qui lui semble marcher
    c’est une entreprise faites pour faire de l’argent (comme toute les boites)
    on peut pas leur en vouloir de faire évoluer leur produits en conséquence

    le but des nucs, c’est d’être le plus compact possible
    d’où les proc mobiles, et ici comme il réduisent encore l’épaisseur, le fait de souder des éléments

    pour vos besoins, intel vend d’autre produits aux integrateurs

    mais rassurez vous, il y aurat toujours d’autres marques qui ont des produits équivalent et peut être bien plus adapter à votre usage (zotac, gigabyte, mais aussi, et surtout, shuttle)

    il n’y a pas que les nucs si vous avez (vraiment) besoin de changer votre matériel maintenant (ce dont je doute vu votre config actuel)

    sinon, oui, le proliant (surtout que c’est souvent en promo et repond parfaitement à vos besoin)

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 17 h 49 min

    Dans la gamme des NUC broadwell, le modele NUC5i5MYHE a du vpro.
    Je pense qu’il y aura de nouveaux NUC sortis en 2016, et peut-etre que l’un d’eux aura du vpro…

    Les hackintosh, Intel s’en moque royalement. Et c’est normal car ils vont à l’encontre des EULA de MacOS X.

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 19 h 36 min

    @HLFH: pourquoi tant d’agressivité ? Surtout quand tu assènes cette phrase “Force est de constater qu’Intel ne souhaite pas viser une forme de haut de gamme bon marché et performant.” qui ne veut rien dire. Comment veux-tu faire une forme de haut de gamme bon marché ? C’est totalement ridicule et commercialement ça ne tient pas la route.
    L’objectif était de troller ?

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 19 h 48 min

    @Frolicfrog: non, je pense pas
    c’est comme les comms sur la steam box de materiel.net

    le problème, c’est que l’humain veut “the top of the top” mais au prix du low cost
    c’est pas possible donc frustration etc etc

    toujours la même histoire et on en sortira pas

    rappeler qu’il faut relativiser, que c’est pas forcement cette gamme ou ce type de machine qu’il faut à certaines personnes et puis generalement, ça suffit

    les pc se sont juste des outils en plus, pas la peine de les collectionner si on en a pas besoin (je sais pas si certains collectionnent les marteaux ou tournevis cela dit)

    et sinon, il y a le marché de l’occaz

    mais c’est un profil particulier que le sien
    un peu le beurre et l’argent du beurre (la référence au hakintosh en est un bon exemple)

    et ça, oui sur ce type de machine, c’est pas possible
    sur une autre marque ou gamme peut être plus

    encore une fois, y a pas que les nuc ou ceux d’intel
    mais des comms comme ça, on en aura toujours (c’est dans la nature humaine de jamais être content après tous, les marketeux en profitent assez de ça pour nous vendre tous et n’importe quoi dont on a pas forcement besoin)

    Répondre
  • 13 novembre 2015 - 20 h 37 min

    @Frolicfrog “Force est de constater qu’Intel ne souhaite pas viser une forme de haut de gamme bon marché et performant”.

    1. Intel n’est arrivé que tard sur le marché low-cost des single-board computers qui étaient alors la plupart sous architecture ARM. https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_single-board_computers
    2. Intel NUC est une forme de single-board computer et s’est révélé performant tout en étant plutôt bon marché avec l’architecture Intel.
    3. Dorénavant, les prix semblent grimper quelque peu pour diverses raisons (parité euro-dollar, marketing, …) tout en n’ayant pas de grandes améliorations à mon sens sur trois générations de produits.
    4. Les premiers NUCs Haswell ont supportés OS X officieusement. Cela s’est arrêté depuis deux générations de produits (Broadwell & Skylake). http://www.tonymacx86.com/el-capitan-desktop-guides/177275-sebinouses-build-customacmini-2014-intel-nuc-haswell-i5-4250u-el-capitan.html
    5. Je constate simplement qu’Intel NUC ne s’inscrit pas dans un “marché de renouvellement” mais uniquement de “premier équipement” et qu’Intel – qui a le leadership sur le “NUC-like” – aura fort à faire pour s’imposer durablement sur la ligne de front. À terme, il est probable que certaines Steam Machines (non, ce n’est pas uniquement pour le jeu vidéo) relèvent le niveau du “NUC-like” et devancent Intel NUC en termes de rapport qualité/prix tout en s’alignant sur la dernière génération des CPU Intel.

    Promis, je ne vous embêterai plus :)

    Répondre
  • 14 novembre 2015 - 0 h 32 min

    Bonjour,

    Travaillant dans l’industrie informatique, je suis en contact avec un commercial d’Intel. Il nous a assuré qu’il y aurait un NUC par an compatible vPRO. Cette année, c’est le NUC5i5MYHE. L’année prochaine… on verra.

    Dans notre domaine, il nous faut pouvoir approvisionner des produits pendant 5 ou 6 ans minimum. Les NUC étant disponible à peine 1 an, Intel s’engage à nous fournir un produit de remplacement (nouveau NUC) avec les même caractéristiques (même taille, même alimentation, vPRO, 2 ports vidéo, 2 USB et le connecteur interne pour les extensions.) pour nous pousser à utiliser les NUC.

    Cordialement.

    Répondre
  • 14 novembre 2015 - 0 h 48 min

    @Gartux: ça fera au moins plaisir à une personne ici (après, le coup du hackintosh, là, faut pas trop pousser non plus)
    pas non plus étonnant de la part d’intel (le support est quand même mieux avec eux qu’une puce arm vite lâchée par son fondeur – pas tous, mais la plupart, sinon les autres sont bien connu de l’industrie, mais “mal aimé” par le grand public)
    bref (et puis un peu tous dis sur ce “problème” maintenant)

    Répondre
  • 14 novembre 2015 - 1 h 49 min

    @Gartux: Merci pour ce retour.

    Répondre
  • 14 novembre 2015 - 2 h 05 min

    oui, ça fera au moins une bonne nouvelle (comme quoi, il faut relativiser, un pc c’est pas le plus important dans la vie)

    Répondre
  • 14 novembre 2015 - 3 h 36 min

    Bonsoir, merci Pierre de continuer a maintenir ce blog qui est toujours une belle source d’info.
    Je profite de l’article pour faire un petit retour d’experience:

    J’ai achete un nuc nuc5i3ryh il y a maintenant un mois pour en faire un mini-serveur. Je lui ai mis 16g de ram et un SSD Corsair 128g.
    Tourne dessus un Ubuntu qui heberge une VM Windows 10 sur laquelle tourne pas mal de services pour du dev. (serveur svn, jira + confluence, integration continue (teamcity), emulateur android (mais en arm, le x86 emule n’est pas possible au sein meme d’une vm), 2 bases de donnees (Oracle et MySql) et un serveur web) et il s’affrranchi de la tache avec une vaillance surprenante!
    J’ai divise par 2 les coeurs CPUs et la RAM entre la VM et le linux. Il boot vraiment tres vite et la VM demarre egalement rapidement. De tout eteint (vm arretee, pas en sauvegarde d’etat et linux eteint) a “pret a travailler” il lui faut environ 1 minute et demi a deux minutes pour demarrer tous les services.
    Je l’utilise en prise de controle par remote desktop et ca le fait vraiment bien.

    Livre avec le support vesa, colle un ecran, c’est tres silencieux. Donc pour ceux qui pourraient se poser la question d’en faire un petit serveur personnel, oui meme en i3!

    Répondre
  • 14 novembre 2015 - 3 h 37 min

    @Romano: (PS: Desole pour les accents, clavier sans caracteres accentues…)

    Répondre
  • 14 novembre 2015 - 10 h 18 min

    @Gartux

    Merci pour le retour aussi. C’est super sympa de ta part.

    Répondre
  • 15 novembre 2015 - 9 h 07 min

    Hlfh

    Pouvez me citer le vpro actuelle ?

    Alors il y a bien un vpro en brodwell dispo et biento en hsw (ca fait 3 ans qu intel fait cela …) etle i7 actuelle est en bdw. Mais tous les leak sur le net montre un i7 skulltrail et donc en skylake avec certainement de l iris pro.

    Répondre
  • 15 novembre 2015 - 9 h 11 min

    Et pour info il y a 2 roadmap … Une consumer et une commercial.
    Et surement que les journalistes (comme pierre) n ont que la consumer… Pourquoi ? Car les nouveau nuc sortent deja en consumer…

    Répondre
  • LAISSER UN COMMENTAIRE

    *

    *